Site Loader
Les plats typiques de l'île de la Réunion

Les plats typiques de l’île de la Réunion se présentent sous une large variété. En effet, ils sont hérités de traditions culinaires provenant de 3 continents. C’est pour cette raison que la cuisine réunionnaise arrive à offrir aux visiteurs des éléments empruntés à plusieurs spécialités gastronomiques. Vous aurez en outre l’occasion de goûter à des cuisines réputées pour leur diversité et leur abondance. Des influences françaises, arabes, indiennes, chinoises et malgaches apparaîtront dans les plats. Tous, ils font partie de la culture créole de la Réunion. Je vous propose donc les plus typiques de ces plats de la Réunion.

Le cari de la Réunion

Le cari de la Réunion

Le cari représente le plat national de la Réunion. Ainsi, vous en serez servi dans tous les restaurants. C’est valable, même pour tous les gîtes de montagne. En plus, une grande marmite de cari est toujours présente pour toutes les réunions de famille ou de pique-niques.

La recette du cari

C’est un plat qui ressemble à une sorte de ragoût à base de viande ou de poisson. Il est pour la plupart du temps servi avec du riz ou des grains. Ceux-ci se composent de pois du Cap, de haricots ou de lentilles de Cilaos et du rougail. Ils peuvent être remplacés par des brèdes ou des achards. En plus, ils sont accompagnés de tomates, d’oignons, de l’ail et du curcuma. Différentes épices garnissent le plat en fonction de la nature du cari. Normalement, il s’agit d’une sauce épicée servie sur le côté de la plupart des plats. Elle présente un goût légèrement amer, salé, mais très pimenté. Dans la pratique, une multitude d’ingrédients la composent. Les mangues, citrons ou tomates s’adaptent parfaitement pour la sauce.

La recette du cari à la Réunion est connue sous différents noms. Il est mijoté avec du poulet pour se dénommer le « cari au poulet », et ainsi de suite. Les plus célèbres se composent des caris au bœuf, au porc, au poisson, mais également à base de saucisses. Certains plats typiques de cari au poulet créole se servent sans tomates. Ainsi, la recette devient un peu plus sèche tout en restant savoureuse.

Les plats au cari de la Réunion à ne pas rater

D’après la tradition créole, les plats sont servis selon un ordre bien précis. Le riz arrive toujours en premier. Puis, les brèdes ou les grains viennent en second lieu. Ensuite, le tout se recouvre de cari et de la sauce rougail ou du piment confit.

Plusieurs plats typiques de cari vous seront présentés. Entre autres, le cari bichique à base d’alevins de rivière et le cari zourite composé d’une variété de pieuvres cuites à l’étouffée peuvent être cités. Enfin, parmi les plats typiques figure également le cabri massalé. C’est un plat préparé traditionnellement par des familles indiennes de la Réunion.

Le rougail de la Réunion

Avant de formuler votre commande, il est important de connaître que 2 sortes de rougails existent à la Réunion. Le rougail condiment se prépare dans un mortier où sont écrasés les piments, oignons, tomates ou mangues. Quant au rougail tomate, il sert à accompagner les viandes, et le rougail mangues pour les poissons ou autres amuse-bouche.

Le rougail comme plat typique

En second lieu vient le rougail qui se compose d’un plat épicé. La base de celui-ci provient d’une sauce contenant d’oignons émincés et roussis, de tomates concassées et de piment. Des charcuteries, saucisses, boucané ou de la viande fumée au feu de bois, andouilles y sont à cuire. Au préalable, tout a été bouilli et coupé en morceaux. Des poissons séchés, fumés, dessalés ou rissolés sont aussi utilisés. Enfin, les plats peuvent également comporter des légumes. Ils sont ajoutés en fin de cuisson comme les gros piments ou les tiges de fleurs d’oignons.

Le rougail plat se trouve proche du cari. Toutefois, il ne contient pas de curcuma. La sauce n’est plus très épaisse comme dans le passé. Le plus souvent, il est habituel d’entendre parler de rougail poulet et de cari poulet. D’ailleurs, tous les deux constituent les plats typiques les plus courants à la Réunion.

