La randonnée pédestre se pratique couramment à la Réunion. Les adeptes sont des Réunionnais, des touristes, mais encore des étrangers professionnels dans le domaine. Elle est plus connue sous les dénominations de trekking ou trek et de grande randonnée. C’est également une pratique sportive. Sa caractéristique principale se base sur sa durée assez longue. Elle comprend aussi la traversée de zones plus ou moins sauvages et difficiles d’accès. Cela concerne surtout la randonnée à la Réunion qui dure quelques jours. De cette façon, elle s’accompagne normalement de bivouacs. La Réunion désigne un territoire exceptionnel où la montagne s’unit avec la mer pour intéresser les marcheurs. En plus, 40% de ses espaces restent intacts depuis sa découverte. L’île devient ainsi un lieu de prédilection pour le trekking. Cette discipline va donc vous être présentée en vue de votre voyage à la Réunion.
Les différents types de randonnées à la Réunion
La Réunion continue à confirmer son statut de destination aux richesses naturelles exotiques. C’est pour cette raison qu’elle s’adapte beaucoup à la randonnée. Celle-ci offre l’occasion de découvrir et d’admirer des trésors vieux de plusieurs milliers d’années. L’île devient ainsi incontournable pour tous les visiteurs. Cela concerne surtout les volcans du Piton des Neiges et celui toujours actif du Piton de la Fournaise. Les 3 cirques naturels formés d’une enceinte à parois abruptes de forme circulaire d’origine volcanique figurent parmi les atouts de l’île. Également, les cascades offrent diverses activités. Pour clore, la randonnée à la Réunion se pratique aussi dans les forêts tropicales, les savanes et les prairies.
Les niveaux de difficulté du trekking se distinguent selon la durée des étapes, l’altitude et les dénivelés cumulés. Un dénivelé représente la différence d’altitude entre le point de départ et le point d’arrivée. Par contre, un dénivelé cumulé concerne la somme de tous les dénivelés englobant les montées et les descentes. La complexité de la randonnée se base également sur le degré d’autonomie requis et le poids du sac transporté. Pour finir, l’éloignement du point d’escale ou d’une retraite rapide constitue en outre des éléments à considérer.
Certaines randonnées à la Réunion sont de simples traversées. D’autres par contre s’effectuent en boucles. Dans la règle, l’hébergement se fait dans une chambre, un dortoir, un gîte, un camping ou sous la tente. Il arrive aussi qu’il se pratique chez l’habitant.
Beaucoup d’agences spécialisées ou de voyages d’aventure proposent des circuits de randonnées en groupe de 5 à plus d’une dizaine de personnes. Ils représentent une solution pour trekker plus léger. En effet, le randonneur ne porte normalement que ses affaires de la journée.
Les randonnées pédestres à la Réunion
La randonnée pédestre à la Réunion constitue une activité sportive très pratiquée sur l’île. C’est pour cela qu’un vaste choix d’activités de sports en plein air dans la nature est proposé aussi bien aux pratiquants locaux qu’aux visiteurs. Elles sont nombreuses les randonnées ouvertes à tout public. D’ailleurs, un certain nombre de sentiers de randonnées faciles et assez courtes est disponible pour la famille.
Toutefois, quelques parcours nécessitent une bonne condition physique. Cela se rapporte surtout au relief montagneux de certains sentiers. Effectivement, les avantages à tirer du trekking aboutissent au renforcement musculaire et au développement des réflexes et de l’agilité. En outre, le bénéfice de la nature et du plein air reste gratuit.
Les randonnées pédestres s’ouvrent également aux familles, car l’activité est sûre. Elles comportent de sentiers conditionnés, lesquels incluent des chemins en pierre, de la signalisation et une sécurité assurée par des gardes forestiers. Par ailleurs, le niveau d’effort requis dépend de chaque membre de la famille. C’est à celle-ci de décider de la durée de l’activité ou du type d’itinéraire à effectuer.
