La tisane est juste une boisson très populaire à la Réunion. Même, la fête de la tisane existe. Cela date depuis des millénaires pour les bienfaits qu’elle offre ainsi que ses vertus médicinales. Elle se prépare sous différentes façons. Toutefois, l’objectif reste identique. Il s’agit d’extraire les principes actifs des plantes et les utiliser pour en profiter de ses antioxydants. Concernant la Réunion, elle abrite plus de 250 espèces endémiques dont 19 plantes médicinales. Celles-ci sont aujourd’hui inscrites à la Pharmacopée française. Aussi bien pour les locaux que pour les touristes de passage, il est toujours intéressant de connaître la tisanerie à la Réunion. C’est donc l’objet du présent article.
L’histoire de la tisanerie à la Réunion
Les premiers habitants de l’île se tournent dès leur arrivée vers les plantes et les ressources naturelles disponibles sur place. Face à l’absence d’une médecine biomédicale, ils arrivent à développer un savoir-faire local. Celui-ci va traverser les années qui se succèdent jusqu’à aujourd’hui.
Le savoir-faire de la tisane
Les premiers réunionnais commencent donc à se fabriquer des remèdes, infusions et décoctions à base de plantes. Ils utilisent même des feuilles, des racines et des fruits. Ainsi, ils arrivent à soulager leurs maux. En plus, la population parvient à en prévenir certains.
Le savoir-faire et la pratique des « zerbaz » en créole proviennent donc d’un héritage culturel historique de la Réunion. Evidemment, il s’est enrichi au cours des générations. Les tisaneurs réunionnais représentent donc à l’heure actuelle les gardiens de ce patrimoine. En même temps, ils incarnent également la mémoire de celle-ci. Vous pouvez les rencontrer chez eux, dans les marchés forains, et surtout lors de la Fête de la Tisane. C’est une occasion pour les voyageurs et touristes de se plonger dans l’une des bases de la culture réunionnaise.
Une tisane métissée par la force de l’histoire
Durant la période coloniale et la fuite des esclaves dans les hauteurs de l’île, la pratique de la tisanerie se développe très vite. En effet, il y a les difficultés des conditions de vie et le développement des maladies. Il s’agit surtout de la variole et de la dysenterie. C’est pour cette raison qu’actuellement les cirques et les hauts de l’Ouest restent encore les principaux lieux de cueillette pour la tisane. Effectivement, les plantes à vertus thérapeutiques y poussent encore en quantité.
Puis, avec le métissage de la population, la pratique de la tisanerie s’est trouvée enrichie. Les nouveaux arrivants apportent aussi leurs savoir- faire. Il s’agit notamment des populations venues de Madagascar, d’Inde, de Chine, du continent africain. Les actuels tisaneurs de la Réunion ont hérité du savoir-faire de leurs aînés, qui les ont hérités à leur tour de leurs aînés. Il n’y a pas eu d’écoles de la tisanerie. L’enseignement se fait de guide à élève, de père à fils, d’ami à amis. Toutefois, les grands-mères sont et restent les premières conseillères avant le tisaneur. Enfin, c’est le pharmacien qui termine la liste.
Les tisanes de La Réunion
Les plantes médicinales ont pu croître et se développer malgré leur fragilité avec les forêts ombrophiles subtropicales. En même temps, les forêts de brouillard et des landes offrent une perspective de croissance appropriée.
Une reconnaissance officielle
L’inscription des 19 plantes médicinales réunionnaises à la Pharmacopée française est bien accueillie. Elle est considérée comme une reconnaissance officielle des savoir-faire traditionnels. Il s’agit spécifiquement du domaine des plantes médicinales.
Une partie de ces plantes sont actuellement employées dans la pharmacopée traditionnelle réunionnaise. Elles ont été choisies pour leur efficacité et leur grande utilisation par la population. Un autre facteur est également tenu en compte. Cela concerne la facilité de mise en culture de la plante.
Faites connaissance avec certaines de ces plantes médicinales
Les plantes médicinales de la Réunion sont commercialisées à la Réunion, en France et en Europe. La vente s’effectue sous forme de sachets. En 2020, quand on est malade dans le département, beaucoup de gens ne pensent pas en premier lieu au médecin. Le premier réflexe est de trouver la bonne infusion.
Il n’est pas possible de vous donner l’utilisation des 19 plantes médicinales connues à la Réunion. A toutes fins utiles, ci-dessous quelques-unes d’entre elles :
- Bois de Joli cœur : les feuilles sont utilisées pour soigner les problèmes de la peau en usage externe et en application cutanée.
- Fleur jaune utilisée en tisane rafraîchissante, mais également pour la circulation du sang.
- Patte poule dont les feuilles sont employées pour soulager les douleurs suite à de petits traumatismes, genre contusions ou entorses.
- Ambaville, dont les feuilles s’utilisent pour soigner les ulcères d’estomac.
- Bois d’osto dont les feuilles agissent pour la cicatrisation.
- Café marron s’utilise avec ses feuilles pour soigner le diabète.
Evidemment, toutes ces plantes se trouvent chez les tisaneurs. En plus, elles ont été offertes pour goûter ou pour l’achat lors de la Fête de la Tisane.
Un métier unique et particulier
La pratique des tisanes appartient à la culture réunionnaise et à l’identité même de l’île. Grâce au tizanèr, l’art est connu presque de tous les Réunionnais.
Savoir-faire et pratiques simples
Les savoir-faire et pratiques ont été développés par les femmes au début. Maintenant, ils sont connus par une grande majorité des familles réunionnaises. Des tizanèrs sont actuellement reconnus. Les principes actifs des plantes restent indissociables de leur valeur spirituelle.
