L’île de la Réunion tient sa renommée de sa riche tradition culinaire. Celle-ci provient de la cuisine des différents peuples composant sa population. Ainsi, un grand nombre de meilleurs restaurants sont disponibles à la Réunion. En effet, selon vos goûts et vos envies, vous avez le choix pour explorer les restaurants réunionnais, les tester et les adopter. La cuisine traditionnelle créole est toujours présente à laquelle s’ajoutent d’autres plats, dont européens. Elle vous offre en toute simplicité un plaisir pour les yeux, l’odorat et surtout le palais. Durant votre séjour, si court soit-il, un certain nombre de meilleurs restaurants à la Réunion vous sont fournis. Ils se retrouvent dans les 4 régions de l’île.
Les meilleurs restaurants de l’Ouest de la Réunion
La région Ouest de la Réunion attire le plus de touristes, car elle est la plus ensoleillée de l’île. Ainsi, elle offre une large opportunité de découvrir la cuisine métissée des restaurants. Ces derniers visent entre autres à mettre à l’honneur les produits du terroir réunionnais. Une halte parmi l’un ou deux d’entre eux constitue une escale gourmande de qualité.
Boucan-Canot : le Bistrot de Pépé Gentil
Il ressemble à tous les restaurants discrets, même s’il est localisé en plein centre de Boucan-Canot. Seulement, il arrive à figurer parmi l’une des meilleures tables de la Réunion. En effet, dès l’entrée, vous sentez une ambiance cordiale et empressée. Le tout se passe dans un décor soigné, comme si vous êtes chez des amis de longue date. En plus, le service offert ressemble à celui d’un grand restaurant.
La carte présentée aux clients change au gré des produits de saison. C’est pour cela que les plats du jour attirent de nouveaux clients. D’ailleurs, ces produits sont disponibles quotidiennement au marché. Ainsi, une place d’honneur est accordée aux produits locaux comme la truite de Langevin ou le palmiste. Quant aux amateurs de bons vins, ils seront bien servis. Il en est de même pour les desserts, surtout si vous venez avec vos enfants.
La Saline-les-bains : Planch’Alizé
Planch’Alizé compte au sein des meilleurs restaurants de la Réunion. En outre, il figure parmi les rares restaurants réunionnais avec les pieds dans le sable. De cette façon, les clients s’installent en terrasse ou sur les transats de la plage. Vous allez donc déguster une cuisine raffinée, à la fois authentique et créative. Elle est en même temps traditionnelle et contemporaine où ne sont présentés que des produits locaux frais et de saison. Vous allez apprécier votre repas sur des tables joliment dressées. Vous aurez le choix entre les pieds dans le sable ou sous une terrasse abritée.
La carte change périodiquement. Vous pouvez y goûter aussi bien à midi que le soir des ravioles de mangues ou du crabe des neiges sous les tropiques. En plus, le soir, le romantisme est garanti pour votre dîner.
La Saline-les-Bains : le Dina Morgabine
Au Dina Morgabine, c’est une décoration végétale et tropicale qui vous accueille et vous entoure. La place se trouve donc tout indiquée pour passer un bon moment en famille ou en tête à tête. À cet effet, les salons cosy de la terrasse restent disponibles. Ils représentent l’endroit pour un cocktail maison en profitant du coucher du soleil avant le repas.
La carte est renouvelée tous les jours. Elle se base essentiellement sur les produits du moment. Elle comporte surtout un mélange bien étudié de la tradition et de la créativité du chef. Ainsi, vous aurez l’occasion d’estimer le pigeon des Avirons, une petite commune penchée sur les hauteurs. La légine vous sera également offerte. C’est un poisson rare et apprécié. Il est normalement servi avec du rougail dakatine. Ce dernier représente l’appellation d’une marque de beurre de cacahuètes la mieux connue à la Réunion.
Saint-Paul : Là-Bas Ter la
Le restaurant Là-Bas Ter la porte un nom qui rappelle en même temps le voyage et la cuisine du monde. Ainsi, les plats sont avant tout à base de produits locaux. Ils sont directement issus de l’agriculture bio. A cet effet, les produits de saison et les produits lontan se retrouvent dans les assiettes de tous les jours. Ensuite, la carte propose des spécialités venant des 5 continents. C’est la cuisine du monde offert à midi. Pour la soirée, « Là-Bas Ter la » offre une cuisine traditionnelle où la création domine.
