Site Loader
Les communes de la Réunion

L’île de la Réunion est composée de 24 communes. La ville de Saint-Denis représente la plus grande ville de l’île. Elle cumule en même temps les rôles de pôle administratif, économique et politique de la Réunion. Les communes de la Réunion possèdent chacune sa ville principale, ses villages et ses bourgs. Toutes les villes disposent chacune de leurs atouts et avantages économiques et touristiques. Ce seront ces villes qui vous seront présentées pour les mieux connaître. En même temps, cela permet aussi d’avoir une vision globale sur la Réunion. Elle vous servira pour un éventuel voyage dans l’île.

Une vue d’ensemble des villes réunionnaises

Les villes des communes de la Réunion se trouvent pour la majorité implantées le long du littoral. Certaines sont perchées en hauteur. Par contre, la commune de Salazie est située au centre de l’île dans le cirque du Piton des Neiges, un volcan éteint depuis des siècles. Elle représente un passage obligé pour les randonneurs vers le cirque de Mafate. En plus de ses paysages, cols et cascades, Salazie est devenue un endroit idéal pour accueillir les touristes. À cet effet, la visite de la Maison Folio, une case créole authentique s’impose lors du passage dans la commune.

Les autres villes des communes réunionnaises sont à présenter par localisation géographique. Elles sont estimées comme possédant beaucoup d’attraits touristiques en vue d’un voyage éventuel à la Réunion.

Les villes du Nord de la Réunion

Les villes du Nord de la Réunion

Le nord de la Réunion est surnommé le Beau Pays. Le chef-lieu de l’île s’y trouve.

La ville de Saint-Denis

Elle représente la ville principale de la Réunion. Elle est située sur le littoral Nord de l’île et assure les fonctions de principal bassin économique. À votre arrivée par avion, vous allez atterrir à l’aéroport Roland Garros de Saint-Denis. La ville réunit divers quartiers dont certains rappellent l’époque coloniale. Enfin, de nombreuses opportunités s’offrent aux visiteurs. Les musées, parcs, marchés et un centre nautique en plus de la plage les attendent. La visite du Parc de la Trinité est recommandée avec ses aires de jeux et le plus grand toboggan de l’île. Le Jardin de l’Etat peut être admiré avant de quitter l’île.

La ville de Sainte-Suzanne

Cette ville de la commune de Sainte-Suzanne est parfaite pour réaliser un investissement immobilier. Ainsi, il est facile de trouver une résidence secondaire pour y passer des vacances. Les attractions touristiques ne manquent pas. Entre autres, la visite de la forêt de Belouve constitue une randonnée inoubliable. La cascade Niagara mérite aussi le déplacement. Elle offre un spectacle grandiose du haut de ses 25 mètres.

Les villes de l’ouest de la Réunion

Les villes de l’ouest de la Réunion

L’ouest de l’île offre des paysages entre les forêts presque sauvages et de magnifiques plages. Leurs accès s’avèrent faciles. Ainsi, il faut donc en profiter.

La ville de La Possession

Elle est classée comme étant une cité dortoir, car elle se trouve à 10 minutes de Saint-Denis. Presque toutes les activités touristiques sont localisées aux alentours. D’ailleurs, la plage est à 25 minutes de la ville. Pour les randonnées, des kilomètres et des kilomètres sont disponibles. La plus connue est celle qui mène au cirque de Mafate. À Dos d’Âne, il est possible d’admirer des panoramas inoubliables sur la mer et sur Mafate.

La ville de Le Port

Elle représente l’unique port de l’île qui assure le transport de marchandises par voie fluviale. Une opportunité à ne pas manquer pour les vacanciers est la rencontre avec des baleines ou des dauphins. Pour celle-ci, les organisateurs fournissent les masques, les palmes et les tubas. En outre, un certain nombre de visites peuvent s’effectuer dans la ville comme les marchés et les boutiques.

