Site Loader
La pandémie du COVID-19 à la Réunion vacances Les Vacances à la Réunion post Pandémie COVID-19

La Réunion traverse la pandémie du COVID-19 comme les autres îles voisines de l’Océan Indien rendant les vacances compliquées. Seulement, cela se passe à différents degrés. Ainsi, l’île Maurice est sortie la première du cercle infernal. Parmi les autres îles voisines, seule Mayotte traverse encore une période très difficile. C’est donc dans une telle ambiance régionale que la Réunion  démarre la deuxième phase du déconfinement progressif à partir du 2 juin. Dans ce cadre, la vie va reprendre, aussi bien pour les habitants que pour les touristes.

Le gouvernement a pris de nombreuses mesures auxquelles tout le monde pourra en profiter. La fin de l’interdiction des déplacements supérieurs à 100 km va rouvrir dans un premier temps les frontières intérieures. Dans une telle vision, quelles perspectives sont-elles offertes aux éventuels vacanciers  pour cette île du bout du monde ?

Le cirque de Mafate à la Réunion | vacances réunion COVID-19

Les vacances à la Réunion et la pandémie COVID-19

La pandémie démarre à La Réunion le 11 mars 2020 par un malade évacué de l’île de Mayotte. Après cela, l’île a fait l’objet d’une affluence continue d’arrivées de nouveaux arrivants. Ils proviennent pour la plupart de voyageurs de loisirs. Ainsi, la majorité des cas de COVID-19 est importée à plus de 70% par des voyageurs de retour sur l’île. Parmi eux figurent trois issues d’évacuations sanitaires.  Des fois, ils proviennent aussi de contacts avec des malades ou des porteurs sains du coronavirus en France. Une telle situation a entraîné une grande inquiétude parmi la population. En plus, cette nouvelle maladie coexiste avec une épidémie de dengue ; celle-ci étant bien connue dans toute l’île.

Le département de La Réunion et celui de Mayotte voisine passent au stade 2 de la pandémie de coronavirus le 22 mars. Il est à rappeler que le reste des outremers restent en ce temps-là au stade 1 et au stade 3 pour la France. Les évacuations sanitaires ne peuvent être effectuées qu’avec La France. Or, elle se trouve à dix heures d’avion. En outre, l’île Maurice distante de 40 minutes en avion présente un avantage. Seulement, elle fut également victime de la pandémie en ces temps-là. En plus, les autres îles voisines comme Madagascar, les Comores, Mayotte et les Seychelles se trouvent dans une situation défaillante dans le domaine hospitalier. 

Avec près de 860 000 habitants, le pays dispose de 230 lits  de réanimation. Toutefois, les responsables locaux de la santé  ont fait connaître une crainte face à une éventuelle progression rapide de la maladie. Or, depuis le 13 mai dernier, la France autorise l’évacuation sanitaire de Mayotte vers La Réunion en raison de 30 patients par semaine. Ils sont composés en priorité de personnes atteintes de formes graves du coronavirus.

En outre, l’île fait également face à une épidémie  de dengue.  Celle-ci entraîne également des décès, même si la population en est habituée. Toutes les 23 communes sont concernées, surtout celles du Sud.

Des vacances sont-elles possibles à la Réunion suite au COVID-19 ?

La Réunion -vacances réunion COVID-19

Le confinement a perturbé la vie de tout le monde. Même l’éruption du volcan du Piton de la Fournaise n’a pu être appréciée pour ses coulées de lave par des milliers de Réunionnais. Toutefois, la situation a quelque peu évolué dès le 18 mai. Des voyageurs sont autorisés à venir à La Réunion dans le cadre juridique des mesures de quatorzaine. Elles sont appliquées sans distinction. Ils choisissent pour cela entre un centre d’accueil pris en charge par l’État ou à domicile avec un suivi téléphonique. Pour cette dernière option, les concernés ne doivent pas quitter le lieu ni recevoir des proches. Depuis cette date, les compagnies aériennes Air France et Air Austral ont mis en place diverses mesures sanitaires. L’aéroport Rolland Garros applique également les mêmes dispositions pour les voyages à destination de La Réunion.

Avec le déconfinement  de la phase 2, les Français peuvent partir en vacances partout en France pour cet été. Toutefois, des ambiguïtés restent à élucider. Pour le Premier ministre, il invite tout le monde à voyager jusque dans les territoires ultras marins. Or, le ministère de la Santé exige l’application de la quarantaine une fois à l’arrivée. Du point de vue de certains vacanciers, cela va à l’encontre de la notion de voyage. 

