Site Loader
Festival de la Rando - Le Secret de sa Réussite

À l’île de la Réunion, le Festival de la Rando se déroule chaque année en octobre. Alors, la rando est mise en valeur et tient une place importante. C’est l’Office du Tourisme de l’Ouest de la Réunion qui en est l’organisateur. Ainsi, le Festival s’inscrit dans le programme des événements réunionnais à ne pas manquer. En effet, il s’agit de randonnées guidées et de bivouacs en pleine nature. En supplément, des initiations d’activités dans la nature sont prévues. Évidemment, la gastronomie réunionnaise tient également sa place durant la tenue du festival. Celui planifié pour 2020 va constituer la 6e édition, depuis son lancement en octobre 2015. En attendant, il vous est présenté comment le Festival de la Rando arrive à maintenir le cap de la réussite. Cela couvre les expériences acquises depuis le début.

Les acquis des précédents festivals de la Rando

Le premier Festival de la Rando de la Réunion a été organisé en octobre 2015. Il s’est déroulé les 3 et 4 octobre et les 10 et 11 octobre, soit un total de 4 jours ou 2 week-ends. L’initiative vient de l’Office du Tourisme de l’Ouest de la Réunion.

Les expériences de la 1ère édition du Festival de la Rando

La première édition du Festival de la Rando fait partie de la célébration du 5ème anniversaire du Parc National de la Réunion. De cette façon, l’objectif consiste à profiter pleinement de la belle nature et des beaux paysages du Parc. Surtout que celui-ci est classé au Patrimoine mondial de l’UNESCO.

Le premier week- end est consacré au cirque de Mafate avec au programme 5 randonnées guidées. Il s’agit d’entrer dans le cœur de celui-ci et d’arriver jusqu’au bivouac. Ainsi, les randonneurs font l’expérience d’une nuit à la belle étoile. Assurément, diverses animations prennent place. Elles englobent le dîner et petit-déjeuner. L’ambians la Kour avec du Séga Maloya fournit la joie, la gaieté et la convivialité. Ce sont l’Office de Tourisme Intercommunal de l’Ouest, les habitants d’îlet à Bourse et le Parc National qui prennent en charge la préparation.

Le week-end suivant, c’est au tour des Hauts de l’Ouest de prendre la relève. Cela concerne Trois-Bassins, Saint-Paul et Saint-Leu. Le programme inclut pour le samedi des activités de pleine nature et de bivouac. Les randonneurs ont droit au VTT, vélo couché, tyrolienne et de la balade botanique en forêt. En plus, ils bénéficient d’ateliers de théâtre, d’arts plastiques, du spectacle et d’un bal conté. Évidemment, la découverte du ciel étoilé est juste un cadeau gratuit.

Le dimanche, les participants ont droit à 5 randonnées guidées. Celles-ci se terminent par un déjeuner chez les restaurateurs du Maïdo.

Impacts positifs pour la 2ème édition du Festival de la Rando

La 2ème édition du Festival de la Rando enregistre déjà les effets positifs de l’édition précédente. En effet, elle a atteint un taux de remplissage de 112%.  Pour l’organisateur, le festival est victime de son succès. Le quota maximum prévu se trouve dépassé. En tout, 312 randonneurs quittent la fin du Festival avec plus de 92% de satisfaits de la manifestation.

Le programme de l’édition précédente est maintenu. Ainsi, les randonnées guidées, le bivouac, les dîners en commun et les activités de pleine nature intéressent beaucoup de randonneurs. L’intérêt provient en quelque sorte des fruits de la réussite de la 1ère édition du Festival.

La 3ème édition du Festival de la Rando

Le Festival de la Random avec Mafate

Les succès obtenus avec les deux précédentes éditions encouragent les organisateurs pour la tenue de la 3ème édition du festival de la Rando. Ils sont, une fois encore, conscients que la réussite s’est basée sur le contenu du programme, du choix des localisations et des activités parallèles à la randonnée.

Ainsi, la nouvelle édition met encore plus d’accent sur la découverte de la belle nature de la Réunion. La convivialité y tient également une place de premier rang. D’ailleurs, elle devient le mot d’ordre du Festival. Certes, le contenu du programme initial reste toujours maintenu. Ce sont des randos guidées, des activités de pleine nature, des bivouacs, des contacts humains et de la  bonne humeur. En une phrase, il s’agit de vivre l’aventure et la détente durant les 4 jours de communion avec la nature.

Enfin, en guise d’innovation et pour plus de facilité, 6 randonnées guidées, soit une de plus que lors des précédentes éditions, sont programmées. Elles concernent des niveaux différents pour découvrir le cirque de Mafate. Quant aux randonneurs, ils bénéficient d’un transfert en bus ou en 4X4 selon les circuits. Des collations sont également servies dans des tables d’hôtes de différents îlets,

Une 4ème édition plus qu’améliorée

Pour la 4ème édition du Festival de la Rando, la recherche de plus de réussite continue. Tout d’abord, des guides et des accompagnateurs en montagne diplômés d’État sont à la disposition des randonneurs. Ensuite, des agents du Parc National accompagnent les randonneurs sur certains parcours. Leurs missions consistent à leur faire découvrir tout ce que le magnifique cirque de Mafate renferme. En outre, le matériel pour le bivouac à Aurère est hélitreuillé.

