Site Loader
Balade dans la Forêt des Makes - Découvrir le Patrimoine Culturel de la Réunion

Voir Salazie et ses Chutes D’eau à la RéunionLa forêt des Makes est une forêt domaniale réunionnaise et une réserve biologique faisant partie du patrimoine culturel de la Réunion. Elle est située dans les Hauts de l’Ouest et comprise au sein du Parc National de la Réunion. La partie la plus haute surplombe le cirque de Cilaos. Elle se compose surtout de bois de couleurs. Vous y trouverez essentiellement de cryptomerias ou du cèdre du Japon et d’espèces endémiques. Les balades et les randonnées sont courantes dans la forêt. À cet effet, plusieurs sentiers restent ouverts aux visiteurs. Les difficultés sont variables. L’important c’est de pouvoir découvrir la flore et la faune des Makes. Un sentier pédagogique mérite la visite. En plus, de nombreux kiosques rendent encore le lieu plus qu’intéressant. C’est dans ce cadre que vous êtes invité à y aller pour un séjour inoubliable. La forêt des Makes vous donnera un aperçu global sur le patrimoine culturel et biologique de l’île.

L’histoire de la forêt des Makes à la Réunion, une part de son patrimoine

Le nom de Makes tire son origine d’un lémurien venant de Madagascar. Celui-ci est introduit à la Réunion dans les années 1840. Malheureusement, en plus de 60 ans, il fut exterminé par les chasseurs vers 1900.

Le village des Makes se développe sur la base de cultures vivrières, fruitières et de l’élevage. Il est plutôt difficile d’accès au début. Mais cela n’a pas empêché en 1946 la construction d’une chapelle en bois. Toutefois, elle est détruite deux années plus tard par un cyclone. Ce n’est qu’en 1957 qu’elle a été remplacée par une petite église en pierre et en béton.

La forêt des Makes de la Réunion s’étend sur environ 900 hectares. Elle abrite un des derniers vestiges de la forêt tropicale de moyenne altitude de l’ouest de l’île. C’est un lieu privilégié des fougères arborescentes, des tans rouges, des change-écorce ou des bois de pomme. Des espèces animales s’y trouvent aussi. Elles comprennent notamment le tec-tec, un petit oiseau endémique réunionnais. Évidemment, vous y verrez aussi la tangue, le hérisson local. Enfin, les visites à réaliser ne manquent pas dans les alentours de la forêt. Elles vous sont présentées ci-dessous.

Patrimoine de la Réunion : Faites connaissance avec le village des Makes

Les Makes représentent en même temps un quartier et un village de la commune de Saint-Louis. Il se localise à environ 13 kilomètres de Saint-Louis. Le village ressemble à un petit coin de paradis. Il se trouve cacher dans les brunes entre 900 et 1200 mètres d’altitude. Tous les plaisirs et l’histoire de la vie des Hauts de la Réunion s’y retrouvent. Ainsi, vous allez y découvrir son charme hérité du passé, la qualité de son air et sa tranquillité. Il est en plus labellisé de village créole.

Ce plateau d’altitude est devenu maintenant un lieu de résidence pour beaucoup de travailleurs du Sud. En effet, ils fuient la canicule. Outre sa spécialité dans la culture du géranium et de l’élevage laitier, l’endroit se distingue surtout par ses deux types de forêts. Ainsi, les forêts naturelles cohabitent avec celles de replantation.

L’Observatoire astronomique des Makes

L’Observatoire astronomique des Makes

L’Observatoire astronomique de la Réunion est unique dans son genre dans l’Océan Indien. Son idée de création se passe en 1986 lors du passage de la comète Halley dans le village des Makes. Il possède toutes les caractéristiques nécessaires pour l’implantation. Il s’agit par exemple de la présence d’un éclairage public discret et celui d’un ciel pur et dégagé la nuit.

Les objectifs de l’Observatoire

Les travaux de la construction de l’Observatoire commencent en 1990. L’objectif premier vise à développer la culture scientifique dans l’île. Il ambitionne également de favoriser le tourisme scientifique aux Makes. En même temps, il faut aussi participer au développement des Hauts de Saint-Louis.

