Site Loader
Le Festival de Image Sous marine à la Réunion - De quoi S'agit-il ?

Le Festival de l’Image sous-marine est mis en place par l’Office de Tourisme de l’Ouest. Il  travaille en partenariat avec Sciences Réunion et le Cluster Maritime. Le festival se déroule en 8 jours. Actuellement, la manifestation est devenue de plus en plus populaire. En effet, elle arrive à mettre en place pendant une semaine une série d’activités. Celles-ci comportent des soirées de projections de films nationalement primés. Des concours, de nombreuses animations et activités nautiques avec des expositions sont prévues. Parallèlement, des réductions et de bonnes affaires en perspective peuvent être obtenues avec les expositions. C’est une meilleure occasion de connaître la Réunion par la mer. Il s’agit aussi de ce que celle-ci renferme de plus joli et merveilleux. Cet article vous offre une présentation du Festival comme si vous aviez été.

L’historique du Festival de l’Image sous-marine

Le Festival de l’Image sous-marine démarre en 2015. C’est un événement international. Le principal thème se rapporte exclusivement à l’image sous-marine. Il comprend une série de différentes activités nautiques. Un prix exceptionnel est offert à cette occasion. Des fois, elles deviennent gratuites. Évidemment, l’objectif consiste à inviter au Festival tous les amoureux de la mer et des images extraordinaires. En plus, il vise à donner une nouvelle image de l’océan.

Une sensibilisation vers l’écocitoyenneté

Durant les 8 jours du Festival de l’Image sous-marine, tous les visiteurs sont invités à découvrir ou à redécouvrir les fonds marins. Parallèlement, il faut les amener à approuver et à adopter les bons gestes pour leur préservation. Cela comprend, entre autres, la replantation d’espèces utiles pour sauvegarder le littoral et les tortues marines. Enfin, le Festival entreprend également une sensibilisation sur l’importance de ramasser ses propres déchets.

Pour les 3 séances de projections, vous aurez l’occasion de visionner des vidéos et de photos qui rendent la mer plus jolie, plus dépolluée et plus sublime. Elles représentent aussi une opportunité d’adopter le Charte d’approche des cétacés. Celui-ci concerne surtout les baignades en mer pour nager avec les dauphins et les baleines.

Des journées avec beaucoup d’activités

Des journées avec beaucoup d’activités

Le Festival de l’Image sous-marine équivaut surtout à une quinzaine d’activités nautiques. Ici, tout le monde est invité. Cela commence par les plus petits jusqu’aux plus grands. Les parents n’ont pas à s’inquiéter. En effet, toutes les animations sont encadrées par un professionnel du métier. Tout se déroule donc dans la sécurité.

Dans les éditions précédentes, le Festival a déjà organisé des journées pour la découverte de l’océan. Elles étaient ouvertes à tous. C’est également une politique adoptée par le Festival. Elle se rapporte à des offres promotionnelles et exceptionnelles. Ainsi, pour certaines activités, il se peut qu’elles soient gratuites. Elles peuvent aussi se rapporter à des réductions pouvant atteindre 60%.

Des visites instructives et pédagogiques avec le festival de l’Image sous-marine

Lors de la visite du port de plaisance de Saint-Gilles-les-Bains, des visites guidées ont été programmées. Des ateliers créatifs ont été également inclus. En plus, des opportunités de sports nautiques ont été offertes aux adeptes. Cela va du kayak, paddle, surf ski, jusqu’à la voile. Et pour terminer, une balade en bateau s‘impose. Quant à la journée dédiée à la Darse du Port, elle se consacre plus spécialement aux métiers de la mer. Elle représente une occasion de visiter des bateaux de pêche ou la frégate de la Marine nationale. En plus, les visiteurs ont eu droit à des dégustations de poissons et à de la musique des tambours des Docks.

À la découverte des talents réunionnais

Le Festival vise aussi  la valorisation des amateurs et professionnels de la mer. C’est dans ce cadre que des concours vidéo et photos sont offerts. Ainsi, les vidéastes et les photographes capables de mieux mettre en valeur les fonds marins de la Réunion sont primés.

De même, la créativité des enfants demeure valorisée. Cela se passe à travers des concours de dessins. Le gagnant va servir pour la création de l’affiche du Festival. Cette dernière se propose de mettre en avant la créativité des enfants. C’est également un moyen de les sensibiliser à prendre soin de leur environnement marin.

Les objectifs du Festival de l’Image sous-marine

Découvrir la beauté des fonds marins avec le festival de l'Image sous-marine

Tout d’abord, le Festival ambitionne comme objectif à faire découvrir les beautés de l’Océan Indien. À travers celles-ci, il espère sensibiliser les Réunionnais à la préservation de l’environnement maritime de la mer.

L’ambition du Festival aspire à répondre à trois finalités. Cela consiste à dissuader les Réunionnais et des touristes de passage sur l’île à redécouvrir les différentes activités nautiques. En effet, celles-ci sont praticables en toute sécurité et pour tous les âges. Évidemment, tout se passe sous l’encadrement de professionnels diplômés. C’est ainsi que de nombreuses activités dans le domaine sont proposées. Les prix offerts sont réduits pour attirer le plus de personnes possible, surtout les enfants.

Ensuite, les autres manifestations ambitionnent de mettre en valeur toutes les beautés de l’océan. Cela va s’exécuter à travers les œuvres des photographes et vidéastes amateurs de la Réunion. Certains d’entre eux sont déjà primés sur le plan national.

