La Fête de la Salette se tient chaque année dans la ville de Saint-Leu. Celle-ci se trouve au bord de la mer de l’ouest de l’île de la Réunion. La ville prend son nom actuel en 1776 lors de la création d’une paroisse. La commune quant à elle est officiellement fondée en 1790. C’est en 1859 qu’une chapelle est construite en l’honneur de Notre-Dame-de-la-Salette pour que les villageois soient protégés de la peste et du choléra. En outre, une chapelle commémorative est encore érigée. Elle date du milieu du XIXe siècle. Celle-ci désigne un lieu de culte très fréquenté. Il est même considéré comme miraculeux. C’est cette ville et sa fête qui vous seront présentées avec tout ce que celle-ci symbolise. En même temps, le contenu de la fête vous sera expliqué dans les détails.
L’historique de la Fête de la Salette à Saint-Leu
C’est en 1859 que se situe l’origine de cette fête. En ce temps-là, la Réunion est victime d’une grande épidémie de peste et de choléra. En 1856, un navire mouille à la Réunion avec à son bord une terrible épidémie de choléra. De la sorte, la maladie se propage tout le long de la côte. Elle arrive ainsi à atteindre de plus en plus de communes.
Une fête née de la peste et du choléra
Face à l’épidémie qui fait plus de 2 700 morts, le curé de la paroisse de Saint-Leu de cette époque promet de faire construire une chapelle. Elle est dédiée à l’honneur de Notre-Dame-de-la-Salette si la population de la paroisse est épargnée. Et la peste et le choléra s’arrêtent juste aux portes de Saint-Leu. Tous les quartiers se trouvent donc ménagés et restent sains et saufs. En plus, de nombreux malades atteints de la maladie viennent mourir à Saint-Leu. En aucun cas, la maladie ne s’est pas répandue.
Sous la conduite du curé de la paroisse de Saint-Leu, les paroissiens décident d’ériger un culte à Notre-Dame-de-la-Salette. Il s’agit d’un remerciement à travers un pèlerinage. Aujourd’hui, ce rendez-vous réunit des Réunionnais de toutes les confessions.
Les premières grosses affluences
Les Réunionnais de Saint-Leu de cette époque sont dans la majorité d’origine indienne. Ils s’approprient le site catholique de la Salette vers la fin du XIXe siècle. À cette occasion, de nombreux Tamouls, populations venant du sud de l’Inde, décident d’organiser des repas gratuits pour tous les fidèles venus de toute l’île. Ainsi, le culte de la Salette de 1881 est arrivé à rassembler plus d’un millier de fidèles. Ils viennent pour faire des offrandes à Notre-Dame-de-la-Salette. En effet, une offre de nourriture aux pèlerins équivaut à une guérison.
Religion et fête culturelle
À partir des années 1970, la commune accepte l’idée de structurer la fête religieuse de la Salette. De ce fait, des places de parking se trouvent aménagées pour les voitures des pèlerins et des visiteurs. En outre, le pèlerinage religieux est complété par une fête foraine. En plus, diverses actions pour valoriser le patrimoine local sont mises en place. Ainsi, la fête religieuse se transforme en un événement pour découvrir et faire découvrir la richesse culturelle de Saint-Leu. Par exemple, en 2006 la fête a enregistré la venue de plus de 250 000 visiteurs. Parmi eux, plus d’un quart représente des touristes.
La Fête de la Salette d’aujourd’hui
Actuellement, les descendants des Tamouls engagés de la première heure choisissent librement d’appartenir à telle ou telle religion. Pour la fête de Salette, ils n’hésitent pas à s’y rendre même s’ils n’appartiennent plus à la religion catholique. Chaque année, cette grande manifestation continue toujours à attirer beaucoup de monde. Il se compose de pèlerins et de visiteurs, y compris les touristes. À cette occasion, les prières et les messes d’un côté, et les concerts, les défilés et les spectacles de l’autre vont donner une ambiance à la fête.
La ferveur religieuse
Chaque année, l’achèvement des neuvaines est tant attendu. Pour la Fête de la Salette à Saint-Leu, c’est le début du pèlerinage au flambeau qui part de l’église de Notre-Dame-de-la-Salette vers son sanctuaire. Environ, 2 000 personnes s’y rassemblent. Pour la messe du jour suivant, elle est célébrée par l’évêque de la Réunion en personne. Elle s’adresse à la Vierge de la Salette avec la participation de fidèles venus des quatre coins de l’île.
Le sanctuaire garde une place importante pour les Réunionnais depuis plus de 150 ans. C’est ainsi que la fête constitue l’une des cérémonies les plus populaires de l’île. Parmi les pèlerins et les visiteurs, beaucoup ont développé des habitudes et techniques pour être aux premières loges et ne rien rater. Quant aux marchands, c’est une occasion pour eux afin d’ installer leurs stands aux alentours du sanctuaire.
