Site Loader
Hébergement à la Réunion

Un hébergement à la Réunion ce n’est pas ce qui manque. Le seul problème étant qu’il y a tellement de choix qu’il faut savoir lequel convient le mieux. En effet, les locations sont nombreuses. Elles sont éparpillées à travers l’île. Rien qu’à l’arrivée à Saint-Denis, de multiples opportunités existent déjà sur place. Elles vont de l’hôtel de luxe avec tout le confort jusqu’à un hébergement à bas prix.  En outre, les types offerts sont également d’une large variété. Le touriste se trouve en face d’hôtels, chambres d’hôte, gîtes, chambres ou villas à louer et campings. Enfin, ils sont localisés un peu partout dans l’île. Cela commence par le bord de la mer,  l’intérieur, les montagnes et même dans un cirque où seul l’accès à pied et en hélicoptère est faisable. Pour vous aider, cet article vise à vous donner les bonnes réponses à vos questions.

Critères de base  pour choisir un hébergement à la Réunion 

Une chambre un hébergement essentiel à la Réunion

L’île dispose de plus d’une centaine de grands complexes hôteliers. Une majeure partie d’entre eux  est localisée sur la côte ouest. En effet, elle abrite l’essentiel des plages et des lagons. En plus, elle offre un climat plus sec et très ensoleillé. À titre d’exemple, la commune de Saint-Paul représente le principal pôle touristique  de la Réunion. Toutefois, c’est la partie de l’île où le prix à payer pour une chambre est le plus élevé.

En outre, les critères à utiliser pour le choix d’une location se basent aussi sur d’autres éléments. Ils revêtent des aspects assez importants si on a ses habitudes ou si le budget vacances est plutôt limité. Ils concernent surtout les diverses facilités offertes. Cela va de la chambre jusqu’au menu en passant par toutes les prestations disponibles. De même, la localisation tient aussi sa place. Pour votre voyage, 9 critères sont présentés pour vous aider au mieux.

Critères prix

Les tarifs pratiqués par les différents établissements hôteliers dans l’île se différencient entre eux. Ils sont basés en général sur le confort et les services offerts aux clients. Presque tous, ils essaient de miser sur un bon ratio qualité/prix. Une meilleure catégorie équivaut donc à une tarification assez élevée par rapport aux autres. Plus précisément, les prix ne sont pas les mêmes entre un petit appart-hôtel propre et un hôtel de luxe avec tous les services et un confort optimal.

Dans la recherche, les promotions ne sont pas à négliger. Elles sont d’une grande utilité, surtout pour la haute saison. Celle-ci se passe  de décembre à janvier et de juin à août. La meilleure période pour les bas prix est le mois d’août. Ainsi, la tarification d’une chambre d’hôtel reste le moins cher à la Réunion. Cela concerne tous les types de locations : hôtels de 2 à 5 étoiles, chambres avec ou sans cuisine, gîtes ou maisons d’hôtes, chambres familiales et auberges de jeunesse.

Pour plus de rapidité, le comparateur d’hôtels peut être utilisé. D’ailleurs, il offre beaucoup de services pour tous les critères liés à l’hébergement à la Réunion.

Critères chambre

C’est un critère capital. Assurément, la chambre représente la pièce centrale de la location. Là-dessus,  aucun compromis n’est accepté. À ce sujet, le client dispose d’une liberté pour définir ses critères à lui. La durée du séjour n’entre pas trop en jeu. En effet, même pour une nuit, l’essentiel est de dormir dans un endroit propre, calme et agréable.  Certes, le prix retenu doit impérativement correspondre avec la salubrité et le confort mis à la disposition. Le critère  varie selon les clients.

En général, un bon lit doit offrir un confort exceptionnel et permet de dormir. C’est important pour les touristes qui viennent d’effectuer un vol direct de plus de 10 heures. Il l’est également pour les randonneurs ou les vététistes dans les montagnes ou les cirques réunionnais. Les critères souvent utilisés se rapportent à la taille du lit, de la qualité du sanitaire ou de la disposition d’un balcon. Enfin, le côté charme tient aussi sa place. Il revêt toute son importance lors des séjours où les contacts et les échanges sont capitaux. Un séjour dans les maisons de vacances ou logements chez les habitants doit insister sur cet aspect.