La carte change tous les mois, à midi et le soir. En outre des régimes végétariens sont disponibles, tout comme les choix végétariens.
Les meilleurs restaurants de l’Est de la Réunion
La région Est de la Réunion reflète surtout la biodiversité qu’abrite l’île. Ainsi, elle se trouve plus connue pour sa nature, ses aventures, sa culture et aussi de sa gourmandise. En outre, l’abondance en eau pour cette partie de la Réunion a permis d’obtenir de paysages incroyables. Les randonneurs y viennent nombreux. Toutefois, des places pour mieux manger sont également disponibles.
Îlet Coco : Les Letchis
Le restaurant-bar Les Letchis offre en toute convivialité une cuisine créole. Le cadre est plus que verdoyant. Et il vous invite à apprécier la gastronomie en toute quiétude. En effet, il se trouve sur les berges de la rivière des Marsouins, en plein milieu d’un vaste verger de letchis.
La terrasse panoramique vous offre pendant toute la durée du repas une vue remarquable sur la rivière et la végétation des alentours. Les spécialités offertes sont le cari bichiques et le poulet aux palmistes.
Le restaurant dispose d’une hélisurface. C’est pratique si vous venez par hélicoptère, soit pour manger, soit pour une descente de rafting, ou les deux ensembles.
La Plaine-des-Palmistes : le Restaurant Le Délice des Plaines
Le Délice des Plaines peut être classé parmi les meilleurs restaurants de la Réunion. Il représente le restaurant authentique niché dans un petit coin charmant au centre de la ville. Pour les habitants, il y fait bon vivre. Quant aux touristes, par contre, l’endroit est idéal pour manger.
En effet, le restaurant offre une cuisine créole et chinoise. Il propose surtout des palmistes frais à la carte et formule buffet pour les repas sur place. En outre, des repas à emporter sont également servis.
L’atout principal du restaurant se base sur sa localisation en face du Parc National. Ensuite, il peut constituer une halte pour récupérer vos forces en déjeunant. Il peut s’agir d’une de vos excursions sur la route du volcan.
Salazie : Le Relais des Cimes
Salazie représente le plus accessible des 3 cirques de la Réunion. C’est également le plus verdoyant et où l’eau jaillit en d’innombrables cascades. Un tel environnement est donc offert aux clients du Relais des Cimes. Attention, il est vivement conseillé de réserver votre table. La réservation est immédiate, même si c’est juste pour ce soir. C’est gratuit et peut être annulé facilement.
C’est dans un cadre chaleureux que vous allez être servi à la découverte de toutes les saveurs locales. Ainsi, vous allez apprécier le thon fumé maison ou les caris réunionnais mijotés selon la recette de la maison. Enfin, vous pouvez terminer le repas en savourant la crème brûlée à la vanille ou les moelleux au chocolat noir et poire. Les clients pourront aisément ainsi découvrir les saveurs de la cuisine créole.
Les meilleurs restaurants du Sud de la Réunion
Le Sud sauvage comme on a l’habitude d’entendre dire est plutôt touristique que gastronomique. Cela se justifie par le fait que c’est ici que le volcan toujours actif de la Fournaise déverse ses coulées de lave. En outre, ses côtes sauvages donnent un panorama des plus sublimes. Toutefois, quelques endroits pour déjeuner méritent de retenir l’attention.
Entre-Deux : le restaurant Le Longanis
Le restaurant Le Longanis se trouve au cœur des cases créoles de l’Entre-Deux. Il se présente comme un cas typique de la Réunion. En effet, le repas est excellent et servi dans de petites marmites créoles. Les spécialités qui font la renommée du restaurant se basent sur la cuisine créole et la grillade.
Le service fourni est impeccable, même s’il s’agit d’un repas de groupe. D’ailleurs, tous les couverts sont servis uniformément. 4 plats sont au menu du jour. L’accueil est très chaleureux, et vous n’avez pas à attendre longtemps. En plus, le repas est rapide avec un service simple, mais plein de gentillesse.
