Site Loader
Les Plages de la Réunion - En Savoir Davantage

Si les volcans de la Réunion offrent un spectacle visuel mémorable et de nombreuses randonnées, les plages permettent de profiter du littoral en arpentant le sable chaud et les différentes activités nautiques possibles. Alors oui, il est vrai que la Réunion ne possède pas les plus belles plages du monde. Il y a après tout une forte concurrence dans l’Océan Indien avec notamment les Seychelles ou encore Maurice. Néanmoins, la Réunion n’a pas à rougir et possède elle aussi de véritables trésors de sable blanc avec son eau turquoise.

Les littoraux de la Réunion

De part sa nature d’île volcanique, de son exposition au vent d’est en ouest, les littoraux ainsi que les fonds marins de l’île sont très riches et différents. Vous retrouverez majoritairement deux types de littoraux à la Réunion. Ceux protégés par une barrière de coraux et donc peu profonds avec un sable très blanc. De l’autre côté des littoraux avec un sable plus noir dû à la présence de la roche volcanique, plus ouverts avec des eaux plus froides et bien plus profondes pouvant rendre la baignade impossible. De ces deux types, il est aussi possible de croiser des plages mixtes mélangeant un peu les deux. Ainsi vous en aurez pour tous les goûts !

Les lagons à la Réunion

Les lagons sont des espaces peu profonds remplis d’eau fermés par un récif corallien. Ils contiennent donc une eau en général plus chaude pouvant aller jusqu’à 30 degrés. C’est l’endroit idéal pour se baigner, une véritable piscine naturelle. Les requins pouvant difficilement y entrer si ce n’est lors de fortes houles ou importantes marées. Ces endroits sont donc très sécurisés. Aucun accident avec un requin ne s’est à ce jour produit d’un sein d’un lagon. En effet, les eaux du lagons étant peu profondes les requins cherchent à tout prix à en sortir dans les rares cas où ils se retrouvent piégés à l’intérieur de ceux-ci.

Ces piscines géantes que sont les lagons représentent 12% du littoral pour une surface de 12 kilomètres sur environ 25 kilomètres discontinus. Les plus connus et fréquentées se trouvent notamment dans l’ouest et le sud-ouest de la Réunion. La Réserve Naturelle Marine de la Réunion créée depuis 2007 protège les lagons de l’Ermitage, Saint-Leu et l’Étang-Salé. Cela représente une surface de 3500 hectares.

Les plages permettant de se baigner en toute sécurité

La Réunion est une île à la nature sauvage. Il ne faut pas sous-estimer la force des vagues frappant les littoraux rocheux, les eaux profondes ou encore la menace requin qui reste réelle. Pour éviter tout danger et profiter pleinement des plages et donc de la baignade autorisée et sécurisée tenez-vous informé des éventuels changements en fonction de la situation ou de la météo. Les lagons sont clairement l’endroit le plus agréable pour faire trempette en toute tranquillité.Vous pouvez vous rapprocher de l’Office du Tourisme ou des Maîtres Nageurs-Sauveteurs présents sur les plages afin d’avoir toutes les informations sur la météo des plages.

Ces dernières années avec les différents événements de la menace requin, la baignade au-delà des 300 mètres est officiellement strictement interdite. Veuillez trouver ci-dessous les différents lieux qui sont les plus accessibles et protégés pour savourer l’océan sans prendre de risques.

La plage de Boucan Canot

La plage de Boucan Canot

En partant de Saint-Denis (et donc du nord) c’est la première plage que vous allez rencontrer une fois le Cap la Houssaye franchi. Elle est l’une des plus fréquentée et connue de l’île. Banc de sable blanc, l’eau y plus profonde qu’à certaines autres endroits car il n’y a pas de lagon. Son fond-marin est idéal pour être observé à l’aide d’un tuba et un masque.
Une zone de bain est disponible et des filets de protection en place. Surveillée en permanence par les Maîtres Nageurs-Sauveteurs de 10h à 17h30 tous les jours. Une sorte de piscine naturelle, formée également par les roches volcaniques permettant de profiter de l’eau pour les plus jeunes.

De nombreuses boutiques sont présentes aux alentours de quoi se nourrir, loger ou encore acheter de l’équipement pour la plage et des souvenirs. Bien entendu, forte de son succès, il faudra être très matinal pour trouver une place afin de se garer notamment les week-ends. La plage de Boucan Canot est après tout très convoitée que cela soit par les touristiques ou les habitants de l’île.

