L’île de la Réunion offre aux nombreux visiteurs une large variété d’activités à réaliser. La pratique d’activités aquatiques dans l’île intéresse beaucoup de personnes, aussi bien des résidents que des touristes. Que ce soit sur la rivière ou sur la mer, elle offre plusieurs spots inoubliables pour l’exécution de ces activités. En plus, elles sont ouvertes toute l’année et vous attendent que vous soyez débutants, amateurs ou sportifs de l’extrême. Ainsi, pour votre prochain passage à la Réunion, le présent article vous aide à mieux vous familiariser avec quelques-unes de ces activités.
Les activités aquatiques en eaux vives de la Réunion
La Réunion compte 13 rivières pérennes, idéales pour la pratique d’activités en eaux vives. Elles sont pour la plupart localisées dans la partie Nord-Est de l’île. Toute l’année, elles restent praticables. Toutefois, la meilleure saison se situe entre novembre et mars. L’atout principal de la Réunion est qu’elle possède un grand nombre de sites naturels. Ils sont disséminés dans toute l’île et conviennent parfaitement à des activités en eaux douces. La plus connue et la plus pratiquée de celles-ci reste le canyoning. À titre d’exemple, le fameux canyon de Trou Blanc dans la commune de Salazie détient une réputation mondiale.
La randonnée aquatique
Les conditions à la Réunion sont nettement favorables pour la pratique de ce type de randonnée. Il y a le soleil généreux et des températures agréables. La plupart du temps, un moniteur vous guide pour les quelques conseils relatifs aux glissades et sauts. Toutefois, pour profiter de l’activité, il faut savoir nager à une profondeur de 25 mètres au moins et avoir 11 ans au minimum.
La randonnée aquatique ou l’aqua rando exige d’être équipé d’une combinaison intégrale, d’un gilet et d’un casque. La finalité est de descendre une succession de bassins et de cascades. Il s’agit de sauter, de glisser et même de nager. Tout est fonction de la configuration des cascades. Les parcours peuvent donc être traversés soit en glissant, soit en sautant. Pour les plus téméraires, des sauts de 3 mètres à plus de 10 mètres peuvent être réalisés dans les bassins naturels.
Les sites de randonnées aquatiques abondent sur l’île. Les meilleurs et les plus connus se situent à Bassin la Paix dans la commune de Bras-Panon, à Trou Blanc de la commune de Salazie et Langevin à Saint-Joseph. À cet effet, la Rivière des Roches est également très appréciée. Elle est localisée entre les communes de Saint-Benoît et Bras-Panon. Elle offre une descente à travers de bassins et des gorges. Ainsi, le parcours englobe une succession de nages, sauts, toboggan et la visite d’une cascade.
Le canyoning
Entre toutes les activités aquatiques de la Réunion, le canyoning tient une place non négligeable. En effet, plus de 70 canyons se trouvent équipés pour la pratique de ce sport. Parmi eux, quelques-uns sont mondialement connus. D’un côté, d’autres ont l’accès facile. Par contre, certains sont spécialement réservés à des pratiquants dotés d’une longue expérience. Deux types de sportifs peuvent y participer. D’abord, le sportif occasionnel doit choisir le canyoning adapté à tous. Ensuite, les autres comprennent les sportifs réguliers. Normalement, le canyoning est ouvert à partir de l’âge de 11 ans.
Les canyons faciles sont représentés par celui de Sainte-Suzanne. Il est situé à quelques kilomètres de Saint-Denis où se trouve l’aéroport de votre arrivée. Une descente de 2h 30 attend les invités. Le parcours inclut huit bassins, une grotte, une tyrolienne de 35 mètres et des sauts entre 5 et 12 mètres. En outre, il permet d’éviter chaque bond dans l’eau pour les moins téméraires. À l’extrême sud de la Réunion se trouve le Canyon Langevin, un autre canyoning facile. Il est idéal pour les débutants. Ainsi, il va autoriser à toute la famille à découvrir cette activité pendant 3 heures.
Parmi les canyonings intermédiaires se trouve le Canyon Ti Cap en amont de la cascade des Grands Galets. La saison des pluies est tout indiquée pour profiter des sauts, rappels et glissades. C’est le même cas pour le Canyon Bras Noir au cœur de la forêt de Bébour. Il offre une vue de 4 heures de la Plaine des Palmistes dans une atmosphère volcanique.
