Site Loader
Un paysage de la Réunion parmi beaucoup

Les activités à faire à la Réunion ne manquent pas et il y en a pour tous les goûts et tous les âges. En cette période de vacances d’été, un aperçu de celles-ci est présenté. Il permettra d’entreprendre  un choix bien fondé pour en tirer le maximum de bien-être.

De plus, la deuxième phase du déconfinement a débuté le 2 juin. La population réunionnaise a ainsi retrouvé presque toutes les libertés. En plus, une phase 3 est attendue pour le 22 juin. La grande partie des activités a repris son train de vie quotidien. Ce retour à la vie normale continue à occasionner dans toute l’île des déplacements.

Ils concernent les loisirs, la culture, les restaurants, les bars, les sports, le tourisme et aussi la gastronomie.

Quelles activités faire à La Réunion

Quelles activités faire à La Réunion?

La Réunion offre aux visiteurs sa qualité d’île magnifique avec de nombreuses activités à faire. En effet, elle met à leur disposition sa nature préservée et ses sites naturels variés et exceptionnels. En plus, ceux-ci sont dotés d’un  relief spectaculaire et stupéfiant. La Réunion offre donc en cadeau ses vallées, montagnes, océan et volcan. Un échantillon des visites à entreprendre dans un tel cadre est présenté ci-dessous.

Le Gouffre de l’Etang-Salé 

Le Gouffre de l’Etang-Salé mérite le déplacement. Un impressionnant précipice très étroit le caractérise. Les vagues de l’océan vont s’y engouffrer et s’y fracasser violemment. Des panneaux indiquent l’accès. Y aller en vélo est tout à fait possible. Des pistes cyclables sont à emprunter. Une fois sur place, il ne reste plus qu’à apprécier le mouvement des vagues. Celui-ci devient plus impressionnant lorsque la mer se met à déchaîner.

La forêt de Bébour

La forêt de Bébour se trouve au centre de l’île. Elle est considérée comme l’une des plus belles forêts de La Réunion et aussi la plus vaste. Elle s’adapte parfaitement aux randonnées, pique-niques et sorties en famille. C’est une occasion d’évoluer dans une forêt primaire dense. La flore endémique réunionnaise ne cessera pas d’envelopper tout promeneur de ses divers parfums. Les 4 heures de balade représentent une opportunité unique de découvrir cette flore endémique de l’île.

Les cascades du Trou de Fer

Ces cascades portent le surnom de chutes du Niagara de La Réunion. Une visite s’impose par conséquent. Quant à la dénomination Trou de Fer, elle représente une dépression géologique formant un gouffre de 300 mètres de profondeur. Plusieurs cours d’eau s’y jettent pour aboutir à de superbes chutes. Elles valent le déplacement. La vue sur celles-ci est tellement magnifique pour faire oublier les 4 heures de marche aller-retour.

Saint-Gilles les Bains

C’est la station balnéaire et la ville portuaire de la côte ouest de l’île. Elle dispose des plus belles plages, dont la plage des Roches Noires et la plage de l’Ermitage. De nombreuses activités sont disponibles. Outre les activités nautiques et les animations du soir en bord de mer, des visites sont conseillées. Elles peuvent concerner le  Jardin d’Eden ou le musée de Villèle, une ancienne propriété coloniale.

Le village d’Hell-Bourg

Le village se trouve au beau milieu de l’île sur les hauteurs réunionnaises. Il est construit en plein cœur de la forêt tropicale et entouré de plusieurs sources thermales. Les visiteurs vont y déambuler dans des rues pittoresques, d’où son label de plus beau village de France. Enfin, il offre une vue à 360° sur les montagnes et toute la végétation environnantes. 

Le marché de Saint Paul

Le marché de Saint Paul figure parmi l’un des plus grands et des plus pittoresques des marchés forains de La Réunion. C’est une visite inoubliable à travers les innombrables étals de fruits, légumes, épices et produits locaux. L’artisanat local est à la disposition des visiteurs pour acheter des souvenirs de voyage.

Plongée sous-marine

L’île offre une bonne occasion pour faire de la plongée sous-marine, surtout  pour les débutants. Tout devient facile, car les fonds apparaissent très beaux. Pour un baptême de l’eau, il faut choisir l’Ouest. La lumière y devient plus abondante et le bleu de la mer plus clair. Pour les initiés, la côte hors Ouest est recommandée pour bénéficier d’un bleu profond. L’occasion de contempler des dauphins à bord d’un bateau attend également les visiteurs.

Que voir à La Réunion en plus des activités à faire ?