La situation reste donc encore floue. En outre, les Réunionnais, à l’image des habitants des DOM-TOM, craignent un retour du virus avec les vacanciers. De leurs côtés,  les compagnies aériennes veulent connaître les conditions à appliquer aux nouveaux arrivants. Celles-ci ne manqueront pas d’engendrer des effets positifs ou négatifs sur leurs futurs chiffres d’affaires dans le domaine du transport. C’est aussi important  pour les voyageurs. De telles informations vont leur permettre d’estimer à juste prix leurs budgets vacances. 

Les précautions essentielles à prendre pendant vos vacances à la Réunion suite au COVID-19 

La relance du travail et celle de la vie économique ont repris dès le 11 mai à La Réunion. Elle a été strictement encadrée par des mesures sanitaires renforcées. Comme partout ailleurs, les recommandations visent surtout à s’armer de précautions pour ne pas corrompre son voisinage. Elles comprennent les mesures à appliquer depuis le début de la pandémie. Toutefois, concernant La Réunion, les voyageurs sont invités à contacter d’urgence le SAMU-Centre 15 en cas de doute. Pour cela, ils ont l’obligation de faire état de leurs symptômes. Ainsi, cela va faciliter l’évaluation de l’état clinique du patient et l’identification des mesures éventuelles à prendre. Enfin, aller aux urgences doit être prescrit afin d’empêcher une nouvelle potentielle contamination.

Qu’est-ce que La Réunion va offrir aux vacanciers ?

Le Cap Méchant à LA Réunion

Malgré les restrictions impliquées par le déconfinement phase 2, un certain nombre d’activités restent ouvertes et disponibles aux vacanciers. Avec la fin de l’interdiction de déplacements, ils ne manqueront pas de venir.

Toutefois, les traditionnelles restrictions restent maintenues. Ainsi, les professionnels doivent mettre en place des adaptations, aménagements ou améliorations pour l’accueil de la nouvelle clientèle. En matière d’activités, les hôtels, bars, cafés et restaurants figurent parmi les lieux ouverts le 2 juin. 

Faire une réservation dans un hôtel pour vos vacances est maintenant possible. À cet effet, à La Réunion tout est prêt. Depuis quelques semaines, les établissements hôteliers se sont déjà préparés avec des fiches-conseils de bonnes pratiques. En grande partie, elles se rapportent à l’hygiène à appliquer dans ces établissements d’accueil. En plus, le protocole sanitaire est strict. Il s’agit principalement de la capacité maximale de 10 par table et de la distance minimum d’un mètre entre les tables de chaque groupe. Le port du masque est obligatoire pour l’ensemble du personnel en salle, en cuisine et au service des clients lors de leurs déplacements. Quant aux hébergements touristiques, ils ne seront disponibles pour les vacances d’été qu’à partir du 22 juin.

En outre, les loisirs et la culture seront ouverts dès le 2 juin avec les musées et monuments. À titre d’exemple, la Musée des Arts et Instruments de l’Océan Indien et la Conservatoire Botanique pourront faire l’objet de visites. Quant à la culture et les traditions réunionnaises, elles seront à la portée des visiteurs. Les parcs et jardins, tout comme les plages, feront le bonheur des vacanciers libérés du confinement. Comme La Réunion se trouve parmi les zones vertes, les salles de spectacle figurent parmi les établissements qui vont être en service. C’est tout à fait pareil pour les gymnases et les salles de sport pour retrouver pendant ces vacances à la Réunion l’enthousiasme d’avant COVID-19. Quant aux cinémas pour les amateurs, ils rouvriront également le même jour.

Pour les piscines, elles bénéficient de la même régulation. Néanmoins, la pratique oblige de respecter certaines règles. Il revient au ministère des Sports de sélectionner une vingtaine d’entre elles aussi bien en métropole que dans les outremers. Cela entre dans le cadre de la phase 2 du déconfinement. Pour pouvoir y nager, la réservation d’un créneau d’une heure et trente au maximum est obligatoire. En même temps, respecter les sens de circulation mis en place dans les couloirs est également à respecter. Sur un autre plan, les lieux festifs, les clubs, les discothèques et les boîtes de nuit ne seront ouverts qu’au 21 juin. 

Enfin, l’ascension du fameux volcan le Piton de la Fournaise mérite un voyage de quelques jours. Le Piton des Neiges, le plus haut sommet de l’île culminant à plus de 3000 m, ne manquera pas d’intéresser les amateurs d’escalades. Entre juin et septembre, la période d’accouplement des baleines à bosse et la mise  à bas dans les eaux de l’Océan Indien représente un véritable spectacle de portée internationale. Ce sera donc l’évasion dans la joie pour les grands et les petits.

