Site Loader
Destination la Réunion - Les Modalités D'entrée

Dès le 11 juillet 2020, La Réunion applique de nouvelles modalités d’entrée sur son territoire à l’intention des voyageurs. C’est tout un dispositif unique de protocole sanitaire valable pour tous les autres territoires d’Outre-Mer. C’est dans ce cadre que la préfecture et l’Agence Régionale de santé (ARS) Réunion insistent sur la vigilance et l’application stricte des recommandations sanitaires. Elles s’étendent également aux modalités pour l’arrivée à la Réunion. Il s’agit des voyageurs venant de la métropole, des zones de forte circulation de la COVID-19 et d’autres pays. C’est à cet effet que le présent article vous est offert. Il vise à faire connaître aux futurs voyageurs ces modalités. Il s’agit spécifiquement des grandes lignes qu’il faut connaître avant le départ où que vous soyez.

Les modalités d’entrée à la Réunion

Des changements sont enregistrés au niveau des modalités pour tous les voyageurs. Pour ceux en provenance de la métropole, un grand changement s’est opéré. Tout d’abord, la quarantaine et la septaine à l’arrivée à la Réunion est levée. En outre, le motif impérieux pour justifier un déplacement est désormais supprimé en provenance de la France. Il s’agissait auparavant du décès, du regroupement familial ou d’un motif personnel. Toutefois, il est maintenu pour les voyages en provenance de Mayotte vers la Réunion.

Attention aux gestes barrières

Quant au nombre de passagers autorisés sur chaque vol, il s’est vu augmenter. Il en est de même du nombre de vols hebdomadaires. Une fois à la Réunion, vous devez obligatoirement appliquer strictement les gestes barrières. Cela comporte aussi le respect de la distanciation sociale, du port du masque et de la limitation des contacts. Durant le séjour, le nouveau venu doit rester attentif à l’apparition de tous symptômes inhabituels.

Un test obligatoire

Les modalités d'entreé à la Réunion avec le Covid-19

Depuis le 18 juillet, le test COVID-19 à l’embarquement est obligatoire pour la Réunion. Il est à effectuer 72 heures avant le départ. Ainsi, aucun embarquement n’est possible sans la preuve d’un test négatif.

Cela étant, les autorités réunionnaises préconisent fortement de réaliser un test 7 jours après l’arrivée dans l’île. Le but ici est de s’assurer de la négativité au COVID-19 du voyageur. Evidemment, cela éviterait une propagation éventuelle du virus. Normalement, il est hautement conseillé de rester isoler à domicile pendant les 7 jours. Cependant, vous devez éviter tout contact et toute sortie. Les enfants qui partagent votre domicile doivent aussi respecter l’isolement à domicile. Le cas s’applique à eux, même s’ils n’ont pas voyagé avec vous.

Pour les voyageurs venant de la métropole

Des modalités spécifiques pour la Réunion s’appliquent aux voyageurs venant de la métropole. Toutefois, des dispositifs généraux se rapportent également à eux.

Dispositif à destination de la Réunion

Ainsi, tout voyageur de plus de 11 ans se rendant à la Réunion doit justifier d’un test COVID-19 négatif réalisé 72 heures avant l’embarquement. Le résultat négatif est demandé lors de l’enregistrement. Au cas où le test est positif avant le départ, le vol vous est interdit. Il faut, dans ce cas, attendre les résultats d’une isolation de 14 jours. Quant aux compagnies aériennes, elles s’engagent à vous proposer un échange de billet pour un vol ultérieur.

En outre, le voyageur doit présenter une attestation sur l’honneur qu’il ne porte aucun symptôme. Ensuite, qu’il n’a pas été en contact avec un cas confirmé de COVID-19 durant les 14 jours précédant le vol. La compagnie aérienne a le droit de refuser l’embarquement du passager incapable de présenter les documents requis.

Les obligations à respecter

Les voyageurs débarquant à la Réunion sont également obligés de présenter à l’embarquement un formulaire sanitaire préalablement rempli. Le recueil des informations et renseignements se fait par le biais d’un formulaire en ligne. Après, le voyageur reçoit un SMS ou mail l’invitant à télécharger le récépissé. Cela se produit 48 heures avant le départ. Le récépissé est téléchargeable sur téléphone mobile ou imprimable. Il doit être fourni à la demande de la compagnie aérienne.

Ensuite, le voyageur se doit également de remplir un formulaire d’aide au contact-tracing. C’est une plateforme sécurisée mise en place par l’ARS Réunion en lien avec les compagnies aériennes. Il a pour objectif de recenser les données de contact des passagers. Il s’agit aussi d’assurer un suivi et des rappels des mesure de prévention à appliquer.

Enfin, les voyageurs de 11 ans et plus doivent obligatoirement porter un masque tout au long du voyage. Ils en sont également obligés à leur arrivée sur le territoire.

Pour les voyageurs venant de zones de forte circulation COVID-19

Les zones de forte circulation COVID-19 comprennent Mayotte et les autres pays de l’Océan Indien. Il s’agit principalement des vols de rapatriement. Cela concerne surtout les vols spéciaux de rapatriement vers la Réunion des ressortissants français bloqués à Madagascar.

