Site Loader
Le Grand Raid 2020

Le Grand Raid de la Réunion se présente pour 2020 à sa 31ème année d’existence. Ainsi, malgré les contraintes nées de la pandémie du COVID-19, il aura lieu le mois d’octobre prochain. Les plus grands trailers de la Réunion et ceux  du monde entier vont se revoir pour participer à cette rencontre de haut niveau. Comme il a été annoncé bien avant, les inscriptions sont maintenant closes. Toutefois, rien n’empêche de venir pour assister à cette course internationale qui constitue la renommée de l’île. À travers cet article, l’occasion s’offre pour se familiariser avec ce grand événement. Au cas où vous allez décider d’y aller, les différentes courses, le calendrier et le programme pour 2020 vous sont remis ci-bas.

Elle se dénomme encore la Course de la Pleine Lune

L’historique du Grand Raid

Le Grand Raid de la Réunion a comme ancêtre la Marche des Cimes, dont la première édition eut lieu en octobre 1989. Le départ se passa au Barachois à Saint-Denis. Plus tard, en 1990 et 1992, la course porte ensuite le nom de la Grande Traversée. Elle se dénomme encore la Course de la Pleine Lune. À partir de 1994, elle porte le nom actuel de Grand Raid. C’est en 2010 que le Semi-Raid devient le Trail de Bourbon. Quant à la Mascareignes, elle voit le jour en 2011.C’est la plus petite course des trois. En 2017, la course relais à 3 est créée. Elle s’attribue le nom d’un plat traditionnel réunionnais, le Zembrocal Trail.

Le Grand Raid se classe parmi l’une des courses les plus mythiques de la planète. Il fait également partie des courses les plus difficiles. C’est pour cette raison qu’il est aussi appelé la Diagonale des Fous.

Environ plus de 6100 coureurs de 41 nationalités différentes se retrouvent ensemble pour s’affronter en 2019. . Parmi eux figurent des spécialistes membres de l’élite mondiale de la discipline. C’est la Réunion tout entière qui va vivre l’ambiance et la ferveur pendant les 4 jours du Grand Raid 2020.

Les différentes courses du Grand Raid de la Réunion

La renommée du Grand Raid de la Réunion vient des difficultés qu’offrent ses 4 courses.Ce sont celles-ci qui seront mises à la disposition des participants. Elles ont respectivement leurs particularités. Les distances et les dénivelés pour 2020 respecteront ceux de l’édition de 2019.

La Diagonale des Fous

Les participants  vont parcourir les 167 km imposés. Presque 10 000 mètres de dénivelé positif rendent l’aventure unique au monde. Toutefois, un peu plus de la moitié des coureurs vont recevoir leurs médailles. En effet, ils seront les seuls à finir en beauté le parcours. Un t-shirt plus que symbolique leur sera également attribué. Celui-ci porte l’inscription « j’ai survécu ». De toutes les façons, coureurs et spectateurs se réjouissent des festivités de l’épreuve sportive. Comme des « fous », ils vont apprécier l’importance de la course en montagne.

Le Trail de Bourbon

Le Trail de Bourbon est classé comme étant « le petit frère » de la Diagonale des Fous. Toutefois, le parcours et l’épreuve physique auxquels font face les coureurs sont assez durs. L’aventure comprend 112 km et 6468 mètres de dénivelé positif.

La Mascareignes

La Mascareignes représente la plus courte course. Cependant, elle reste toujours populaire. Elle offre un parcours de 66 km et 3509 mètres de dénivelé positif. L’épreuve est accessible aux novices. Seulement, ils doivent impérativement posséder un peu d‘entraînement. En 2018, pour la première fois la course a été remportée par un étranger, un Espagnol.

Le Zembrocal Trail

C’est un relais à 4. Il représente la plus longue course avec 161 km pour plus de 11 000 mètres de dénivelé positif. En 2019, sur 95 équipes, 86 ont réussi à franchir la ligne d’arrivée.

Nombre de compétiteurs pour 2020

Le Grand Raid- Nombre de compétiteurs pour 2020

Le Grand Raid de la Réunion a reçu 7 000 participants pour les 4 courses de l’édition 2020. Ainsi, un tirage au sort sera donc appliqué. C’est nécessaire surtout pour la Diagonale des Fous et la Mascareignes.

Pour les courses de 2019, ils étaient 6 160 coureurs a prendre le départ. Les 4 456 ont franchi la ligne d’arrivée. Ils représentent plus de 61 %. Cela donne un aperçu des difficultés de la course.

Quotas pour les courses

Les quotas définissent le nombre de places à attribuer aux coureurs résidents et ceux non-résidents venant de l’extérieur. Pour l’édition 2019, ces derniers comprenaient des participants originaires de la France, du Japon, des États-Unis,de la Belgique, du Canada et de l’Espagne.

Quant à l’édition 2020, la répartition des quotas selon les lieux de résidence est la suivante :

– pour la Diagonale des Fous : 1250 places pour les résidents de la Réunion en tirage au sort ; 750 sont réservées aux packages de Bourbon Voyages sans tirage au sort et 500 places au tirage au sort ;

– pour le Trail de Bourbbn : 1150 places pour les résidents sue place avec tirage au sort ; 100 sont allouées aux packages de Bourbon Voyages sans tirage au sort et 25 places au tirage au sort ;

– pour la Mascareignes : 1150 places pour les résidents de la Réunion avec tirage au sort ; 100 sont allouées aux packages de Bourbon Voyages sans tirage au sort et 25 places au tirage au sort ;

– pour le Zembrocal Trail : 250 équipes de 4 compétiteurs chacune avec une inscription par équipe.

