La ville de Saint-Pierre se trouve dans la troisième commune la plus peuplée de la Réunion. Elle est dotée d’un centre-ville développé et attractif. Alors, elle est souvent considérée comme la deuxième ville de l’île, après Saint-Denis, le chef-lieu. Depuis sa création en 1735, la ville étale une large façade maritime. Celle-ci a été aménagée en vue d’une fréquentation touristique balnéaire. Elle abrite un port de 400 emplacements. C’est ainsi qu’elle est mieux connue pour les activités de plaisance et de pêche au large et traditionnelle. Cette ville va donc vous être présentée pour ce qu’elle possède à vous offrir.
La ville de Saint-Pierre de la Réunion en quelques mots
Saint-Pierre est une ville animée. Ainsi, son quartier central et le front de mer sont devenus les lieux préférés pour la détente et la restauration. Vous y trouverez donc des hôtels, restaurants, casinos, boîtes de nuit et pianos-bars.
Quant à l’arrière-pays, il représente l’endroit idéal pour effectuer de multiples visites. Actuellement, elles attirent de plus en plus de personnes. En effet, Saint-Pierre séduit plusieurs vacanciers. Même si les endroits à visiter sont nombreux, le tourisme ne défigure pas le paysage.
La ville est très cosmopolite. Ainsi, y passer quelques jours semble être intéressant. Cela vous permettra d’avoir une autre vision de l’île. Saint-Pierre peut être considérée comme un endroit stratégique pour découvrir le reste de la Réunion. Vous y passerez donc d’agréables journées dans cette partie de l’île dite « sous le vent ».
La localisation de la ville de Saint-Pierre à la Réunion
La ville de Saint-Pierre à la Réunion s’étale sur près de 487 hectares. Elle a su garder un charme propre aux communes du Sud de la Réunion. Certes, elle connaît une croissance fulgurante sur le plan agricole, industriel et maritime. C’est pour cette raison qu’elle s’est formellement tournée vers l’avenir. Saint-Pierre possède un campus universitaire, Technopole Sud et des écoles d’infirmiers et de kinésithérapie.
Sur un autre aspect, la ville accueille chaque année de nombreux festivals. Ceux-ci touchent différents domaines. Il y a le Sakifo, les Francofolies, le Komidi, le festival du film de la Réunion ou le festival du film court.
Un aperçu historique
Depuis sa fondation au XVIIIe siècle, la commune de Saint-Pierre s’est développée grâce à l’agriculture et les activités maritimes. Cela se rapporte notamment à la culture de café. Seulement, celle-ci va laisser la place à la canne à sucre. Ainsi, la création d’un port est décidée. Les travaux débutent en 1854. En plus, une ligne de chemin de fer est mise en service en 1882. Elle relie Saint-Pierre à Saint-Louis. C’est la même année que le port est livré avec presque 30 ans de travaux.
Enfin, c’est en 1965 que la ville devient une sous-préfecture.
Le transport dans la ville de Saint-Pierre de la Réunion
Dans le domaine du transport, l’aéroport de Saint-Pierre Pierrefonds constitue un atout pour toute la commune. Certes, c’est un petit aéroport. Toutefois, sa piste accueille des appareils courts et moyen-courriers. Ainsi, il assure le gros de son trafic vers Maurice, Mayotte, Rodrigues et Madagascar.
Le transport collectif offre un service régulier. Il est assuré par le réseau Bus Fleuri, devenu actuellement Alternéo. La ville comporte 2 gares. La première appelée gare jaune dessert les villes de la Réunion. Quant à l’autre, localisée en centre-ville, elle assure la liaison des quartiers de Saint- Pierre. Un projet, intitulé Transports collectifs en site propre concerne par exemple l’aéroport de Pierrefonds.
Que faire dans le centre-ville de Saint-Pierre à la Réunion ?
Un parcours du centre-ville est déjà un programme en lui-même. En effet, il est toujours très animé. Donc, vous avez à votre choix les boutiques de souvenirs. Les petits commerçants sont innombrables dans le dédale de ruelles. En outre, les petits restaurants méritent aussi la visite dans la mesure où l’on peut manger très bien. Cela étant, quelques visites vous sont proposées. À vous de faire le choix.
Visite du port et front de mer
Le port de plaisance de Saint-Pierre reste toujours un endroit agréable, surtout au coucher du soleil. Il est donc recommandé de s’y promener en faisant le tour de la digue. Cela permet, entre autres, de bénéficier d’une belle vue sur la plage d’un côté, et sur l’océan de l’autre. Ensuite, au niveau du front de mer, vous pouvez y restaurer. Un bon nombre de restaurants s’y trouvent.
Le marché forain de Saint Pierre à la Réunion
Le marché forain de la ville présente tout ce qu’il y a de pittoresque et d’insolite. Vous allez y trouver des fruits et des légumes de saison. Le coin des souvenirs permet de réaliser de bonnes affaires. Il se tient le samedi matin sur le front de mer. Un marché couvert existe aussi. Seulement, il est moins connu.
La plage
La superbe plage de Saint-Pierre se trouve juste à côté du port. Malgré sa taille, il offre quand même une sécurité aux nageurs. Ainsi, ils peuvent en toute tranquillité admirer de remarquables fonds.
Le large banc de sable offre de la place à tout le monde. De même, les enfants peuvent aussi s’amuser. Un poste de secours veille à la sûreté de tous. Au bord de la plage, des snacks et des restaurants sont à votre disposition.