Que voir à La Réunion en plus des activités à faire

La petite île de La Réunion a le privilège de présenter des sites qui lui sont particuliers. Ils font l’objet de visites, aussi bien par les habitants que  par ceux venant de l’extérieur.  Comme la liste est longue, seuls les plus inoubliables d’entre eux font l’objet de courtes présentations.

Le Piton de la Fournaise

Le Piton de la Fournaise possède encore un volcan actif. Il figure parmi les volcans du monde les plus actifs. La dernière éruption eut lieu du 2 au 6 avril 2020 en plein confinement. Le Piton couvre jusqu’à 26% de la superficie de l’île. La randonnée s’impose pour voir le cratère principal. Elle est assez impressionnante pour un aller-retour de 3 heures avec du dénivelé à une altitude de plus de 2600 mètres. Mais le déplacement en vaut la peine.

Le Piton des Neiges

C’est un volcan éteint depuis plusieurs siècles. L’intérêt qu’il porte aux visiteurs émane de sa présence majestueuse du haut de ses 3071 mètres d’altitude. Il représente aussi un défi pour les randonneurs. Leur objectif vise à atteindre le sommet avant l’aube pour admirer le lever du soleil. En plus, c’est une aubaine pour explorer la merveilleuse nature qui y est préservée.  Le Piton des Neiges symbolise le toit de l’Océan Indien. Depuis 2010, il figure parmi les biens naturels du Patrimoine de l’UNESCO.

Les cirques

Un cirque désigne à La Réunion une dépression rocheuse ou un immense trou dans le paysage. Avec l’effondrement des volcans et l’érosion, 3 énormes trous sont apparus au milieu de l’île : Salazie, Mafate et Cilaos. Lors des visites de ces grandes parois rocheuses, adultes, jeunes et enfants s’émerveillent du micro climat et de la végétation qui s’y trouvent.

Le cirque de Mafate est le plus reculé et le plus isolé des 3 trous. Aucune route ne mène jusqu’à l’intérieur du cirque. Ainsi, les sentiers représentent l’unique accès offert aux randonneurs. Comme c’est un haut lieu du tourisme, l’accès par hélicoptère reste disponible. D’ailleurs, c’est le seul mode utilisé, même pour ravitailler les habitants.

Que découvrir à La Réunion ?

La découverte de La Réunion s’effectue en démarrant avec certains de ses nombreux sites naturels. C’est normal pour une île volcanique. Ce qui est à découvrir se rapporte plus ou moins au volcan et aux éruptions. Ces dernières se répètent de temps en temps.

La Plaine des Sables

Elle évoque une longue étendue de roches rougeâtres comme si elles avaient été projetées de la planète Mars.  C’est en quelque sorte une immense étendue aux reflets cuivrés et rougeâtres. Ainsi, un décor minéral s’en dégage d’où sortent des cônes, des pitons et d’autres curiosités géologiques. Une table d’orientation offre aux visiteurs la possibilité de connaître l’ensemble de ces curiosités.

La Route des Laves

Les nombreuses coulées de lave issues des éruptions volcaniques des dernières années restent visibles sur l’île. C’est surtout évident sur la partie sud-est de La Réunion. Ainsi, traverser la Route des Laves est une occasion pour apprécier différents paysages. Le voyageur va voir de la terre noire, puis rouge. La couleur représente l’ampleur et la date de l’éruption. C’est pour cela que la traversée devient tout un véritable spectacle.

Notre Dame des Laves

Cette église évoque une histoire remplie de magie et de terreur. En 1977, elle se trouvait sur le parcours d’une énorme coulée de lave d’une éruption. Heureusement, elle a été épargnée par le sinistre. Aucun dégât n’a été causé sur l’édifice. Quant aux habitants, leurs maisons brûlèrent sous la lave. C’est pour cette raison que le lieu est devenu sacré.

La Plage de Grande Anse

L’une des plus attractives plages de La Réunion est sans conteste celle de Grande Anse. En effet, sa forme de U lui offre plus de beauté. Elle permet aux usagers d’apprécier la qualité du sable blanc et du sable noir issu de la roche volcanique. Toutefois, la baignade est strictement interdite à cause des requins. Mais heureusement, le lieu remplit toutes les conditions pour se reposer, bronzer, pique-niquer ou dormir sous les cocotiers. Y aller rien que pour flâner est même envisageable. 

Que manger et boire à La Réunion ?

Que manger et boire à La Réunion
Carri de poulet par Julien

Quand on parle d’activités à faire à la Réunion on a tendance à oublier la gastronomie ! La cuisine réunionnaise reste fière de sa spécificité. Elle est essentiellement créole. Certes, des restaurants chinois, indiens, métros existent. La cuisine créole possède sa propre caractéristique.

