Il est possible de nager avec les dauphins et les baleines à la Réunion. En effet, un certain nombre de dauphins peuplent les côtes de l’île au grand bonheur des enfants et adultes. Cela se passe toute l’année sans interruption. Quant aux baleines à bosse, elles ont l’habitude de venir non loin des côtes réunionnaises durant l’hiver austral. C’est le phénomène de la migration des baleines. Ainsi, la population de l’île et de nombreux touristes se trouvent habitués au spectacle vraiment magnifique offert par ces hôtes devenus familiers. Un grand nombre de professionnels mettent à la disposition des nageurs des « sorties cétacés » pour les admirer et aussi d’être avec eux le plus près possible. En fait, il s’agit de nager avec les baleines et les dauphins non loin de la côte. Il suffit de bien respecter leur sérénité. Pour vous y faire, vous n’avez qu’à suivre cet article.
Nager avec les dauphins et les baleines à la Réunion
Les dauphins restent présents à la Réunion tout au long de l’année. Quant aux baleines, périodiquement de juin à octobre, elles viennent à la Réunion. L’objectif de la migration vise l’accouplement et la mise à bas des baleineaux. Tous, ils offrent un spectacle inédit sous forme de danses au plaisir des yeux.
Comme tout se passe non loin des côtes réunionnaises, il est possible de les suivre de près dans leurs moindres mouvements. Aussi bien les locaux que les touristes, ils ont le choix pour en profiter. Le plus classique vise à les observer depuis un bateau. La seconde alternative consiste à se mettre à l’eau, et d’aller nager à leurs rencontres. À coup sûr, vous allez vivre une expérience inoubliable en compagnie des dauphins et baleines.
Vous allez donc participer à une observation passive et responsable de ces cétacés. Il se fonde sur le respect de leurs ébats dans le milieu naturel de ces incroyables mammifères marins. En général, l’excursion en mer dure environ 2h 30. Elle comprend les équipements nécessaires comme la combinaison, les palmes, le masque et le tuba. Vous allez bénéficier des conseils et de l’assistance d’un guide. Comme cela, vous pouvez poser toutes les questions qui vous intéressent.
Pour les dauphins, différentes espèces fréquentent les côtes réunionnaises. L’espèce la plus fréquente à la Réunion est le Grand Dauphin. Sa couleur dominante est le gris clair avec son ventre blanc. Il vit souvent en groupe pour effectuer des ballets inimaginables avec leurs poids. En effet, la taille adulte peut atteindre 4 mètres pour un poids de 650 kg.
Quant aux baleines à bosse, elles sont reconnaissables avec leurs nageoires pectorales de grande taille. Malgré son poids qui peut atteindre les 50 tonnes, elles arrivent à effectuer des sauts spectaculaires hors de l’eau. En plus, elles offrent également un chant très élaboré qui en constitue une de leurs caractéristiques.
Ce qu’il faut savoir avant de nager avec les dauphins et les baleines
Le plus important consiste à faire la réservation bien à l’avance. En effet, les places sont toujours limitées sur les bateaux ou catamarans. Il s’avère également impératif de se renseigner sur les conditions de sortie en mer. Certaines sociétés appliquent des restrictions d’âge ou de capacités pour les mises à l’eau. Par exemple, l’âge requis est normalement de 12 ans. Par ailleurs, l’excursion est interdite aux femmes enceintes et aux personnes à mobilité réduite. En plus, quelques exigences capitales méritent d’être connues. Ce sont :
- la capacité de parcourir 50 mètres avec des PMT (palmes, masque et tuba) ;
- l’acquisition d’une première expérience de la respiration dans un tuba ;
- la capacité de remonter à l’échelle du bateau ;
- la compréhension que se mettre à l’eau dépend des conditions de la mer et des comportements des cétacés dans leur milieu naturel ;
- l’approbation des règles d’approche pour votre propre sécurité et le respect des cétacés ;
- le consentement pour la prise de cachets avant de monter sur le bateau; cela concerne uniquement les personnes sensibles au mal de mer.
Le déroulement d’une activité classique avec les dauphins et baleines
Le plus important dans le déroulement de l’activité pour nager avec les dauphins et les baleines à la Réunion se rapporte surtout aux techniques de mise à l’eau et celles relatives à l’approche respectueuse des cétacés. Toutefois, avant le départ pour une demi-journée, les moniteurs équipent les participants avec du matériel nécessaire à la sortie en mer. En outre, le déroulement de l’excursion est bien expliqué, ainsi que toutes les consignes à respecter.
Une fois en mer, vous êtes également appelés à participer avec les moniteurs au repérage des cétacés. Lorsqu’un groupe de ceux-ci est repéré depuis le bateau, les moniteurs se mettent à étudier si les conditions sont réunies pour une nage avec les cétacés. Et c’est là que la mise à l’eau devient possible.
La sortie se poursuit à la recherche d’autres espèces. Normalement, une collation est prévue sur le bateau. Évidemment, vous pouvez poser toutes les questions aux moniteurs qui vous accompagnent.
Nager avec les dauphins à la Réunion
Dans leur quotidien, les dauphins reposent généralement en groupes. Ils nagent lentement ensemble et coordonnent leur respiration. Normalement, ils entretiennent très peu de communication acoustique.