Enfin, il est tout à fait possible de pratiquer la randonnée en solo à la Réunion. Pour cela, il faut s’assurer d’être en possession des compétences et connaissances nécessaires. Car, tout repose sur celles-ci.
Quelques sentiers inoubliables
Les sentiers pour la randonnée sont trop nombreux pour les présenter tous. Il est même dit que la Réunion tout entière constitue déjà un site de randonnées. À cet effet, elle offre un réseau balisé de plus de 1 000 kilomètres. Celui-ci est réservé pour la randonnée pédestre. Quelques-uns de ces sentiers bien connus vous sont présentés ci-dessous.
Le sentier Augustave
Il se trouve dans le sud-ouest de l’île. Il traverse le fameux cirque naturel de Mafate. Il permet, entre autres, de rejoindre la route forestière du haut Mafate à 1551 mètres d’altitude. Le sentier longe tout au long de son parcours un aqueduc pour entretenir la canalisation Augustave.
Le chemin Crémont
Il s’appelle également le chemin des Anglais. L’itinéraire longe le bord de la falaise qui forme la côte nord-ouest de la Réunion. C’est ainsi qu’il traverse plusieurs ravines. Celles-ci représentent des torrents, quels que soient la taille, la largeur, la longueur et le débit. Le sentier est bien connu des adeptes de la randonnée. Le chemin figure parmi les monuments historiques.
Le sentier du cratère Dolomieu
Il permet l’ascension du Piton de la Fournaise, le seul volcan actif de l’île. Il débute au Pas de Bellecombe-Jacob, un col de montagne offrant un point de vue magnifique. Le parcours atteint le rebord sud-est du cratère Dolomieu du Piton de la Fournaise. Lors de l’éruption d’avril 2007 , il s’est brutalement effondré. Alors qu’en ce temps-là, il était encore rempli entièrement de coulées de lave. Le cratère mesure actuellement un kilomètre de longueur pour 750 mètres de largeur. Il offre ensuite environ 350 mètres de profondeur.
Les sentiers de grande randonnée (GR) à la Réunion
Les GR sont au nombre de 3. GR1 offre un parcours en passant par les 3 cirques naturels accolés au volcan éteint du Piton des Neiges. Il s’agit de Salazie, Mafate et Cilaos. L’itinéraire forme une boucle d’une soixantaine de kilomètres pour ceinturer le plus haut sommet du Piton. Attention, les montées et les descentes sont assez raides.
GR 2 traverse de part en part entre Saint-Philippe dans le Sud sauvage une région littorale du Sud-Est de l’île et Saint-Denis. Celle-ci représente le chef-lieu du département localisé sur la côte nord. Le sentier passe par le plateau de la Plaine des Cafres et par le cirque de Mafate.
Enfin, le GR 3 entreprend le tour du cirque naturel de Mafate. Il reste le lieu privilégié pour la randonnée. En outre, l’accès n’est possible qu’à pied ou en hélicoptère.
Les sentiers de randonnées faciles et pour familles
Des randonnées à la Réunion peuvent être classées de familiales ou élémentaires. Ainsi, elles s’adressent tout particulièrement aux familles moins sportives. Il peut également concerner celles venant avec des enfants. Par conséquent, la marche est facile, les montées deviennent rares ou faibles. Quant aux dangers éventuels, ils sont presque inexistants ou du moins raisonnables. À cet effet, les quelques sentiers qui suivent s’adaptent très bien à une famille qui veut pratiquer la randonnée pédestre avec les enfants. Ce sont tous des sentiers d’accès très facile :
- la boucle du sentier de découverte de Cilaos à la Roche Merveilleuse : une boucle de 1,4 km réalisable en heure ;
- les 2 boucles à la Mare à Poule d’Eau près de Salazie : une boucle d’une heure et demie avec 3,6 km à parcourir ;
- la boucle Fartlex à Grand Îlet : juste une durée de 30 mn pour une distance de 1,4km ; c’est le sentier le mieux balisé de la région ;
- le tour et la montée au Piton Darid au Bourg-Murat pour un parcours de 30 minutes et une distance de 1,6 km.