Les animations et divertissements
En parallèle du pèlerinage et de la messe, la commune de Saint-Leu organise aussi chaque année quelques jours de fête. Au maximum, elle en offre six. Ils comprennent, par exemple, d’animations gratuites du côté de la Ravine Saint-Leu et du parc du 20 décembre.
Les activités proposées rencontrent toujours beaucoup de succès. En effet, la fête foraine, les manèges et les expositions constituent des passe-temps pour tout le monde. En plus, les diverses animations englobent la radio crochet et la journée 3ème jeunesse. Évidemment, les concerts gratuits restent comme chaque année le clou de cette fête populaire.
La Fête de la Salette de 2019 à Saint-Leu
Avant d’aborder la fête de 2020, il est habituellement intéressant de faire un retour sur la Fête de la Salette de 2019. Elle s’est déroulée du 19 au 22 septembre à Saint-Leu.
Qui est présent à la Fête ?
Chaque année, le nombre de fidèles attendus pour la traditionnelle messe de la Salette varie entre 10 000 et 15 000. Pour la première fois en 2019, elle n’a pas été célébrée par l’évêque de la Réunion. Il était à l’île Maurice pour la conférence des évêques.
Les fidèles, pèlerins et visiteurs sont venus de toute l’île. Ils arrivent en famille ou entre amis. Ainsi, ils étaient des milliers sur la colline de Saint-Leu pour assister à la messe. En outre, tous les prêtres du diocèse sont tous présents. Ils viennent afin de rendre hommage à Notre-Dame-de-la-Salette, au même titre que les fidèles.
Les préparatifs
Dans la commune, les préparatifs battent leur plein. En effet, environ 4 000 repas sont à distribuer aux fidèles catholiques. Comme c’est à la Réunion, la cuisine créole se trouve à sa place. Le cari poulet, les cabris et les samoussas sont à l’honneur. Évidemment, les plats reçoivent toujours la bénédiction avant le partage. Ils sont en tout au nombre de 45 personnes à préparer soigneusement les repas.
Une messe grandiose
La messe de la Salette est célébrée le jeudi en l’honneur de la Vierge Marie. Elle incarne également les valeurs de la famille et de l’éducation. Bien entendu, comme tous les ans ils sont des milliers à se déplacer pour y être présents. Les fidèles arrivent bien équipés. Il s’agit de parasols, de chaises et évidemment de chapeaux.
Les diverses animations
Diverses animations sont prévues par la commune de Saint-Leu. Elles se déroulent comme à l’accoutumée dans le cadre magnifique de la Ravine Saint-Leu et le Parc du 20 décembre. Les grands et les petits ont pu s’amuser pleinement pendant les 4 jours de festivités. La fête foraine, les manèges et les concerts gratuits ont plus qu’animé la fête. Et, comme toujours, c’est avec regret que tout le monde se quitte pour se retrouver l’année prochaine.
Les diverses festivités préparées par la ville de Saint-Leu durant la Fête de la Salette 2019 intéressent tous les âges. Elles se présentent surtout avec des concerts en direct, spectacles, radio-crochet et plateau artistique.
La Fête de la Salette de 2020 à Saint-Leu
La Fête de la Salette constitue un événement majeur du calendrier des catholiques de la Réunion. Le pèlerinage rassemble chaque année des milliers de fidèles. Pour 2020, il doit se tenir le 19 septembre prochain. Seulement, avec la crise de la pandémie du COVID 19 les organisateurs estiment que ce n’est pas faisable. En effet, les difficultés pour le respect des gestes barrières et de la distanciation sociale ont poussé l’évêché à annuler la fête. Ainsi, que ce soit au niveau des fidèles ou à celui des fêtards, le rendez-vous est fixé à septembre 2021.
En conclusion
La Fête de la Salette de Saint-Leu constitue la formule classique du « deux en un ». Effectivement, la fête religieuse et la païenne font bon ménage. Et cela dure depuis près d’une cinquantaine d’années. Étant donné le caractère spécifique de la naissance de la fête, elle se tient toujours à Saint-Leu. En plus, les divertissements et les concerts gratuits ne peuvent aller tout seuls sans le pèlerinage et la messe. Au cas où l’événement vous intéresse, vous gagnez en y venant pour la Fête de 2021. Certes, c’est encore loin. Toutefois, avec les éléments qui vous sont fournis, vous pouvez d’ores et déjà élaborer un programme. Évidemment, celui-ci pourrait inclure d’autres activités ou d’autres destinations.
Festival de la Rando – Le Secret de sa Réussite
Fête de la tisane – Découvrir les Arts de la Tisanerie à la Réunion
Suivez-nous sur Pinterest