Site Loader
Le Canyoning Pour 100 % d'adrénaline à la Réunion !

Le canyoning à la Réunion détient une réputation mondiale. En effet, ses canyons offrent un superbe terrain pour cette discipline sportive. En réalité, elle consiste à pratiquer le canyoning avec des falaises abruptes, des remparts à couper le souffle et des rivières impétueuses. Pour les adeptes de cette activité, la Réunion représente le paradis du canyoning. À cet effet, les 3 cirques, la forêt de Bébour-Bélouve et le sud sauvage sont prêts à vous offrir une centaine de canyons. Ils sont tous magnifiques et attirants. Votre choix s’avère difficile dans la mesure où tous les goûts et tous les niveaux sont disponibles. Afin de vous aider, faites donc connaissance avec certains de ces canyons réunionnais.

Du canyoning pour tous à la Réunion

À la Réunion, différents parcours de canyoning restent abordables pour tous. Ainsi, vous avez le choix entre des parcours aquatiques, aériens et variés. Cela étant, il est également nécessaire d’opérer une sélection de la durée. Celle-ci inclut la demi-journée ou  la journée, cela en fonction de vos besoins. La plus importante concerne l’option à choisir parmi les sites. Le canyoning pour tous dans la pratique ne nécessite aucune compétence technique particulière. Vous pouvez être un débutant ou quelqu’un qui a déjà un peu pratiqué. Toutefois, ’il faut savoir nager pour faire du canyoning à la Réunion.

Le choix de la saison pour arriver dans l’île ne comprend pas beaucoup d’alternatives. Le mieux est de ne venir que durant la saison sèche. Quant à la saison des pluies, certains canyons demeurent impraticables. Par ailleurs, un petit nombre n’offre une version mini parcours pour des raisons de sécurité. Mais, quelle que soit la saison, une bonne condition physique et mentale est plus que nécessaire.

Les meilleurs sites de canyoning à la Réunion

Les meilleurs sites de canyoning à la Réunion

Des sites de canyoning à la Réunion deviennent très appréciés des locaux et des touristes. D’ailleurs, tous, ils sont à la recherche de canyons plus ou moins insolites. Ce qu’ils aiment par-dessus tout ce sont les sauts de plusieurs mètres de hauteur. Ensuite, cela concerne les descentes en rappel en dévalant des toboggans naturels. Ainsi, ils sont assurés de découvrir des endroits difficiles tout en testant leurs propres limites.

Le Canyon de Trou de Fer

Avec le Canyon de Trou de Fer, c’est de l’adrénaline à 100% assurée et garantie. En effet, il est très long et très technique. Il nécessite au moins 15 heures pour le parcourir. Ainsi, il est conseillé en priorité aux sportifs confirmés. L’excursion s’organise donc sur 2 jours. Elle comprend des descentes en rappel vertigineuses et de très hauts sauts. Elle allie en conséquence le plaisir de faire du canyoning et celui d’effectuer une véritable aventure en pleine nature. Le Trou de Fer peut se classer facilement parmi les plus connus du monde. En plus, il se présente comme une expédition pour sa longueur et pour sa durée. Elle peut même durer jusqu’à 3 jours avec bivouac.

Les difficultés du parcours comportent 3 cassés de 180 m, 150 m et 270 m. C’est le passage obligé pour parvenir au Trou de Fer pour la première journée. Et vous arrivez à l’emplacement prévu pour le bivouac. Le jour suivant, le parcours vous emmène au bord du Trou de Fer de 250 m de vide et de cascades. Une magnifique vire vous offre la possibilité de contempler le travail de l’érosion et du temps. Puis, c’est la descente avec des rappels de 30 m, -50 m, et 2 fois 90 m. Et c’est à pleins gaz que le 2e bivouac est atteint.

Après un bon dîner et une bonne nuit, c’est le départ aux aurores. C’est impératif pour arriver au corridor du Bras de Caverne le matin. Il mesure 2 à 10 m de large avec 400 m de parois de chaque côté. Le parcours dure 3 kilomètres pour atteindre l’ouverture. Ici débutent les sauts, petits rappels, et la nage dans une gorge tortueuse. Quelle que soit la durée,  une bonne condition physique est exigée pour sortir de ce corridor. En outre, une échappatoire consiste à suivre un sentier de braconnier pour arriver à Salazie.

Le Canyon de Takamaka

Le Canyon de Takamaka représente aussi de l’adrénaline à 100%. Par conséquent, un certain niveau est exigé. En effet, l’excursion dure une quinzaine d’heures. Néanmoins, l’avantage du canyon est d’offrir un parcours très complet et possède les plus beaux canyons de la Réunion. Ainsi, l’occasion de descendre de très longs toboggans vous sera offerte. En plus, il est nécessaire d’exécuter un saut de plus de 10 mètres. Dans tout cela, les rappels secs et mouillés ne manquent pas.

Juste après 5 minutes d’approche, le premier casssé de 70 m accueille les visiteurs. Après quoi, 800 m de marche dans les blocs vous séparent du 2e cassé. Celui-ci possède une hauteur de 170 m. Ainsi, l’itinéraire qui serpente le canyon s’aperçoit de loin.

