Site Loader
Une Assurance Voyage pour la Réunion - Utile ou non

Un voyage est toujours agréable, surtout si c’est pour du tourisme. Comme les imprévus restent habituellement possibles, une assurance voyage, même pour la Réunion, d’une manière générale est toujours utile. En effet, quelques inattendus peuvent se produire. Le cas le plus courant concerne l’annulation de vols, ainsi que les retards.  La procédure ne demande pas beaucoup de temps et de démarches. Il suffit de le faire au moment de la réservation pour votre séjour. En plus, l’utilisation d’Internet est également recommandée. Avec cet article, il vous est juste demandé quelques minutes pour s’informer sur l’assurance voyage. L’essentiel est de ne pas oublier qu’elle fait partie de l’organisation du voyage. Aussi, il faut y penser lors de la préparation.

Les formules pour une assurance voyage la Réunion

Les formules d’assurance appliquées pour presque tous les vols aériens comprennent la Formule annulation et la Formule multirisque. Cette dernière inclut 3 autres volets. Au cas où vous optez pour votre assurance voyage vers la Réunion avec la formule multirisque, l’annulation est déjà comprise.

Pour pouvoir évaluer si vous gagnez ou non avec une quelconque formule, il suffit de connaître  l’objet des garanties offertes. C’est important. Et c’est à partir d’un tel constat que le futur assuré peut décider en toute connaissance de cause.

Objets de la garantie de la formule annulation

Dans la pratique, en cas d’annulation d’une réservation, des frais y afférents doivent être pris en charge par le client en personne. Ceux-ci sont assez élevés, surtout si la date de départ est proche. Dans le cas d’une assurance voyage, il revient à celle-ci de rembourser le montant des frais d’annulation. C’est donc à l’avantage du voyageur. Le remboursement couvre également la modification de votre billet. Il en est de même de celle des options payantes.

À cet effet, un certain nombre d’événements sont les seuls à être garantis en cas d’annulation. Toutefois, celle-ci est à notifier d’une manière impérieuse avant votre départ. En plus, elle doit être consécutive à la survenance et postérieure à la souscription de l’assurance. Toutes ces conditions sont évidemment à respecter.

L’un des événements spécifiés par la garantie se rapporte à l’annulation immédiate du vol. Alors, celle-ci peut empêcher formellement votre départ. Il concerne avant tout une incapacité temporaire ou permanente de vous-même ou de votre conjoint de droit ou de fait. En outre, la liste s’étend à vos ascendants ou descendants ainsi que ceux de votre conjoint. Les frères, sœurs, beaux-frères, belles-sœurs, gendres, belles-filles, beaux-pères, belles-mères, tuteur légal sont inclus. La personne placée sous votre tutelle en fait également partie. Ce sont les principales personnes  concernées ; la liste complète est disponible dans le contrat de garantie.

En outre, des complications nettes et imprévisibles de grossesse donnent droit à l’annulation. Toutefois, elle doit se situer avant l’entrée dans la 28e semaine d’aménorrhée. Évidemment, un cas de fausse couche fait automatiquement l’objet d’une annulation de vol.

Enfin, le décès de vous-même ou de votre conjoint annule d’office le vol. C’est également applicable pour vos ascendants et descendants ainsi que ceux de votre conjoint.

Objets de la garantie de la formule multirisque

Objets de la garantie de la formule multirisque

La formule multirisque comporte 3 volets. Ils comprennent l’annulation, les dommages aux bagages et l’assistance aux personnes. Chacun d’eux dispose de caractéristiques spécifiques. Ils ne peuvent pas être séparés.

Objets de la garantie de la formule annulation et multirisque

Les objets garantis par la formule simple annulation s’appliquent à celle liée à l’annulation et multirisque. À ceux-ci s’ajoutent des dommages matériels graves faisant suite à un cambriolage, incendie, dégât des eaux ou événement climatique. Toutefois, il faut que ceux-ci atteignent à plus de 50% la résidence principale ou secondaire. Il peut  s’agir de votre exploitation agricole ou de vos locaux professionnels pour un dirigeant d’entreprise.

Les motifs qui suivent sont également valides en vue d’une annulation. Ainsi, sont inclus le refus de visa touristique, le licenciement économique, l’impossibilité d’accès à l’aéroport. Ce dernier se réfère à la fermeture par la DDE (Direction départementale de l’équipement) le jour même du départ.

Le cas du vol manqué est pris en charge par l’assurance pour un nouveau billet. Cependant, l’imprévu ayant occasionné le ratage est à fonder.

Les dommages aux bagages

L’objet de la garantie d’une assurance voyage pour la Réunion  concerne en premier la disparition des bagages et effets personnels. Il concerne spécifiquement la formule multirisque. Elle inclut aussi la détérioration accidentelle de ceux-ci. Éventuellement, cela concerne également des effets personnels achetés en cours de voyage.