La plage de l’Ermitage

Autant connue que Boucan Canot, la plage de l’Ermitage, située entre Saint-Gilles et la Saline sur une étendue de plusieurs kilomètres. Encore une fois vous y trouverez un sable blanc et une eau turquoise. Eau peu profonde notamment grâce au fait qu’elle est entourée d’une barrière de corail, ce lagon est une zone idéale pour se baigner. La température de l’eau y est toute l’année chaude. Cette plage, également surveillée par les Maîtres Nageurs-Sauveteurs tous les jours de 10h à 17h30 où votre plus grand ennemi sera certainement les oursins et leurs épines qui aiment se loger dans les pieds.

C’est un endroit idéal pour bronzer, nager ou encore pique-niquer sous les filaos ces grands arbres apportant un peu d’ombre. Cette plage subit également une forte affluence tout au long de l’année, il faudra donc venir tôt les week-ends si vous désirez vous garer facilement. La semaine c’est un peu plus facile sauf en période de vacances bien entendu. De nombreuses boutiques telles que des restaurants ou des snacks vendant de quoi se rafraîchir ou manger sont disponibles aux alentours.

La plage de la Saline

Dans la continuité de la plage de l’Ermitage vous trouverez la plage de la Saline qui s’étend jusqu’à Trou d’eau. Légèrement moins fréquentée que cette précédente, elle est loin d’être déserte. C’est un lagon par conséquent une eau peu profonde, chaude bordée d’un banc de sable blanc.De nombreux filaos sont également présents en arrière-plan pour se reposer à l’ombre ou pique-niquer. Elle est parfaite pour explorer les fonds-marins et se baigner en toute sécurité. Des Maîtres Nageurs-Sauveteurs surveillent aussi cette dernière.

Vous trouverez comme pour les deux premières plages citées des boutiques pour vous permettre d’acheter le nécessaire et vous nourrir. Il est à noter que cette plage dispose d’un espace aménagé pour les handicapés et personnes à mobilité réduite.

La plage des Roches Noires

Située en plein de cœur de Saint-Gilles à proximité du port elle ne dispose pas d’un lagon et par conséquent les eaux sont plus profondes. C’est une des rares plages avec celle de Boucan Canot où la baignade est autorisée en plein océan. Des filets de protection sont également en place ainsi que la présence des Maîtres Nageurs-Sauveteurs tous les jours de l’année.

Vous trouverez aussi à proximité en plus des restaurants, hôtels et habituels magasins vous permettant de vous équiper, le parc aquatique et l’aquarium vous permettant d’observer plus de 700 espèces de poissons différents. Le port étant proche, il vous offrira de quoi faire diverses activités. Des ballades en mer que cela soit pour siroter un cocktail sur le pont ou observer les dauphins et baleines quand la période le veut. Des clubs de plongées sont aussi présents.

La plage de Saint-Leu

Saint-Leu possède également un lagon pour se baigner. Des activités nautiques également pratiquées comme notamment le surf. Les Maîtres Nageurs-Sauveteurs surveillent cette plage toute l’année. Vous trouverez à nouveau tout ce qu’il faut pour vous sustenter, vous équiper et profiter pleinement de votre escapade sur le littoral.

De nombreuses activités sont encore une fois disponibles que cela soit sur la plage comme du beach-volley, de la pétanque et tout autre sport se prêtant à ce décor. De la pêche, des ballades en bateau ou de la plongée sont aussi au rendez-vous.

La plage de l’Étang-Salé

Cette plage a la particularité d’avoir un sable noir de part la présence de roches volcaniques érodées. Longée par de nombreux filaos offrant de quoi se reposer à l’ombre et pique-niquer. Il y a une petite zone de de baignade autorisée mais la baignade en pleine mer, elle, est interdite. Des Maîtres Nageurs-Sauveteurs surveillent fréquemment ce petit lagon.
Ce sable noir comme tout matériau sombre absorbe davantage la chaleur et par conséquent se veut bien plus brûlant. Soyez prévoyant et évitez de marcher pieds-nus par forte chaleur.

Comme pour beaucoup de plages aménagées de l’île. Vous trouverez à proximité des bars, des snacks et restaurants pour vos besoins alimentaires au cours de la journée.

La plage de Saint-Pierre

Le front de mer de Saint-Pierre comporte une place de sable blanc et un port. Surveillée par les Maîtres Nageurs-Sauveteurs toute l’année, cette plage possède un lagon permettant de se baigner et d’observer les poissons avec masque et tuba. Se trouvant en centre-ville de Saint Pierre, un peu comme pour Saint-Gilles, vous pouvez profiter de nombreuses animations, de boîtes de nuit, de casinos et aussi les magasins plus traditionnels comme les restaurants et hôtels. Diverses activités nautiques sont également disponibles.