Ensuite, vous aurez à passer en 3 relais de -35 m, 95 m et 30 m. Une autre longue marche, un saut de 8 à 13 m, et un peu de jungle vous attendent. Puis, c’est l’arrivée à la « salle à manger » à l’entrée du 3e et dernier gros cassé. Puis, c’est le mini Trou de Fer avec son bassin et des vagues de près d’un mètre de haut. Vous devez nager pour atteindre la rive d’en face. La dernière étape se compose d’un festival de 6 à 8 toboggans à haut débit avec de grosses glissades. Enfin, les 500 m de dénivelés et les 26 échelles terminent le canyon en une journée. La sortie avec un professionnel exige au minimum 3 participants.

Le Canyon de Fleur Jaune

Il représente le canyon que les amateurs de sensations fortes préfèrent le plus. En effet, tout est réuni avec le Canyon de Fleur Jaune. Ainsi, vous aurez à faire face à 7 descentes en rappel, dont l’une d’elles dépasse les 50 m. En outre, de toboggans naturels longs de 20 m et de bassins favorables aux baignades font partie du parcours.  Son avantage principal réside dans le fait qu’il est accessible à certains niveaux. En plus, c’est un canyon aérien et ensoleillé et facile techniquement. Il est même dit que c’est la perle des canyons réunionnais.

L’approche s’exécute après 10 minutes de marche et quelques petits sauts. Tout de suite, vous entrez dans une grotte magnifique qui s’ouvre face au Piton des Neiges. Elle aboutit à une succession de 4 bassins et de rappel de toboggans de 12 à 20 m. Le canyon se termine sur un rappel de 35 m, puis de 20 m avant la pause pique-nique.

La remontée s’exécute par un sentier bien raide avec des passages à corde. Vous montez doucement, même si elle est physique. La fin de la marche retour s’exécute par un rappel de 55 m et beaucoup de souvenirs. Elle s’effectue sur la route à 200 m des voitures.

Le Canyon de Trou Blanc

Le site est niché au cœur du cirque de Salazie. Ainsi, le Canyon de Trou Blanc représente le site idéal pour s’initier. Par ailleurs, il est recommandé aux familles avec adolescents, car il existe beaucoup de toboggans et sauts. La marche d’approche se fait par un montée de 30 minutes. Le début du canyon s’effectue dans une gorge étroite, plus un court rappel de 10 m. Ensuite, un petit toboggan et un toboggan en « S » sont à parcourir. Puis, arrive une suite de toboggans naturels, lesquels offrent des sensations différentes. Et c’est la pause repas.

L’après-midi débute par une succession de sauts en bassin de 8 m maximum. Ils ne sont pas obligatoires. Puis, viennent de petits rappels et un toboggan. Le final se boucle avec une Tyrolienne scratch ou atterrissage dans l’eau de 20 m de haut pour 35 m de long. Il est à prévoir une journée entière sur place.

Le Canyon de Bras Rouge

Le Canyon de Bras Rouge est hautement conseillé pour tous ceux qui n’aiment pas les retours sportifs. Il en est de même des grandes verticales. Ce magnifique canyon se trouve au cœur du cirque de Cilaos. Il se distingue par ses roches rouges.

L’expédition débute à la sortie de l’imposant cirque de Bras Rouge. Puis, cela démarre par un rappel sec aérien de plus de 30 m, suivi d’un rappel-cascade de 25 m. Et c’est l’arrivée au pied d’une cascade de 70 m qui se jette dans un bassin. Celui-ci est entouré de parois aux couleurs rouges. Il reste maintenant à aborder les 5 cassés de 2 façons. La descente la plus tranquille se réalise par un rappel toboggan. Pour de sensations plus fortes, le gros toboggan est recommandé. Puis, la Gorge de Bras Rouge finit la première partie.

La suite s’effectue par le pont de Bras Rouge avec un rappel de 45 m en fil d’araignée. Et le canyon se termine avec comme bouquet final un méga toboggan de 8 m. Vous pouvez le refaire autant de fois selon votre gré. Quant au retour, il se fait par une marche plutôt raide d’une vingtaine de minutes.

Quel canyoning choisir à la Réunion ?

Le canyoning à la Réunion au bassin bœuf

Entre les 5 propositions pour un meilleur canyoning à la Réunion, votre choix va dépendre de votre expérience et de votre endurance. En effet, les trois premiers vous garantissent une véritable adrénaline à 100%. Vous serez assuré de trouver beaucoup de plaisir. Il s’agit de Trou de Fer, Takamaka et Fleur Jaune. Par contre, Trou Blanc est hautement recommandé pour s’initier. Enfin, Bras Rouge se localise entre celui qui débute et le sportif averti. De toutes les façons, tous, ils vont vous faire vivre des sensations et émotions inoubliables. À vous de choisir!

 

La Plage de Boucan Canot – Un Lieu Remarquable

 

Suivez-nous sur Pinterest

Laisser un commentaire