Site Loader
Les fleurs de la Réunion

L’exposition florale du nom de les Florilèges représente une manifestation commerciale et foraine qui se déroule chaque année au mois d’octobre. La première exposition a eu lieu en 1983, et se répète chaque année. Elle se tient à Tampon à la Réunion. C’est une ville résidentielle et agricole. Elle représente aussi la 4ème commune réunionnaise la plus importante en nombre d’habitants. L’exposition présente des fleurs et des plantes avec plus de 500 exposants pour 10 jours C’est le centre-ville qui se transforme en une fête foraine, genre parc d’attractions. Tout s’y mêle comme la braderie commerciale, les concerts et les animations. Bref, tout un programme en perspective à l’intention des visiteurs pour la version 2020. Cet article vise donc à vous donner les éléments et les informations de base pour une éventuelle visite et une participation à l’exposition.

Les Florilèges, c’est quoi ?

La manifestation fait maintenant partie de la tradition de la commue réunionnaise de Tampon. Elle dure une dizaine de jours. Depuis sa création, elle coïncide toujours avec la période de vacances scolaires d’octobre. Celle-ci est fixée selon le calendrier académique de l’île de la Réunion. L’objectif vise comme thème principal les fleurs et les plantes. Evidemment, des thèmes pour chaque année sont créés. Ils font l’objet d’une très large diffusion, notamment auprès des exposants.

L’exposition florale est organisée par la commune de Tampon. En effet, Tampon est considérée comme la ville florale par excellence de la Réunion. De ce fait, les Florilèges se sont fixés comme finalité de mettre en première ligne un tel atout. Par ailleurs, la ville de Tampon maîtrise une certaine expérience dans la tenue d’événements floraux. Ainsi, elle organise aussi la Foire aux Fleurs et du Jardin, toujours le dimanche. Le plus souvent, elle est jumelée avec un vide-grenier.

Une vue d’ensemble sur l’exposition florale

Une vue d’ensemble sur l’exposition florale

La toute première édition des Florilèges eut lieu en 1983. Depuis, elle se déroule chaque année fin octobre dans les rues de Tampon. La première grande exposition florale s’est tenue près de l’église dans le parc Jean Claude Cambiaire. Tous les exposants y viennent pour faire connaître leurs orchidées, leurs anthuriums et toutes les plantes vertes habituelles. Leur nombre ne cesse d’augmenter à mesure que les années passent. C’est pour cela que c’est par des centaines et des centaines que les fleurs sont amenées pour être vendues. Et c’est encore par centaines qu’elles vont partir dans les bras des acheteurs.

En soirée, des concerts sont toujours offerts à la population et aux visiteurs. Ils servent également de support à l’élection de Miss Tampon. D’autres activités sont aussi organisées comme les expositions et les concours de jardins fleuris. Les Foulées des Florilèges font également partie de la tradition. C’est une course urbaine faisant 3 boucles pour un total de 10 km. Pour les visiteurs, elle représente une occasion de profiter de la grande exposition florale, de la braderie commerciale et de la fête foraine.

L’exposition reste très attendue des Réunionnais depuis plus d’une trentaine d’années. Leurs motivations se basent essentiellement sur les stands de fleurs. En effet, des fleurs endémiques y sont exposées. Les plantes du monde entier sont mises en valeur pour le plaisir des yeux des visiteurs. Ainsi, le temps d’une dizaine de jours, un véritable jardin géant est planté à l’intérieur d’un parc en plein centre-ville. On y trouve également les produits de l’artisanat de l’île. Les recettes gastronomiques gardent leurs places d’honneur, surtout pour les enfants. Cela concerne surtout les bonbons coco, les confitures ou les bonbons miel.

L’exposition constitue aussi une occasion de découvrir l’une des plus grandes braderies de la Réunion. Elle se passe à l’intérieur du centre-ville. Les visiteurs peuvent y trouver de l’artisanat, des produits réunionnais et des vêtements. A la médiathèque, des artistes réunionnais exposent. En plus, des conférences sont données sur plusieurs thématiques ayant un lien avec les fleurs. Elles peuvent concerner la thérapie à base de fleurs ou tout simplement les jardins.

Pour les enfants et les adultes, les manèges restent à la disposition des amateurs de sensations plus ou moins fortes. Enfin, une animalerie géante attend tout le monde.

Les sites pour l’exposition

Les sites pour l’exposition

Le rendez-vous annuel des Florilèges est devenu incontournable pour le calendrier des Réunionnais. Ainsi, des milliers de visiteurs envahissent Tampon pour participer à la grande fête de l’exposition florale. L’événement se déroule sur 3 sites.

Le parc floral

Le premier site abrite une grande exposition florale et se dresse à l’intérieur du parc communal. C’est ici que l’horticulture locale règne. Le site vise ainsi à réaliser le but originel de la manifestation. D’échoppes spéciales sont mises à la disposition des amateurs et professionnels de l’horticulture. Ils ont ainsi leurs places pour exposer et vendre leurs produits d’une année de travail. Au centre du parc se trouve une petite scène pour la tenue de mini-concerts et de spectacles divers. Elle sert également pour l’élection de « Miss Ville du Tampon ». Cet événement se passe à chaque exposition florale.