Le Tampon : Fleur de Vanille
La Fleur de Vanille se qualifie d’auberge de campagne labellisée Gîtes de France. Elle comprend un restaurant, un salon commun, un jardin. Le tout est présenté avec une décoration soignée jumelée avec un accueil chaleureux.
Elle propose une cuisine créole traditionnelle. La renommée de celle-ci vient du fait que tout se cuit au feu de bois. Cela rend les plats servis plus raffinés. Les clients vont régaler du cari au poulet, du cari au poisson et des fois du sauté au bœuf. Le tout est servi et dégusté dans un cadre agréable et reposant.
Bassin Plat à Saint-Pierre : le restaurant le Colibri
Le Colibri, localisé à Saint-Pierre, est avant tout un restaurant climatisé. Il dispose d’une salle de restauration, d’un bar et d’une terrasse. L’ambiance qu’il propose est plutôt familiale. La formule buffet qu’il offre en self-service permet de déguster à volonté vos plats préférés. Ainsi, 3 caris différents et 7 entrées sont disponibles pour le buffet. En outre, des plats chauds et du dessert sont inclus.
Tous les plats représentent les spécialités culinaires de la Réunion. Vous y goûterez de la cuisine française et de la cuisine créole. Elles gardent la saveur de la tradition réunionnaise. Ainsi, même si le Colibri se classe comme lieu de restauration le moins cher de Saint-Pierre, la nourriture y est meilleure.
Les meilleurs restaurants du Nord de la Réunion
Le Nord de la Réunion est surtout mieux connu avec la ville de Saint-Denis, le chef-lieu du département. De nombreux sites culturels se regroupent autour de cette ville. Toutefois, quelques sites naturels calmes et reposants sont à la disposition des visiteurs. La découverte du Nord peut être envisagée, surtout que de meilleurs restaurants de la Réunion s’y trouvent. Certains vous sont donc présentés.
Le Reflet des Îles
Le Reflet des Îles offre une authentique table créole. L’endroit le plus indiqué pour manger en toute quiétude se découvre sous un kiosque en terrasse. La carte qui vous est présentée se trouve bien fournie en cuisine créole. C’est au niveau du plat que tout se joue. Ainsi, une vingtaine de caris servis dans de petites marmites constituent l’avant-première. Ils se composent des grands classiques comme le cari au poulet ou camarons, le civet zourite et les innombrables rougails. Quant aux plats nés de la vieille tradition, vous aurez le cari patate ou le porc créole. Bref, toute une liste qui vos donne l’eau à la bouche.
Le Vieux Kréole
Le restaurant le Vieux Kréole fait vivre le client dans un mélange de nostalgie et de passion. Le savoir-faire dans le domaine de la cuisine traditionnelle est apprécié des clients. Les plats créoles ont la place d’honneur. Ainsi, vous allez déguster le cabri massalé, le cari de poulet ou le civet de canard.
Il est actuellement l’un des rares restaurants à proposer des brèdes en accompagnement des plats principaux. C’est le respect de la tradition créole. Seulement, il faut faire attention à certaines sauces qui sont très épicées.
Sainte-Suzanne : Pharest
Le Pharest offre un accueil chaleureux. Si vous passez dans les parages, il mérite le détour. Ensuite, il suggère de nombreuses spécialités créoles. En plus, une cuisine cosmopolite est disponible à la carte du menu du jour. Ainsi, la cuisine indienne, indonésienne, espagnole, de l’Afrique du Nord et autres sont proposées. Toutes, elles sont constituées de plats excellents, frais et plein de goût. Leurs qualités viennent du fait qu’elles sont préparées à partir de produits frais.
Enfin, le Pharest peut accueillir un groupe jusqu’à 26 personnes. Un menu enfant est également à la disposition des familles.
En conclusion
Le voyage culinaire à travers les 5 régions de l’île a permis d’avoir un aperçu qui se veut exhaustif. Il se rapporte aux meilleurs restaurants de la Réunion. Cependant, les éléments fournis peuvent déjà servir de base pour partir en vue de recherches plus poussées. Vous avez encore du temps avant votre prochain voyage à l’île de la Réunion. Faites donc le bon choix !
Les plats typiques de l’île de la Réunion
Suivez-nous sur Pinterest