Site Loader
La Réunion depuis Grand-Coude

La durée idéale d’un séjour à la Réunion n’est pas facile à déterminer. Outre l’aspect purement financier, certains paramètres sont à tenir en compte. Premièrement, l’île se trouve à plus de 10 000 kilomètres de la plupart des grandes villes européennes. Ensuite, la durée moyenne d’un vol direct est d’environ 11 heures. En second lieu, le décalage horaire de 2 heures pour l’été et de 3 heures pour l’hiver est à considérer. Compte tenu de ces facteurs, la durée minimum pour un séjour ne doit pas être inférieure à 5 jours à la Réunion. Ainsi, au-delà, tout est fonction de votre budget vacances et de ce que vous envisagez de faire. C’est dans ce cadre que le présent article vise à vous donner quelques indications utiles. Elles vous indiquent ce qui peut être réalisé à l’intérieur d’une fourchette de durée de séjour à la Réunion.

D’abord, la meilleure période pour partir

L’île de la Réunion se trouve dans l’hémisphère sud. Ainsi, les saisons sont inversées par rapport à la métropole. L’été réunionnais, de novembre à avril, se présente comme une saison chaude et humide.  Elle comprend même la présence de cyclones. Quant à l’hiver à la Réunion, il va de mai à octobre. C’est plutôt sec et tempéré.

Alors, la meilleure période est étroitement liée à ce que vous souhaitez faire. Par exemple, une priorité pour une randonnée pour atteindre le fameux volcan de la Réunion doit privilégier l’hiver austral. Par contre, si votre choix se porte sur les magnifiques fonds sous-marins de l’île, le choix est assez large. Le plus important consiste à éviter la période de décembre à mars.  La mer peut devenir plus agitée. Et si vous partez juste pour des vacances, vous êtes entièrement libre. Il s’agit évidemment de la date de départ et de la durée du séjour. Seulement, autant que possible, la période des cyclones est à contourner. Elle est un peu longue, car elle va de novembre à avril.

Une durée idéale d’un séjour ou bien choisir son séjour ?

Profiter de son temps à la Réunion

La recherche d’une durée de séjour de vacances à la Réunion n’est pas aisée. Mais, des fois elle peut paraître facile. Que vous partiez seul ou en famille, elle est à faire pour estimer le budget nécessaire. Évidemment, la durée de rêve c’est d’y rester le plus longtemps possible. Toutefois, ce n’est pas faisable. En effet, il y a le travail, l’éducation des enfants, les animaux domestiques, la sécurité et tant d’autres encore. Il faut donc soit se fixer une durée minimum et maximum, soit choisir les activités à faire. Évidemment, vous pouvez combiner les deux. Ainsi, vous partez pour un nombre de jours bien précis pour un itinéraire de vacances détaillé et rigoureux.

Des suggestions utiles

Attention, l’île de la Réunion est petite. Toutefois, les places et les sites à visiter et à voir sont nombreux. Ils sont pour la plupart emblématiques de l’île pour ne citer que le volcan actif du Piton de la Fournaise. Ainsi, il faut bien choisir son voyage à la Réunion.

En combinant la distance à parcourir et la durée du vol, un séjour de trois semaines paraît suffisant. Il permet raisonnablement et sans hâte de faire le tour des curiosités de l’île. En outre, avec un choix bien judicieux, vous arriverez facilement à vivre des expériences uniques. Pour des raisons de diverses contraintes, un séjour de deux semaines constitue le minimum d’une durée acceptable. Toutefois, il est encore envisageable d’entreprendre ultracourtes vacances de cinq jours à la Réunion.

Bien choisir son voyage à la Réunion

Pour vous aider dans votre choix, et surtout, de l’élaboration d’un itinéraire bien adapté, quelques recommandations vous sont offertes. Elles peuvent servir d’indications ou de suggestions.

Dès qu’on parle de la Réunion, c’est l’île et la mer bleue qui l’entoure qui viennent à l’esprit. Ainsi, un spécial séjour balnéaire peut être envisagé. Cela prend juste 5 jours hors de chez soi ou du bureau. Il peut également s’adapter pour les amateurs de montagne ou de nature.

