Site Loader
Les Moyens de Transport à la Réunion

La Réunion est une île de 2 500 km² au relief montagneux. Pour le touriste qui vient de débarquer, les problèmes liés aux moyens de transport peuvent se poser. En effet, c’est la réalité, même si l’île est plutôt petite pour sa superficie. Cela concerne surtout l’insuffisance du réseau routier. Quant à l’augmentation continue du parc automobile de la Réunion, l’impact se répercute sur la mobilité des usagers. C’est ainsi que les déplacements posent un problème de temps en temps. Que vous soyez un résident ou un touriste de passage, vous devez opérer un choix. Cela concerne les moyens de transport à utiliser à la Réunion. Toutefois, il est nécessaire avant tout de mieux connaître ceux qui existent et sont disponibles. L’objectif vise ainsi à améliorer et faciliter les déplacements.

Une rue déserte à Manapany

Les transports en commun comme moyens de transport à la Réunion

Les déplacements en transports en commun ou en transports publics permettent avant tout de ne pas louer une voiture. Dans ce domaine, la Réunion est bien desservie. Cela concerne surtout l’ouest et le nord. Pour ce qui est d’explorer le sud sauvage et surtout l’est, il y a des bus mais une voiture vous facilitera les accès et surtout le choix des plages horaires pour vous déplacer.

Certains bus effectuent la jonction quotidienne entre les grandes villes du littoral. Il s’agit des cars jaunes de la Réunion. En outre, 5 communautés d’agglomérations possèdent leurs propres réseaux de bus. Les compagnies Alternéo et Carsud assurent le transport du sud de la Réunion. Le nord est pris en charge par Citalis, la côte ouest par Kar’ouest et la région ouest par le Réseau Estival.

Il est également possible de trouver des « taxis à la place ». Dans la pratique, ce sont des minibus qui partent une fois remplis et que tous les sièges soient occupés. Ils assurent le transport vers différents villages. Ils sont disponibles dans les gares routières. L’attente peut être longue, mais c’est une aventure pleine d’authenticité pour les touristes.

Pour ceux qui viennent de débarquer dans l’île à l’aéroport Roland Garros, une navette constitue le meilleur moyen d’aller jusqu’au centre-ville. Une fois à Saint-Denis, pour en sortir il suffit de prendre un bus Car Jaune public depuis la station de bus Océan. Les horaires sont facilement disponibles. Le problème qui pourrait survenir concerne une bonne connaissance de la ligne à emprunter. En effet, plusieurs lignes de bus s’arrêtent dans les mêmes villes. Pour régler le problème, il vous est conseillé de vous informer auprès du vendeur de tickets. Afin de se rendre dans certaines villes, le voyageur doit changer de compagnies de bus. Il doit donc à chaque fois acheter les tickets dans chacun de leurs bureaux.

Deux sortes de lignes importantes de bus sont à retenir. Celles de la côte sont plus rapides et fréquentes. Il s’agit des fameux Cars Jaunes. Quant aux lignes qui desservent les principales villes et les Hauts, elles sont plus lentes, mais assez pittoresques.

Les taxis

Les taxis représentent l’un des moyens de transport les plus pratiques, surtout si la location d’une voiture n’est pas envisagée. Dans la réalité, ils sont plus rares et plus coûteux qu’en France. À la Réunion, ils se trouvent surtout présents à l’aéroport et dans quelques stations de Saint-Denis, le chef-lieu du département. Par contre, ailleurs il est impératif de téléphoner à l’avance pour réserver la course.  Quant aux déplacements ponctuels, surtout depuis votre hôtel, il revient à votre établissement d’hébergement de vous proposer un service de réservation de taxis.

Le taxi est vivement conseillé comme un moyen de transport de « dépannage ». Ainsi, vous gagnez du temps sur vos trajets multiples. En plus, pour plus de rapidité, vous n’êtes plus dépendant des horaires des bus locaux. Enfin, vous allez bénéficier des conseils d’un chauffeur qui connaît très bien son île. Toutefois, les courses en taxi sont plutôt adaptées aux trajets courts et ponctuels.

