Site Loader
La dengue à la Réunion

Le COVID-19 reste toujours présent. Et la dengue à la Réunion s’est fait connaître dès les premiers jours de la nouvelle année 2020. Malheureusement, l’épidémie continue toujours jusqu’en ce mois de juin. Le constat a quand même conclu que la tendance globale va vers la diminution du nombre de cas. Celle-ci s’est confirmée. Seulement, la dispersion de la maladie reste assez marquée dans toute l’île. Actuellement, presque toutes les communes sur les 24 sont concernées. C’est dans l’ouest où le nombre de cas continue d’accuser une augmentation. Face à un tel climat, il est plus qu’intéressant de mieux s’adapter avec la situation actuelle. Il s’agit également de se familiariser avec cette maladie.

Mieux connaître la dengue à la Réunion

Le moustique vecteur de nombreuses maladies

La dengue représente une maladie grave de type viral. C’est un cas qui frappe plus d’une centaine de pays dans le monde, dont la Réunion. Il touche les nourrissons, les jeunes enfants et les adultes. L’issue est rarement fatale. Ainsi, chez l’homme il engendre une maladie tropicale. Normalement, c’est sans gravité avec des symptômes qui évoquent la grippe. Toutefois, elle peut se compliquer et se transformer en fièvre hémorragique et choc septique. Elle devient alors une dengue sévère. Dans de rares cas, celle-ci peut entraîner la mort.

C’est surtout la forme hémorragique qui s’observe chez les enfants. La dengue fait partie des maladies transmises à l’homme par un insecte. C’est le moustique qui est le seul impliqué. Il se nourrit du sang humain. Sa prolifération est principalement favorisée par la chaleur et l’humidité. Pour les œufs pondus durant l’automne, ils arrivent à survivre pendant l’hiver. Et c’est la venue de la saison des pluies qui permet aux insectes de reprendre leur cycle d’évolution. Et l’été avec ses températures élevées représente le moment idéal pour éclore.

La dengue sévère est une complication mortelle occasionnée par une fuite plasmatique et une insuffisance respiratoire pulmonaire. Il en résulte par conséquent des hémorragies abondantes ou une insuffisance organique. Les signes d’alerte apparaissent 3 à 7 jours après les premiers symptômes, en parallèle avec une baisse de la température. Alors, des douleurs abdominales sévères et des vomissements continus s’observent. Il arrive que des saignements des gencives se produisent et de nombreux vomissements accompagnés de sang. Ainsi, la mort peut survenir dans les 24 à 48 heures qui suivent cette phase critique. Un traitement médical adapté devient nécessaire pour éviter les complications et le risque de décès. Celui-ci est toujours appliqué en cas de dengue à la Réunion.

La dengue classique se signale d’une manière brutale après 2 à 7 jours d’incubation. Elle se manifeste par l’apparition d’une forte fièvre. Elle est accompagnée de maux de tête, de nausées, de vomissements, de douleurs articulaires et musculaires. Une telle situation se produit le plus souvent. En plus, elle est suivie par une éruption cutanée. Celle-ci ressemble à celle de la rougeole. Toutefois, la dengue n’est pas contagieuse.

Faites connaissance avec les virus de la dengue à la Réunion

La dengue à la Réunion véhiculée par les moustiques

La dengue se transmet à l’homme par la piqûre du moustique, du genre des Aèdes. Ce sont des moustiques qui piquent la plupart du temps le jour. Pour qu’ils puissent transmettre la maladie, ils doivent être porteurs du virus de la dengue. Et voilà comment un moustique arrive à propager la maladie.

Les souches du virus se répartissent en 4 stéréotypes distincts. Il s’agit des virus du type 1, 2, 3 et 4. La rémission entraîne une immunité à vie contre le stéréotype à l’origine de l’infection. Cependant, l’immunité croisée avec les autres stéréotypes après guérison n’est que partielle et temporaire. On peut donc attraper deux fois la dengue.