Critères facilités intérieures

Critères facilités intérieures

Les facilités offertes une fois le visiteur installé dans la chambre comptent énormément, surtout si on est en famille ou en groupe. Elles ont leur signification. L’essentiel pour un touriste c’est d’avoir à sa disposition les mêmes facilités que chez lui. Du moins, dans une certaine mesure et selon son budget.

Les restaurants et les bars

Un certain nombre de complexes hôteliers réunionnais possèdent leurs propres restaurants et bars. C’est très pratique pour eux afin de réduire les déplacements des invités. Dans la zone montagneuse de la Réunion, c’est presque la pratique. Elle est spécialement utilisée par les gîtes et les maisons d’hôtes. Pour les touristes, ils peuvent même manger avec les propriétaires. Des fois, ce sont tous les occupants qui mangent ensemble, en même temps au même endroit.

Question goût et budget, il est envisageable de choisir le régime demi-pension ou tout inclus. Seulement, il faut faire attention, car il offre moins de flexibilité. Ainsi, la possibilité de voir et apprécier les restaurants extérieurs est limitée, notamment dans le domaine du choix des plats. En outre, toutes les précautions sont à prendre. Il se peut que les repas à l’hôtel soient plus chers qu’à l’extérieur.

La climatisation

La climatisation est imposée à partir de du 4 étoiles. Toutefois, elle est de plus en plus présente. C’est vérifié pour la Réunion, notamment dans les montagnes. Pour les hébergements dans les 3 cirques de l’île, elle est fournie dans les gîtes et autres maisons d’hôtes. Pour le cirque de Mafate, le plus isolé, la production d’eau chaude est fournie par des chauffe-eau solaires.

Pour les autres locaux de l’île, la climatisation et le Wifi sont offerts. Même les établissements classés 2 étoiles en possèdent. Le choix à baser sur ces critères n’est donc pas difficile.

Le mobilier

Quelques fois, certains clients sont sensibles à certains principes liés aux mobiliers des locations. Ainsi, ils veillent à la préservation de ceux-ci pour éviter des frais éventuels en cas de détériorations. Cela se produit le plus souvent avec du mobilier non adéquat et non conçu pour un usage intensif. C’est difficile à détecter. Par conséquent, il vaut mieux se référer aux avis des anciens clients.

Les avis des clients

Les divers avis émis par les anciens clients servent en premier pour les propriétaires des établissements de location. Toutefois, ils peuvent aussi aider les futurs utilisateurs pour mieux approfondir leurs choix. En effet, 9 consommateurs sur 10 se réfèrent aux observations des clients sur Internet avant d’effectuer un achat. Il n’est donc pas inutile de les consulter dès qu’un choix s’est fixé sur un quelconque hôtel. Autrement dit, il aide à fonder une première impression. Celle-ci peut être combinée avec d’autres critères. Pour la Réunion, les remarques sur tous les hôtels abondent sur Internet. Il appartient à l’usager de bien définir la note maximum à donner pour fixer son choix.Pour cela, il doit se baser sur les avis émis pour  arrêter son choix.

Les critères de proximité de l’hébergement à la Réunion

L'hébegement à la Réunion ne manque pas

La localisation des diverses infrastructures et installations liées au tourisme compte énormément pour les vacanciers. Tout comme les autres critères, elle influence le prix pour un séjour. Si ces infrastructures se trouvent sur place ou dans le voisinage immédiat, une location plus chère est donc compensée. Un tel choix est plus que justifié dans le cas d’une famille avec enfants.  Si au contraire, elles sont localisées assez loin de l’hôtel, il ne reste plus qu’à peser le pour ou le contre avec le tarif à payer. Outre celui de la chambre, il peut inclure celui du déplacement et des frais à payer comme les prix d’entrée.