Pour la première partie, il a été prévu 5 randonnées se répartissant en :

  • 3 randos pour marcheurs réguliers,
  • 2 randos pour marcheurs confirmés,
  • une rando pour marcheurs experts.

Outre le bivouac avec dîner et petit-déjeuner, un pique-nique à Dan’ Fon La Rivière est inclus. La réservation a été close avant la date limite, car les inscriptions ont abondé.

La deuxième étape de l’édition est consacrée à la nature. Deux formules sont proposées aux randonneurs. Un week-end entier est à passer dans la forêt ou juste le dimanche. Pour ce dernier, il est également affecté au sport et à la gourmandise.

Le programme 2019 du Festival de la Rando

La 5ème édition du Festival de la Rando 2019 emmène les randonneurs à Mafate, la Chaloupe Saint-Leu et Maïdo. Pour cette année, le Festival est mis sous le signe de l’écoresponsabilité. Il s’agit de sensibiliser les Réunionnais sur la nécessité de préserver la nature. En plus, l’événement s’est placé l’objectif de zéro déchet. Ainsi, pas de sachet plastique et tous les randonneurs sont invités à ramasser leurs déchets.

Un premier week-end en randonnées

Le premier week-end se déroule à Mafate. 6 randonnées ont été organisées. Elles comprennent 3 randos pour les marcheurs réguliers, y compris les enfants à partir de 8 ans. Par contre, deux sont spécialisées pour les marcheurs confirmés et juste une pour les marcheurs experts. Elles comprennent des randonnées à caractère familial et instructif. Ensuite, il s’agit de faire découvrir le cirque de Mafate. L’objectif vise également les touristes qui commencent à participer au Festival. Les guides-accompagnateurs font de leur mieux pour un partage complet, de rencontres et de découvertes.

Pour la nuit, elle est passée sous une tente dans un îlet du cirque. En outre, les randonneurs apprécient des apéros, repas et desserts confectionnés par les habitants eux-mêmes. Le tout s’agrémente d’activités sur place avec de la musique.

Un week-end de jeux en pleine nature

Le second week-end se passe dans les Hauts de l’Ouest. Il inclut du bivouac, des activités de pleine nature et de la sensibilisation à l’environnement. Des randonnées guidées, des balades à cheval, des jeux sont aussi prévus. Le transport des tentes pour le bivouac reste toujours à la charge des organisateurs.

Les navettes en bus sont obligatoires pour parvenir au lieu de bivouac dès la matinée du premier jour. Le week-end est riche en animations, d’activités et de pauses culinaires. En plus, des vues imprenables sur le littoral sont offertes.

Pour la dernière journée du Festival, elle se consacre à une journée nature au Maïdo. Des randonnées diverses sont organisées comme la rando musicale, rando guidée « à la recherche des zazous », rando VTT. Un repas termine la journée avec apéritif, plat dessert et café.

Un résumé sur les bases de la réussite du Festival de la Rando

L’atout principal du Festival de la Rando réside sur le fait qu’il se déroule toujours au cirque de Mafate. Il représente l’un des trois plus grands cirques de la Réunion. Ensuite, c’est un endroit hautement privilégié des randonneurs de tous les niveaux. Sa renommée dépasse les océans. C’est l’une des raisons qui attirent un nombre croissant de randonneurs au cours des ans.

Par la suite, le Festival inclut un thème d’actualité qu’est la protection de la nature. Par ailleurs, les lieux retenus, en plus de Mafate, sont bien choisis. Il s’agit du Parc National de la Réunion. En cinq années de festival, il reste encore beaucoup à découvrir. En outre, l’intégration des guides-accompagnateurs venant du Parc rehausse aussi bien la sensibilisation que la transmission de messages. Ils se rapportent ici à la préservation de la nature si belle de la Réunion.

Enfin, le maître mot du Festival est la convivialité. Ainsi, les organisateurs essayent toujours de la mettre à sa meilleure place. Ensuite, ils visent à la faire connaître pour que le Festival devienne un lieu de partage unique. Les randonneurs qui viennent des quatre coins de la Réunion sont présents. De même, ceux venus de l’extérieur figurent également parmi les participants. Après cinq années d’édition, le Festival de la Rando est devenu presque incontournable à la Réunion.

Concluons

En avant vers le Festival de la Rando

L’édition du Festival de la Rando pour 2020 est attendue, dans la mesure où octobre n’est plus loin. En attendant la décision finale, vous avez déjà en votre possession tous les éléments utiles pour mieux connaître le Festival. La tenue des cinq éditions démontre que les organisateurs détiennent une bonne maîtrise de l’événement. Ainsi, la prochaine étape sera plus que meilleure que les précédentes. C’est donc, en quelque sorte, une invitation à venir pour la 6ème édition à la Réunion.

 

Agenda des événements à la Réunion en 2020 Suite à la Pandémie du COVID-19

Sakifo Musik Festival – La Musique à Gogo !

Fête de la tisane – Découvrir les Arts de la Tisanerie à la Réunion

 

Suivez-nous sur Pinterest

Laisser un commentaire