Le site commercial

Le centre-ville est affecté au deuxième site. Une partie presque attenante au parc floral se transforme le temps d’une exposition en véritable site commercial. A cet effet, il est fermé à la circulation routière et devient piétonne. Ici, les visiteurs s’intègrent dans l’aspect commercial de la manifestation. En effet, de part et d’autre de la route des étalages commerciaux sont dressés. Ce sont surtout les magasins et les boutiques riverains qui viennent y tenir une foire commerciale.

Le parc forain

Quant au troisième site, il apparaît comme étant le plus connu, le plus prisé et le plus animé. Il s’agit du « parc forain » dressé sur la place surnommée « Place du Florilège ».  Différents types d’attractions foraines y sont disponibles. Les manèges sont présents pour tout âge. Quant aux adultes, des stands de jeu et des « camions-bars » sont facilement accessibles. Au centre de cet ensemble se dresse une véritable salle de concert en plein air. Il s’agit surtout d’événements nocturnes. C’est ici que se passent les prestations des grandes personnalités de la chanson française et réunionnaise. Elles représentent les invitées de la commune.

Les Florilèges 2019

Un retour sur l’exposition de 2019 permet d’anticiper sur la prochaine édition 2020. Celle de l’année dernière a pu inviter plus de 350 000 visiteurs. En outre, aucun incident majeur n’a été relevé. Pour les organisateurs, c’est un signe évident que la manifestation annuelle augmente en renommée. Elle s’inscrit d’année en année dans le paysage des manifestations agricoles, commerciales et culturelles de l’île.  Les 10 jours alloués à l’exposition ont démontré que le travail délicat des horticulteurs va toujours en s’améliorant au cours des ans. Ainsi, la marque de référence locale « Pant’Péî » continue à devenir un label de qualité pour les plantes exclusivement cultivées à la Réunion.

Le thème pour 2019 était « Mon jardin pousse, mais ma maison respire ». Il a été savamment bien choisi. Il s’inspire de la cohabitation entre les jardins intérieurs et l’homme. En effet, dans la commune de Tampon, le jardin s’invite au cœur des maisons, sous les varangues et sur les murs. Ainsi, il apporte fraîcheur et couleurs aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur.

En 2019, comme toutes les années précédentes, c’était aussi un « festival d’artistes » locaux, nationaux et même internationaux. La population et les visiteurs ont pu apprécier des musiciens et des humoristes. Des comédies musicales et d’autres artistes ont assuré également une prestation chaque soir.

Toutefois, les 10 jours de la foire rendent un peu difficile la circulation et le stationnement. Heureusement, des navettes de jour ont été mises à la disposition des visiteurs de l’exposition. Par contre, pour la soirée des navettes gratuites ont pris en charge le transport en certains endroits. Pour les parkings, un gardiennage des voitures est toujours assuré.

Les Florilèges 2020

Les Florilèges à la Réunion 2020

Au vu des activités entreprises par la municipalité de Tampon, il apparaît que les préparations vont bon train pour cette année. Il s’agit des activités qui se rapportent essentiellement aux fleurs. Ainsi, le concours Maisons Fleuries 2020 est en plein lancement. En effet, l’inscription à cette manifestation annuelle a démarré le 1er juillet dernier pour se terminer au 15 août. Cette année marque donc le retour du concours. En plus, la Foire aux Fleurs a marqué également sa rentrée le dimanche 5 juillet dernier.

Ainsi, tous les horticulteurs et autres jardiniers s’attendent à une annonce imminente du retour des Florilèges pour octobre 2020. Tous les yeux sont donc braqués sur la municipalité de Tampon.

Dans l’attente de la tenue probable de l’événement annuel d’octobre prochain, une question se pose. Est-ce qu’il faut vraiment venir pour y assister ? Evidemment, la réponse ne saurait être que positive. En effet, depuis 37 ans des milliers de visiteurs viennent toujours afin de participer à cette fête des fleurs. Comme tous les ans, les Florilèges vont encore pour une dizaine de jours transformer la ville de Tampon. C’était le cas de l’année dernière.

Et, pourquoi pas en 2020 ? Tampon est actuellement devenue le plus grand jardin de la Réunion. Rien que pour cela, la visite et la découverte se justifient. Tout sera encore regroupé en une seule place repartie sur les 3 sites. Comme tous les ans, c’est sûr que vous allez encore voir et admirer beaucoup de fleurs. Et, évidemment du monde ! Vous allez assister à la grande messe de la filière horticole de la Réunion.

 

Si vous voulez en savoir plus sur les Activités à la Réunion :

Suivez-nous nous sur Instagram
Suivez-nous sur Twitter
Suivez-nous sur Facebook
Suivez-nous sur Pinterest

 

Laisser un commentaire