Depuis le début du peuplement de l’île, le savoir se transmet au sein des familles ou groupes social. La transmission se fait verticalement de femme à femme. Aujourd’hui, les savoirs se transmettent plutôt par une initiation afin de permettre l’intégration des tisaneurs à la communauté. De par la transmission orale des savoirs, les pratiques sont les plus simples. C’est ainsi que les soignés peuvent devenir plus tard des soignants.
Le métier de tisaneur
Au sein de la société réunionnaise, le métier de tisaneur implique quand même un savoir-faire particulier. Ainsi, il se trouve obligé de connaître les bienfaits et les propriétés d’une dizaine de plantes médicinales. Il maîtrise les techniques de séchage et de mélange. Enfin, il détient le secret des bons lieux de cueillette, tout comme la période exacte de la récolte.
La tisanerie exige donc une bonne connaissance de la biodiversité de l’île. En effet, elle nécessite l’utilisation de la feuille, la fleur, la graine, le bourgeon, l’écorce ou la racine. Les tisaneurs de 2020 pratiquent peut-être l’un des plus vieux métiers du monde. En plus de leurs présences aux marchés forains, vous pouvez les croiser facilement. Il s’agit tout particulièrement de rencontres lors de vos randonnées dans le cirque de Mafate. Evidemment, pendant la Fête de la Tisane, les tizanèrs constituent le gros de l’effectif des marchands.
Un retour vers la tisane de grand-mère
L’art de la tisanerie a survécu à toutes les périodes de l’histoire de la Réunion. Il commence dès le début de peuplement de l’île, de l’esclavage à la colonisation jusqu’à la départementalisation. Aujourd’hui, la tisanerie rencontre un enthousiasme flagrant. De plus en plus de personnes se tournent vers ces remèdes naturels.
Des vertus prouvées ou à prouver
Parallèlement, des médecins et des pharmaciens de l’île s’intéressent également aux résultats de quelques tisanèrs encore en activité. Il y a aussi l’efficacité de certaines plantes. Quelques plantes bien connues sont le plus souvent présentes dans les jardins créoles. De ce fait, elles sont bien connues pour leurs bienfaits. Il s’agit, entre autres, de l’Ayapana pour soulager les maux d’estomac ou du Kaloupilé contre l’hypertension.
Modes de préparation facile
Les tisaneurs sur les marchés forains ne font seulement que vendre leurs produits. Loin de là, car ils consacrent du temps pour expliquer aux clients les vertus santé des plantes. Ils n’hésitent même pas à donner des recettes. Enfin, ils peuvent aussi livrer quelques astuces.
Les tisanes de la Réunion sont préparées selon trois méthodes. Elles comprennent tout d’abord l’infusion. Celle-ci consiste en une préparation liquide buvable. Elle s’obtient par l’action de l’eau bouillante sur une plante. Quant à la décoction, elle s’applique le plus souvent aux extraits les plus durs des plantes. Cela concerne la plupart du temps les racines et les écorces. Enfin, la macération se prépare en laissant tremper un végétal dans de l’eau froide, de l’huile ou de l’alcool. Cela peut prendre plusieurs heures, jours ou semaines.
Tisanes et COVID-19
La Réunion n’a pas cessé de cultiver sa relation avec les plantes médicinales. Ainsi, durant les périodes fortes de l’épidémie de chikungunya et plus récemment de la dengue, les plantes médicinales ont repris leurs places d’honneur. En effet, l’épidémie de 2006 à fait mieux connaître de nouveau les tisanes réunionnaises.
Les avis sur lesquels beaucoup de gens se mettent d’accord se réfèrent à l’efficacité des plantes réunionnaises sur les moustiques et la fièvre. Ainsi, le COVID-19 ne fait pas exception avec la fièvre qu’il engendre comme symptôme.
Et ainsi naquit la Fête de la Tisane
Le dimanche 3 novembres 2019 se tenait la première Fête de la Tisane au Tampon. Toute la journée, un stand de sensibilisation et de prévention sur le prélèvement sauvage des nos forêts et l’utilisation des plantes s’est tenu. C’est un événement familial et ludique. Toutefois, la fête représente pour ceux qui étaient présents une occasion de mieux connaître la tisane. Il en est de même de l’art de la tisanerie.
Au programme de cette première fête, de la dégustation de tisanes avec des conseils a été offerte. Le thème se rapporte à « l’infusion pour prévenir la grippe ». Deux ateliers sont également programmés. Il s’agit, entre autres, des super pouvoirs des plantes médicinales. Cela concerne surtout leurs propriétés et vertus. Une causerie très intéressante et instructive termine la journée avec comme thème « Comment utiliser les plantes médicinales sans risques ».
Une conclusion sur la tisane à la Réunion
L’art de la tisanerie à la Réunion relève d’un passé lointain où plusieurs savoirs et pratiques se sont associés depuis des siècles. Celui-ci aboutit en plein 2020 aux produits provenant des plantes médicinales vendues jusqu’en Europe. Sur place à la Réunion, les épidémies depuis 2006 ont fourni une occasion pour ces plantes de refaire surface. En effet, leurs valeurs contre les moustiques et la fièvre ne sont plus à démontrer. Ainsi, lors de votre séjour à la Réunion, ne manquez pas d’en goûter. Lors de vos escapades, vous ne manquerez pas de trouver dans un village un tisaneur avec qui échanger des conseils.
Le Festival de l’Image Sous-marine à la Réunion – De quoi S’agit-il ?
Sakifo Musik Festival – La Musique à Gogo !
Suivez-nous sur Pinterest