Un individu peut donc être en contact par chacun des 4 stéréotypes de la dengue tout au long de sa vie. Des infections éventuelles par d’autres stéréotypes augmentent le risque d’une infection d’une dengue sévère ou hémorragique.

Depuis 2018, une épidémie de dengue autochtone frappe la Réunion. Il s’agit en général du virus de type 2 en 2018 et 2019. Un petit foyer du virus de type 1 a été enregistré dans le sud. Pour 2020, c’est surtout le type 1 qui touche l’île avec des foyers importants dans le sud. L’épidémie se trouve occasionnée par une modification de l’épidémiologie. Ainsi, la transmission a continué pour la première fois pendant l’hiver austral 2017-2018, puis en 2018-2019.

L’épidémie de la dengue à la Réunion en 2020

La dengue à la Réunion poursuit toujours sa progression dès le début de l’année 2020. Ainsi jusqu’au 12 janvier, 26 cas de dengue ont été signalés. En outre, des foyers actifs ont pu être identifiés dans 11 communes. L’avancée de l’épidémie continue à un rythme soutenu. À la date du 10 mai, 1 000 cas de dengue ont été enregistrés. Le nombre de décès était au nombre de 9 depuis le commencement de l’année.

Au mois de juin, l’hiver austral s’installe dans l’île. C’est donc le début d’une période favorable à une faible circulation du virus. La raison provient des températures plus fraîches. Les données sur la situation épidémiologique à la date du 23 juin 2020 font apparaître  depuis le début de l’année :

– plus de 14 000 cas autochtones confirmés,

– 567 hospitalisations,

– 1598 passages aux urgences,

– 13 décès, dont 6 directement liés à la dengue.

Les zones concernées par la dengue à la Réunion

La dengue à la Réunion

La dengue est de nos jours bien implantée dans l’ensemble de la zone intertropicale de la planète. Tout au début, elle fut juste limitée à l’Asie du Sud-est. Puis, elle a continué à s’étendre à l’Océan Indien, dont la Réunion. Cela a également concerné la région Pacifique Sud, les Antilles françaises et l’Amérique Latine.

Les cas de dengue pour la Réunion  se trouvaient principalement concentrés dans la zone sud de l’île. C’était au début de l’année 2020, dont en particulier Saint-Louis et Saint-Pierre. Après, l’épidémie effectue une progression dans la zone ouest de l’île, notamment à Saint-Paul et Le Port. Ainsi, les cas qui y sont enregistrés représentent aujourd’hui les 44%. Cependant, beaucoup attendent des impacts de l’hiver austral. En effet, il ne manquera pas d’apporter une baisse des températures faisant diminuer la présence des moustiques en toute logique. Cela devrait aboutir à une forte réduction  de l’épidémie. Jusqu’à maintenant, l’efficacité est encore à attendre et les moustiques continuent leur prolifération.

Heureusement que pour l’hiver austral, c’est la saison fraîche de mai à novembre. Pendant cette période, il pleut aussi rarement, sauf à l’Est entre Sainte-Rose et Saint-Joseph. Cela reste compliqué, l’île est parsemée de micro-climats qui sont parfois très surprenants quand on n’y est pas habitué. Il peut faire un grand soleil à quelques kilomètres et une pluie assez conséquente un peu plus loin. La limite entre les hauts et le littoral est souvent très visible de la sorte, notamment avec le vent provenant de l’est et ramenant les nuages qui vont s’accumuler dans les hauteurs et donc au centre des terres en journée.

La circulation de la dengue à la Réunion concerne 21 communes. A la date du 23 juin 2020, c’est l’ouest qui concentre 44% des cas. Le principal regroupement des cas se situe à Saint-Leu. En même temps, la situation continue sa progression à La Possession, Le Port et Saint-Paul. Toutefois, une baisse des cas s’enregistre dans la région sud avec 39 % de cas. Le foyer de dengue dépisté se trouve à Saint-Pierre. Par contre, dans le Nord-Est, le nombre de cas a augmenté à Saint-André, Saint-Benoît et Saint-Denis.

