Site Loader
La Plage de Boucan Canot - Un Lieu Remarquable

La plage de Boucan Canot à la Réunion est depuis longtemps considérée comme la plus belle de l’île. Elle met à la disposition de tous les visiteurs du sable fin, une eau turquoise, une piscine naturelle et un paysage des plus paradisiaques. En outre, l’absence d’une barrière de corail offre à la zone de baignade une plus grande profondeur. Cette zone est très appréciée pour ses vagues et ses poissons. En plus, le fonds se couvre de rochers et de coraux. Ceux-ci attirent de nombreux poissons à découvrir lors d’une plongée. Enfin, la restauration et l’hébergement ne posent aucun problème, même si on vient en famille ou en groupe. En conséquence, il est temps de faire connaissance avec cette fameuse plage.

Présentation de la plage de Boucan Canot

La plage est célèbre pour son sable blanc. En outre, elle est réputée à la perfection pour de multiples activités. Ainsi, la détente, le bronzage, la baignade sont à votre disposition. De plus, grands et petits peuvent à leur aise utiliser leurs palmes, masque et tuba.

Seulement, la plage n’est pas fortifiée par une barrière de corail. Il faut donc faire très attention à ce sujet. Toutefois, la baignade est quand même possible. Ainsi, une zone de bain surveillée et réservée pour la baignade est protégée avec un filet anti-requin. Comme le lagon n’existe pas, la profondeur de baignade devient intéressante. Ensuite, une piscine naturelle est disponible. Elle se présente comme une courte digue s’avançant dans l’océan. Celle-ci est formée de roches volcaniques. L’endroit apparaît vraiment idéal pour les enfants et toute la famille. Elle venait d’être réaménagée il y a juste 3 ans.

Enfin, la plage dispose d’un centre de secours et de sauvetage. Pour tous les utilisateurs, les signalisations et les consignes habituelles sont à respecter scrupuleusement. Également, il ne faut pas oublier de s’informer sur la réglementation liée aux requins.

Les atouts de proximité

La plage du Boucan Canot constitue la zone de baignade la plus proche du chef-lieu de l’île de la Réunion. Elle représente dès lors la première place où se baigner en partant de Saint-Denis. Ainsi, le weekend c’est une grande partie de la population de celle-ci qui rejoint la plage. Une telle affluence crée donc un embouteillage avec les voitures particulières, les bus et les deux-roues.

Pour les touristes débarquant à l’aéroport Roland Garros, aucune plage n’existe à proximité de celui-ci. La première est évidemment celle de Boucan Canot. Elle se trouve à 30 km. Si la destination première inclut un séjour dans la station balnéaire, il faut donc s’y rendre par la traversée de tout Saint-Denis. À ce sujet, il est préférable de s’attendre à des problèmes de fluidité de la circulation. Par contre, une fois sur place vous avez un large choix pour l’hébergement.

Les multiples visages de la plage de Boucan Canot

Les multiples visages de la plage de Boucan Canot

Dans l’île, la plage de Boucan Canot représente l’unique des seules plages où la baignade reste possible dans de bonnes conditions de sécurité. En référence à des attaques de requin dans le passé, des filets anti-requins ont été mis en place. Depuis, les fréquentations ont largement repris. Ainsi, elles ont permis de redonner vie à cette station balnéaire connue localement et à l’extérieur. Les belles petites plages de sable corallien jaune ou blanc et la qualité des eaux de baignade ne cessent d’attirer plus du monde. En plus, la réputation des eaux chaudes du Boucan Canot joue aussi un grand rôle.

Le sable blanc, la profondeur des eaux et la présence de coraux constituent les atouts de la plage. En plus, le long de celle-ci, une esplanade piétonne livre un accueil pour quelques moments de détente. Les terrasses des cafés, les bars, les snacks et les restaurants sont là. Ils offrent l’endroit rêvé pour une meilleure appréciation de vos rafraîchissements préférés. Aussi, y flâner face à l’Océan Indien est même recommandé.

Au pied des roches et des galeries peu profondes, l’accès est assez facile pour admirer toute la faune aquatique qui s’offre aux enfants et adultes. En plus, de nombreuses activités sportives se pratiquent comme le surf ou le bodyboard. En effet, la plage de Boucan Canot est actuellement devenue un spot de surf apprécié et réputé. C’est vérifié sur le plan départemental et international.

Une vaste zone de baignade

La plage de Boucan Canot offre une vaste zone de baignade. Huit hectares sont affectés pour la détente, le plaisir et le sport. À cet effet, la plage se divise en trois zones bien distinctes :

  • une zone de baignade localisée en face des maîtres nageurs-sauveteurs : elle est réservée à la baignade et reste surveillée tous les jours de 9h00 à 17h00 ;
  • sur la droite, une piscine naturelle surtout fréquentée par les plus jeunes ;
  • un spot de surf situé à gauche de la zone de bains.

L’attrait de la piscine réhabilitée

Une ancienne piscine d’eau de mer a été réhabilitée en 2017. Cela a donné un nouveau souffle à la plage. En effet, beaucoup de personnes sont depuis devenues de grands fans de toute la zone.