Le rougail saucisse

Le plus fameux et le plus prisé reste le rougail saucisse. En effet, la recette de celui-ci représente l’un des plats parmi les plus consommés dans l’île. Elle est basée sur des saucisses créoles fraîches ou fumées. Cette cuisine héritée d’une longue tradition offre un goût tropical plein de saveur. En complément, elle est servie avec du bon riz.  Même si c’est un plat très simple à confectionner, il reste toujours très délicieux. Il se sert en plus avec du riz et des lentilles. Tant que vous y êtes, le rougail morue, crevettes et andouilles sont autant de plats offerts en accompagnement des caris.

Les autres plats typiques de la Réunion

Zembrocal idéal pour les piques-niques ! Un des plats typiques de la Réunion

Un certain nombre de mets constituent également des plats typiques à la Réunion. D’ailleurs, leurs noms évoquent déjà l’étendue du domaine gastronomique de l’île. Ils figurent parmi les recettes les mieux connues.

Le Biryani

Le Biryani représente une spécialité d’origine indienne, vieille de plus de 200 ans. Il se prend surtout lors de retrouvailles familiales. Il tient également une place importante durant les fêtes religieuses et les mariages. Le plat se consomme à base de riz, de pomme de terre, de l’ail, de gingembre et de poulet. Le tout est mariné dans du yaourt. Évidemment, le piment garde toujours son rôle d’ingrédient de choix.

Dans la pratique, de nombreuses variantes constituent le plat de la recette. Cela concerne surtout les ingrédients et les modes de cuisson. Celle-ci s’effectue à la vapeur sous une croûte de pâte, d’où la saveur exclusive qu’elle offre. En plus, celle-ci garantit toutes les particularités gustatives de chaque ingrédient employé. Quant aux viandes utilisées, elles proposent une cuisine saine et légère. Elles proviennent surtout du poulet et du mouton.

Le Shop Suey

Le  Shop Suey est une recette chinoise très connue dans l’île de la Réunion. Le plat permet de manger 5 légumes en un seul repas. C’est pour cela qu’il devient incontournable. Il se retrouve partout. Cela commence avec le poisson, poulet, porc, bœuf, crevettes ou végétarien.

La cuisson s’exécute très rapidement. Ainsi, les légumes sautés avec de la viande ou autres conservent le maximum de vitamines. C’est pour cette raison que le Shop Suey bœuf figure parmi les originalités des plats réunionnais. Évidemment, d’autres plats existent à base de poulet, crevettes ou porc ananas.

Le bol renversé

Le bol renversé se compose d’un monticule de riz couvert d’un œuf. Il se place dans l’assiette où il est servi en renversant le bol qui le contient. Toutefois, les recettes ne sont pas confectionnées uniquement avec du riz. Ainsi, le bol se trouve le plus souvent accompagné de divers légumes ou de brèdes. En outre, une ou plusieurs viandes coupées en lamelle vont avec le plat. Elle peut être du bœuf, du poulet ou du porc. Le tout est mariné dans de la sauce sucrée.

Cependant, des recettes peuvent incorporer des crevettes décortiquées, des champignons chinois, du gingembre. Évidemment, de la sauce d’huître, du vermouth blanc ou de l’alcool anisé peuvent être inclus. La liste est longue, mais tout est fonction des goûts et des lieux. Seule, c’est la forme de base du plat qui ne change pas.

Les entrées créoles

Les entrées caractéristiques de la Réunion se composent de légumes. Ils comprennent des Achards ou de divers gratins, notamment de papaye et de chouchou. Mais, elles peuvent se composer d’un seul avocat ou d’une salade. Les produits de la mer constituent aussi des éléments utiles. De cette façon, les crevettes ou les crabes sont presque présentes dans les entrées réunionnaises. Toutes, elles arrivent à offrir un véritable festin. Elles font ainsi partie de vrais repas créoles.

