Site Loader
Les activités pour enfants à la Réunion

L’île de la Réunion est bien connue comme étant un paradis de la nature et propose aussi de nombreuses activités pour les enfants. À cet effet, ses plages, lagons, forêts, montagnes, cirques, pitons et volcans font sa renommée. Peut-être, ils intéressent plutôt les adultes. Loin de là, un grand nombre d’activités pour enfants sont également à leur portée. Après le volcan actif du Piton de la Fournaise, des endroits inoubliables à leurs âges les attendent. Ils offrent de la baignade, des jeux, du sport et surtout de la découverte. Pour vous aider à identifier les plus intéressants d’entre eux, vous êtes invités à parcourir les lignes qui suivent. À vous de choisir en fonction des goûts et affinités de vos enfants. Évidemment, les activités proposées couvrent plusieurs domaines, allant du plus simple au plus sportif pour les bambins.

Le Cilaosa Parc Aventure propose de nombreux activités pour enfants

Le Cilaosa Parc Aventure propose de nombreux activités pour enfants

Au cœur de la forêt de Bras Sec à Cilaos, les activités pour enfants à la Réunion comprennent quelques parcours et une dizaine de tyroliennes. Ainsi, plus de 3 km dans la forêt sont offerts aux enfants et parents. Les petits peuvent y venir à partir de 3 ans. En effet, pour les tout-petits un parc spécial leur est dédié.

L’Oustiti Parc

C’est un parc unique à la Réunion avec un parcours accrobranche sur filet. Il est réservé aux enfants de 3 à 7 ans. C’est une occasion pour eux de jouer aux grands, le temps d’une escapade. Ils peuvent librement et en toute sécurité tester le parcours. De nombreux obstacles sont à franchir et des défis à relever. Il s’agit du pont tibétain, des tyroliennes, du toboggan, du labyrinthe, de la mer des boules géantes et de tant d’autres.

Les enfants évoluent sous l’œil attentif des parents dans des filets sécurisés. Le parcours se présente dans son caractère plutôt ludique et récréatif que sportif.

Le parcours Orange et Marron

Le parcours est à découvrir par les enfants à partir de 7 ans et mesurant d’au moins 1m 20. Il s’avère également idéal pour des adultes débutants ou des parents qui veulent accompagner leurs enfants. En effet, l’itinéraire comprend le pont de singe, des tonneaux et des tyroliennes. Tout le monde va bénéficier de 3 heures de plaisir garanti. C’est une aventure dans les arbres au goût des enfants.

Le parcours Vert, Bleu et Violet

Le trajet reste à la portée des enfants à partir de 7 ans avec 1m 30. Le circuit permet de découvrir l’accrobranche pour vos enfants. D’abord, plusieurs tyroliennes sont accessibles. Ensuite, le filet Spiderman ne manquera pas d’émerveiller grands et petits. Enfin, les tapis volants peuvent servir d’échauffement. Effectivement, le parcours Vert peut être considéré comme un tremplin pour s’aventurer sur les autres trajets.

Des itinéraires de tyroliennes géantes sont possibles. Ils offrent un enchaînement à couper le souffle. Le parcours Violet propose du 100% tyroliennes. Ainsi, les enfants vont glisser d’arbre en arbre. Aucun problème, la poulie se trouve là pour les guider. Comme cadeau, le panorama de la montagne est offert à partir des tyroliennes géantes.

Pour le parcours Bleu sensation, il est qualifié de technique par excellence. Effectivement, l’équilibre est important sur cet itinéraire. Ensuite, les défis physiques se présentent uniquement aux plus téméraires avec les tyroliennes surf, le câble de funambule ou les quilles suspendues.

Les autres activités pour enfants au Parc

En plus de l’accrobranche, d’autres activités pour enfants sont disponibles à Cilosa Park. La chasse au trésor vient en premier, dans la mesure où elle est ouverte à tous. Toujours dans le domaine de la sécurité, la balade pédagogique en forêt peut être retenue. Pour les plus âgés ou les plus téméraires, ils sont invités pour la grimpe d’arbre ou la sortie VTT.