Les autres plages de la Réunion sans surveillance mais avec un bassin de baignade

Le bassin de Manapany- Les autres plages de la Réunion

Au-delà de toutes les plages précédentes, aménagées et surveillées constamment par des Maîtres Nageurs-Sauveteurs, vous retrouverez majoritairement plus au sud des plages sans surveillance mais avec des bassins aménagés permettant la baignade. Ce sont des lieux un peu plus sauvages, parfois moins fréquentés. Il y a tout de même des exceptions avec comme par exemple la plage de Grand Anse, une forte affluence et réputée pour pique-niquer.

La plage de Manapany

Se trouvant à Saint-Joseph dans le sud de la Réunion, cette plage offre une piscine naturelle d’eau de mer. Non surveillée, le bassin vous offrira relativement sécurisé vous offrira un bain dans un cadre atypique. Attention tout de même lors de fortes houles ou des marées hautes les vagues peuvent facilement passer par dessus. L’eau peut être légèrement plus froide que dans l’ouest mais elle aura tout de même une température plus que correct. Le décor est vraiment splendide, il y a notamment de grandes falaises à proximité où les vagues se jettent en permanence contre les rochers.

La plage de Grande Anse

Située entre Saint-Joseph et Petite-Île, pour s’y rendre il faut descendre une route en forme d’entonnoir. C’est un lieu extrêmement fréquente surtout les week-ends où de nombreuses familles s’y rendent pour pique-niquer. Par conséquent si vous voulez avoir de la place pour vous garer facilement, je vous conseille de venir relativement tôt le matin.

Il est interdit de se baigner en pleine mer. Une piscine naturelle aménagée pour profiter de la mer en toute sécurité est présente. La plage de sable blanc ainsi que les cocotiers en font un cadre sublime pour passer une bonne journée. Des camions-bars sont présents dans les environs de quoi vous rafraîchir et vous alimenter.

La plage de Grand Bois

À la moitié entre Saint-Joseph et Saint-Pierre, cette plage, moins fréquentée est tout autant magnifique. Un bassin aménagé est disponible pour se baigner. En revanche la baignade en mer est interdite et aucune surveillance n’est présente.

La Plage de Saint-Philippe

À l’extrémité du sud sauvage, juste après Saint-Joseph, la ville de Saint-Philippe dispose également d’un bassin. Celui-ci s’appelle le Baril, aménagée pour se baigner. La baignade en mer encore une fois interdite et les vagues viennent frapper violemment les récifs rocheux. En 2007, à la suite d’une éruption allant jusqu’à l’océan la plage du Tremblet a été formée. Une plage de sable noir d’environ 280 mètres de long.

Les autres plages de la Réunion où la baignade est interdite

Le Cap Méchant à Saint Philippe - Les autres plages de la Réunion où la baignade est interdite

L’île offre de nombreuses autres plages qui sont de véritables merveilles à découvrir. Permettant d’observer le lever ou le coucher de soleil, bien plus calmes que les plages les plus célèbres, baignade interdite oblige. Certaines offrent un magnifique sable blanc où il fait bon s’y bronzer ou simplement marcher.

Les plages de Saint-Paul

Situées entre Saint-Gilles et La Possession, les plages de Saint-Paul sont composées d’un sable noir. C’est une zone très risquée concernant les requins de ce fait baignade complètement interdite. En revanche, c’est un endroit parfait pour se balader sur le front de mer, les plages disposent d’une vaste étendue.

Les plages des Trois Bassins

Non loin de Saint-Leu vous retrouverez les Trois Bassins, lieu comportant plusieurs plages. Celle de la souris Chaude, connue pour sa pratique du naturisme. Les autres plages sont principalement utilisées par les surfeurs.

La plage des Brisants

Située à Saint-Gilles, c’est une plage de sable blanc, baignade interdite mais sa fréquentation reste tout de même importante. De nombreuses activités sportives et animations y sont présentes.

Les autres plages de la Réunion

D’autres plages plus ou moins difficiles d’accès existent à la Réunion. Ce sont de petites pépites à découvrir pour le plaisir des yeux. La baignade, bien entendu interdite n’empêche pas en revanche de profiter d’un endroit plus calme pour bronzer ou encore explorer les lieux. Cela s’avérer extrêmement satisfaisant pour ceux désirant jouer les aventuriers.