Maintenant, il est possible d’identifier les principaux regroupements de foyers de dengue à la Réunion. En effet, la CIRE OI et Santé Publique France ont publié les dernières données. Celles-ci se rapportent à la date du 23 juin 2020. Ces regroupements se présentent par régions et par communes. Ils offrent l’avantage de bien localiser les endroits à risque.

La région sud

La région sud comprend 9 communes avec les grandes villes de Saint-Louis, Saint-Pierre, L’Etang-Salé, Le Tampon et Saint-Joseph. Ainsi, rien qu’à Saint-Louis, 26 foyers de dengue existent, dont la zone industrielle de Bel Air. En outre, la commune de l’Etang-Salé est comprise. Elle englobe une forêt idéale pour la pratique sportive. C’est d’ailleurs le lieu de nombreuses courses pédestres lié à son accès facile.

La région ouest

La région ouest compte 5 communes, dont Saint-Paul, La Possession, Saint-Leu, Trois Bassins et Le Port. Deux de ces communes n’ont cessé d’enregistrer une progression de l’épidémie de la dengue. Cela concerne Saint-Paul et  Le Port. Quant à ce dernier, il revêt une importance capitale. En effet, elle assure 5 fonctions importantes. Elles se rapportent à celles de port de commerce, gare maritime, base navale, port de plaisance et port de pêche.

La région nord

La région nord comporte seulement 3 communes, dont Sainte-Marie, Saint-Denis et Sainte-Suzanne. Elle constitue le principal bassin économique de l’île. Cette partie de l’île compte plus de 15 000 établissements. Elle représente ainsi environ 35% des emplois de la Réunion.

La région Est

Les 4 communes qui composent la région Est sont Saint-André, Bras-Panon, Sainte-Rose et Saint-Benoît. Une partie du volcan actif du Piton de la Fournaise se trouve dans la commune de Sainte-Rose. En outre, la région offre des richesses variées comme la nature, les aventures et la gourmandise.

Quelques recommandations pour lutter contre la dengue

Quelques recommandations pour lutter contre la dengue

La lutte contre la prolifération de l’épidémie de la dengue à la Réunion vise avant tout à empêcher la progression. Ensuite, il s’agit de limiter la dissémination des foyers de contamination. Certes, la méthode classique reste toujours d’actualité. Ainsi, il faut consulter un médecin en cas de manifestation de symptômes.

Face à une apparition brutale de fièvre, il est impératif d’aller voir rapidement un médecin. Si des signes comme les maux de tête, les douleurs musculaires et articulaires se font sentir, l’urgence est imminente. Des fois, ils se font accompagner de nausées, de vomissements et de la fatigue. Le recours à la téléconsultation se pratique dans le contexte actuel du COVID-19. L’important est la réalisation d’un prélèvement en laboratoire d’analyses médicales. C’est nécessaire en vue de la confirmation du diagnostic de la dengue.

En présence de l’épidémie de la dengue à la Réunion, des mesures s’imposent face à la situation actuelle. En effet, presque toutes les communes sont concernées. Et cela se passe en parallèle avec la lutte contre le COVID-19. En pleine connaissance de cause, il appartient à toutes les parties concernées de prendre les dispositions qui s’imposent.

Il n’y a pas de remèdes miracles pour lutter contre les piqûres de moustiques. Un travail de prévention est toujours nécessaire pour les locaux où il est très souvent recommandé de ne pas laisser des sources d’eau stagnante ou endroits humides facilitant la prolifération des moustiques. Au-delà, il existe certaines pommades, insecticides à utiliser avec parcimonie ou encore moustiquaires qui vous aideront à passer un voyage sur l’île en évitant davantage ces vilaines petites bêtes !

Ne pas se faire piquer est difficile sur le long terme mais s’en prévenir et tout à fait réalisable dans une certaine mesure afin de limiter les éventuels risques.

 

Si vous voulez en savoir plus les Activités à la Réunion :

Suivez-nous nous sur Instagram
Suivez-nous sur Twitter
Suivez-nous sur Facebook
Suivez-nous sur Pinterest

Laisser un commentaire