Être bien informé sur le climat

Pour des vacances à La Réunion le moment venu, il ne faut pas oublier qu’elle se trouve dans l’hémisphère sud. Ainsi, les notions d’hiver et d’été ne sont pas les mêmes avec celles de l’Hexagone. La saison des pluies se localise entre janvier et mars. Elle représente une opportunité de propagation de la dengue avec les moustiques. La prolifération de certains virus est également facilitée par la pluie comme le chikungunya. Quant au COVID-19, la température et l’humidité peuvent l’affecter. 

La saison sèche est la meilleure et la plus longue. Elle va de mai à novembre. Pour les mois de décembre à avril inclus, c’est la transition avec les effets des cyclones tropicaux. Durant ces quelques mois, des évènements climatiques importants peuvent se produire et occasionner des dommages plus ou moins importants. Ils peuvent donc engendrer des désavantages pour un éventuel séjour. Ainsi, un temps anticyclonique et ensoleillé est considéré comme un moyen efficace de lutter contre la propagation du COVID-19 dans l’île.

La meilleure période pour venir 

Depuis le 11 mai, les voyageurs ne sont plus obligés de passer la quatorzaine obligatoirement en hôtel. Celle-ci peut se faire à domicile pour des raisons individuelles. Beaucoup de commerces sont rouverts. Tout cela permet sereinement d’envisager de passer des vacances d’été 2020 à La Réunion. Partir là-bas représente pour les voyageurs de l’Hexagone une nouvelle bulle d’air après le déconfinement. Un dépaysement qui tombe à point serait assuré avec la large gamme d’activités que l’île peut offrir.

Même si la durée de vol avoisine les 10 heures au départ de Paris, aucun décalage horaire important n’est à craindre. Il n’est que de 2h en été et de 3h en hiver. En  plus, en tant que département français, aucun vaccin n’est exigé à La Réunion. Juste une carte d’identité ou un passeport en cours de validité suffit pour y passer des vacances. En plus, vos euros accumulés durant le confinement vous seront hautement utiles pour le voyage, le séjour, les activités sportives, les visites ou les achats de souvenirs de votre séjour. C’est également une raison de découvrir les spécificités de cette île reconnue pour le succès de sa culture métissée. Celle-ci est aussi présente dans la gastronomie locale à travers des plats les plus emblématiques.

Cette île d’origine volcanique met à la disposition des visiteurs une nature exceptionnelle. Elle est capable de montrer ses véritables trésors. À cet effet, elle dispose de plages de sable noir et de sable blanc. Les falaises et les cascades naturelles sont là pour tous les amateurs. Le relief dont elle est dotée lui a offert une faune et une flore endémiques à découvrir les temps d’un séjour.

Est-il trop tôt pour songer à ses vacances à La Réunion suite au COVID-19? 

Se laver les mains

C’est une destination qui offre un climat tropical très agréable toute l’année pour être choisie pour des vacances. Ainsi, de mai à novembre, les températures oscillent entre 20 et 24°. Quant à la température de l’eau, elle est constante toute l’année avec une moyenne de 25°. À l’intérieur des terres et sur les montagnes, c’est plutôt la fraîcheur avec 16 à 20° entre juin et septembre. Tous ces microclimats par conséquent constituent la beauté de l’île.

Les éléments fournis relatifs aux atouts touristiques, aux possibilités de vacances à la Réunion et aux climats sont des invitations, il ne reste plus qu’à bien approfondir les contraintes liées aux exigences du COVID-19. En effet, un certain nombre d’incertitudes et d’ambiguïtés demeurent. Cela concerne surtout les restrictions géographiques éventuelles. Elles évoluent en fonction du risque de propagation de la pandémie à La Réunion. Le gouvernement a déjà spécifié que la réservation pour les vacances d’été  peut être effectuée dès maintenant. Toutefois, une obligation de remboursement de la part des prestataires touristiques doit être fournie. C’est une précaution importante au cas où la crise va se poursuivre tout ou une partie de l’été. Alors, si vous êtes prêts, allez-y et bon voyage !

 

Si vous voulez en savoir plus les Activités à la Réunion :

Suivez-nous nous sur Instagram
Suivez-nous sur Twitter
Suivez-nous sur Facebook
Suivez-nous sur Pinterest

Laisser un commentaire