- le petit sentier de la mare du Plateau de Thym pour la même distance et de durée que le précédent ;
- la montée au Gros Piton Rond depuis la Route des Plaines : même durée et même distance que précédemment ;
- la cascade Biberon depuis la Plaine des Palmistes avec une distance de 1,8 km, mais à parcourir en une heure.
Les randonnes guidées sur l’île de la Réunion
Les randonnées guidées existent à la Réunion. Des fois, il se trouve que certains circuits nécessitent l’assistance d’un guide spécialisé. Dans la pratique, ces professionnels offrent leurs prestations à la demi-journée ou à la journée. Ils peuvent également vous aider pour un circuit comportant plusieurs jours. Dans ce cas, l’hébergement en gîte ou en bivouac est à prévoir.
Évidemment, les honoraires à payer sont en fonction des besoins du client. Généralement, une randonnée d’une demi-journée offre un tarif à partir de 30 €. La journée équivaut à un double de la demi-journée, à savoir à partir de 60 €. Pour un bivouac en pleine nature, le matériel est fourni, sinon c’est la demi-pension en gîte.
Normalement, le prix inclut les transferts, l’encadrement par un accompagnateur avec brevet d’État. Il englobe également l’assurance professionnelle RCP. De l’autre côté, le pique-nique et les boissons ne sont pas compris. Il en est de même pour l’assurance individuelle des hôtes.
Des conseils plus qu’utiles
Quelques conseils vous sont prodigués en vue de votre venue à la Réunion pour les randonnées pédestres. Ils sont toujours utiles. Même si un oubli a été fait lors de votre départ, il est possible d’effectuer sur place un achat ou une location.
Il s’agit surtout des vêtements, genre laine polaire. En effet, la température avoisine les 0°C pendant l’hiver austral. Le coupe-vent imperméable ou une cape est nécessaire. Évidemment, des bonnes chaussures de marche, légères et si possible crantées sont obligatoires. Enfin, la casquette, la crème solaire et la gourde d’eau potable ne sont pas à oublier.
Dans votre sac à dos, il faut toujours prévoir des bouteilles d’eau. Si besoin est, votre pique-nique est à y inclure. Éventuellement, la réservation du repas du soir est à faire pour un séjour dans un gîte ou chambre d’hôtes. Dans la pratique, les draps et couvertures sont disponibles. Exception si vous pensez utiliser votre toile de tente. Ainsi, le sac de couchage garde sa place parmi les équipements.
Enfin, les cartes peuvent toujours être utiles. À la rigueur, vous pouvez utiliser les topoguides de la Maison de la Montagne.
Les randonnées à la Réunion disponibles se répartissent en 3 grandes catégories. Les randonnées pour les débutants sont également accessibles aux familles. Le choix est assez large. Ensuite, les randonnées amateurs sont la plupart du temps parcourues chaque jour. Elles s’effectuent le plus souvent dans le cadre d’entraînements. Enfin, les randonnées des grands marcheurs sont plutôt réservées. Parmi ces dernières se découvrent les marches longues et difficiles. Elles représentent une manière de marcher longuement. Cela implique des efforts assez importants. Les meilleures se trouvent dans le cirque de Mafate, le cirque de Cilaos et le Sud.
Pour conclure
La randonnée pédestre à la Réunion est une activité qui se pratique beaucoup, sans considération d’âge et de saison. Des marcheurs originaires du monde entier arrivent dans l’île pour marcher. La preuve en est leur venue pour le Grand Raid 2020 ou la Diagonale des Fous du 15 au 18 octobre prochain. Sur les 2766 coureurs inscrits, un grand nombre sont des non-résidents. Mais si vous êtes un adepte du trekking ou de la randonnée, rien ne vous empêche de venir avant cet événement international. Cela vous permettra de bénéficier, seul ou en famille, des bienfaits dans la nature de la marche dans l’île de la Réunion.
Si vous voulez en savoir plus sur les Activités à la Réunion :
Suivez-nous sur Pinterest