Aux Makes Aventures avec l’accrobranche

Entreprendre la découverte de la forêt constitue toujours un événement inoubliable. C’est vrai pour les enfants et les adultes qui les accompagnent. Outre la fraîcheur, l’accrobranche des Makes Aventures dans les hauts de Saint-Louis de la Réunion est disponible. Comme activités pour enfants, il propose plusieurs parcours de différents niveaux de difficultés. L’accès commence avec des enfants à partir d’un mètre. Tous les goûts sont permis. L’occasion est offerte pour la pratique de la tyrolienne, du pont tibétain, de la corde d’équilibre, de pas de géant, du toboggan ou du saut de Tarzan.

Pour les enfants à partir de 6 ans, ils bénéficient de différents dispositifs de protection contre la chute. Ils se divisent en 2 grandes parties de ligne de vie continue pour une meilleure sécurisation des enfants. Au minimum, 3 heures leur sont à réserver pour les activités.

Le Speedrunner

Il permet aux très jeunes, âgés de 6 à 9 ans, et même des moins jeunes, de participer à des activités. Ainsi, ils évoluent en confiance dans un parcours vert, bleu et violet. Ils vont progresser sans aucun danger de chute. Cette ligne de vie est facile à comprendre et à utiliser. L’enfant arrive donc à se dépasser sans prendre le moindre risque. En outre, le Speedrunner s’adapte également aux personnes à mobilité réduite.

Le Bornack

Tous les enfants qui sont des utilisateurs à partir de 10 ans sont protégés contre la chute. Le système se constitue d’une double sangle munie à chaque extrémité d’un mousqueton. L’un des deux se trouve verrouillé en permanence. Ainsi, le verrouillage d’un mousqueton entraîne de déverrouillage de l‘autre, et vice versa.

À la rencontre des cétacés une des activités inoubliables pour les enfants

Chaque année, vous pouvez emmener vos enfants pour rejoindre à la Réunion le rendez-vous des baleines à bosse. Cela se passe entre la mi-juin et la fin septembre. En effet, ces mastodontes de plusieurs tonnes viennent apprécier les eaux chaudes tropicales de l’Océan Indien. Ils vont s’accoupler et assurer la naissance des bébés baleines.

Les enfants peuvent observer la parade le long du littoral. Mais la meilleure façon consiste à les emmener admirer les baleines lors d’une sortie bateau. Ils garderont un souvenir inoubliable. C’est une chance inouïe pour eux d’apprécier les chants des baleines. En plus, ils pourront les voir évoluer avec grâce dans leur milieu naturel.

À défaut des baleines, les dauphins sont présents à la Réunion toute l’année. Par conséquent, il est possible d’emmener les enfants aller à leur rencontre. Ils offrent autant de plaisir que les baleines. D’ailleurs, aucun enfant ne restera insensible face à ces cétacés.

La Fête des enfants à Crocparc

Le parc de l’Etang-Salé se transforme lors des grandes vacances scolaires en immenses terrains de jeux. Ainsi, il reste ouvert aux activités pour enfants dès le 4 juillet. L’événement va se tenir tous les jours jusqu’au 15 août 2020.

Tout comme l’année dernière, il y aura des animations quotidiennes, des structures gonflables, un mur d’escalade, de l’aqua glisse, des jeux d’eau, et même du maquillage pour enfants. De plus, un spectacle de cirque se passe tous les jours.

Pour les animaux, ils seront à la fête à la grande joie quotidienne des petits avec les lémuriens. En outre, les enfants auront une occasion unique pour assister au nourrissage des crocodiles les mercredis et dimanches.

Dans l’attente imminente de la réouverture du parc, les organisateurs diffusent déjà les noms des animaux  pensionnaires que les enfants vont y rencontrer. L’objectif est évidemment de les familiariser tôt pour qu’ils puissent les appeler facilement durant la visite.

Le Parc de la Luge une des activités pour enfants à faire

La luge du Maïdo

Des activités pour les enfants qui aiment la glisse sont possibles à la Réunion. Le relais du Maïdo propose à cet effet diverses animations à leur l’intention. Évidemment, les parents sont également invités. Le Parc de la Luge reste ouvert tous les jours pendant les vacances solaires. À défaut de pistes de neige, les Réunionnais et les vacanciers disposent de pistes en inox. Leur conception se base sur la sécurité, l’aisance et le plaisir. En plus, le parcours offre une beauté exceptionnelle dans un cadre verdoyant.