Une fois le bateau sur mer, tout le monde se concentre pour être le premier à trouver le dauphin. Le plus chanceux verra un Grand Dauphin sauter, car c’est l’espèce la plus courante à la Réunion. Attention, il n’est jamais seul. En effet, il vit en groupe avec sa famille. Ainsi, celle-ci se déplace comme un ballet de danse. C’est joli en voyant les couleurs dominantes que sont le gris et le ventre blanc.
Une fois dans l’eau, le moniteur va prendre en charge la coordination de tous les mouvements de l’équipe. C’est capital, car les dauphins aussi voient et vous observent en tant que nouveaux venus. Ils ne s’arrêtent pas. Au contraire, ils continuent en vous invitant avec l’équipe à les suivre dans leur déplacement. Cela représente quelques précieuses minutes où vous allez vous prendre pour un poisson. C’est du rêve devenu une réalité.
Selon les sociétés spécialisées, la nage avec les dauphins à la Réunion ne peut se faire qu’à partir d’un nombre minimum de nageurs. Normalement, un effectif de 4 personnes est accepté. Quant au nombre maximum, il peut atteindre une dizaine. Ensuite, il est important de garder en mémoire que ce sont des animaux sauvages. Le guide fera tout son possible pour que la rencontre se fasse dans de bonnes conditions. Enfin, une observation des dauphins dans l’eau au plus près d’eux consiste à se mettre à l’eau le plus rapidement. Le tout doit être exécuté sans bruit.
Nager avec les baleines à la Réunion
Les baleines vivent dans l’eau. Toutefois, elles respirent de l’air comme nous les humains. Ainsi, elles doivent remonter à la surface pour prendre de l’air. Cela se fait d’une manière régulière. Après une plongée dans le fond de l’océan, les baleines passent environ une heure proche de la surface. Cela consiste pour elles à récupérer de leur longue plongée dans le fond de l’océan. C’est à ce moment-là qu’il est possible aux nageurs d’aller à leur rencontre. Cependant, à la Réunion, elles ne viennent nous visiter que de juin à octobre.
Le moment venu, ces énormes cétacés nous font profiter d’un spectacle en direct avec leur belle parure. Tout au long du parcours, les baleines nous montrent des jets d’eau et des sauts magnifiques et gigantesques. Le tout constitue des instants d’émotions inoubliables. En effet, il faut encore attendre l’année prochaine pour les voir de nouveau.
Ces grandes dames apparaissent tellement énormes. Toutefois, le calme doit être absolu pour ne pas les effrayer. Cela permet aussi d’apprécier leurs chants. En plus, leurs yeux fixent l’équipe avec toute l’innocence et surprise de vous voir à leurs côtés.
La charte d’approche des baleines
Ne vous fiez pas à l’énorme taille des baleines. Elles sont fragiles et plutôt timides. Donc, c’est tout à fait normal de les respecter. Les sociétés organisatrices d’excursions pour nager avec les dauphins et les baleines à la Réunion le savent. Cela concerne toute la famille de la baleine et le petit baleineau. L’année prochaine, vous aurez encore peut-être l’occasion de revoir ce petit devenu grand.
La charte d’approche des baleines à bosse est mise en place. Elle a comme objectif de prévenir tout comportement dangereux sur et dans l’eau. Cela concerne les cétacés, les hommes et les supports utilisés. Plus tard, elle a été étendue aux dauphins.
Les grandes lignes de la charte spécifient que lors des rencontres avec les baleines, le bateau ne doit pas s’approcher à moins de 100 mètres. Ainsi, il faut éviter à tout prix d’effrayer les dauphins et les baleines. Cela peut aussi les blesser. Au maximum, 3 bateaux peuvent rester en observation pour modérer le nombre de mises à l’eau. Ces dernières ne sont pas systématiques. En effet, il faut avant tout observer et respecter le comportement des dauphins et des baleines. Ainsi, lorsque les baleines deviennent actives la mise à l’eau est interdite. Cela correspond au saut des cétacés quand ils frappent l’eau de leurs nageoires.
La mise à l’eau s’effectue pour un maximum de 10 personnes. Elles devront être équipées de PMT. Les nageurs feront le moins de bruits possible en palmant afin de ne pas effrayer les baleines. En effet, la mère quand elle sent un danger pour son petit pourrait réagir violemment en voulant le protéger. Ainsi, il est interdit de s’en approcher à moins de 15 mètres.
Nager avec les baleines et dauphins à la Réunion : conclusion
L’expérience de nager avec les dauphins et les baleines à la Réunion vaut le coup d’être expérimentée au moins une fois dans sa vie. Pour les dauphins, vous pouvez venir à n’importe quelle période de l’année. Ils sont toujours présents. Quant aux baleines, vous êtes obligé d’attendre le moment propice. L’important est de savoir que la nage avec ces cétacés est tout à fait possible. Pour en tirer profit, il faut remplir certaines conditions et respecter la charte d’approche des baleines et des dauphins.
Si vous voulez en savoir plus sur les Activités à la Réunion :
Suivez-nous sur Pinterest