Les voyageurs venant de Mayotte doivent justifier d’un motif impérieux de déplacement pour aller à la Réunion. Pour tous les autres pays concernés, les nouveaux arrivés sont obligés de respecter une mesure de septaine stricte à leur arrivée à la Réunion. Cette période est nécessaire afin de s’assurer qu’ils ne se trouvent pas dans la phase d’incubation du virus. Pour les personnes concernées, réaliser une septaine implique :

  • une isolation à domicile,
  • une protection des personnes vulnérables ou les proches en refusant tout contact pendant la période de 7 jours,
  • l’appel à un proche pour effectuer les courses.

En plus, tous ces passagers sont obligés de suivre les obligations auxquelles sont soumises tous les autres voyageurs. Il s’agit à titre de rappel du test négatif au COVID-19 et de la déclaration sur l’honneur. Enfin, le formulaire d’aide au contact-tracing termine la liste.

Exceptionnellement, le placement et le maintien à l’isolement à domicile ou en centre COVID+ peut être imposé. Il s’agit spécialement des voyageurs qui présentent des symptômes d’infection du COVID-19. Éventuellement, il peut aussi s’agir de personnes qui n’ont pas respecté les modalités d’entrée sur le territoire.

Modalités d’entrée à la Réunion pour les ressortissants de l’Union Européenne

Les passagers à destination de la Réunion ressortissants de l’Union Européenne et de l’Espace Economique Européen doivent être en possession de documents d’identité comme la carte d’identité ou le passeport en cours de validité. Aucun visa n’est exigé, quelle que soit la durée du séjour.

Modalités d’entrée à la Réunion pour les étrangers

Les étrangers qui envisagent de venir à la Réunion sont répartis en 2 groupes. Il y a d’abord ceux titulaires d’un visa Schengen et les autres. Les modalités qui leur sont appliquées sont différentes.

Pour les titulaires d’un visa Schengen

Il est à rappeler à ces personnes que la Réunion, en tant que département d’Outre-Mer (DOM) français, ne fait pas partie de l’espace Schengen. Par conséquent, l’entrée dans l’île n’est possible qu’à une seule condition. Il faut que la vignette visa comporte le nom du DOM de destination « Valide pour la Réunion ». Elle permet ainsi au voyageur de pénétrer sur le sol réunionnais.

Pour les ressortissants étrangers

Les étrangers non titulaires d’une carte de séjour française sont obligés de se munir d’un visa en bonne et due forme pour entrer à la Réunion. L’accomplissement des formalités d’entrée et de séjour n’appartient qu’au passager. Il lui revient donc de vérifier auprès de autorités administratives pour toutes les formalités à effectuer.

La demande de visa ou d’extension s’effectue auprès du consulat ou de l’ambassade de France du pays de résidence du voyageur. A cet effet, il lui est possible de demander 2 types de visas pour venir et séjourner à la Réunion.

Le visa de court séjour permet de rester 60 jours minimum et 90 jours maximum. Celui-ci est réservé aux étrangers non citoyens de l’Union Européenne, de l’Espace Economique Européen ou de la Suisse.  Attention, une fois obtenu, il ne peut en aucun cas être changé en visa de long séjour.

Quant au visa de long séjour de type D, il donne une autorisation de rester plus de 90 jours à la Réunion. Pour votre demande de visa, il faut bien préciser qu’il s’agit d’un long séjour. Ainsi, un visa de long séjour temporaire peut vous être accordé. En effet, celui-ci est fonction du motif du séjour, et surtout de votre éligibilité.

Quel que soit le visa obtenu, les réglementations concernant les barrières sanitaires liées à la pandémie du COVID-19 s’appliquent. Il en est de même pour les conditions exigées pour être embarquées sur un vol à destination de la Réunion. Ainsi, il doit obligatoirement disposer d’un test COVID-19 négatif. Après cela, il doit également produire à l’embarquement une déclaration sur l’honneur relative à la pandémie. Enfin, le formulaire d’aide au contact-tracing est également à fournir.

Pour conclure sur les modalités d’entrée à la Réunion

Pour conclure sur les modalités d’entrée à la Réunion

Ce mois de juillet 2020 a vu un certain nombre d’allègements pour les modalités d’entrée à la Réunion. Des mesures communes s’appliquent à tous les passagers et les voyageurs. Ainsi, les métropolitains, les Mahorais, les Européens se trouvent sous la même bannière. Il s’agit des divers documents à fournir aussi bien à l’embarquement qu’au débarquement à l’arrivée. Quant aux étrangers, un visa leur est exigé, même s’il s’agit d’un court séjour. A tous, nous vous souhaitons bon voyage et bon séjour à la Réunion.

 

 

Une Assurance Voyage pour la Réunion – Utile ou non ?

Eviter les Pièges lors de la Réservation en Ligne

 

Suivez-nous sur Pinterest

Laisser un commentaire