La luge est vraiment facile à utiliser avec juste un levier. Il suffit de le ramener vers vous pour freiner. En le baissant, c’est l’accélération pour profiter d’une glissade chargée de sensations en pleine nature. Ainsi, votre enfant va pouvoir respirer un grand bol d’air assis sur sa luge. Il aborde les descentes à la vitesse qui lui convient. L’âge requis est de 3 ans. Toutefois, les plus petits ne peuvent utiliser la luge qu’en compagnie d’un adulte. L’âge minimum requis est de 8 ans. Impérativement, 2 enfants ne peuvent pas monter sur une même luge. En outre, les enfants de moins de 1m 40 doivent être accompagnés d’un adulte.

En supplément, le relais du Maïdo offre d’autres activités. Petits et grands disposent du tir à-l’arc, quad, poney, ou bateaux téléguidés. Un restaurant traditionnel se trouve à la disposition des visiteurs. Un snack-bar et un salon de thé sont également fonctionnels.

Une expérience dans le monde des volcans de la Réunion

Une activité qui restera inoubliable dans la mémoire des enfants consiste à se rapprocher le plus près possible des volcans de la Réunion.  Le Piton de la Fournaise en vaut le déplacement. En effet, il figure parmi l’un des volcans les plus actifs du monde. Il représente également l’emblème de la Réunion.

Des possibilités s’offrent pour y emmener les enfants admirer ce monde assez étrange et inhabituel. Seulement à l’intention des plus jeunes, une balade familiale au Jardin volcanique s’impose. Il se trouve à la Pointe de la Table à Saint-Philippe. Environ, une heure de trajet s’avère nécessaire pour effectuer la boucle de 4 km. Elle permet en outre de marcher sur les anciennes coulées de lave de 1986. C’est une expérience pédagogique pour les enfants à travers ces lieux pleins d’histoire. De plus, des panneaux explicatifs sont installés le long du parcours.

Visite de tunnels de lave

À l’intention des enfants de plus de 7 ans et de leurs parents, les visites de certains tunnels de lave leur sont ouvertes. Plusieurs sociétés les organisent en proposant des circuits avec des moniteurs diplômés en spéléologie et en vulcanologie. Avec les enfants, un circuit dure entre 2 et 3 heures.

Pour des raisons de sécurité, tous les visiteurs sont équipés d’un casque et d’une lampe individuelle. Normalement, ils doivent également se munir de grenouillères et de gants. Une fois à l’intérieur, c’est un spectacle féerique qui s’offre aux enfants. Ils apprendront davantage sur le volcan, à l’intérieur de celui-ci. En plus, ils verront de leurs propres yeux les stalactites, stalagmites et coulées de lave solidifiées. C’est mieux que ce qu’ils ont vu dans leurs livres ou à la télévision.

Une randonnée aquatique avec les enfants dans le lagon

Vous êtes invités à terminer l’itinéraire avec vos enfants pour une randonnée aquatique. Elle représente une activité reposante pour eux après ce qu’ils ont déjà entrepris. À cet effet, le lagon de la Réunion est choisi. Avec ces 25 km, il dispose de tous les atouts pour intéresser toute la famille. Une barrière de corail protège le lagon. Ainsi, il symbolise l’endroit idéal pour la plage et surtout les activités nautiques pour enfants et parents.

Le pédalo, le paddle et le kayak transparent aident beaucoup à découvrir la faune corallienne depuis la surface. En même temps, les poissons tropicaux en font également partie du spectacle. La Réserve Naturelle Marine de la Réunion propose aussi des randonnées aquatiques gratuites avec un guide. À travers le sentier sous-marin de l’Ermitage, les enfants partent à la découverte du récif coralien et de sa biodiversité. Ils seront équipés à cette occasion de masques, palmes et tubas.

Conclusion

En plus de l’accrobranche, d’autres activités pour enfants sont disponibles à Cilosa Park.

Au terme de ce périple, les activités pour enfants à la Réunion n’ont pas été vues dans leur totalité. Ces quelques exemples vous permettent quand même d’avoir un aperçu sur les potentialités disponibles. Évidemment, il reste à y inclure les visites de forêts, de montagnes, de musées, de villes, des marchés et des plages.

 

Si vous voulez en savoir plus sur les Activités à la Réunion :

Suivez-nous nous sur Instagram
Suivez-nous sur Twitter
Suivez-nous sur Facebook
Suivez-nous sur Pinterest

 

Laisser un commentaire