Les beignets

Le beignet de pomme de terre frit est servi en entrée à la Réunion. Le plus souvent, il est accommodé à la morue. Il se présente ainsi comme une recette très gustative où se mélangent l’oignon, le poivre, l’ail, le persil et la coriandre. Des fois, une petite salade verte l’accompagne. De la sauce tartare peut également être utilisée.

Cette recette réunionnaise ressemble beaucoup aux boulettes de fruit à pain à la morue. Celles-ci se dégustent en entrée ou en amuse-gueule. À vous le choix !

Les salades en entrée

Un large éventail de salades en entrée assez typiques à la Réunion est offert. Le plus connu est la salade palmiste.  Elle se prépare avec une variété de palmiers de petite taille. Ceux-ci représentent une plante endémique de l’île.  Comme c’est un produit rare, il constitue principalement un ingrédient de cuisine pour les fêtes.

Le gratin de chouchous

Le chouchou s’appelle également christophine ou chayotte. Il est très employé en cuisine à la Réunion. En plus, ce légume s’utilise assez souvent dans les préparations de gratins. Selon la méthode classique, les chouchous sont d’abord cuits à l’étouffée avec de l’ail, du thym, du sel et du poivre.  Cette préparation, appelée la daube, peut se déguster telle quelle. Ensuite, elle est mélangée à du fromage râpé pour l’entrée. Des fois, la sauce béchamel le remplace.

Les avocats

L’avocat est un fruit très apprécié à la Réunion

L’avocat est un fruit très apprécié à la Réunion. Il existe différentes variétés qui ont produit de nombreux hybrides locaux. Ils portent actuellement des noms évocateurs comme Réunion Noir, Réunion Blanc ou Gargoulette à long col. Le fruit est largement utilisé en cuisine créole pour servir d’entrée. Tous les ingrédients sont employés pour donner l’avocat créole, l’avocat aux crevettes ou l’avocat potiron au piment.

Les amuse-bouche typiquement réunionnais

Les amuse-bouche font partie des recettes apéritives à la Réunion. Par  conséquent, elles sont présentées dans les menus réunionnais. Elles correspondent à des moments de convivialité lors de l’apéritif. Elles peuvent aussi être appréciées, même si vous n’avez pas faim. Généralement, elles sont accompagnées de punchs aux parfums tropicaux : vanille, litchis, coco, goyave.

Les bouchons

Les bouchons se constituent de boulettes de viande ou de fruits de mer cuits à la vapeur. La viande inclut le bœuf, le porc ou le poulet. Les plus prisés s’apprécient en bord de la mer dans une barquette. Pour les manger, il vous sera servi différentes sauces. Elles comprennent de la sauce soja, du ketchup et du piment.

Les samoussas

Ce sont des beignets de forme triangulaire. L’intérieur contient de la viande farcie, du fromage, de poisson. Évidemment, ils peuvent être rehaussés de piment.  La tradition n’utilise que la viande de bœuf. Actuellement, les samoussas s’accompagnent de poulet, du fromage, des légumes, du porc laqué chinois. Des beignets sucrés existent aussi.

Les bonbons piments

Les bonbons piments sont réservés aux amateurs. En effet, ils consistent tout simplement en beignets de piments. C’est tout à fait normal, car à la Réunion on aime bien les piments. Alors, les bonbons piments entrent en concurrence avec les bonbons Haribo. Pour les non-habitués, ils peuvent être très forts. Donc, il faut penser à bien se désaltérer après en avoir goûté.

Une nourriture très variée

Les plats typiques de la Réunion avec les samoussas

Cet aperçu des plats typiques de la Réunion vous a permis d’avoir une idée sur ce que vous allez manger une fois là-bas. C’est en quelque sorte une découverte des cuisines des diverses populations qui ont formé l’île. C’est donc toute une expérience à travers les entrées, les plats et les salades. À vous de faire le choix, et bon appétit.

 

Si vous voulez en savoir plus sur les Activités à la Réunion :

Suivez-nous nous sur Instagram
Suivez-nous sur Twitter
Suivez-nous sur Facebook
Suivez-nous sur Pinterest

Laisser un commentaire