Un séjour plus long, entre une et deux semaines est à planifier pour des vacances classiques, du type mer et montagne. Il peut facilement se transformer en un tour de l’île inoubliable. Pour une telle durée, de nombreuses formules de circuits s’offrent à vous ou à votre famille. Elles peuvent être axées sur un thème particulier comme le volcan, la nature, les cascades. Enfin, ces formules s’adaptent également à des choix bien spécifiques. À ce sujet, la Réunion peut offrir une large variété. Elle va de la randonnée pédestre, la visite des cirques et sommets, jusqu’au canyoning de haut niveau.

Durée idéale pour un tour de l’île

Le tour de l’île, avec ses 250 kilomètres à parcourir, peut-être fait en un jour. Toutefois, il y a des lieux et places à découvrir, à visiter ou à photographier. Ainsi, une durée de séjour à la Réunion  ne dépassant pas les 8 jours s’avère raisonnable. En effet, en une semaine vous ferez aisément la boucle complète de l’île. D’ailleurs, vous verrez qu’un autotour intégral est faisable une fois à la Réunion.

Vous êtes conseillé à démarrer le tour en commençant par la côte ouest pour la découverte et pour passer la première nuit en terre réunionnaise. De là, la route continue vers le Sud. En cours de route, les possibilités sont nombreuses avant de s’arrêter pour la nuit à Cilaos. La localité se trouve au pied des plus hauts sommets de la Réunion. Entretemps, vous obtiendrez déjà des photos de la visite du Musée Stella Matutina avec ses tortues marines ou du Conservatoire Botanique des Mascarins.

Avant la nuit dans la Plaine des Cafres, plusieurs randonnées sont possibles. Cela permet, entre autres, de connaître la Maison de la Broderie, les Chais de Cilaos. Après avoir apprécié le point de vue de la Roche Merveilleuse, vous n’allez pas oublier la visite du village captivant de l’Entre-Deux. Le lendemain est à consacrer à la visite de la côte sud de l’île. Elle comprend la montée vers la route du Volcan vers le site du Piton de la Fournaise. L’arrêt au Cratère Commerson restera gravé dans la mémoire. En plus, vous aurez à traverser la Plaine des Sables et découvrir le Cratère du Dolomieu. D’autres visités sont également à programmer. Cela concerne la Maison du Volcan et le marché de Saint-Pierre. Puis, ce sont les plages sauvages du sud avant de passer la nuit à Saint-Philippe.

Le voyage se consacre maintenant à la côte Est, la plus verte de l’île. Toutefois, c’est d’abord la découverte du Jardin des Parfums et des Épices. Ensuite, c’est la traversée des gigantesques coulées de lave. Elles représentent les résultats des différentes éruptions du volcan. Sur la route, nombreux sont les sites à visiter. Cela concerne également différents points de vue. A cet effet, la cascade du Voile de la Mariée mérite un arrêt presque obligatoire. C’est le même cas pour le village de Hell-Bourg  de Salazie. Il figure parmi les plus beaux villages de France. D’ailleurs, votre nuit va se passer dans ce bel endroit.

Le lendemain comprend la visite du cirque de Salazie avec un arrêt au Grand Îlet. Puis, un retour vers la côte pour la ville de Saint-Denis où toute une série de visites vous attend. Il en est ainsi de la rue de Paris et ses grandes demeures coloniales, le Barachois, le jardin de l’État  ou le Grand Marché.

Le dernier jour avant votre départ est à dédier au cirque de Mafate. Vous pouvez l’admirer sous tous les angles à partir du Piton de Maïdo. À plus de 2 000 mètres d’altitude, ce site naturel sert de balcon. Il représente l’endroit idéal pour apprécier la beauté de la Réunion en un seul regard. Au retour, un exploitant de géranium et le marché de Saint-Paul ne sont pas à oublier.

Et voilà votre tour de l’île. Évidemment, vous êtes libre d’en ajouter quelques nuitées de plus.

