Site Loader
Les canons à Saint Denis pour débuter son voyage à la Réunion

Un voyage à la Réunion se révèle facile à réaliser en voiture l’île est assez petite. Cependant, elle peut paraître assez vaste si la durée du séjour est limitée. Ainsi, débuter le voyage à la Réunion semble plutôt difficile. Un choix s’impose entre les destinations possibles. En effet, toutes se ressemblent, tant les opportunités offertes se valent entre elles. Face à la grandeur des volcans, cirques, pitons et montagnes se trouve les plages, les lagons, les restaurants et autres. Des conseils sont donc proposés pour que le voyage puisse démarrer conformément à l’attente de tous. En premier lieu, le mieux est de débuter le voyage à la Réunion dès l’atterrissage. Ensuite, d’étape en étape, selon un choix bien défini, la boucle finira là où elle a commencé.

Une halte à Saint-Denis pour débuter son voyage

La ville de Saint Denis-Voyage à la Réunion

Débuter le voyage à la Réunion peut commencer à Saint-Denis. C’est la destination d’un voyage d’environ 11 heures à partir de la France. En outre, c’est la principale ville de l’île. Un court séjour sur place permet aussi d’apprendre beaucoup sur la Réunion, notamment pour les déplacements.

Les atouts d’une halte à Saint-Denis

Un premier contact pour bien débuter le voyage à la Réunion peut commencer par un rendez-vous avec la nature. C’est très utile après un long trajet en avion. Il suffit d’aller à Sainte-Suzanne. Elle se trouve juste à 15 minutes en voiture de l’aéroport d’arrivée. L’accès à cette célèbre cascade Niagara  du nord de la Réunion est facile. Le spectacle est impressionnant. Une eau se jette avec force à vos pieds, d’une hauteur d’environ 25 mètres.

Toujours en pleine nature, un bain dans le Bassin Bœuf de Sainte-Suzanne offre un calme apaisant. Afin d’y accéder, il faut remonter le cours d’eau pendant quelques minutes. Cela permet de se dégourdir les jambes après l’avion. Une cascade s’y trouve également et on peut s’y baigner.

Par la suite, la visite de la ville de Saint-Denis s’effectue. Le centre-ville historique est à prioriser. Il abrite de nombreux marchés, lieux de cultes, musées et autres adresses utiles. Plus les pas avancent, plus le visiteur va noter la beauté et le charme de cette ville. Cette balade permet également d’apprécier l’architecture locale.

L’hébergement

Les infrastructures d’hébergement ne posent aucun problème. Toutefois, durant la haute saison, il est fortement conseillé de faire une réservation avant de débuter le voyage à la Réunion. D’ailleurs, une recherche en ligne est plus rapide.  Les hôtels pas chers existent à Saint-Denis. Les meilleurs hébergements, indépendamment des prix, comprennent aussi des chambres d’hôtes, gîtes, locations de vacances ou logements.

Le Piton de la Fournaise une escale inévitable pour votre voyage à la Réunion

Le décor incroyable du volcan

Le Piton de la Fournaise se situe au sud-est de l’île. Il représente un volcan actif, d’où la haute surveillance qui lui est accordée. En effet, il entre régulièrement en éruption. Toutefois, il reste accessible sans aucun danger aux marcheurs. Effectivement, le Piton attire beaucoup de curieux et de randonneurs du monde entier. La dernière éruption a eu lieu le 4 avril 2020 pour durer 4 jours.

Un volcan emblématique de la Réunion

Le sommet du Piton de la Fournaise culmine à 2632 mètres d’altitude. Il figure parmi les volcans les plus actifs du monde. Par conséquent, il est aussi l’un des plus surveillés de la terre pour  ses jets de lave. Mais comme c’est un volcan effusif, les marcheurs et les habitants disposent d’assez de temps pour fuir les éventuelles coulées de lave.

La visite du Piton de la Fournaise représente tout un symbole. C’est assez émouvant de marcher sur des coulées de lave encore jeunes. La joie explose aussi en admirant des fumerolles teintées de jaune. Le décor lunaire de formes étranges de la lave solidifiée ne manquera pas d’étonner.

 L’ascension du Piton de la Fournaise

Facilement accessible, le Piton demeure le site touristique le plus visité de la Réunion. Son ascension se fait en moyenne en 5 à 6 heures de marche aller-retour. Le véritable voyage à la Réunion démarre en voiture à la Maison du Volcan. C’est la traversée de paysages de prairies et de forêts. Après la découverte du cratère, c’est celle de la fameuse Plaine des Sables. C’est un vaste plateau minéral. Il offre une vue magnifique des sites volcaniques de la région.

