Site Loader
Eviter les Pièges lors de la Réservation en Ligne

La réservation en ligne est réellement entrée dans les habitudes de nombreux voyageurs. En effet, il s’agit en peu de temps de pouvoir chercher, choisir et réserver. Toutefois, il faut faire attention, car les offres sont vraiment alléchantes. En parallèle, elles peuvent présenter des pièges. Elles peuvent concerner tous les circuits. Cela peut commencer par des achats, une chambre d’hôtel ou le billet d’avion. Même, une semaine de vacances pour la famille au bord de la mer peut être comprise.  Seulement, beaucoup d’attention est exigée face à de telles offres. En effet, les pièges de la réservation en ligne existent vraiment. C’est pour cette raison que cet article vise à vous donner quelques informations de base sur le phénomène.

Les faux sites web de réservation en ligne

La réservation en ligne est très pratique. Au fond, elle ne coûte rien. Vous pouvez la faire sans quitter la maison ou le bureau. Il suffit de lire la présentation, les avis et les critiques, puis de comparer les prix. Une fois que le choix est arrêté, la carte de crédit va servir pour finaliser le programme de votre prochain voyage. Le tout s’exécute en quelques minutes.

La plupart des réservations de voyage en ligne se déroulent sans problèmes. Néanmoins, il s’avère important de tenir compte que des pièges peuvent exister. C’est un réflexe à acquérir avant de cliquer sur le bouton « réserver ».

Le plus souvent, il s’agit de faux site web de réservation en ligne. Ainsi, ces sites mal intentionnés laissent croire aux utilisateurs qu’ils s’adressent effectivement à l’hôtel de leurs choix. Ensuite, ils vont procéder à la réservation le plus naturellement du monde. Ces sites mensongers n’ont comme objectif que de voler de l’argent et des données bancaires. Et le comble, c’est tout un programme de vacances qui part en fumée. À travers ce simple scénario, il faut beaucoup de prudence. Il s’agit notamment de la réservation de chambres d’hôtels, de billets d’avion ou de location de voiture.

Les principaux pièges des réservations en ligne

Les réservations en ligne aux mains de crapules évoluent en tout temps. Il n’est pas possible de vous fournir une liste. Du moins, seuls les principaux pièges peuvent être présentés dans leurs grandes lignes.

Les frais cachés des voyages en ligne

Les pièges des réservations en ligne sont surtout dictés par les besoins de la concurrence. En effet, le marché du voyage devient actuellement un secteur hautement concurrentiel. Pour se différencier des autres, une agence donnée va afficher le prix le plus bas. Celui-ci sera visible sur son affiche et sa bannière publicitaire. Évidemment, cela ne manquera pas de déclencher une vente auprès de l’internaute. Avec le recours aux comparateurs de voyage, la vente va croître.

Toutefois, ce bas prix cache en réalité des frais d’agence dissimulés. Ainsi, le client risque de se retrouver avec un montant total complètement différent du montant initial annoncé. En effet, les « frais » peuvent s’élever à plus de 50%. Certains sites emploient abusivement l’ergonomie de leur page de paiement. Ainsi, ils peuvent retarder au maximum le moment ou l’acheteur en ligne saura le prix final.

Des tarifs bas, mais sont-ils vraiment bas ?

La réservation en ligne comporte des pièges

La popularité des sites de voyages se base sur la croyance des voyageurs que ces derniers sont capables de comparer les prix. Ainsi, ils deviennent capables de vous trouver les meilleurs tarifs. Toutefois, dans la réalité cela concerne uniquement les compagnies aériennes et les hôtels qui travaillent avec ses sites.

Cependant, de nombreux cas le prouvent. Il est des fois moins cher de faire une réservation directe auprès de l’hôtel pour le séjour. Et pour le vol, il vaut mieux la faire directement avec la compagnie aérienne. En effet, ils peuvent disposer d’offres spéciales qui ne figurent pas sur leurs sites web.

Évidemment, utiliser une source tierce pour les réservations peut aboutir à un manque de communication entre le site de voyage et le prestataire. L’exemple provient des hôtels qui n’informent pas automatiquement les sites de voyage d’un changement. Il peut s’agir d’une chambre ou d’un forfait qui ne sont plus mis en vente.

Des fraudes déguisées

Enfin, selon la Direction générale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des fraudes, certains sites défient la classification hôtelière à étoiles. De fausses mentions alléchantes sont utilisées. Elles comprennent, entre autres, les mentions prix spécial ou promo. Évidemment, la fausse affirmation de disponibilité est également utilisée. À cet effet, le slogan «  dernière chambre disponible » est employé à tort, juste pour vendre.

Allant plus loin, il arrive qu’il vous soit proposé la formule suivante « Plus qu’une chambre ». Des fois, celle-ci est également utilisée « 6 autres personnes regardent cet hôtel ». Le comble survient quand la plateforme en ligne n’a qu’une seule chambre attribuée par un hôtel. Le mieux et le plus sûr est de contacter directement l’hôtel de votre choix.

Comment contourner les pièges des réservations en ligne ?

