Site Loader
Les belles vues de la Réunion

La découverte de la ville de Saint-Paul mérite le voyage et le séjour. Elle représente la capitale Ouest de l’île. En outre, elle figure également parmi les destinations les plus aimées des touristes. La raison est simple. La commune où elle se trouve possède des lieux de renommée touristique bien connue. Alors, avec un séjour à Saint-Paul, il est tellement facile d’admirer et de bénéficier de leurs beautés. Il s’agit de Boucan Canot, Saint-Gilles ou l’Hermitage. En outre, la ville est également considérée comme l’un des joyaux de la Réunion sur le plan touristique. Vous avez à votre disposition son littoral de sable noir ou ses majestueuses hauteurs qui invitent à la découverte. L’objectif de cet article consiste à vous faire connaître la ville de Saint-Paul, et peut-être à l’aimer.

Saint-Paul à travers son histoire

Saint-Paul dans le passé fut la capitale administrative et politique de la Réunion. Malgré son changement de statut, elle a su conserver sa grandeur et sa beauté au cours des années.

L’histoire de la commune de Saint-Paul est étroitement liée à celle de l’île. En effet, c’est là que les premiers Français foulèrent la Réunion le 29 juin 1642. La première base française s’y implante en 1663. Ainsi, Saint-Paul figure comme la plus ancienne commune de l’île.

Les activités commencent avec le début de la plantation du café. La bonne qualité et la richesse du sol permettent au caféier de se développer. En outre, il produit un grand rendement. Cela offre l’opportunité à Saint-Paul de devenir une véritable agglomération. Toutefois, en 1738 Saint-Denis la remplace pour être la capitale de la Réunion.

Les hauts de la ville se transforment rapidement pour s’adapter à la culture du café. Entre temps, la prise des Anglais en 1810 et pendant cinq ans va beaucoup ralentir le développement de Saint-Paul. C’est l’introduction de la canne à sucre qui va garantir la relance économique et démographique de l’île. Elle représente un atout important pour Saint-Paul.

Le développement économique de Saint-Paul

La forte croissance démographique enregistrée dès le début entraîne un développement rapide des logements. Il s’agit de La Saline, le Guillaume ou les Bois de Nèfles. Ensuite, la commune tente d’ordonner les nouvelles habitations. Ainsi, elle encourage l’accès aux mi-hauteurs de la colline pour devenir une zone résidentielle. Le plus gros chantier de construction effectué concerne la zone de Cambaie. C’est là que vont se trouver plus de 8 000 logements, des hôtels, des Zones d’Activités Economiques et des zones de loisirs. Plus tard, un hippodrome, une marina et des plages artificielles complètent les infrastructures.

Dans le domaine agricole, il existe trois types de production dans la commune de Saint-Paul. La canne à sucre occupe tout le littoral. Les potentialités couvrent 30 000 ha. Elles classent la commune comme présentant un fort potentiel en canne. La polyculture et l’agro tourisme contribuent au maintien d’emplois familiaux sur de petites structures. Elles jouent également un rôle non négligeable dans la valorisation touristique. Enfin, l’élevage bovin se situe au-dessus de 800 mètres dans les Hauts.

La localisation de la ville de Saint-Paul

La commune de Saint-Paul se trouve sur la côte ouest de l’île. Elle représente la plus vaste du département. À cet effet, elle recouvre une partie du cirque de Mafate avec son point culminant à plus de 3 000 mètres d’altitude. C’est connu sous la dénomination du sommet du Gros Morne. Un autre sommet culmine à 2 898 mètres d’altitude. Le territoire comprend, entre autres, des forêts et une savane, la savane de Saint-Paul.

La ville est qualifiée parmi les plus chaudes de l’île. Elle jouit d’un climat tropical sec. Ainsi, elle ne reçoit que 40 jours de pluie seulement en une année. Comme Saint-Paul se trouve sur la « côte sous le vent », ce dernier ne souffle pas beaucoup.

Une présentation pour la découverte de Saint-Paul

Saint-Paul représente la deuxième plus grande ville de la Réunion après la capitale Saint-Denis. Toutefois, en matière de superficie elle est plus vaste. En effet, la commune s’étend du littoral jusque dans les hauteurs à près de 3 000 mètres d’altitude. Ainsi, sa taille et sa situation ont fait que beaucoup d’activités s’y concentrent.

