Je ne suis pas exactement né sur l’île de la Réunion, il s’avère que ma mère est originaire de celle-ci. J’y ai par conséquent passé une bonne partie de mon enfance et toute ma vie adulte. Cela fait plus de 20 ans que je vis sur l’île et j’ai eu l’occasion d’essayer un peu tout les recoins ! J’ai habité en effet pendant ma jeunesse à Saint Gilles puis j’ai fait vécu une partie de mon enfance et de ma vie d’adulte à Saint Denis tout en faisant mes études. Je vis désormais dans le sud ou traditionnellement appelé le Sud Sauvage de la Réunion.

Mes différentes étapes

Chaque lieu dans lequel j’ai vécu est extrêmement différent. Saint Gilles est après tout une ville orientée pour les touristes notamment la zone appelée l’Hermitage. J’allais littéralement à l’école primaire en marchant le long de la plage et en ayant la mer à quelques mètres de moi.

Pour ce qui est de Saint Denis c’est le chef-lieu de la Réunion c’est également la ville la plus peuplée de la Réunion. J’ai vécu plus exactement à Sainte Clotilde non loin de l’université de la Réunion. C’est un endroit qui propose diverses activités mais si vous êtes à la Réunion pour votre première fois, ça sera clairement pas votre étape prioritaire. Saint Denis a son charme mais il y a plus de choses à voir aux 4 coins de l’île qui vous sembleront plus extraordinaires que d’explorer une ville. Je pense notamment au volcan, les différents plages ou encore les remparts permettant d’apercevoir Mafate par exemple.

Pour finir je vis désormais dans le sud plus exactement dans les hauts (ou hauteurs) de Saint Joseph. C’est un coin que l’on pourrait qualifier de plus reculé, je suis globalement entouré de cannes à sucre, un des symboles de la Réunion le sucre de cannes ! Contrairement à Saint Denis ou encore à Saint Gilles, le climat dans le sud est un peu plus frais en hiver mais vous ne verrez jamais une température en dessous du 0. Globalement je n’ai jamais vu en dessous de 8 degrés à 4 heures du matin et c’est parce que j’habite en altitude. En ville de Saint Joseph vous ne verrez jamais en dessous de 10 degrés en hiver et plus de 20 degrés en été.

Un petit mot sur le climat

La Réunion dispose de nombreux micro-climats de part ses différentes altitudes et le vent qui frappe de l’est. Ainsi le sud et l’est de l’île sont les plus arrosés alors que le nord et l’ouest sont les endroits les plus ensoleillés toute l’année. Aussi, tout dépend de votre position plus vous irez au centre de l’île en prenant de l’altitude plus le climat sera rafraîchie voire pluvieux en hiver. Plus vous vous trouvez proche du littoral plus vous pourrez profiter du soleil notamment dans l’ouest et le nord.

Pourquoi le blog LaReunionLeLa ?

LaRéunionLéla ça signifie tout simplement en créole réunionnais « la Réunion est ici ». Le terme « Lé La » (c’est ici en français) est beaucoup employé et notamment repris par la célèbre marque de bière de la Réunion la Dodo qui dit « La Dodo Lé La ». Le dodo étant un oiseau qui a existé sur notre île et qui a disparu peu de temps après sa découverte au XVIIème siècle.

J’ai décidé de faire ce blog tout simplement pour partager tout ce que je sais à propos de la Réunion, tout ce qu’il y a à découvrir et visiter sur notre belle île. Ne vous attendez pas à un expert mais simplement à quelqu’un qui aime là où il vit et qui a eu l’occasion d’arpenter l’île à bien des endroits.

On a pas la même sensation quand on vit sur l’île et quand on la découvre pour la première fois. Je suis habitué à avoir les pieds dans l’eau ou observer des coulées de lave (quand le volcan veut bien nous offrir un tel spectacle ce qu’il faut avouer assez fréquemment tout de même !). Je veux néanmoins vous faire découvrir l’île de fonds en comble et surtout vous faire apprécier votre première venue sur celle-ci.

Découvrir de nouveaux plaisirs pour les yeux est toujours un moment marquant qui reste gravée dans notre mémoire. C’est quelque chose que je désire partager avec vous et c’est pourquoi j’ai décidé de créer ce blog !