C’est pour ces raisons que le Festival est devenu le lieu de rendez-vous des amoureux et passionnés de la mer. Il ne vise qu’à renouer l’homme à la mer. Les différentes richesses de la biodiversité sous- marine réunionnaise seront symbolisées par les concours de dessins, de photos et de vidéos.

Pour soutenir un tel effort, l’Office de Tourisme de l’Ouest Réunion envisage d’étendre les offres exceptionnelles. Cela permettrait aux Réunionnais de réaliser de nouvelles expériences en matière de richesses sous-marines.

Le contenu des journées du Festival de l’Image sous-marine 2019

Dans l’attente du 6e volet du Festival de l’Image sous-marine 2020, un retour en arrière avec l’édition 2019 s’avère utile. Une douzaine d’activités nautiques ont été proposées soit gratuitement, soit à tarif réduit. Des projections de films, de concours de photos, de dessins et des courts-métrages sont organisées. Le but est de faire étalage des joyaux que l’Océan Indien renferme.

Les activités nautiques et d’animations

Le festival consacre 2 journées d’activités nautiques et en parallèle  des animations. Cela se passe pour une journée sur la plage des Brisants, non loin du Port de plaisance de Saint-Gilles-les-Bains. Quant à la seconde, elle va se tenir près du Port de plaisance de la Marine Nationale.

En outre, des visites guidées ou des activités insolites ont comme objectif de fournir le maximum d’informations sur l’Océan Indien. Par exemple, la Réserve Naturelle, de l’Aquarium de la Réunion et des Terres australes et antarctiques françaises (TAAF) sont également incluses.

Enfin, des offres à prix réduit sont offertes pendant toute la durée du Festival. Elles couvrent les activités nautiques, la restauration et l’hébergement pour les visiteurs et les touristes.

Les soirées gratuites de projection

Trois soirées gratuites de projection sont prévues pendant les 8 jours du Festival. Cela s’est passé :

  • au Stella Matutina pour la Journée Mondiale des Océans à l’intention du grand public, sauf le matin qui est réservé aux scolaires ;
  • à la plage de cap Homard avec les pieds dans le sable ;
  • au Musée Stella Matutina, pour la remise des prix des 3 concours organisés sur les dessins, les photos et les vidéos; pour la remise des prix, l’inscription est obligatoire et gratuite.

Les concours du Festival de l’Image sous-marine 2019

La 5e édition du Festival de l’Image sous-marine 2019 a été organisée avec l’Office du Tourisme de l’Ouest, le Cluster Marine de la Réunion et l’association Sciences de Réunion. Il s’est tenu du vendredi 7 au samedi 15 juin 2019. Le slogan retenu se rapporte à « L’océan s’offre à vous ». Des concours ont été organisés. Ils couvrent un concours de dessin ouvert à tous les enfants âgés de 6 à 14 ans. Cela se passe en candidat libre ou à travers l’inscription de son établissement scolaire. Comme chaque année, le dessin du lauréat est sélectionné pour l’affiche de l’édition 2019 du Festival.

Le Festival de 2020

La 6e édition du Festival de l’Image sous-marine 2020 est déjà prévue pour se dérouler cette année. Même les dates ont été fixées, pour la semaine du 5 au 13 juin 2020. Cependant, suite à la pandémie du COVID-19, le Festival est annulé. Cela concerne plus spécialement les 3 soirées de projections gratuites et du concours de dessins.

Toutefois, avant l’annulation des concours de dessins, les thèmes et les conditions ont été déjà portés à la connaissance du public. À titre d’exemple, pour les concours de dessins le thème choisi se rapporte à « Insolite ». Il s’adresse à des écoles primaires et des collèges de 6 à 14 ans. Quant aux concours photo, c’est le même thème. Toutefois, les conditions stipulent que les photos doivent être prises en partie ou totalement dans l’eau à la Réunion. Enfin, pour le concours vidéo, le thème retenu est libre. Les films doivent durer de 20 secondes à 5 minutes maximum. Ils devront comprendre 100% d’images des lagons réunionnais. Du nouveau était prévu. Il s’agit du prix film spécial de la réserve marine. Le thème se rapporte à « J’aime mon lagon ». Le film de 3 minutes maximum doit impérativement comporter 100% d’images des lagons de la Réunion.

Par contre, les promotions sur les activités nautiques restent maintenues pour 2020. À cet effet, les organisateurs envisagent même d’entreprendre une extension. Selon les avis des spécialistes, cela pourrait attirer plus de monde, donc beaucoup de visiteurs.

Pour finir à propos du festival de l’Image sous-marine

Le festival de l'Image sous marine

Une bonne nouvelle s’adresse aux passionnés du Festival de l’Image sous-marine à la Réunion. En effet, il va toujours se tenir pour cette année. Seulement, il sera amputé de la moitié du programme. Cela concerne surtout les amateurs et professionnels de l’image des fonds marins. Toutefois, ils peuvent quand même rejoindre les adeptes des activités nautiques. Celles-ci seront maintenues pour cette année 2020.  Et ses adeptes seront toujours nombreux comme pour la 5e édition.

 

Sakifo Musik Festival – La Musique à Gogo !

Les Florilèges – Tout Savoir sur cet Événement

 

Suivez-nous sur Pinterest

 

Laisser un commentaire