La ville est estimée comme étant l’un des berceaux de la population. Elle s’est développée au début grâce à l’agriculture et aux échanges commerciaux. Plus tard, le tourisme y prend sa place jusqu’à aujourd’hui. Ainsi, Saint-Paul est devenue un endroit agréable pour les visiteurs et les touristes. Les visites à faire sont nombreuses. En plus, sa situation présente beaucoup d’atouts pour aider à découvrir l’île.

Et maintenant, que faire dans la ville de Saint-Paul ?

Les lieux et sites à découvrir et à admirer ne manquent pas. Comme il s’agit d’une découverte de Saint-Paul, des visites qui permettent de la mieux connaître sont proposées.

Le centre-ville

Le quartier du centre-ville représente toujours un intérêt pour les visiteurs. Il s‘articule autour de nombreuses petites ruelles vers le front de mer. Celles-ci constituent plusieurs artères commerçantes. Pour le touriste, il est bon d’y flâner en toute insouciance. D’ailleurs, vous ne manquerez pas de trouver quelque chose pour vous ou pour vos parents et amis lorsque vous rentrerez. Entre temps, vous pouvez à votre guise admirer les beaux bâtiments créoles. Évidemment, la mairie de Saint-Paul mérite également une visite. En plus, la place de la Mairie représente un endroit idéal pour une petite halte auprès de la fontaine centrale.

Le front de mer

Le front de mer de Saint-Paul est un endroit idéal pour se promener. Pour les grands amateurs de baignade en mer, elle est strictement interdite sur cette plage de sable volcanique. En plus, les vagues sont assez puissantes, sans compter les requins.

Pour votre plaisir, un débarcadère permet de s’éloigner de quelques mètres du bord. De là, vous obtenez un magnifique panorama sur toute la baie de Saint-Paul. Le mieux est d’y venir pour un petit tour au coucher du soleil sur la côte Ouest. Il constitue un moment inoubliable pour apprécier les teints orange et  rose du ciel.

Le marché forain

Le marché forain de Saint-Paul forme avec celui de Saint-Pierre l’un des plus grands et plus beaux de la Réunion. Il se tient sur le front de mer le vendredi et samedi matin. Il faut dans ce cas essayer d’inclure ces jours pour votre prochaine visite.

Les étals s’étendent à perte de vue. C’est donc tout un plaisir pour les yeux et aussi pour les narines d’y faire un tour. En effet, les épices, les fruits et les légumes exotiques abondent. Les souvenirs divers restent également à votre disposition. Les acheteurs ont un large choix de paréos, sacs particuliers, bijoux en coquillages et d’autres. En plus, des snacks vous attendent pour les samoussas typiquement réunionnais.

La grotte des premiers Français

Elle représente le refuge des premiers marins lors de leur débarquement en 1646. Ils y passèrent leurs toutes premières nuits en terre réunionnaise. Ils constituent donc les ancêtres des premiers colons venus à la Réunion.

Le site présente un intérêt historique, naturel et touristique. Depuis le cyclone de 2002, il est resté fermé au public. C’est depuis 2016 qu’il est de nouveau ouvert, mais uniquement le parc. Il est maintenant décoré d’une superbe falaise dans laquelle se trouve la grotte. Des passerelles et des panneaux explicatifs vous renseignent sur l’histoire du lieu.

L’accès à la grotte n’est pas possible. Une zone de sécurité de 20 mètres vous sépare de la falaise à cause des éventuelles chutes de pierre. Toutefois, la beauté du jardin invite à la promenade et au pique-nique en famille.

Les randonnées à faire dans la ville de Saint-Paul

Un peu de nature dans la Ville de Saint Paul

Nombreuses sont les constructions à Saint-Paul qui ont recouvert les sentiers pavés existants. Pourtant, ils sillonnaient encore la zone au siècle précédent. Cependant, il reste des vestiges pour les randonneurs. La condition exigée est de ne pas craindre la chaleur. À vous de choisir.

Le grand tour de la savane du Cap la Houssaye

La savane du Cap la Houssaye est très désertique, surtout en période sèche. L’itinéraire à parcourir couvre 8 km à exécuter en 2h30 de temps. Si vous envisagez de fouler de l’herbe verte, il faut choisir les mois de février ou mars. Ils représentent l’après-période pluvieuse. Les grands arbres sont rares. Toutefois, le circuit possède son charme particulier. En effet, il offre un type de paysage différent de ce que la Réunion dispose. En plus, chaque année, il sert pour l’organisation de la course de la Savane.