Les villes de la commune de Saint-Paul

La ville de Saint-Paul est considérée comme étant la capitale touristique de la Réunion. Elle se présente ainsi, car elle est la plus largement visitée par les touristes. Plusieurs facteurs contribuent à cet essor. Ses plages sont jugées comme étant les plus belles de l’île. Ensuite son ensoleillement lui donne la plus faible pluviométrie de l’île. Enfin de nombreux bars et boîtes de nuit permettent de faire durer la fête tard dans la nuit.

Deux autres villes de la commune sont également bien connues des Réunionnais et des touristes. Il s’agit  de Saint-Gilles Les Bains et de La Salines-les-Bains. Ce sont des stations balnéaires touristiques très célèbres.

La ville de Saint-Leu

C’est une autre station balnéaire à 15 minutes de Saint-Gilles Les Bains. Elle est également à 30 minutes de Saint-Denis. Elle offre aux touristes ses plages et son port de plaisance. Par ailleurs, elle figure parmi les places mondialement connues pour le surf. En outre, elle représente aussi l’endroit idéal pour les vols libres comme le parapente.

La ville des Trois-Bassins

Elle a su garder son originalité créole et son mode de vie tranquille. Ainsi, elle montre toujours sa capacité d’offrir son patrimoine naturel assez exceptionnel. Les actions à entreprendre à Trois-Bassins ne manquent pas. Certes, la plage et le reste du littoral sont disponibles. Mais pour ceux qui aiment la nature, les forêts des Hauts et du Grand Bénaré sont facilement accessibles. En passant, ce dernier représente le sommet le pus élevé de l’île.

Les communes du Sud de la Réunion

Les communes du Sud de la Réunion

Cette partie de l’île offre plutôt des attraits uniquement naturels et plutôt spécifiques. C’est ainsi que les visiteurs pourront apprécier une immense plage de sable noir, une ferme aux crocodiles ou une sucrerie.

La ville de l’Etang-Salé

C’est un ancien village de pêcheurs qui est devenu actuellement un site balnéaire de qualité. Elle offre ainsi une longue plage d’un mélange de sable volcanique et de corail. Elle sert également de point de départ pour aller à la découverte de l’arrière-pays. Les marais salants primitifs abandonnés ont laissé la place à un bel étang artificiel devenu le royaume des enfants, des petits pêcheurs et des amateurs de modèles réduits téléguidés. Le parc animalier est composé de crocodiles du Nil. Il y est possible de les voir de près.

La ville de Les Avirons

La commune est constituée essentiellement d’un centre urbain proche de la côte et d’un village perché avec son intégrité créole. Il est cerné autour la forêt primaire de Tévélave. Celle-ci met à la disposition des randonneurs des sentiers qui leur permettent de traverser une faune et une flore endémiques bien sauvegardées. Ensuite, la cheminée Mongol Mondon mérite d’être vue. C’est le seul vestige de l’ancienne usine sucrière des Avirons.

La ville de Saint-Louis

Les hauts de la commune offrent des paysages et des activités caractéristiques avec des sites touristiques. 3 d’entre eux constituent la renommée de Saint- Louis. La Fenêtre des Makes présente une vue spectaculaire sur le cirque de Cilaos et le Piton des Neiges. Quant à l’Observatoire des Makes, il assure les fonctions d’un observatoire astronomique. Durant les soirées, des observations nocturnes sont organisées toute l’année comme la « nuit des étoiles ». Enfin, Makes Aventure est un parc d’aventures situé en pleine forêt avec 7 parcours d’accrobranches.

La ville de Saint-Pierre

La particularité de Saint-Pierre est de posséder un centre-ville et des rues commerçantes non loin de son lagon. Ainsi, elle en profite beaucoup pour donner de la place à la vie nocturne. Les restaurants, boîtes de nuit, casino et bars y abondent. Pour les touristes, la visite du Domaine du Café Grillé s’impose. C’est un jardin botanique créole avec plus de 800 espèces exotiques. Pour en savoir plus sur le fameux rhum de la Réunion, la visite de la distillerie familiale Isautier vaut le détour. Enfin, avant de quitter la ville une visite du  marché de Saint-Pierre, classé comme le plus beau marché de France, s’impose.