En plus, c’est à quelques mètres du centre-ville. Plus bas sur la côte, la plage de la Grande Anse vous attend. Elle constitue l’une des plus belles plages de l’île. Elle se trouve juste à 10 minutes de Saint-Pierre.
Le Domaine du Café Grillé
Le Domaine du Café Grillé est un parc botanique de 4 hectares. Il se situe vers l’aéroport. On y découvre des centaines d’espèces végétales. Évidemment, le café tient une place importante. Ainsi, le parcours permet de remonter dans le temps sur l’histoire de la Réunion. Cela vous fait revivre l’époque des grandes cultures, dont la canne à sucre, le vétiver, la vanille et le café. Vous allez explorer les propriétés des huiles essentielles à travers un alambic des siècles passés.
Pour la Réunion d’aujourd’hui, le jardin offre des espèces exotiques avec des arbustes ornementaux, des plantes à parfums et la fraîcheur d’un sous-bois. Enfin, une palmeraie avec des orchidées et une bambouseraie terminent la visite.
La Saga du Rhum
Ouverte depuis 2008, la Saga du Rhum est le premier musée consacré au rhum. Il se présente donc comme un établissement culturel et touristique dédié à l’histoire du rhum à la Réunion. En tant que musée, vous pouvez y parcourir les différentes étapes de la fabrication du rhum. La visite s’effectue sur des passerelles surélevées afin de pouvoir observer les machines, les alambics et les colonnes de distillation. En plus, des films instructifs sont fournis sur des écrans individuels ou sur des écrans géants. Les rouages des machines s’exposent donc en sons et lumières.
La visite se termine par un ensemble de boutiques comme dans un petit village créole. En plus du rhum et d’autres liqueurs, vous pouvez aussi acheter des verres, tonneaux et T-shirts. La visite est sympathique, mais, attention les enfants peuvent s’ennuyer.
Les randonnées dans les secteurs de Saint-Pierre à la Réunion
Pour les adeptes, la pratique de randonnées est possible. Pour cela, inutile de quitter la ville. Les sentiers se trouvent dans le secteur.
La randonnée de la Forêt des Hauts de Mont-Vert.
La piste qui traverse la Forêt des Hauts de Mont-Vert ne présente aucune difficulté. Effectivement, elle est large et bien entretenue. Elle serpente sur 3,5 kilomètres. La descente s’exécute en pente douce à travers d’anciens pâturages. Ainsi, on aboutit à un petit cours d’eau. Le retour se fait par la même direction.
La forêt abonde en flore exceptionnelle comme des arbustes, arbres, orchidées, fougères et mousses.
La randonnée de Piton de Mont Vert
Le Piton de Mont Vert offre la particularité de parvenir à l’intérieur sans avoir à escalader les flancs. Le sentier commence par une partie ouverte à la pente. Ensuite, on pénètre dans un sous-bois. Pour cela, il faut emprunter une montée très raide par un escalier aménagé avec des marches en rondins. Durant cette montée, une multitude d’espèces de végétaux s’offre aux marcheurs. Il s’agit d’espèces indigènes endémiques et d’espèces exotiques. D’ailleurs, c’est le Piton le mieux préservé de l’île.
La randonnée Canal Saint-Étienne
Le sentier du Canal Saint-Etienne représente une randonnée facile et de courte durée. En effet, le sentier a été aménagé par des travaux paysagers. Il débute sur le pont qui enjambe le canal. Des flèches de couleur verte balisent le parcours. Une marche de 30 minutes aboutit à une aire de pique-nique très fréquentée le weekend. De cet endroit, une partie du canal transporte de l’eau. Des fois, des courageux s’y baignent.
Cette petite randonnée offre aux visiteurs l’occasion de découvrir la géologie des lieux. Évidemment, le sentier se trouve en contrebas d’une falaise historique. Elle correspond à la phase II de l’apparition de la Réunion des fonds de l’Océan.
La randonnée Sentier du littoral de Terre Rouge
Cette randonnée se classe parmi les petites ballades en famille, utile pour les enfants. Elle dure environ une heure. Toutefois, il existe deux itinéraires, tous bien entretenus. En premier, un sentier longe les falaises. Il offre des points de vue magnifiques sur l’Océan Indien. Quant à l’autre, il passe plus à l’intérieur. Il traverse un endroit calme et se trouve à cinq minutes de Saint-Pierre.
La randonnée Sentier La Corde Secteur Bois d’Olive
Le Sentier La Corde offre une randonnée facile et de courte durée. En effet, elle ne dure que 25 minutes aller-retour. L’altitude est de 120 mètres. Il est possible de continuer le parcours jusqu’au Sentier du Canal de Saint-Etienne. Le parcours est bien entretenu, car il a été réaménagé en 2012.
Pour finir avec Saint-Pierre de la Réunion
L’aperçu de la ville de Saint-Pierre fait apparaître qu’elle donne l’image d’un endroit où il est intéressant d’y venir pour des vacances. En effet, tout se trouve dans la ville. Ainsi, vous y disposez de la plage. Il en est de même pour certaines randonnées. Certes, elles sont plutôt faciles. Mais, pour un court séjour, elles sont disponibles au bon moment. Évidemment, dans le cas de vacances plus longues, la ville de Saint-Pierre peut être utilisée comme point de départ.
Destination la Réunion – Les Modalités D’entrée
Eviter les Pièges lors de la Réservation en Ligne
Suivez-nous sur Pinterest