Pour une grande partie des voyageurs et touristes empruntant l’avion, ils préfèrent rechercher un hôtel sur Internet. Ils atteignent plus de 93% de l’effectif total. Cela fait apparaître que beaucoup de personnes essaient autant que possible d’éviter les OTA (Online Tourism Agency). L’initiale s’utilise dans le domaine du marketing touristique. Il désigne les agences de voyages qui commercialisent des prestations touristiques. Ce sont donc des voyages vendus par des tiers.

Vers la fin des OTA ?

Vers la fin des OTA 

Des clients choisissent maintenant de réserver directement sur le site d’un hôtel. Ainsi, ils évitent les OTA ou leurs agences de voyages. Comme cela, ils ne sont plus obligés de payer la commission obligatoire. C’est donc une nouvelle prise de conscience. Le client finalise lui-même sa réservation sur le site de l’hôtel.

Toutefois, avant de réserver il est préférable de consulter le site de l’hôtel souhaité ou de la compagnie aérienne. C’est capital pour vérifier aussi bien les tarifs que les disponibilités. D’ailleurs, pour obtenir le meilleur prix, le mieux est de téléphoner à l’établissement. Il est également possible de faire un contact par mail. Cela représente un moyen de se faire préciser certains points intéressants. Ils peuvent concerner les conditions d’annulation, les avantages offerts, etc. Enfin, c’est aussi un moyen de négocier en direct une éventuelle baisse de tarif.

Enfin, au cas où le recours aux agences de voyages s’impose, il suffit de comparer les prix offerts à ceux proposés sur le site de l’hôtel. S’ils sont équivalents, il ne faut pas hésiter à s’adresser à l’hôtel. D’ailleurs, les hôtels préfèrent essentiellement vendre en direct à un client qu’à une agence de voyages. Comme cela, les conditions d’annulation peuvent être discutées face à face. La même méthode s’applique également à une compagnie aérienne.

Paiement en ligne

Un conseil fondamental est d’utiliser le paiement en ligne proposé par la plateforme. Il permet d’éviter tout risque d’arnaque. Ensuite, il représente une possibilité d’être indemnisé en cas de problème. Évidemment, les moyens de paiement sécurisés sont toujours à employer. D’ailleurs, toute transaction financière s’exécute avec une carte de crédit. La plupart de ces cartes permettent aujourd’hui de signaler un achat frauduleux. Ceci se produit dans les 30 jours suivant sa constatation sur le relevé bancaire.

Pour être sûr de payer à la bonne adresse, il faut toujours vérifier la présence de « https » et d’un cadenas vert dans la barre d’adresse au moment du paiement. Sans ces deux signes distinctifs, l’achat ne doit pas être finalisé.

Se méfier des faux loueurs et faux avis

Ensuite, il s’agit de se méfier des locations fantômes ou des faux loueurs.  De telles mésaventures arrivent souvent à des clients de plateforme de réservations de locations de vacances entre particuliers. La principale erreur consiste à payer la location via un virement bancaire ou un mandat postal. Et cela se fait sans passer par le système de paiement de la plateforme. Les faux loueurs expliquent bien aux clients que c’est un moyen de réaliser une économie pour éviter les frais de réservation.

Quant aux faux avis, notamment pour les hôtels, ils existent. Ce sont certains hôteliers eux-mêmes qui y déposent des avis élogieux de leur propre établissement. Évidemment, ils le font sous un faux compte. Il se peut aussi que ce soit un avis négatif sur un concurrent.

Les conseils utiles pour éviter les pièges pour les réservations en ligne

Si vous envisagez de partir en vacances pour bientôt, rien ne vous oblige de tomber dans les pièges de la réservation en ligne. Quelques conseils rapides vous sont fournis ci-dessous :

  • prenez votre voyage en main,
  • soyez au courant des nouveaux tarifs et offres ;
  • appelez directement l’hôtel après avoir effectué une réservation pour vérifier la disponibilité de la chambre ;
  • utilisez directement au site web officiel de l’hôtel, compagnie aérienne, agence de location de voiture pour les réservations ;
  • au cas où un site tiers est à utiliser, choisissez une marque connue pour sa réputation;
  • se méfiez autant que possible des appels téléphoniques, messages électroniques et des SMS non sollicités;
  • utilisez systématiquement une carte de crédit  au lieu d’une carte de débit pour éviter les pièges de la réservation en ligne.

Pour conclure

Profiter de vos vacances à la Réunion en évitant les pièges de la réservation en ligne

Les pièges de la réservation en ligne existent. Il faut donc les éviter dans la mesure du possible. Des alternatives s’offrent à vous, car la réservation en ligne est vitale. En effet, elle permet d’économiser beaucoup de temps par rapport aux méthodes classiques et traditionnelles. Pour vraiment y gagner, il suffit d’éviter de tomber aux mains de fausses agences de voyages. Cela peut concerner le tarif, le confort, et jusqu’au plaisir des vacances. Soyez vigilant et bon séjour à la Réunion.

 

Voyages Accompagnés à la Réunion – Les Meilleurs Circuits

Vivre des Vacances de Luxe à la Réunion

 

Suivez-nous sur Pinterest

Laisser un commentaire