Durée idéale pour une découverte de l’île pendant votre séjour à la Réunion

Une autre option consiste à découvrir l’île. Ici se mélange l’exploration, le tourisme vert, écologique et humain. Vous allez ainsi apprécier le littoral, les montagnes et la mer et ses plages. Une durée de ­6 jours suffit sans trop forcer. Il s’agit de :

  • la découverte des 2 volcans de la Réunion, le Piton de la Fournaise toujours actif et le Piton des Neiges .; ce dernier a vu le jour il y a 3 millions d’années ;
  • l’exploration de la Route des Laves entre Saint-Philippe et Sainte-Rose ; elle permet également d’admirer les magnifiques paysages du sud de l’île ;
  • la visite du sud de la Réunion pour apprécier les acquis de l’agriculture locale; ils’agit notamment de la canne à sucre et d’autres plantations tropicales ;
  • la visite du centre de l’île dans le cirque de Cilaos ; vous garderez de celle-ci un souvenir inoubliable avec la route aux 400 virages ;
  • vous avez le choix entre deux merveilleuses plages voisines qui ont chacune leurs charmes ; ce sont la plage de la Saline et celle de la plage de l’Hermitage ;
  • un changement avec de l’air pur et de l’eau en cascade dans le cirque de Salazie ; en plus de la quiétude des sites naturels, les villageois vous offrent une hospitalité traditionnelle.

Cirques et volcans pour une randonnée pédestre en 6 jours

Venir dans l’île et ne pas admirer les volcans de près est inconcevable. Ainsi, pour une durée de séjour à la Réunion de 6 jours, il est largement suffisant de le faire. Elle inclut même des extras visites qui offrent leurs caractéristiques inestimables. Dans la mesure où l’hébergement existe sur place, le parcours est conseillé aux randonneurs. À cet effet, il englobe des randonnées qui permettent de découvrir et d’apprécier les plus beaux paysages de la Réunion. C’est magnifique, car ils deviennent visibles juste après l’ascension du Piton des Neiges et du Piton de la Fournaise. De même, le paysage offert par les trois cirques de Cilaos, Mafate et Salazie mérite le déplacement.  Normalement, les nuits en montagne se passent dans un gîte.

Le séjour le plus court à la Réunion

La durée minimale d’un séjour à la Réunion va jusqu’à 5 jours. La balade en kayak transparent vaut le coût d’être retenue. En effet, il est toujours possible de la combiner avec d’autres itinéraires. A cet effet, la montagne, le VTT ou la visite de musées ou plantations.  peuvent faire l’objet d’un choix.

Comme les lagons réunionnais renferment des fonds sous-marins inégalables, vous y passerez votre temps avec la balade. Elle concilie le sport et l’éducation. En effet, à bord d’une telle embarcation, vous pouvez admirer les fonds marins du lagon réunionnais. Le cas échéant, un guide-accompagnateur vous permettra aisément d’identifier les différentes espèces de poissons et coraux. Tous, ils vont défiler sous vos yeux.

Le kayak transparent actuel se dote d’une grande surface de flottaison. Il est stable et offre toute la sécurité nécessaire pour une véritable balade.

Pour conclure

Séjour à la Réunion

Se fixer une durée de séjour pour des vacances à la Réunion prend du temps. En effet, il faut que tous les éléments soient en votre position pour pouvoir avancer. Le problème réside en l’existence de tant de choses à voir et à faire dans l’île. Toutefois, la durée doit se situer entre une et deux semaines. Pour arrêter définitivement votre choix, vous avez toutes les informations à votre disposition. Vous pouvez aisément aller au-delà des deux semaines. Car, entre ciel, terre et mer, les activités à faire ne manquent pas. Il pourrait s’agir d’un survol en hélicoptère de la Réunion.

 

Où Trouver des Gîtes pas Chers à la Réunion ?

L’hébergement Insolite à la Réunion – Quelques Exemples

 

Suivez-nous sur Pinterest

Laisser un commentaire