Site Loader
Sakifo Musik Festival - La Musique à Gogo

Le Sakifo Musik Festival transforme la vie de l’île de la Réunion en une vibration qui va durer 3 jours. En effet, depuis sa création en 2004, il est devenu célèbre dans tout l’Océan Indien. Il rassemble « tout ce qu’il faut », « Sakifo »  en créole réunionnais. Le festival réunit toutes les musiques du monde : blues, reggae, pop, rock, funk, soul, électro… Mais également, des musiques de l’Océan Indien et de l’Afrique se font entendre. Il arrive donc à offrir au public une atmosphère des plus festives. En plus, l’événement encourage les découvertes de jeunes talents. En outre, les échanges entre les artistes, les professionnels et les spectateurs s’effectuent en toute convivialité. Pour l’année 2020, la tenue du Festival est déjà fixée. Il est donc temps de faire une plus ample connaissance avec le Sakifo Musik Festival.

Rappel historique de Sakifo Musik Festival

Le Festival est organisé à la Réunion depuis 2004. L’objectif du créateur visait à rassembler sur l’île les grands artistes de la scène musicale française et internationale. De 2007 à 2010, le Sakifo a proposé une soirée de concerts gratuite dans la ville de Saint-Leu pour ses quatre premières éditions. Puis, le Festival déménage à Saint-Pierre pour la 5e édition.

Désormais, la fête se déroule pendant 3 jours, normalement en juin. Pour 2019, elle s’est passée avec 5 scènes sur le site de la Ravine Blanche. Elles ont pu accueillir jusqu’à 33 000 spectateurs. Le dimanche matin se tient la traditionnelle « risolé » à Terre Sainte. C’est un quartier situé à l’Est du centre-ville de Saint-Pierre. Celui-ci accueille les fêtards matinaux qui se trouvent encore prêts à danser sur du séga et du maloya.

Actuellement, le Sakifo Festival est devenu l’un des endroits les plus connus de la scène musicale de la zone Océan Indien, et aussi international. Ainsi, il figure dans les annales pour son ambiance incomparable, sa simplicité et sa chaleur pleine de convivialité. Effectivement, les amateurs de musique partent satisfaits. Ils ont bénéficié du « Sakifo » en recevant tout ce qu’ils attendaient du Festival.

À titre d’exemple, les principaux sponsors démontrent aussi la renommée du festival. Pour 2019, il y avait la région Réunion, la ville de Saint-Pierre, Air austral, Canal+, Réunion La Première et l’effet Pei.

Le déroulement du Festival

Un peu de guitare avec le Sakifo Musik Festival

Chaque année, le Sakifo Musik Festival s’étale sur 3 jours de concerts. Il rassemble ainsi une scène très variée. Ainsi, il arrive à mettre en place et proposer une programmation riche et métissée. Tout se trouve à l’image de la chaleur et de l’identité culturelle de la Réunion. Pour un touriste, c’est vraiment un rendez-vous musical et culturel à ne pas manquer.

Le Sakifo Musik Festival crée le Prix Alain Peters en hommage à l’artiste emblématique de la Réunion. Il récompense chaque année des jeunes talents musicaux, et constitue de ce fait un des événements phares du Sakifo.  Le trophée représente une takamba, un label discographique réunionnais. Il est sculpté en basalte. Les concerts des 6 artistes sélectionnés se tiennent chaque année à Terre Sainte.

Un bref retour au Sakifo Musik Festival de 2019

Le Sakifo Musik Festival de la Réunion édition 2019 fut un succès pour les organisateurs. En effet, c’était la seizième année que Sakifo a animé la scène musicale de l’île. Elle a donc continué d’attirer les locaux et les habitants des autres îles de la l’Océan Indien. Ainsi, il est devenu le plus grand festival musical de la zone.

Une organisation à la hauteur du succès

Pendant 3 jours, le Festival 2019 a atteint le chiffre record de 33 000 festivaliers. Cinq scènes avec une cinquantaine d’artistes ont assuré l’animation des concerts sur les sites de la Ravine Blanche et de Saint-Pierre.

Une superficie globale de 4 667 m² a été dédiée entièrement au Festival, face à la mer et au cœur du quartier populaire de la Ravine Blanche. Les artistes invités comprennent des Réunionnais avec leurs talents et styles variés. Évidemment, ceux des îles voisines ainsi que des artistes internationaux ont animé la scène.

Le public a donc pu faire la fête avec des styles musicaux variés. Évidemment, le séga et le maloya ont comme toujours fait vibrer la foule. En plus, l’ambiance festive de toutes les éditions postérieures était toujours de la partie. Elle reste évidemment pleine de chaleur et de convivialité.

Des milliers de personnes ont pu circuler entre la scène, les points de recharge des bracelets Cashless, les étals de nourriture des 5 continents. Les différents points buvette étalés le long de la plage de Saint-Pierre ont contribué à combler la joie de tout le monde.

Une première soirée inoubliable

Les échos de l’édition du Sakifo Musik Festival restent encore dans la mémoire. Dans l’attente de celle de 2020, tout le monde souhaite à ce que celle-ci devienne encore la meilleure. Pour 2019, la première soirée a mis la musique réunionnaise en ligne. C’était du maloya et des musiques créoles. Les talentueux artistes réunionnais ont donc pris le devant.  La Cap-Verdienne Elda Almeida a su captiver le public avec son timbre de voix unique et son énergie débordante. La soirée s’est terminée en beauté avec un groupe rap français très attendu, le Hocus Pocus. En effet, ce dernier a choisi le Festival de la Réunion comme étape de sa tournée anniversaire.

