Site Loader
Découvrir la Ville de Saint-Denis

La ville de Saint-Denis est le chef-lieu de l’île de la Réunion. Il est localisé sur un espace littoral. La ville se fait surtout connaître avec ses demeures de style créole. En plus, des édifices du XIXe siècle rappellent son passé hérité de la colonisation. En tant que capitale de la région-département de la Réunion, Saint-Denis possède un réseau routier développé. Elle symbolise aussi le principal bassin économique de l’île. Ainsi, de nombreux services et administrations s’y trouvent concentrés. Toutefois, la ville représente également des attraits touristiques et culturels qui méritent un séjour. C’est dans ce cadre qu’elle vous sera présentée pour mieux la connaître et l’apprécier.

Un rappel historique de la ville de Saint-Denis

Saint-Denis est fondée en 1663 en tant que bourgade. Elle tient son nom d’un bateau appartenant à la Compagnie des Indes, le Saint-Denis. En 1671, le vice-roi des Indes approuve le projet de faire de Saint-Denis le chef-lieu. Toutefois, la décision ne sera validée que 69 ans plus tard. C’est le gouverneur de la Réunion qui l’officialise en 1768. En ce temps-là, Saint-Denis comptait 2 166 habitants.

Le démarrage des constructions

La date 1768 marque aussi le démarrage d’une série de constructions. Il s’agit d’un pont de débarcadère pour le transport du café et la fortification du palais du gouvernement. C’est en 1772 que Saint-Denis va adopter son aspect définitif avec les principaux bâtiments de la ville. Le nombre des rues est fixé, 12 dans le sens Est-Ouest, et 7 dans les sens Nord-Sud. Le développement de la ville se poursuit. Elle est érigée en commune en 1790.

Le 4 novembre 1829 marque la pose de la première pierre de la cathédrale de Saint-Denis. Dès les années 1850 se poursuivent les constructions : le palais législatif, le Muséum d’Histoire Naturelle, l’Hôtel de Ville. Enfin, en 1905 est inaugurée à Saint-Denis la première mosquée de France.

Le démarrage du XXe siècle à Saint-Denis

Les habitants de Saint-Denis s’appellent les Dionysiens et les Dionysiennes. Actuellement, Saint-Denis est le chef-lieu administratif, financier et économique de La Réunion.Il regroupe à cet effet le tiers des entreprises commerciales, industrielles et des services. Cela s’applique aussi aux zones d’activités artisanales de l’île. Le chef-lieu est doté d’une université régionale. Il dispose également d’un centre de congrès, et d’un pôle d’activité et de recherche technologique. Enfin, les fonctions d’une ville résidentielle sont assurées.

Le climat dans la ville de Saint-Denis

La ville jouit d’une température moyenne assez élevée. Elle atteint 25° C avec un maximum de 35° C. En hiver, elle peut descendre jusqu’à 13° C. À Saint-Denis, vous n’allez pas connaître ni le brouillard ni le gel.

Elle ne se trouve pas dans la zone la plus pluvieuse de l’île. La pluie qu’elle accueille se produit surtout pendant l’été austral, entre janvier et mars. En moyenne, elle ne reçoit que 11 jours de pluie par an durant ces 3 mois arrosés. La ville dénombre en moyenne une quinzaine de jours d’orage par an. La fréquence la plus élevée se situe au mois de mars. Quant à l’air, il est humide et balayé par les alizés. Cela se passe en moyenne pendant 70 jours par an. D’une manière générale, le temps est clair le matin. Par contre, le ciel s’assombrit au fil de la journée.

Le climat tropical humide qui domine la ville se divise en 2 grandes saisons. L’hiver austral équivaut à la période sèche. Elle va de mai à novembre. La pluie se fait rare, le vent est présent et les températures deviennent plus basses. Pour l’été austral, c’est la période allant de décembre à avril. Le vent s’affaiblit et les températures montent. Vous allez faire face à un temps chaud, humide et très pluvieux. C’est aussi la période des cyclones. Toutefois, ceux-ci sont bien suivis par le Centre météorologique régional spécialisé cyclones de la Réunion à Saint-Denis.