La sécurité et le respect de l’environnement

Danger Requis

Comme vous avez pu le voir il est tout à fait possible de profiter de la mer à la Réunion. La menace requin reste réelle et l’océan est un élément naturel qu’il ne faut pas sous-estimer. Cela demande donc de respecter au mieux les règles de sécurité. Prendre toutes les précautions afin de savourer votre séjour sans risques.

Le cas des requins

Le risque des requins est une réalité à la Réunion qu’il ne faut pas négliger. Ceux-ci font au moins une victime par an depuis ces dernières années et la recrudescence des attaques ne cesse d’augmenter. En revanche, il est à noter qu’aucune attaque n’a jamais eu lieu dans les lagons, techniquement des endroits très sécurisés pour se baigner.

La majorité des victimes représentent principalement des pêcheurs en mer ou des surfeurs. Ainsi, bien que le risque zéro n’existe pas, tant que vous vous baignez dans des zones aménagées et surveillées, vous ne risquez en théorie rien.

Se maintenir informé

Prenez toujours soin de vous tenir au courant des informations météorologiques ainsi que de l’état de la mer avant de vous rendre à la plage. Pour se faire vous pouvez consulter la météo des plages de la Réunion vous donnant des données sur la houle, les marées, le vent, la température de l’eau et de l’air et si la baignade est autorisée ou non. Il est également possible de se renseigner auprès de l’Office du Tourisme ou des Maîtres Nageurs-Sauveteurs présents sur les plages surveillées.

Protéger l’environnement et se protéger

Les barrières de coraux formant les lagons sont un espace naturel contre les requins mais aussi accueillant une faune animal qu’il faut protéger. De ce fait, évitez de marcher sur les coraux lors de vos baignades ou encore de les ramasser. Ne polluez pas la plage, prenez soins de jeter vos détritus dans les poubelles prévues à cet effet. Veuillez également à utiliser des crèmes solaires respectueuses de l’environnement. Ce sont des gestes simples permettant de conserver ces coins de paradis en leur état.

La plage reste un endroit où vous êtes fortement exposé au soleil. Munissez-vous de crème solaire et tâchez d’avoir des lunettes de soleil afin de protéger au mieux vos yeux.

Les activités disponibles sur les littoraux de la Réunion

Qui dit plage, dit activités nautiques et de multiples possibilités d’explorer les fonds marins. L’activité la plus simple reste de bronzer et pique-niquer tout en se baladant sur la plage. Il est aussi possible de faire de la pétanque ou encore du beach-volley.

Les plages de la Réunion offrent aussi de magnifiques panoramas pour observer les levers et couchers de soleil sur l’Océan Indien.

De nombreuses activités nautiques sont disponibles à commencer par la plongée, le surf, le kayak, la voile et tant d’autres. Des balades en bateau sont aussi possibles. Pour simplement savourer l’instant présent ou encore apercevoir des dauphins et baleines. Voire même faire de la pêche au gros.

Il y a de nombreux loisirs possibles pour tous les prix. Les activités étant fortement variées et différentes, il y en a pour tous les goûts !

Les plages de la Réunion pour tous les goûts

Les plages de la Réunion pour tous les goûts

Que vous vouliez profiter de la plage, de la mer ou découvrir des petits coins de paradis, la Réunion vous permet tout cela. En effet, les plages des littoraux de la Réunion bien que concentrées majoritairement sur la côte ouest et sud ne sont pas les seules. De nombreuses petites plages existent tout autour de l’île. Il ne sera pas toujours possible de s’y baigner et il faut savoir faire preuve de prudence. En revanche, découvrir les lieux, bronzer ou tout simplement profiter de la nature est une expérience enrichissante également.

Oui, les requins sont une menace qui existe à la Réunion et il ne faut pas l’ignorer. Il est aussi vrai qu’au moins une attaque par an est fatale. Cependant, si vous prenez toutes les précautions et que vous utilisez les aires de baignades autorisées et surveillés, le risque est quasi nul. Ne vous éloignez pas trop du bord, ne sortez pas du lagon, évitez les fins d’après-midi c’est le moment où les requins sont les plus actifs.

Il y a de nombreuses îles tropicales dans l’Océan Indien. La Réunion de part sa nature volcanique apporte des plages atypiques. Avec un sable plus sombre pour certaines et son eau turquoise en faisant un paysage original. Si vous voulez rester sur le cadre traditionnel sable blanc au soleil avec son eau bleue c’est tout à fait possible aussi !

 

Si vous voulez en savoir plus sur les Activités à la Réunion :

Suivez-nous nous sur Instagram
Suivez-nous sur Twitter
Suivez-nous sur Facebook
Suivez-nous sur Pinterest

Laisser un commentaire