Sur le parcours, plusieurs sites invitent à faire une halte. Il s’agit tout particulièrement du  belvédère du Nez du Bœuf avec son inégalable panorama sur la vallée de la rivière des Remparts. Le spectaculaire cratère Commerson mérite largement un arrêt.

Hébergement

Un dernier gîte est disponible avant le Piton de la Fournaise. Il se trouve sur la route du Volcan. Il est tout indiqué pour pouvoir visiter le site du volcan le matin de bonne heure. C’est juste une formule refuge pour la nuit.

Quant aux autres hébergements au pied de La Fournaise, ils varient de la chambre à louer jusqu’au logement entier. La chambre indépendante dans une maison typique est également disponible. Enfin, les locations de vacances sont aussi offertes.

Destination les fameux cirques de la Réunion lors de votre voyage

Une cascade à Sainte-Anne

La Réunion dispose de trois cirques naturels et rarissimes. Ils présentent des paysages extraordinaires. Ils se trouvent accolés  au Piton des Neiges, un volcan éteint. Ce sont Salazie, Mafate et Cilaos. Un cirque se compose d’une enceinte naturelle avec des parois abruptes. Il provient d’une dépression d’origine volcanique.

Le cirque de Salazie

Salazie demeure jusqu’ici le plus accessible des 3 cirques. Dès le premier abord, le vert frappe la vue. La nature luxuriante domine le tout. Ensuite, l’eau est aussi omniprésente. Elle jaillit sous forme de multiples cascades. Celles-ci peuvent être admirées sous plusieurs  formes et dénominations. La Cascade blanche représente l’une des cascades les plus hautes du monde. Puis, la très belle Voile de la Mariée  suit par la fameuse Pisse en l’air  qui tombe directement sur la route.

Salazie abrite aussi les plus beaux cases  et jardins créoles de l’île. Ils forment le charme et l’authenticité de tout le cirque. Ainsi, le tourisme y joue une place importante. La culture, la gastronomie et l’artisanat constituent la fierté de Salazie. Avec le tourisme, ses Villages créoles et ses monuments classés, Salazie tient une certaine place dans l’île.

Les randonnées sont offertes par l’usage de nombreux sentiers. Certains d’entre eux sont incontournables. Ce sont, par exemple, ceux  qui mènent à la Forêt de Bélouze  et au Trou de Fer. Enfin, l’arrivée au Piton d’Anchaing permet de contempler Salazie à 360°.

Le cirque de Cilaos

Le cirque est localisé au pied du fameux Piton des Neiges, un volcan éteint depuis longtemps. La zone fait partie du Parc National de la Réunion. C’est pour cette raison qu’elle représente un domaine privilégié des amateurs de la nature, des randonnées et du canyoning.  Les cures thermales de Cilaos, uniques pour toute l’île, assurent le bonheur des Réunionnais. La source est chauffée par des chambres volcaniques en dessous de la surface. L’établissement thermal reçoit des clients pour les soins, le massage ou le bain. En plus, ils accueillent également les randonneurs qui ont besoin de se relaxer après les efforts. En outre, le Cirque de Cilaos est bien connu pour ses activités de montagne, sa broderie avec un musée, son vin  et sa gastronomie. La qualité de ses hébergements renforce la renommée de la ville et de ses alentours.

Avec ses montagnes qui dépassent majestueusement les 3000 mètres comme le Piton des Neiges, le cirque de Cilaos représente un point de rencontre entre terre et ciel. Une visite sur place permet de goûter aux produits frais. D’autres spécialités du terroir sont également offertes. En plus, un marché forain se tient chaque dimanche matin au centre-ville. Au mois d’octobre de chaque année se célèbre la fête des lentilles. Elle sert de cadre unique au Cirque de Cilaos avec de nombreuses animations et concerts. L’hébergement peut être effectué sur place ou par réservations.

Le cirque de Mafate

Le cirque de Mafate  est le plus reculé et le plus isolé des 3 cirques.  Il dispose  d’une superficie de plus de 100 km² . Découvrir et visiter le cirque est une expérience inoubliable du fait qu’il n’est accessible qu’à pied et par hélicoptère. Des petits sentiers de montagne sont à la disposition des randonneurs. À cet effet, 140 km de sentiers existent pour voir le cœur de cet ancien volcan délabré. Les bords des remparts extérieurs du cirque permettent d’obtenir des vues exceptionnelles. Des points de vue se trouvent sur place pour une meilleure vue du panorama.