Le transport à Saint-Denis

La motorisation individuelle n’arrive pas jusqu’à maintenant au stade avancé à Saint-Denis. D’abord, tous ne peuvent pas se le permettre. Ensuite, les grands axes sont le plus souvent congestionnés. Cela entraîne des blocages aux heures de pointe. Par conséquent, les transports en commun jouent encore un rôle important.

Le transport est assuré par Citalis. Son réseau dépasse largement le simple périmètre de la commune. Les bus assurent un service de 6h à 20h 30. Ils permettent également les déplacements intra-urbains et la jonction de localités limitrophes.

Pour le déplacement d’une plus longue distance, les Cars Jaunes sont tout indiqués pour rallier les autres destinations urbaines. Le train n’existe plus, car il a cessé de fonctionner pour plusieurs raisons.

Quant aux locations pour divers déplacements, des agences sont disponibles. Il se peut que l’hôtel où vous résidez vous en fournisse. Cela concerne pour la plupart de temps de voitures 4×4, de vans, de motos ou scooters et de VTT.

Des musées et sites à visiter à Saint-Denis

Des musées et sites à visiter à Saint-Denis

Saint-Denis compte beaucoup de musées. En effet, tous les musées du Nord de l’île s’y concentrent. Ils se trouvent sur la rue de Paris. En outre, sur celle-ci se succèdent des monuments, des maisons coloniales et des maisons créoles. Ces dernières sont généralement bien entretenues. Seul le musée de la Vraie Fraternité se trouve boulevard de la Providence.

Le Musée de la Vraie Fraternité

C’est un musée consacré à la religion catholique et aux bonnes œuvres des sœurs de la congrégation. Il est tenu par des sœurs catholiques. Il est créé en 1999 dans d’ anciens dortoirs. Le Musée de la Vraie Fraternité raconte une humanité généreuse. Il vise à perpétuer l’histoire d’une communauté religieuse. Celle-ci avait pour but de donner aux exclus de la société plus de vie qu’ils n’en ont reçue au départ.

Des automates reproduisent les gestes de sœurs au service des lépreux. Ainsi, le musée arrive à retracer l’histoire convergente des différentes communautés qui peuplent l’île. C’est en quelque sorte un message de tolérance que le musée essaie de transmettre aux visiteurs.

Le Musée Léon Dierx

Le Musée Léon Dierx est ouvert en 1912. Il se distingue dès son ouverture par la très grande qualité de ses collections d’art moderne. Elles renferment les aspects les plus novateurs de l’art du XIXe siècle. Elles englobent aussi celui des premières années du XXe siècle. Les collections seront encore enrichies en 1947 par le don d’une partie de la collection d’Ambroise Vollard. C’est un célèbre marchand de tableaux.

Ainsi, des peintres aux références prestigieuses sont présents aux côtés de peintres créoles. C’est dans ce cadre que le musée devient un lieu artistique singulier et unique dans l’Océan Indien. Les collections permanentes ou temporaires sont commentées par le service des publics du musée.

Le Muséum d’Histoire Naturelle

Le Musée se trouve dans le Jardin d’État. Le rez-de-chaussée est consacré aux expositions temporaires. Par contre, le premier étage offre une exposition permanente sur la faune et la flore des îles de l’Océan Indien. Vous pouvez aussi y trouver de roches et de minéraux. Le Musée d’Histoire Naturelle assure les fonctions de jardin d’acclimatation. C’est en 1885 qu’il a été créé par la Compagnie des Indes.

Il représente une riche collection de la faune passée et actuelle des îles de l’Océan Indien. La visite vous permet donc de connaître ces îles sans les visiter sur place. En outre, des expositions qui se tiennent périodiquement complètent le fond permanent. Le bâtiment qui abrite le musée est classé monument historique. Il mérite également un petit détour.