Les localisations les plus recherchées par les touristes comprennent :

– les hôtels avec piscine,

– la plage,

– les parcs et jardins,

– les musées et les autres visites ou événements exotiques de l’île,

– les marchés, surtout pour l’artisanat et les souvenirs de vacances,

– la nature, les forêts,  la montagne, les volcans réunionnais, dont le Piton de la Fournaise,

– les activités sportives comme la randonnée, la descente en VTT ou le canyonning,

– les villes,

– les villages et hameaux.

Pour la Réunion, des touristes viennent tout spécialement pour des sites bien précis. Certes, ils sont prêts à payer, mais la comparaison des prix est toujours à entreprendre. D’ailleurs, dans ces zones, les tarifs diffèrent d’un établissement à un autre. Ce sont des locations en pleine nature comme dans le cirque de Mafate, ou en pleine montagne comme au Piton de la Fournaise,  Hell-Bourg, Cilaos et Maïdo. En ville, le choix est vraiment large pour Saint-Denis, Saint-Paul, Saint-Pierre ou Saint-Gilles-les Bains.

Les locations sur place

Il s’agit surtout des locations à entreprendre durant le séjour en plus de l’hébergement à la Réunion. Des fois, elles représentent un budget assez important dans le montant total à dépenser sur place. En effet, la Réunion est une île toute en relief. Le recours aux bus n’est envisageable que sur le littoral et quelques axes. Ils ne vont pas dans les lieux assez retirés ou les sentiers des randonnées. Si les itinéraires prévus englobent des montagnes, des cirques, des pitons, des remparts et des volcans, la voiture est donc plus que nécessaire. Elle  facilite la visite des hauts de l’île et les randonnées en montagne. Elle permet d’aller au cœur du pays et de le traverser du Nord au sud en toute autonomie.

Selon votre budget et le programme, le choix peut s’effectuer entre une économique, une citadine, une familiale ou un minibus. Pour diminuer les dépenses, c’est préférable de venir en dehors des vacances scolaires. Sinon, les prix des locations de voitures varient le plus souvent du simple au double. Ils sont moins chers auprès d’une agence low cost ou chez un particulier. Évidemment, les précautions nécessaires sont à prendre pour éviter les mauvaises surprises.

Les critères liés à la l’authenticité et la convivialité

Les critères liés à la l’authenticité et la convivialité

Certains touristes entreprennent le voyage, la plupart du temps, pour la recherche de l’authenticité. Le critère utilisé se base surtout pour les chambres d’hôtes. Alors, le choix vise à s’héberger le plus possible près de la population. Ainsi, les établissements d’hébergements dans les quartiers ou zones peu fréquentés par les touristes sont à prioriser. Normalement, ils sont moins artificiels. Ces chambres, villas ou maisons de locations sont capables d’offrir une sorte de baptême pour s’imprégner de la vie et de la culture réunionnaises.  Ainsi, le touriste aura l’impression de se sentir un peu comme chez lui.

Enfin, les visiteurs qui viennent pour la convivialité auront à choisir les chambres d’hôtes. C’est une belle aubaine de faire une découverte approfondie de l’île. En effet, comme au cirque de Mafate, vous aurez facilement l’occasion de manger avec beaucoup de personnes du village. En apprenant l’histoire du cirque, vous obtiendrez de sérieux conseils pour la poursuite de votre voyage.

Pour le choix d’un hébergement à la Réunion, les possibilités sont nombreuses et variées. Toutefois, tout dépend du budget et du programme prévu pendant vos vacances. Pour certains, passer plus de temps sur le littoral est retenu. Toutefois, qui dit littoral dit plages et donc un prix légèrement plus cher en général. Pour d’autres, ce sera la montagne. Un choix plutôt limité qui fait fureur donc il faut savoir prendre ses précautions bien à l’avance en réservant le plus tôt possible. Alors, à vos critères et bon voyage !

 

Si vous voulez en savoir plus sur les Activités à la Réunion :

Suivez-nous nous sur Instagram
Suivez-nous sur Twitter
Suivez-nous sur Facebook
Suivez-nous sur Pinterest

Laisser un commentaire