Les voitures de location

moyens transport la réunion

Un autre moyen de découvrir l’île de la Réunion consiste à louer une voiture. Pour le touriste qui vient d’arriver, vous pouvez vous la procurer directement depuis l’aéroport. Ainsi, vous pouvez commencer votre voyage en toute quiétude. Seulement, il faut faire beaucoup d’attention avec les routes de montagne. En effet, elles sont étroites avec des virages serrés. Parfois, des éboulements peuvent subvenir.

Une voiture de location peut vous emmener partout. C’est un avantage non négligeable. Une telle opportunité n’est pas possible avec le bus. Quant aux taxis, ils reviennent trop chers pour une course en montagne. En plus, les arrêts et les visites en cours de route ne dépendent que de vous. Le trajet reste donc flexible. Toutefois, vous devrez établir un séreux calcul pour les économies à gagner avec la location. L’exemple d’un séjour où il ne faut changer d’endroits que tous les 2 ou 3 jours risque d’être onéreux pour une voiture en location. Par contre, si les arrêts presque systématiques dans les petits villages sont prévus, une voiture serait mieux.

Combiner deux activités en une seule autorise aussi à faire de l’économie. Cela concerne la location d’un van aménagé. En effet, elle permet de gagner en hébergement pour la nuit, et du transport pour la journée. C’est très pratique pour un couple sans enfants, ou juste avec un seul enfant.

Un van aménagé peut remplacer le traditionnel camping-car. Il est doté d’une petite cuisine, d’un espace couchage et de nombreux rangements. Il représente un moyen de transport pratique. Le plus important est qu’il permet de réaliser d’économies non négligeables. Il s’agit des frais d’hébergement et de restaurants. En outre, une randonnée en van offre beaucoup d’opportunités rares, dont la prise de belles photographies de votre séjour.

Le domaine des deux-roues

Les deux-roues représentent un moyen de transport assez bénéfique et utile pour une visite de la Réunion. En plus, les voitures à deux roues offrent le meilleur des avantages pour découvrir l’île.

La location moto

La moto s’avère intéressante comparée à la voiture pour tous les déplacements durant votre séjour. Toutefois, elle est peu pratique en ville. Quant aux différents sites, ils deviennent facilement accessibles. Cependant, il est préférable d’être déjà un motard confirmé pour rouler à la Réunion. Ainsi, la négociation des virages des Hauts de l’île et résolue en grande partie. Cela pourrait même se transformer en plaisir avec la moto.

Les permis moto étrangers sont souvent acceptés. Seulement, le principe est de s’en assurer auprès du loueur. À la Réunion, il faut que vous soyez au courant pour les motos. En effet, les loueurs ne proposent pas généralement d’assurance tout risque pour les engins loués. À la place de celle-ci, une caution non encaissée est demandée à la livraison. Celle-ci est rendue à la restitution du deux-roues.

La location de scooters

La location de scooters à la Réunion présente tout d’abord des avantages en tant que moyens de transport. De ce fait, vous pouvez couvrir avec aisance les environs de votre lieu d’hébergement. Ainsi, il sera plus agréable de se déplacer seul ou en couple dans la région des plages de l’ouest. Dans les agglomérations, vous ne vivez pas les problèmes de circulation ni de parking. En plus, vous bénéficiez d’un avantage économique grâce à la faible consommation du scooter.

Toutefois, il n’est pas indiqué pour un séjour englobant de longs trajets hors de la route du littoral. Ils comprennent notamment d’itinéraires dans les Hauts de la Réunion ou dans les cirques.