Elle est épicée, trop pour les non-initiés. Toutefois, elle reste copieuse et bonne, même si une influence indienne se fait sentir. Elle est fortement dominée par les produits locaux. Avant de partir pour cette île, un bref survol sur ce que vous allez manger et boire s’impose.

Viande ou poisson ?

La viande se présente dans tous les plats. Cela concerne surtout les volailles comme le poulet en cari ou le canard fumé. Mais cela n’empêche nullement la présence du cabri, du porc ou du bœuf. Pour les poissons, le choix est assez large.  Quant aux crustacés, les camarons ou grosses crevettes font le bonheur des invités. C’est le même cas pour les langoustes. De bonnes truites d’élevage sont également servies. Malheureusement, elles sont parfois congelées.

Les plats traditionnels créoles

Le cari constitue un condiment familier dans un repas traditionnel réunionnais. En effet, un tel repas sans cari est inadmissible. Ainsi, le menu se présente en cari-poulet, cari-poisson, cari-langouste, et autres. C’est une préparation sans piment qui suit des règles de base précises. L’accompagnement tient aussi sa place. Le riz est le plus servi  accompagné de petits bols remplis d’un de divers grains et de l’autre de brèdes. Le tout s’apprécie avec de rougails  très pimentés.

Les principaux fruits de La Réunion

Les fruits les plus connus et les plus disponibles englobent les ananas, les mangues, les bananes, les cocos, les avocats, les pêches et les cocos.  L’ananas Victoria demeure toujours le mieux connu en honneur à la reine qui portait le même nom. Les mangues gardent aussi une place de choix pour ses quelque 50 espèces.

Les boissons

Les vins de métropole se vendent dans les grandes surfaces et dans les restaurants. Ceux importés d’Afrique du Sud tiennent une place honorable à table. Ils méritent d’être goûtés. La région de Cilaos dans l’intérieur reste le seul producteur de vins de La Réunion. Portant le nom d’Isabelle, son vin se prend en apéritif.

À La Réunion, une large variété de bières se trouve à la disposition des consommateurs. Les plus connues sont celles produites localement comme Dodo et la Fischer. 

Le rhum reste la véritable boisson locale, car l’île en produit énormément. Des rhums arrangés sont confectionnés, tout comme des punchs et des cocktails. Arranger le rhum est considéré comme étant le sport national à La Réunion. Tous les fruits tropicaux servent à composer un tel rhum. Les visiteurs pourront ainsi goûter du rhum-coco, rhum-vanille ou rhum-ananas.

Les incontournables activités à ne pas oublier de faire à la Réunion

Les incontournables activités à ne pas oublier de faire à la Réunion

Quelques activités méritent d’être retenues. Elles risquent d’être uniques pour un vacancier ou un touriste.  À vous de choisir parmi elles. 

Un vol en ULM ou en hélicoptère

Le tour de  La Réunion en ULM s’avère intéressant. Il permet de tout connaître et d’apprécier du ciel les beautés de l’île. Le voyage s’effectue seul ou avec le pilote. Parmi les circuits les plus recommandés figure le survol de l’un des volcans actifs sur la terre. Un tour en hélicoptère représente l’une des attractions vedettes à La Réunion. C’est une autre manière de découvrir l’île. Cela comprend notamment la vue spectaculaire et inoubliable des 3 cirques, des volcans, des cascades, des coulées de lave.

Être plus proche des dauphins et des baleines

De nombreux bancs de dauphins sillonnent les côtes de La Réunion. L’observation se pratique toute l’année. Elle se passe sur un bateau. Au cas où vous disposez d’une combinaison,  vous pouvez observer directement les dauphins dans l’eau.

De juin à octobre, contempler les baleines est possible. Toutefois, cela dépend des années. Plusieurs prestataires touristiques sur place assurent un service à l’attention des visiteurs. Le spectacle du passage des baleines est également offert depuis la terre ferme. Pour cela, il est essentiel de se positionner en hauteur. De meilleurs points d’observation de l’île y existent déjà.

Il y a donc de nombreuses activités à faire à la Réunion tout dépend pour certaines de la période de l’année et aussi du temps que vous avez de disponible sur l’île. Tâchez donc de vous renseigner un peu avant de venir et de faire un petit plan des choses que vous voulez absolument faire en priorité afin de gérer au mieux votre temps.

 

Si vous voulez en savoir plus sur comment voyager à la Réunion :

Suivez-nous nous sur Instagram
Suivez-nous sur Twitter
Suivez-nous sur Facebook
Suivez-nous sur Pinterest

Laisser un commentaire