Le Canyon du Trou Blanc dans le cirque de Salazie et le Canyon du Voile de la Mariée au nord de Salazie sont exceptionnels. Il est dit qu’ils représentent un modèle de canyoning technique et sportif. Le Trou Blanc met à votre disposition les plus beaux toboggans creusés dans le basalte. Au moins, 10 glissades et 4 sauts jusqu’à 8 mètres sont offerts. Quant au Voile de la Mariée, il comprend une descente de 3 heures avec 7 cascades pleinement arrosées.
Enfin, le Canyon du Trou de Fer fait partie des plus réputés au monde. L’activité dure au minimum 2 jours avec des bivouacs aux étapes clés. La première journée est très verticale avec 3 cassés. Pour le lendemain, c’est la descente au corridor du Bras de caverne. Très encaissé et très sauvage, ici le canyoning est réservé à des spécialistes. Il en est de même pour le Canyon de Takamaka. Celui-ci figure également parmi les canyonings extrêmes. Il se trouve non loin de plages au nord-est de la Réunion.
Le kayak
Plusieurs rivières sont praticables avec des possibilités variées pour le kayak et les embarcations qui lui sont proches. Au moins, une dizaine de parcours est identifiée. Toutefois, en matière d’accessibilité et de la régularité du niveau d’eau, les plus recommandés se trouvent à l’Est de l’île. Ils sont localisés entre les villes de Sainte-Suzanne et Saint-Benoît. Il s’agit des 3 parcours les plus connus et bien utilisés des Réunionnais sur les rivières du Mât, des Roches et des Marsouins.
Le kayak en eaux vives offre la possibilité de vivre des sensations fortes lors des descentes des rapides et chutes d’eau. Elles s’effectuent à bord de votre embarcation individuelle. Le kayak gonflable monoplace ou airboat se pratique maintenant avec beaucoup d’adeptes. Il s’opère en autonomie avec un apprentissage rapide pour une seule personne. Quant au rafting, c’est également un bateau gonflable pour accueillir un équipage de 4 à 7 personnes. Il se manœuvre à la rame. L’embarcation permet de naviguer sur de petites, moyennes et grosses rivières. Il est recommandé pour les familles et les enfants. Pendant les périodes de fortes pluies, c’est au tour des aventuriers de l’utiliser. Enfin, le canoraft est le plus accessible aux débutants. Ce bateau biplace gonflable est indiqué pour une descente de la rivière en toute sécurité.
Les activités aquatiques en mer à la Réunion
Les activités aquatiques en mer à la Réunion ne manquent pas lors d’un séjour. Elles concernent l’initiation ou la formation dès le jeune âge. Ainsi, les pratiquants vont du débutant, à l’amateur jusqu’au sportif de l’extrême. En plus, outre la plongée sous-marine ou le surf, d’autres disciplines plus récentes viennent s’y ajouter. C’est le cas du bodyboard ou du Stand-up paddle. Toutes ces activités profitent au maximum de la présence des eaux cristallines. Ensuite, la faune et la flore qu’elles contiennent représentent une merveille pour les yeux. Ainsi, des bancs de poissons multicolores s’y trouvent. Ceux-ci nagent au milieu de magnifiques jardins de corail. Et même, les baleines peuvent en plus être observées durant l’hiver austral.
Les sorties en bateau
Une escapade à bord d’un bateau représente la meilleure solution pour apprécier les activités aquatiques de la Réunion du côté de la mer. En plus, les opportunités ne manquent pas pour passer des excursions en toute quiétude. Cela peut être un voilier où il faut hisser les voiles. Il est également possible de louer un bateau à moteur équipé pour la pêche. Pour aller plus loin dans cette courte croisière, le recours à des vedettes confortables est faisable.
Enfin, il ne faut pas oublier les bateaux à fond de verre pour couronner le tout. Ils sont recommandés pour la visite et la découverte, notamment de la côte ouest. Les sorties en mer englobent aussi les dauphins et les baleines.
La plongée en mer
La plongée sous-marine à la Réunion permet aisément de côtoyer la riche faune que renferme la mer. Elle est si vaste en commençant par les poissons de toutes les espèces aux anémones géantes et coraux. Il est même possible de rencontrer des tortues, raies Mantas et dauphins. Tous les centres de plongée réunionnais proposent des plongées de jour comme de nuit. Cela va du « baptême de plongée » où le novice est mené par la main par un moniteur jusqu’à 6 mètres de profondeur. Cela aboutit au diplôme Niveau 1. Au Niveau 3, c’est une autorisation à plonger jusqu’à 60 mètres. Pour votre voyage à la Réunion, il ne faut pas oublier votre carte de plongeur.