Les chemins qui ont existé avant 2007 sont coupés par la route des Tamarins. Depuis, il est possible de fréquenter plusieurs alternatives. Elles passent soit sous la route, soit sur la colline. Durant le parcours, des cailles partent quelquefois sous vos pieds. D’un côté, une grande quantité d’arbres sont recouverts de nids de tisserins. Ils sont construits suffisamment bas pour que vous puissiez les photographier lors de la construction. Enfin, c’est un endroit rêvé pour la chasse aux lièvres.

Toutes les précautions sont à prendre, car la savane devient une véritable fournaise quand le soleil est levé. Il faut donc être muni en conséquence. Pour terminer, les fumeurs doivent s’abstenir de fumer pendant la randonnée. Sinon, c’est la savane toute entière qui risque de brûler.

La Ravine Devon et le Bassin Long

La courte Ravine Divon de 2,4 km est très facile à trouver. Il suffit d’emprunter la route du Tour des Roches. Des sentiers bien marqués passent par les deux rives. Ils permettent une courte boucle. Celle-ci peut se combiner avec une remontée vers le Bassin Pigeon sur la Ravine Bernica. L’autre alternative exige une grimpée plus sportive sur le chemin pavé de Lougnon. De zones plates, propres et ombragées peuvent servir pour une pause pique-nique.

Un grand conseil. Il ne faut pas y aller en février à cause des mangues. En effet, la fructification est terminée. Ainsi, de nombreux manguiers laissent tomber des centaines de fruits qui pourrissent au sol. Ils sentent mauvais et rendent le sentier glissant.

Le Chemin Pavé Lougnon

Le Chemin Pavé Lougnon fait partie des 3 chemins pavés de Saint-Paul. Ils furent construits au XVIIIe siècle pour le transport de marchandises des hauts de Saint-Paul jusqu’à la ville. Celui de Lougnon représente le plus beau chemin pavé de l’île. C’est donc une petite merveille où l’on peut rejoindre le quartier de Bellemène à 200m d’altitude.

Le chemin est large et très bien entretenu. En plus, de magnifiques tamarins d’Inde le bordent. Quant aux chèvres, elles viennent paître sur ses abords. La distance à parcourir est de plus de 3km. Pour les amateurs d’ouvrages routiers du siècle précédent, ils seront comblés.

Le Bassin Pigeon

La randonnée du Bassin Pigeon est très courte pour juste moins d’1km et demi de trajet. Attention, la cascade  manque d’eau toute l’année. Le mieux est donc de choisir une saison pluvieuse pour admirer la chute d’eau. Toutefois, il ne faut pas aussi attendre trop de pluie, sinon c’est la boue sur la route. Enfin, la promenade dans les gorges est courte, mais peut affecter les personnes sensibles au vertige.

Le Bassin contient de nombreux pigeons. Ils vivent dans les anfractuosités des falaises. Pour les visiteurs, c’est peut-être l’origine du nom de l’endroit.

Le Bassin Vital

L’Étang de Saint-Paul figure parmi les plus grands  du  littoral des forêts réunionnaises. C’est une réserve naturelle et tout autour se trouve des idées de balades dont celle du Bassin Vital. Il se situe à plus de 150m d’altitude.

Le parcours du Bassin Vital est un itinéraire court de plus de 2 kilomètres. Toutefois, c’est une montée, un peu forte par endroits.  Des fois, des marches en pierres surchauffées existent et donnent un niveau de difficulté supplémentaire. Le bassin possède peu d’eau. Ainsi, pour voir la cascade qui alimente le bassin  c’est mieux de venir après un épisode pluvieux. Il est par conséquent possible d’admirer les vues éblouissantes de la haute et fine chute.

Pour terminer avec la ville de Saint-Paul

Pour terminer avec la ville de Saint-Paul

L’aperçu sur la ville de Saint-Paul montre clairement que le séjour à envisager peut être chargé. C’est tout à fait possible, même si l’on reste uniquement à Saint-Paul. En effet, les visites à effectuer permettent à elles seules de mieux connaître la ville et la commune. En plus, elles offrent encore l’occasion d’avoir une idée générale de la vie et de l’histoire de la Réunion. À travers les diverses randonnées à réaliser dans les alentours de la ville, le touriste de passage pourra se divertir à sa guise. Il y a la savane à découvrir, les pigeons sauvages à voir de près, ou la marche sur des pavés du XVIIIe siècle. Vous allez les admirer de près pour votre prochain séjour à Saint-Paul.

 

Balade dans la Forêt des Makes – Découvrir le Patrimoine Culturel de la Réunion

 

Suivez-nous sur Pinterest

Laisser un commentaire