Site Loader
Baignade en Mer à la Réunion est-ce Dangereux ?

Les Plages de la Réunion – En Savoir DavantageL’île de la Réunion dispose de 200 kilomètres de littoral. Toutefois, la mer de la Réunion présente certains dangers. La cause du problème provient des requins.  Cela engendre des répercussions sur les loisirs des Réunionnais et aussi des touristes. En effet, ils n’ont à leur disposition que 30 kilomètres de plage de sable blond ou noir. En outre, 22 kilomètres de lagon restent encore disponibles. Ils sont exceptionnellement protégés par une barrière de corail. Face à un tel avantage de la nature, le bord de la mer réunionnais invite à la détente et aux plaisirs de la plage et de la baignade. Malheureusement, des zones où la baignade en mer est interdite existent à la Réunion. Ainsi, des fois, certaines plages se trouvent restreintes ou souffrent de sur fréquentation. L’objectif du présent article est de vous faire connaître où la baignade en mer à la Réunion ne présente pas de dangers réels

La réglementation de la baignade en mer à la Réunion

La baignade en mer et certaines activités nautiques font l’objet d’une réglementation depuis 2017. Pour la première, elle comprend celle effectuée à l’aide d’un équipement de type palmes, masque et tuba. Quant aux activités, elles comprennent celles qui utilisent la force motrice des vagues. Ainsi, elles ne sont autorisées que dans le lagon et en dehors du lagon, mais dans les espaces aménagés et les zones surveillées. Ces dernières sont définies par arrêté municipal.

Les zones autorisées se composent de zones de baignade surveillées et sécurisées. Ce sont des zones aménagées du genre bassins de baignade, et celle dotées de filets.

Les zones de baignade en mer sans danger à la Réunion

La mer de la Réunion et ses dangers ont fait l’objet de mesures préventives, car le risque requin est réel. Effectivement, de nombreux spécimens évoluent dans l’Océan Indien. Quant aux côtes réunionnaises, le requin-tigre et le requin-bouledogue représentent les espèces les plus fréquentes. Heureusement, il existe des endroits où la baignade en mer est sans danger.

Le lagon et sa barrière de corail

Le lagon est assez vaste avec ses 22 km de baignade tranquille dans une eau turquoise chaude. Une barrière de corail protège les plages le bordant des requins. Ceux-ci ne peuvent pas alors la franchir. Attention toutefois à bien surveiller le drapeau, car il arrive que la baignade soit interdite si les vagues sont trop grosses.

À cet effet, deux plages méritent d’être citées. Il s’agit de l’Ermitage, une plage qui se situe sur une partie du lagon. Elle est la plus jolie et également la plus fréquentée. Outre la baignade, vous pouvez y pratiquer du paddle, du kayak transparent ou du snorkeling. En guise de cadeau, de vrais beaux poissons peuvent être admirés. La seconde concerne la plage de Saint-Leu. Le fond est plutôt caillouteux. Toutefois, l’endroit offre une certaine beauté. Après la baignade, vous pouvez toujours flâner dans Saint-Leu.

Les ZOnes d’EXpérimentation opérationnelles

Les plages qui englobent une zone de baignade autorisée et sécurisée font partie des ZOnes d’EXpérimentation opérationnelles. Elles restent ouvertes et permettent aussi la pratique d’activités nautiques. Cependant, les modalités d’utilisation sont fixées par un arrêté municipal. Les caractéristiques sont les suivantes pour :

  • les Roches Noires avec un filet de baignade; il devient opérationnel en fonction des conditions météorologiques  et la plage est surveillée par des MNS (Maître-Nageur Sauveteur) ;
  • le Boucan Canot avec également un filet de sauvetage et une surveillance par des MNS ;
  • l’Ermitage qui est une zone de baignade peu profonde, mais sans filet ; elle renferme de nombreux poissons et coraux à apprécier avec palmes, masque et tuba ;

Les filets prévus pour les activités nautiques aux Roches Noires et à Boucan Canot ont été installés en 2019. Le dispositif reste en permanence dans l’eau. Seulement, il fait l’objet d’un démontage pendant les moments de fortes houles. L’opération s’applique aussi pour les cyclones ou des dégradations des conditions météorologiques.

Les filets anti-requins

La réglementation de la baignade en mer à la Réunion

Deux filets anti-requins sont installés. Toutefois, ils se trouvent détruits par la houle en février 2020 à Boucan Canot.  Après le début du déconfinement de la pandémie COVID 19, ils ont été remplacés en mai dernier. Cela concerne les deux plages de l’ouest de la Réunion, à savoir Boucan Canot et les Roches Noires.

Ce sont des dispositifs qui rassurent aussi bien les baigneurs que les adeptes d’activités nautiques. En plus, ils sont installés de façon permanente. Évidemment, ils ne feront l’objet d’enlèvement qu’en cas d’alerte météo ou de mauvaises conditions météorologiques.

Où se baigner en toute sécurité à la Réunion ?

Il apparaît qu’il est parfaitement possible de se baigner en toute sécurité à la Réunion. C’est prouvé, car des plages sécurisées sont accessibles. Le plus important consiste à suivre les règles vitales. Entre autres, il est primordial de vérifier que les maîtres- nageurs sont disponibles sur place. Ensuite, il ne faut en aucun cas sortir de la zone de baignade. Enfin, il reste à s’assurer que le drapeau de baignade est vert, avant de rentrer dans l’eau.