Le cirque de Mafate est une zone pleine d’histoire du temps de l’esclavage. Aujourd’hui, il est devenu le lieu de prédilection des amoureux de la nature et de la randonnée.  Des sentiers balisés indiquent l’entrée du circuit. Tout de suite, c’est une montée d’une quarantaine de minutes pour arriver à 1550 mètres d’altitude. Puis, c’est la pause où une association locale  propose des gâteaux et des tisanes. Environ 3 heures sont nécessaires pour être au cœur du cirque de Mafate. Sur place,  quelques gîtes et une épicerie accueillent les visiteurs. Aucun hôtel n’est disponible dans le cirque de Mafate.  Mais, à proximité ou dans les alentours, ils y sont localisés à partir d’environ 6 km.

Une immersion en pleine forêt pour son voyage à la Réunion

La forêt primaire de Bélouve vaut le détour. Elle se trouve à 1500 mètres d’altitude. Elle est protégée par le Parc National de la Réunion et classée réserve biologique. Elle abrite de nombreuses espèces endémiques. Celles-ci comprennent la fougère arborescente, le tamarin des Hauts, les acacias  ou certaines orchidées. Les tamarins sont utilisés par les ébénistes locaux, car son bois est très apprécié.

La visite

La visite offre du  plaisir aux yeux et à l’odorat. Les randonneurs y trouvent aussi leur bonheur au cœur de la nature. Les sentiers de promenade ou de randonnée restent bien entretenus et balisés. La Forêt de Bélouve est ouverte à tous. Ainsi, il propose un parcours en forêt, le Somim Tamarin, accessible aux personnes à mobilité réduite (PMR) et aux malvoyants.

L’hébergement pendant votre voyage à la Réunion

Passer une nuit dans la forêt de Bélouve peut être incluse dans le programme. Pour cela, le recours au gîte situé au rebord du plateau de Salazie est obligatoire. La vue offerte apparaît sublime et le dîner parfait. Les campeurs sont autorisés à dormir sous la tente dehors. Ils peuvent également manger avec tout le monde.

Quant aux gîtes localisés dans la Plaine des Palmistes, ils proposent des chambres pour 2 personnes et 30 places en dortoir. Ce dernier se repartit en dortoirs de 6 à 12 personnes. Attention, pour des raisons de sécurité, cuisiner soi-même n’est pas possible. Le domaine dispose d’une aire de pique-nique et d’une table d’orientation. Celle-ci permet de profiter d’une vue panoramique du cirque de Salazie.

D’autres hébergements se trouvent à quelques kilomètres du cirque de Salazie. Tous, ils mettent à la disposition des clients une vue sur la montagne. En outre, la connexion Wifi est gratuite.

Retour case départ et au revoir à la Réunion

Les choix où aller pendant son voyage à la Réunion

 Une nuitée à Saint-Denis peut être incluse au retour de l’itinéraire à travers l’île. Dans ce cas, ce sera une nouvelle occasion de mieux connaître la ville.

Les visites

La visite de la rue de Paris s’impose. Même si elle a connu  son âge d’or au 19e siècle, elle reste toujours resplendissante. Ainsi, une cinquantaine de maisons coloniales représente un héritage unique de l’époque.  De plus, les visiteurs apprécieront le charme des petits commerces, des musées et de la mairie. Pour terminer, une visite du Musée d’histoire naturelle s’impose. Elle permet avant de quitter le Réunion de découvrir de nombreux arbres exotiques.

Achats souvenirs pour finir son voyage à la Réunion

Avant de quitter la Réunion, un créneau reste toujours disponible pour l’achat de souvenirs. Pour plus d’authenticité, il ne faut pas hésiter sur des produits du terroir. Ce sont :

– le café Bourbon Pointu, classé le meilleur café du monde pour ses arômes et sa saveur,

– les lentilles de Cilaos , bien connu localement,

– la vanille de Bourbon et tous ses produits dérivés.

L’itinéraire, en si peu de temps, permet de débuter le voyage à la Réunion selon un programme bien établi. Il englobe presque toutes les particularités de l’île. La nature, la montagne, la verdure et le volcan sur leurs lieux. Enfin, le voyage se termine là où il a démarré. Il s’agit de la ville de Saint-Denis et de son aéroport.

Il y a de nombreux de choix au final pour effectuer votre voyage à la Réunion, je ne vous propose quelques pistes mais les choix sont vastes. Bien entendu, plus vous aurez du temps plus vous pourrez en découvrir davantage mais c’est bien là tout le problème en général les vacances ne sont pas éternelles !

 

Si vous voulez en savoir plus sur comment voyager à la Réunion :

Suivez-nous nous sur Instagram
Suivez-nous sur Twitter
Suivez-nous sur Facebook
Suivez-nous sur Pinterest

Laisser un commentaire