C’est dans ce contexte qu’a été entreprise l’installation d’un parcours, même pour la nuit. Il comprend des maquettes, instruments, cadrans solaires, petit planétarium et une salle d’exposition. Pour le grand public, des soirées d’observation sont mises à leur disposition. En outre, des opérations portes ouvertes prennent place à chaque fois qu’il y a des événements exceptionnels. Il peut s’agir de la nuit des étoiles ou de la semaine de la science.

Les visites de l’Observatoire

Au sein de l’Observatoire, les visites s’adressent en premier aux élèves et aux enseignants. Ainsi, la salle Galilée est réservée pour l’accueil des petites classes appelées découvertes. Cela concerne les maternelles et les primaires.  Quant à la salle Kepler, elle est affectée aux collégiens, lycéens et enseignants en formation. L’Observatoire sert aussi de lieu de préparation et d’examens, de diplômes d’université en astronomie et en astrophysique.

Les visites de jour durent 1h30. Elles offrent l’occasion de découvrir l’espace Jaï Sing et ses instruments traditionnels. Ce sont eux qui matérialisent les principaux axes et plans de référence. Il y a également l’espace Newton et ses 5 télescopes, l’espace Ptolémée et ses cadrans solaires. Enfin, la salle Einstein est dédiée à toutes les expositions.

L’Observatoire propose une fenêtre sur les étoiles. Les différents aménagements publics effectués visent à protéger le ciel et la faune réunionnaise des pollutions lumineuses. Ainsi, Makes s’est vu primé en 2010 de « village étoilé ».

Des soirées d’observation

En fonction du temps, vous avez la possibilité d’observer la surface du soleil. Il se peut même que la planète Vénus soit également visible. Cela s’effectue tous les jours, sauf le dimanche et les jours fériés.

Des soirées d’observation se produisent régulièrement à l’attention du public. C’est une magnifique soirée pleine d’étoiles. Même les étoiles filantes y passent et arrivent à briller au maximum. Un beau souvenir est à garder d’une telle soirée dans la fraîcheur des Hauts de la Réunion.

Sentier botanique et randonnées de nuit dans les Makes pour profiter du patrimoine de la Réunion

À la lisière des Makes se trouve la forêt de Bon Accueil. Elle représente le point de départ d’un certain nombre de randonnées d’importance variable. Ainsi, pour les familles, un petit parcours dénommé le Sentier Botanique mérite une visite. Il est plutôt en bon état pour les enfants. En outre, des panneaux explicatifs permettent de mieux découvrir la forêt des Makes à la Réunion. La rando permet d’apprendre plus sur la faune et la flore réunionnaises. Elle serpente pendant une heure environ pour arriver à un point de vue. Delà, il est possible d’admirer le village des Makes. Et s’il fait beau, vous apercevrez aussi Saint-Pierre.

Quant à la randonnée nocturne, elle consiste à traverser une magnifique forêt de bois de couleurs. Elle se déroule en début de soirée avec un apéro dinatoire. Cela vous offre comme un avant-goût. En effet, la vue de Cilaos au coucher du soleil va vous couper le souffle. Ainsi, la promenade correspond à un vrai plaisir pour les sens et les yeux sous les étoiles . Dès la tombée de la nuit, c’est la descente dans la forêt de cèdres du Japon.  Puis, c’est l’arrivée dans une clairière où s’offre un spectacle du ciel de la Réunion et de ses constellations. C’est comme vivre un conte de fées pour les enfants, et pourquoi pas pour les grands ? Les enfants ne sont pas à oublier pour cette randonnée sous les étoiles. La condition nécessaire et suffisante est de ne pas avoir trop peur du noir.