La ville de Tampon

Le climat doux qui règne sur le territoire convient à merveille aux touristes. C’est ainsi qu’il est plutôt facile de se  rendre au Piton de la Fournaise. C’est l’un des volcans les plus actifs au monde, mais il reste accessible à tous. Le site du Pas de Bellecombe est l’endroit idéal pour observer le volcan dont la dernière éruption datait du 2 avril 2020. Pour continuer, une visite de la Cité du Volcan s’impose pour mieux connaître le monde des volcans, surtout pour les enfants.

La ville de Saint-Philippe

Saint-Philippe est dotée d’un cadre de vie qui incite à la visiter. En effet, la nature environnante est riche avec une végétation luxuriante et des terres rocailleuses d’origine volcanique. Ainsi, une visite du Jardin dans les Tunnels de lave fait partie de l’immersion. Le premier parcours vous emmène directement à l’intérieur du Piton de la Fournaise. Pour la nature, un passage au Jardin des Parfums et des Epices est à inclure au programme. C’est une occasion de se balader au milieu de plus de 1500 espèces de plantes.

Les villes de l’Est de la Réunion

Les villes de l’Est de la Réunion

La Réunion offre à l’Est des paysages naturels époustouflants. On débarque dans le domaine des forêts primaires, des bassins turquoise et des cascades qui invitent à s’y baigner. Egalement, les excursions et randonnées ne manquent pas.

La ville de Saint-André

Elle représente la porte de l’Est de la Réunion, juste à une quinzaine de minutes de l’aéroport de Saint-Denis. La ville se rapporte surtout à la canne à sucre et à la vanille, et sa diversité culturelle. À cet effet, une visite du Parc du Colosse n’est pas à négliger. Il est ouvert aux petits et grands avec ses loisirs nautiques et ses aires de jeux. Le Jardin des 1001 saveurs est composé de 40 000 m². Toutes les épices s’y retrouvent. Le propriétaire vous contera les origines des arbres et des fruits emblématiques de l’île. Enfin, un passage au bord de mer de Champ Borne termine la balade dans l’un des restaurants de cette agréable aire de promenade.

La ville de Bras-Panon

La commune de Bras-Panon offre aux vacanciers des promenades faciles dans une végétation luxuriante. La vanille Réunion produite sur place est unique au monde pour sa fragrance. Pour les visiteurs, la coopérative de vanille leur fait connaître les différentes étapes de traitement de la culture et de la préparation de la vanille. Enfin, le Bassin la Paix et le Bassin la Mer sont des sites classés naturels. De prodigieuses cascades entourées d’orgues basaltiques les surplombent. Un plaisir pour les yeux.

La ville de Sainte-Rose

La commune de Sainte-Rose est dit-on le « pays des laves ». En effet, le Piton de la Fournaise, un volcan encore actif, a modelé le paysage.  Outre la visite du volcan, les touristes sont également attirés par les divers sentiers de randonnées. De même, le sentier du littoral offre la découverte des richesses du bord de mer. La cuisine offerte se présente le plus souvent à base de choux de vacoa. Il vous sera servi dans les restaurants et les tables d’hôtes.

Conclusion

Les communes de la Réunion

La présentation de ces quelques villes des communes de la Réunion vous donne déjà un aperçu de votre voyage. Elle peut être utilisée pour élaborer un projet de programme avec les itinéraires. Évidemment, tout dépend de la durée et du budget.

 

Si vous voulez en savoir plus sur les Activités à la Réunion :

Suivez-nous nous sur Instagram
Suivez-nous sur Twitter
Suivez-nous sur Facebook
Suivez-nous sur Pinterest

Laisser un commentaire