Se baigner en toute sécurité

Il existe 3 sortes de plages à la Réunion. Les plus sûres sont celles avec une barrière de corail. Avec elles se trouvent également les plages sans barrière de corail, amis avec des bassins ou des filets. Enfin, il y a celles qui se qualifient de totalement ouvertes. Pour ces dernières, elles sont à éviter, car elles sont trop dangereuses. D’une manière générale, toutes les plages qui offrent un minimum de sécurité se situent sur la côte entre Saint-Joseph et Saint-Gilles.

Les plages les plus fréquentées continuent à rester celles qui disposent d’un lagon. Elles se localisent notamment du côté de Saint-Gilles. Évidemment, dans cette zone se trouvent des complexes hôteliers. Outre la sécurité, les plages possèdent une richesse de fonds incomparable. Si vous poursuivez plus au Sud, elles deviennent moins attirantes. Toutefois, elles invitent à beaucoup de détente.

Des plages de rêve

Outre les 3 principales plages déjà citées auparavant (l’Ermitage, Boucan Canot et Roches Noires), d’autres plages existent. Elles sont bien connues des Réunionnais, et également des touristes de passage. Il s’agit de :

  • la plage de Saint-Pierre,
  • du lagon de Trou d’Eau, un récif corallien avec une surveillance de maîtres-nageurs, uniquement le jour,
  • de la plage de Saline-les-Bains,
  • des plages de Saint-Leu qui ferment épisodiquement à cause de la présence de requins.

Pour votre séjour, vous pouvez également réserver un hôtel avec accès à la plage. Cela raccourcit le trajet et les modalités pour s’assurer d’une meilleure sécurité pour votre baignade.

Les conseils de sécurité de la baignade à suivre à la Réunion

Les conseils de sécurité de la baignade à suivre à la Réunion

Pour votre séjour, des conseils de sécurité sont toujours à respecter même si vous séjournez dans un hôtel de la plage. En effet, il faut se souvenir que la mer à la Réunion présente des dangers. Ainsi, avant de venir à la plage, la météo du jour est à consulter. C’est capital, car une perturbation importante de celle-ci peut entraîner la fermeture des plages.

Ensuite, le premier réflexe consiste avant tout à observer la couleur du drapeau sur la plage. Quand c’est vert, vous pouvez prendre votre bain en toute sécurité, même en famille. Pour la couleur orange, elle signifie que la baignade reste dangereuse, mais surveillée. Enfin, le rouge veut dire une interdiction totale. Il s’agit donc de changer impérativement de programme.

Ce n’est qu’après qu’il est nécessaire de s’assurer de la présence des MSN (maîtres-nageurs sauveteurs) sur la plage. Cela étant, il faut également rester dans la zone de baignade surveillée. Pour votre propre sécurité, la pratique du bodyboard et du surf est à proscrire autant que possible. Cela concerne surtout le lever et le coucher du soleil. Ce sont, paraît-il, les moments propices aux attaques de requins.

Sécurité et prudence recommandées par le CROSS

Le Centre régional opérationnel de surveillance et de sauvetage (CROSS) Réunion est implanté à Port des Galets. Il exerce sa mission de sauvetage dans une zone étendue de l’Océan Indien. À cet effet, il prend en charge tout ce qui concerne les accidents mortels liés aux conditions de la mer.

Il s’occupe également de ce qui se rapporte aux abords immédiats de la Réunion. C’est dans cette perspective que le CROSS rappelle que la mer et le lagon de l’île sont des espaces sans danger. Ainsi, il ne cesse de prodiguer des conseils de sécurité et de prudence aux usagers de la plage réunionnaise. Il recommande donc de ne pas se mettre à l’eau dans une zone interdite ou signalée dangereuse. En outre, même dans une zone de baignade surveillée, il faut constamment rester vigilant. En effet, il se peut que de forts courants latéraux surviennent. Cela s’adresse surtout aux pratiquants de puddle board. Outre les courants, ils doivent également se méfier de la proximité de la barrière de corail. Le mieux pour eux consiste à toujours utiliser un cordon de sécurité ou un leash.

Pour les amateurs de la chasse sous-marine, le CROSS leur suggère d’exercer cette activité en binôme. En plus, il est également recommandé de vérifier sa propre condition physique avant la chasse. D’ailleurs, le conseil s’adresse aussi aux nageurs. Enfin, les enfants ne doivent jamais être seuls à se baigner. Une surveillance de la part des parents s’avère toujours nécessaire.

Pour conclure sur la mer et ses dangers à la Réunion

La baigne à la Réunion est possible en de nombreux lieux

Beaucoup ont été dit sur la baignade à la mer et les requins à la Réunion. Toutefois, l’île n’a connu que deux attaques mortelles en 2019, à Saint-Leu et à Sainte-Rose. Dès la réouverture des plages après le déconfinement, toutes les mesures ont été prises, notamment pour le remplacement des filets anti-requins. Ainsi, la sécurité est de nouveau de retour sur les plages autorisées au bain à la Réunion. Les informations nécessaires et utiles vous ont été transmises par cet article. Prenez votre décision. Vous ne serez jamais seul sur les plages à la Réunion.

 

Les Plages de la Réunion – En Savoir Davantage

 

Suivez-nous sur Pinterest

Laisser un commentaire