La Fenêtre des Makes à la Réunion

À plus de 1 500 mètres d’altitude, vous arrivez à la Fenêtre des Makes. C’est un belvédère qui offre un point de vue magnifique et grandiose sur le cirque de Cilaos et son village. En outre, les plus hauts sommets de l’île restent également visibles. Il s’agit notamment du Piton des Neiges, un volcan éteint qui culmine à plus 3 000 mètres. Ainsi, la Fenêtre met à votre disposition une vue vertigineuse. Seulement, il faut que le temps soit beau. Donc, les conseils de base consistent à grimper aux aurores pour échapper aux brumes épaisses des Hauts.

En un mot, la Fenêtre des Makes vous sert de balcon sur le Cirque de Cilaos. En effet, la vue époustouflante vous dévoile les différents îlets qui le composent. Il y a aussi les pitons et les remparts qui l’entourent. Tous ces objets géologiques sont classés au Patrimoine Mondial de l’UNESCO. En face de la fenêtre et à l’entrée du Cirque se dresse le sommet de Dimitile et derrière celui-ci, la Plaine des Cafres.

Le site est vraiment idéal pour les photographes. En effet, il permet de réaliser des paysages panoramiques. Avec la montée progressive des nuages, ils ont largement le temps de faire des time lapse. Le point fort du site est son aménagement pour les personnes à mobilité réduite. Enfin, à partir de la Fenêtre beaucoup de départs de sentiers de randonnées pour les sportifs s’y trouvent.

Le centre équestre La Fenêtre

Le centre équestre La Fenêtre est localisé à 20 minutes de Saint-Louis, sur la direction de la Fenêtre des Makes. Il est le spécialiste des Mérens, une race de petits chevaux de selle. Ainsi, sur leur dos, vous allez découvrir des panoramas inoubliables des environs. Cela concerne surtout des paysages montagneux des Makes et des Hauts de l’Ouest réunionnais.

Le centre propose aussi de cours de baby poney, de poney et de cheval pour enfants et adultes. Pour ceux qui veulent passer la nuit, un camping est même disponible. Pour la personne qui n’est jamais montée à cheval, le centre met à sa disposition de chevaux dociles et peu farouches. Quant aux enfants, ils peuvent brosser un adorable poney avant de le monter.

La cuisine au feu du bois à 1 000 mètres d’altitude

La dernière visite dans la Forêt des Makes est à réserver à un vestige du passé culturel de la Réunion. En effet, tout s’y mélange en un seul endroit. Le Vieil Alambic, à 1 000 mètres d’altitude sur la route de la Fenêtre, vous accueille. Ses chambres d’hôtes sont disponibles en pleine campagne. Ainsi, de nombreux locaux et touristes viennent s’y régaler avant ou après une randonnée.

La spécialité est la cuisine au feu de bois pour manger créole. Il vous est servi des recettes à base de géranium. Cela offre un résultat assez original avec des parfums et assortiments qui émanent de la forêt. Vous y goûterez donc de beignets de géranium ou de gâteau de fruit à pain. Sur votre route vers la Fenêtre des Makes, le Vieil Alambic mérite une halte ou une nuit.

La Forêt des Makes de la Réunion en conclusion

La Forêt des Makes de la Réunion

Sur près de 900 hectares, la Forêt des Makes vous offre tout et constitue une part importante du patrimoine de la Réunion. En effet, elle vous présente l’ensemble de ce qui se rapporte au patrimoine culturel et biologique de la Réunion. L’article a permis de vous faire connaître presque toute l’île. Cela commence par une nuit sous le ciel étoilé réunionnais en traversant la forêt après le coucher du soleil. La culture créole vous est offerte à travers un village et la cuisine avec tout ce qu’elle possède de spécifique. Enfin, une Fenêtre à plus de 1 500 mètres d’altitude vous permet d’admirer les plus hauts sommets de la Réunion. En un mot, ce sont des invitations pour un séjour en pleine forêt dans l’île. À vous de décider.

 

Le Trou de Fer – Une Dépression Rocheuse avec ses Cascades Insolites

Voir Salazie et ses Chutes D’eau à la Réunion

 

Suivez-nous sur Pinterest

Laisser un commentaire