Bilan 2019 et perspectives pour 2020

Le Festival 2019 a prouvé qu’il continue toujours d’attirer du monde, et cela après 16 ans d’existence. Pour les organisateurs, la programmation et les affiches étaient parfaites. Même si les horizons s’élargissent au cours des ans, tout est resté fidèle à l’esprit Sakifo.

L’expérience vécue l’année dernière a amené les organisateurs à penser plus loin pour l’édition 2020. Cela englobe inévitablement la reprise des discussions avec les sociétés de transport en commun de la Réunion. L’objectif principal consiste à aider les festivaliers les plus éloignés pour qu’ils puissent profiter du festival. En effet, comme ils ne peuvent pas dormir sur place il faut d’ores et déjà penser à leurs retours.

Enfin, l’idée d’exporter la musique réunionnaise poursuit toujours son petit bonhomme de chemin. La preuve en est le développement du Zakifo en Afrique du Sud. Évidemment, il y a aussi la capacité nécessaire pour la réception d’autres artistes à chaque festival.

Le Sakifo Musik Festival de 2020

Le Sakifo Musik Festival de 2020

La tenue du Sakifo Festival pour l’édition 2020 aura bel et bien lieu. Elle fut prévue initialement pour les dates du 29 au 31 mai et du 11 au 13 septembre 2020. Les reports ont été motivés par la pandémie du COVID-19. Finalement, le festival aura lieu du 13 au 15 novembre 2020. Les organisateurs proposent pour cette 17e édition durant 3 jours de concerts une grande fête. À cette occasion, une programmation riche et variée regroupera une quarantaine d’artistes de tous les styles existants. Seront présents la pop, le rock, l’électro, les blues, le reggae, le funk, lez chansons françaises, les musiques du monde, d’Afrique et de l’Océan Indien. La musique qui y sera offerte inclut inévitablement le séga et le maloya.

Les informations sur la billetterie

Le cashless représente le moyen pratique pour régler vos consommations et vos achats grâce à votre bracelet équipé d’une puce électronique. Il est possible de créditer votre compte au moment de la réservation de vos billets. Ensuite, vous pouvez le recharger ensuite. Enfin, un remboursement sera opéré au solde après le festival.

La réservation des billets pour le 1er, 2è ou l’ensemble des 3 jours est faisable que ce soit pour le classique ou pour le VIP. Pour ce dernier, vous aurez accès à l’entrée aux files dédiées, aux espaces privilégiés avec concerts en exclusivité VIP. D’autres opportunités se trouvent encore associées. Il en est ainsi de la possibilité d’entrer et de sortir du Festival à votre guise, car la sortie est non définitive. En plus, des toilettes affectées sont disponibles. Une plateforme surélevée pour mieux voir termine le lot.

Certains billets ne manqueront pas d’être modifiés suite aux reports en lien avec le COVID-19. Ils comprennent les billets qui veulent être gardés ou remboursés. Les personnes intéressées doivent se référer aux sites d’achat. Pour ceux détenteurs d’un billet Sakifo prévu initialement au mois de mai 2020, ils peuvent se faire rembourser. Toutefois, les demandes à cet effet sont prolongées jusqu’au 31 juillet. Au-delà de cette date, les billets non remboursés deviennent automatiquement valables pour l’édition de novembre prochain.

Les interdits sur place

Un certain nombre d’appareils sont interdits lors des concerts. Il s’agit tout spécifiquement des appareils enregistreurs, des appareils photo et des caméras de tout type. En même temps, l’alcool, les stupéfiants, les bouteilles en verre et canettes, les feux d’artifice et tout autre type d’explosifs restent interdits. Enfin, tout objet pouvant être dangereux comme les couteaux ou les parasols ne peut entrer lors des concerts.

Toutefois, les collations genre sandwich sont autorisées. C’est le même cas pour les bouteilles d’eau en plastique.

Les navettes

Les navettes pour le Sakifo Festival sont disponibles une fois à Saint-Pierre. Elles sont au nombre de trois pour rejoindre le site du Festival. Les tarifs se répartissent en passe pour un jour, 2 jours et 3 jours. Quant aux enfants de moins de 6 ans, c’est gratuit.

Bilan à propos du Sakifo Musik Festival

Des journées en musique avec le Sakifo Musik Festival

Depuis son lancement en 2004, Sakifo Musik Festival  n’a pas cessé de drainer et de réjouir la foule. L’édition 2019 en constitue la preuve. Maintenant, c’est officiel que le Festival aura bel et bien lieu pour 2020. Si vous avez été présent l’année dernière ou les années précédentes, rien ne vous empêche de revenir : pour le tourisme, la fête ou pour faire la comparaison. Évidemment, concernant les nouveaux, c’est le moment de prendre la décision. En plus de la musique, vous aurez l’occasion de découvrir et d’admirer les beautés de l’île de la Réunion. Vous êtes donc la bienvenue.

 

Le Grand Raid 2020 – Une Edition Maintenue !

Les Florilèges – Tout Savoir sur cet Événement

Suivez-nous sur Pinterest

Laisser un commentaire