Le calendrier du Grand Raid de la Réunion 2020

À cause de la crise du COVID-19, le calendrier du Grand Raid 2020 a subi des modifications. Ainsi, les pré inscriptions et les inscriptions ont dû être ouvertes jusqu’au 30 avril 2020. La date de clôture a été prolongée, alors qu’elle était fixée pour le 15 mars. Quant au tirage au sort en fonction des quotas, il a été réalisé le 4 mai dernier à 14 heures.

La préparation et la participation aux courses qualificatives pour les coureurs ont subi un report. Elles devaient depuis le début se dérouler durant la période du 1er juillet au 30 juin 2020. Or, les confinements sur la scène internationale ont obligé le Comité directeur du Grand Raid de la Réunion à allonger la période retenue. Dorénavant, la date limite va jusqu’au 31 août 2020. SI le compétiteur n’arrive pas à atteindre les points demandés, il lui sera requis une décharge.

Un cas spécial est accordé aux certificats médicaux. Ces derniers sont à remettre entre le 15 juillet et le 15 septembre 2020.

Les tarifs du Grand Raid de la Réunion 2020

Les tarifs pour l’édition 2020 sont déjà publiés. Il s’agit des tarifs des pré inscriptions et des inscriptions. Pour le Zembrocal Trail, c’est 280 € pour une équipe de 4 relayeurs. À cet effet, la désignation d’un chef d’équipe s’impose. Ensuite, il lui revient de procéder à l’inscription des 4 coureurs.

Pour les 3 autres courses, deux tarifs sont appliqués : pour l’individuel et par équipe. Une équipe doit comporter au moins 3 équipiers. En outre, un chef d’équipe doit être désigné. Puis, il va saisir scrupuleusement le même nom de l’équipe pour tous les coéquipiers.

Le programme du Grand Raid 2020

Le programme du Grand Raid 2020

Le programme de l’édition 2020 du Grand Raid de la Réunion est déjà finalisé. Il est évidemment disponible en ligne.

La remise des dossards

Elle s’effectue le mercredi 14 octobre 2020. Le rendez-vous est fixé devant la mairie de Saint-Pierre. La remise commence par la Diagonale des Fous de 7h30 à 12h. Pour le Trail de Boubon, elle se passe de 13h à 16h. Ensuite, de 16h à 19h c’est au tour de La Mascareignes. Enfin, pour le Zembrocal Trail, la remise va durer toute la journée de 8h à 16h.

Le départ des courses

Les départs des courses se passent le jeudi 15 octobre 2020 pour la Diagonale des Fous et le Zembrocal Trail. Pour ce dernier, il aura lieu à 19h au Domaine Vidot-Monvert les Hauts. Par contre, l’ouverture du pointage électronique et la vérification du matériel débutent à 17h. Le départ de la Diagonale des Fous se fait à 22h à Saint-Pierre – Ravine-Blanche. L’ouverture du pointage électronique et la vérification du matériel auront lieu à  18h.

Le vendredi 16 octobre se déroule le départ du Trail Bourbon à 21h. Ce sera à Cilaos-Stade. L’ouverture du pointage électronique et la vérification du matériel sont prévues à  18h. Pour la Mascareignes, le départ se tient le même jour à 1h à Grand Ilet.  C’est à 22h que seront tenues l’ouverture du pointage électronique et la vérification du matériel.

La remise des prix

La cérémonie finale se rapporte à la remise des prix. Pour le Trail de Bourbon, la Mascareignes et le Zembrocal Trail, ce sera le dimanche 18 octobre à partir de 12h 30 au Stade de la Redoute à Saint-Denis. Quant à la Diagonale des Fous, la remise se tiendra le même jour au même endroit, mais à 17h.

Ce qu’il ne faut pas oublier pour le Grand Raid de la Réunion

Ce qu’il ne faut pas oublier pour le Grand Raid de la Réunion

Pour les futurs compétiteurs aux 4 courses du Grand Raid de la Réunion 2020, certains points méritent d’être retenus. Il concerne surtout des justificatifs pour avoir couru et terminé un certain nombre de trails ou d’ultra-trails. Ceux- ci ouvrent à des points. En plus, la période de la course doit se situer entre le 1er janvier 2018 et le 30 juin 2020. Seulement, avec la crise sanitaire occasionnée par le COVID-19, des cas particuliers peuvent se produire. Ils seront examinés avec bienveillance par les organisateurs le moment venu.

Pour la Diagonale des Fous, au moins 85 points sont nécessaires. Quant au Trail de Bourbon, ce sera au minimum 75 points.

Un certificat médical  est obligatoire. En effet, le numéro du dossard n’est attribué qu’à la réception de celui-ci. Il doit être daté entre le 1er juin et le 15 septembre 2020. Pour le Diagonale des Fous et le Trail de Bourbon, la validation des points exigés est également exigé. Après la date limite du 15 septembre, aucun certificat médical ne sera plus reçu. Cela entraîne automatiquement l’annulation de l’inscription.

Enfin, les équipements nécessaires sont obligatoires. Ils englobent des vêtements pour la marche, le froid, la chaleur et la pluie. Évidemment, l’eau et une réserve alimentaire ne sont pas à oublier. Les petits matériels pour un parcours de nuit ont évidemment leurs places. Ils se composent généralement d’une couverture de survie, d’une lampe frontale, d’un sifflet et de bandes élastiques adhésives.

 

Si vous voulez en savoir plus les Activités à la Réunion :

Suivez-nous nous sur Instagram
Suivez-nous sur Twitter
Suivez-nous sur Facebook
Suivez-nous sur Pinterest

Laisser un commentaire