Des infrastructures peuvent être trouvées sur place pour la plongée. Sur la côte ouest, elles sont disponibles à Saint-Gilles et à Saint-Leu. C’est également possible à Saint-Pierre au Sud. Les spots de plongée les plus connus se trouvent sur la baie de Saint-Leu. Il s’agit du fameux tombant de la Pointe au Sel au sud. La plongée consiste à descendre le long d’une falaise. Celle-ci part de 25 mètres et arrive à 71 mètres de fond. Au nord, c’est à la Pointe des Châteaux.
Le centre de plongée Salée à l’Étang-Salé situé 5 rue Motais de Narbonne accueille aussi bien les débutants comme les plus confirmés. Accessible aux petits comme aux adultes c’est deux rendez-vous par jour qui sont disponibles en plus que de nombreuses formations possibles pour les plongeurs. Un bassin d’apprentissage ainsi qu’une école de natation sont aussi présents afin que vous puissiez vous déplacer pleinement dans l’environnement aquatique au bout de quelques séances d’apprentissage.
Le site de plongée de la Passe de l’Ermitage au Sud-Ouest de la Réunion est l’endroit idéal pour découvrir l’île sous la surface. En effet, il offre une zone où l’océan rencontre la barrière de corail. Ainsi, il devient le lieu ou les animaux viennent s’alimenter, notamment les tortues et les raies aigles.
Au sud, une trentaine de tombants basaltiques issus d’anciennes coulées de lave offrent des plongées spectaculaires. À l’Est, dans la commune de Sainte-Rose l’Arche des Cascades reste ouverte aux plongeurs de tous les niveaux.
Le surf
Le surf figure parmi le sport le plus populaire à la Réunion. Certes, il fut un temps où sa pratique a été fortement gênée par la « crise requin ». Aujourd’hui, il est officiellement autorisé sur les deux seuls spots protégés et surveillées de Boucan Canot et des Roches Rouges à Saint-Gilles. Seulement, à une condition que la baignade soit permise. Elle dépend de l’état de la mer, l’état des filets ou le risque-requin. Toutefois, le long de la côte de nombreux surfeurs n’hésitent pas à se trouver à l’eau à leurs risques et périls.
La plage de Boucan Canot est sans aucune hésitation l’une des plus belles plages de la Réunion. Elle représente en même temps un magnifique spot de surf dans la partie gauche. Il ne présente aucun danger particulier. Il se trouve donc parfaitement adapté aux débutants. Quant à la plage des Roches Rouges, elle est située en plein cœur de Saint-Gilles. La vague y est agréable et ne présente de danger spécifique. D’ailleurs, pour les 2 plages la baignade est de nouveau autorisée depuis le 23 mai 2020. C’est à la suite de la mise en place de filets de protection anti-requins.
Le kitesurf et le Stand-up Paddle
Le Kitesurf et le Stand-up Paddle (SUP) représentent deux activités aquatiques pratiquées à la Réunion. Elles commencent à collecter plus d’adeptes. La raison est simple, car de nombreux windsurfeurs se sont convertis au Kitesurf. C’est un sport de glisse qui consiste à réaliser des figures. Celles-ci sont exécutées à l’aide d’une planche à la surface d’une étendue d’eau. Et pour cela, il faut être tracté. La Gendarmerie, au cœur de la ville de Saint-Pierre, représente le meilleur spot pour les kitesurfeurs confirmés. D’ailleurs presque la majorité des adeptes de ce sport s’y retrouvent.
Le Stand Up Paddle se pratique sur les eaux paisibles du lagon. Cette nouvelle activité nautique est très facile d’accès. En effet, elle consiste à se déplacer debout sur une grande planche à l’aide d’une pagaie. Vous pouvez aisément la pratiquer d’une manière douce ou d’une manière sportive. Les adeptes se donnent rendez-vous à la plage du Trou d’Eau à la Saline les Bains.
Selon vos dispositions et votre capacité physique, vous avez à votre disposition un certain nombre d’activités aquatiques à entreprendre à la Réunion. Un grand nombre peut être réalisé en famille. Certes, la plage, la randonnée et la montagne sont bien connues dans l’île. Toutefois, rien ne vous empêche durant votre séjour de choisir deux, trois ou plus de ces activités aquatiques. Si éventuellement un problème d’équipements se pose, des professionnels du secteur sont disponibles pour vous aider.
Si vous voulez en savoir plus sur les Activités à la Réunion :
Suivez-nous sur Pinterest