Locations de VTT

Des professionnels se trouvent prêts à vous aider pour réaliser votre randonnée à vélo sur toute l’île. En plus, vous êtes assuré de bénéficier d’un service de qualité. En outre, des sentiers parmi les meilleurs pour les itinéraires vous seront proposés. Pour couronner le tout, l’usage de VTT de montagne tout suspendu est là pour soulager votre corps. Grâce à la suspension, la roue arrière tient mieux au sol. C’est à la suspension d’absorber les obstacles. La location de ces vélos est faisable dès votre arrivée à l’aéroport Roland Garros.

Pour une randonnée en famille, les villes qui possèdent de pistes pour vélos fiables et sécuritaires sont à prioriser. Il s’agit de l’Étang-Salé, Saint-Leu, Le Port, Sainte-Marie, Saint-Denis et Sainte-Suzanne. Si vous envisagez de faire le tour de l’île en vélo, de telles informations sont donc à tenir en compte.

Pour les randonnées qui nécessitent une certaine expérience, les descentes en VTT en constituent la renommée de la Réunion. Elles prennent place dans les montagnes et les cirques. Ainsi, le Massif de Maïdo représente l’une des plus belles descentes du monde. Elle offre 150 km de pistes balisées. Pour une randonnée plus calme et sereine, la boucle de découverte du versant sud du Piton des Neiges est proposée. C’est une route forestière pour apprécier la nature. Enfin, un itinéraire familial est à réaliser sur le littoral de Terre-Sainte dans la commune de Saint-Pierre.

Le cheval

Parmi les moyens de transport disponibles à la Réunion, le cheval demeure inédit tout en restant le plus près possible de la nature. En effet, une randonnée équestre permet facilement de réaliser une expédition accompagnée d’un bivouac. Il ne vous reste plus qu’à choisir le trot, le galop ou de cheminer au pas. Le cheval vous offre l’occasion de découvrir une région réunionnaise pour de longues balades. À cette occasion, les plusieurs gîtes équestres sont à votre disposition.

Pour une balade à cheval, la plupart du temps un accompagnateur qualifié encadre l’équipe de randonneurs. Comme cela, vous pourrez apprécier les beautés que l’île vous offre sur votre cheval. À cet effet, il vous est proposé les 4 itinéraires suivants :

  • une sortie à cheval au milieu de la savane du Cap la Houssaye sur la côte ouest ; en prime, vous allez assister à la magie d’un coucher de soleil ;
  • un cadre unique et idyllique pour desbalades à chevalà travers la Plaine des Palmistes ; c’est aussi une opportunité de découvrir les prairies et les champs de l’Est ;
  • une escapade équestre entre les vergers de letchis et les champs de canne à sucre ou d’ananas ; cela se passe à Bras Canot et à Sainte-Anne dans l’Est de l’île ;
  • apprécier au galop la plage de sable noir de L’Etang-Salé au sud-ouest de l’île ; c’est l’unique endroit pour trouver du sable volcanique, un mélange de basalte et de corail.

Les moyens de transport à la Réunion en conclusion

Les moyens de transport à la Réunion en conclusion

Un aperçu des divers moyens de transport existant à la Réunion vous a été offert. En plus, les intérêts qu’ils peuvent vous procurer sur le plan touristique et économique ont été fournis. C’est à vous de faire la balance entre les deux. Seulement, il faut tenir compte de votre budget et de la durée de votre séjour.

L’objectif est d’admirer la beauté de la Réunion le plus possible en fonction de vos dispositions. Une voiture sera très utile si vous comptez vous balader partout sur l’île et pouvoir être apte de définir vos propres horaires de déplacement. En revanche, si votre seul but pendant vos vacances est de faire le trajet hôtel jusqu’à la plage la plus proche avec éventuellement une ou deux excursions, la voiture peut être écartée afin de sauvegarder votre budget pour d’autres besoins.

 

Si vous voulez en savoir plus sur les Activités à la Réunion :

Suivez-nous sur Pinterest

Laisser un commentaire