Les cas particuliers se rapportent au vol des objets de valeur. Ils ne comprennent que ceux portés sur vous. Il se peut aussi que ce soient des objets que vous utilisiez. Enfin, le cas de ceux remis en consigne ou en dépôt au coffre de l’hôtel est inclus.

Les détériorations accidentelles endurées par le matériel photographique ou cinématographique font partie des dommages à considérer. Toutefois, lesdits matériels doivent subir des dégradations faisant suite à un accident corporel subi par vous-même.

L’assistance aux personnes en formule multirisque

L’assistance aux personnes concerne plusieurs aspects relatifs au voyage. Vous êtes couvert à compter du jour de votre départ jusqu’au jour de votre retour. Pour vous, l’assurance couvre votre voyage pour la Réunion et retour. C’est en continu, 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7. Toutes les mesures à prendre ainsi que l’organisation de celles-ci reviennent exclusivement à l’assurance.

D’une manière générale, la formule couvre une assistance :

  • aux personnes en cas de maladie ou de blessures : elle consiste au rapatriement, aux frais médicaux et hospitalisation, plus éventuellement les frais de recherche ;
  • en cas de décès ;
  • pour un retour anticipé ou rapatriement au cas où votre état de santé nécessite un retour de la Réunion vers la France.

Une assurance voyage pour la Réunion, pour ou contre ?

Une assurance voyage pour la Réunion

La Réunion est un département français. Y aller ne pose à priori aucun problème pour le visa, la monnaie et la langue. Toutefois, comme c’est un voyage par avion en dehors de la France vers un DOM, une assurance voyage n’est pas obligatoire. Elle vous est surtout soumise lors de la réservation. Le bon sens vous suggère quand même d’en faire une souscription au départ. Elle reste toujours justifiée. Qu’importe si vos dépenses éventuelles en santé à la Réunion sont prises en charge par votre caisse.

Toutefois, de nombreuses garanties, notamment celles offertes par l’assurance multirisque, sont plus qu’intéressantes. Elles couvrent des domaines plus spécifiques selon les types de voyageurs allant à la Réunion. Mais, quel que soit son profil, tout partant pour l’île aimerait bien avoir une garantie retard de vol au départ. Pour cela, une indemnisation est allouée en cas de retard de 2 heures ou plus. Aucune démarche n’est à faire. De même, aucun justificatif n’est à produire.

Pour les professionnels et les sportifs, une assurance voyage est bien utile pour le transport de leurs équipements. Ainsi, pour vos vacances à la Réunion vous avez besoin d’une assurance pour vos propres matériels. Vous êtes peut- être obligé de les emmener, car vous êtes familiers avec eux. Cela concerne tous les équipements nécessaire pour vos vacances. Il peut s’agir du surf, des planches à voile, des chaussures de randonneurs, des VTT, du matériel de golf et des équipements de plongée sous-marine. Tout est fonction de votre itinéraire. Évidemment, tout le matériel est disponible sur place. Si vous faites partie des professionnels, il est préférable d’assurer pour vos instruments de musique. En outre, du matériel médical et des médicaments peuvent également faire l’objet d’une souscription

En tant que voyageur accompagné de bagages, il est utile de faire une souscription pour ces derniers. Cela vous donne de la sérénité jusqu’au moment de leurs récupérations. En cas de perte, de dommage ou de vol, vous serez indemnisé selon un barème fixé par le contrat.

Toutefois, certaines exclusions de garantie peuvent se présenter comme des aspects négatifs. Ainsi, une annulation de vol occasionné par des épidémies, la situation sanitaire locale et la pollution n’est pas prévue. Les événements météorologiques et climatiques sont également exclus. Heureusement, pour votre voyage à la Réunion, la période cyclonique est encore loin.

À quel moment souscrire une assurance voyage pour la Réunion ?

Si vous êtes décidé à opter pour une telle assurance, il faut carrément choisir l’assurance multirisque. La raison est simple, car elle contient deux formules en une seule. Cependant, tout dépend de vos besoins et de ce que vous allez emmener avec vous à la Réunion.

Si vous avez acheté un billet flexible, il est inutile de posséder une assurance annulation ou multirisque. En effet, la formule assistance englobe déjà le tout. Un billet flexible est modifiable. Il est également possible de se faire rembourser selon vos besoins. Toutefois, un réajustement tarifaire est appliqué si le prix du nouveau billet est supérieur au tarif initial.

Bilan

Une assurance voyage pour la Réunion, pour ou contre

Pour plusieurs raisons, une assurance pour un voyage à la Réunion ne peut être une dépense inutile. En effet, les avantages offerts sont assez intéressants. Il s’agit de ce qui se passe avant et pendant le voyage. Parmi les atouts positifs présentés par l’assurance, les cas qui se répètent assez souvent touchent les bagages. La pratique a démontré que les bagages non réceptionnés à l’arrivée sont assez fréquents. Alors, pour mieux bénéficier de votre voyage, faites une souscription. Au moins, optez pour la Formule Annulation.

 

 

L’histoire de la Réunion – Les Faits Saillants

Suivez-nous sur Pinterest

Laisser un commentaire