La surface offerte mesure 600 m², bien supérieure à celle d’une piscine olympique. Ensuite, plusieurs niveaux de profondeur sont disponibles. La pataugeoire se présente avec 20 à 60 centimètres de profondeur, et de 60 à 80 centimètres pour le petit bassin. Quant au grand bassin, la profondeur mesure 1m 40.

L’eau suit une règle stricte en matière de critères d’alimentation et d’évacuation. Elle se trouve renouvelée entièrement toutes les 12 heures. Enfin, une plate-forme de maitres nageurs-sauveteurs ou MNS est installée. Elle a pour mission d’assurer une surveillance continue des baigneurs. D’ailleurs, leur présence sur les lieux constitue une garantie pour stimuler la baignade.

Le snorkeling au Boucan Canot

Le snorkeling ou la randonnée palmée constitue aussi un atout majeur pour la plage de Boucan Canot. La dénomination est multiple comme l’exploitation à la palme, la randonnée subaquatique ou la nage PMT avec palmes, masque et tuba.

Il représente une activité aquatique pour pouvoir admirer les fonds et les espèces vivantes sous-marins. Ceux-ci sont couverts de rochers et de coraux qui attirent de nombreux poissons à découvrir par mer calme. Le site pour la randonnée palmée est facilement accessible, même en voiture. Il est aussi très bien signalé. Il ne reste qu’à suivre les panneaux « Boucan Canot ». En plus, des bus des réseaux Kar’Ouest et Car’Jaune assurent un service direct vers la plage. Toutefois, l’accès est interdit lorsque les filets anti-requins se trouvent hors d’usage. Pour s’informer, les consignes indiquées sur la plage sont donc à respecter.

Lorsque la voie est libre, vous pouvez vous mettre à l’eau depuis la plage dans la zone de baignade. Attention, la plupart du temps elle devient très fréquentée. Il ne reste plus qu’à passer les premières vagues.

Une multitude d’hôtels, bars et restaurants

Une multitude d'hôtels, bars et restaurants

Les questions relatives à la logistique ne se posent pas à la plage de Boucan Canot. En effet, de nombreux restaurants, snack-bars, boutiques de souvenirs se localisent à la portée des visiteurs. Une galerie d’art s’y trouve également. Le long de l’Esplanade de Boucan Canot, un très large choix s’offre surtout pour les hôtels. Avec ses hôtels de luxe et son bord de mer hautement aménagé, la plage reste l’une des plus connues de la Réunion. En plus, d’autres hôtels de renommée internationale donnent directement sur la plage. Vous aurez donc un grand choix de restauration et d’hébergement le long de celle-ci, et cela pour tous les budgets. Parmi ces établissements, vous pouvez jouir de l’authenticité des demeures créoles.

Les menus offerts valent un bon déjeuner sur ce site tropical paradisiaque. Les touristes apprécieront les cocktails de fruits tropicaux frais, des salades créoles, des spécialités de poissons. Évidemment, les célèbres carys créoles ne manqueront pas d’être servis.

Sur le front de mer aménagé, les vacanciers peuvent déambuler ou faire des achats. En effet, les boutiques de souvenirs, de maillots de bain et de prêt-à-porter y sont nombreux.

Plus de sécurité

Depuis décembre 2015, Boucan Canot devient la première plage à se doter d’un filet anti-requins. Cela a permis la reprise des activités nautiques, dont le surf. De ce fait, la pratique de celles-ci se passe sans danger. Toutefois, lors de votre arrivée, il est important de toujours surveiller les flammes du poste de surveillance. Ainsi, une flamme rouge indique que la présence d’un requin a été récemment signalée. Quant à la flamme orange, elle prévient que les conditions sont propices à la présence de ces squales. Face à un drapeau vert, la baignade est autorisée et surveillée.

Plusieurs drones survolent la zone de baignade en plus des équipes de MSN depuis mars 2020. Elles se trouvent là pour autoriser ou non la baignade. Évidemment, elles assurent également une mission de surveillance des baigneurs.

Des activités bonnes à savoir

La plage de Boucan Canot

Un certain nombre d’activités qui se déroulent sur la plage de Boucan Canot méritent d’être retenues. Entre autres, la plage et son esplanade piétonne accueillent des animations artistiques et culturelles. Elles se tiennent d’une manière régulière. Cela concerne plus précisément le Festival du film de la Réunion. Celui-ci voit la présence de célèbres acteurs et réalisateurs.  Le festival du film de l’aventure, et le festival de l’image sous-marine s’inscrivent également au programme.

La tenue de cette dernière tombe à pic. En effet, la plage de Boucan Canot fait partie de la Réserve Naturelle Marine de la Réunion. Elle a été créée en 2017, d’où l’importance des fonds marins de la zone.

La plage qui vous a été présentée possède tous les atouts pour mériter une visite lors de votre passage. Si possible, un séjour d’une ou deux nuits est envisageable.  Mieux vaut le faire avant de quitter l’île pour rejoindre l’aéroport.

Si vous voulez en savoir plus sur les Activités à la Réunion :

Suivez-nous nous sur Instagram
Suivez-nous sur Twitter
Suivez-nous sur Facebook
Suivez-nous sur Pinterest

Laisser un commentaire