L’ Arothèque

L’Arothèqque offre une exposition permanente de peintures et de sculptures contemporaines locales. Créée en 1991, elle assure une participation importante pour la diffusion de l’art contemporain. Ainsi, d’expositions et de prêt d’œuvres s’y tiennent régulièrement. Elle possède ainsi plus de 1 500 pièces. Toutes, elles traduisent la qualité de la création réunionnaise au cours des temps. En plus, d’autres œuvres de la scène internationale y sont exposées.

L’Arothèque s’ouvre au public dans une belle villa créole construite au milieu du XIXe siècle. Actuellement, elle est devenue un lieu de l’art vivant. Elle assure également les fonctions d’un centre d’information et de formation. Enfin, elle constitue un lieu privilégié de rencontres et d’échanges entre l’artiste et son public.

La Maison Carrère

La Maison Carrère est constituée d’un bâtiment datant du XIXe siècle. Elle se trouve au cœur de Saint-Denis et abrite l’Office de Tourisme Intercommunal du Nord.  Sa vocation première consiste à proposer au public des expositions. Ce sont des mobiliers, des objets d’époque ainsi que des personnages historiques du XIXe siècle. De même, les visiteurs peuvent également apprendre mieux l’architecture des maisons créoles.

Elle est protégée au titre des monuments historiques. Ainsi, des visites guidées de la maison sont proposées toutes les heures. Diverses animations et démonstrations se tiennent régulièrement sur le site pour l’initiation à la tradition créole.

Des loisirs et de la détente à Saint-Denis

Un bâtiment dans la ville de Saint Denis

Saint-Denis, en tant que capitale de la Réunion, invite aussi à un voyage de découvertes en plus des musées. Pour mieux la connaître, il suffit de participer à la visite guidée offerte par l’Office de Tourisme Intercommunal du Nord. Et vous pouvez compléter vous-même celle-ci par une flânerie dans les rues du centre-ville. À toutes fins utiles, quelques indices vous sont proposés pour vos loisirs et détentes à Saint-Denis.

Le Barrachois

Le Barrachois se trouve au front de mer de la ville. Il est orné de vieux canons tournés vers l’océan. Au départ, c’était un petit port pour les embarquements et débarquements de voyageurs et marchandises. Il représente un long parcours qui invite les promeneurs pour un moment de détente. Les Réunionnais ont l’habitude d’y venir pour la promenade du dimanche. Des aires de jeux se trouvent également disponibles pour les enfants. Ensuite, tout le monde peut déguster dans des camions-bars un pain bouchon et des samoussas. En plus, le Barrachois est végétalisé, ce qui invite à une visite dans la détente.

Le Parc de la Trinité

Il offre une vaste étendue où tout le monde sans exception vient s’entraîner. En effet, il devient actuellement un haut lieu d’entraînement des trailers dionysiens. En effet, le Parc de la Trinité offre un excellent terrain de jeu pour de multiples séances. Il peut s’agir d’intensité et même de côte en pleine ville. Les petites bosses bien aménagées sont destinées pour une véritable séance de côte.

Les amateurs de jogging vont apprécier l’ascension de la colline. Une fois au sommet, vous pouvez prendre une petite pause pour admirer le chef-lieu. La détente peut continuer jusqu’au Aquanor. Cet espace nautique accueille aussi bien les enfants que les adultes.

Le Golf du Colorado

C’est un golf de montagne avec une splendide vue sur la mer. Ainsi, le site offre des panoramas grandioses, notamment un point de vue à 180° sur l’Océan Indien. Il dispose de 9 trous, long de 4 792 mètres par 68.

Le Golf du Colorado se trouve à une demi-heure de Saint-Denis. À 600 mètres d’altitude, il est localisé dans un parcours verdoyant et vallonné.  Les équipements sont au complet. En outre, un professeur titulaire d’un brevet d‘État assure l’encadrement. Le parcours fait 4 800 mètres sur 32 hectares, avec un dénivelé de 180 mètres.

La Vallée Heureuse

Le village de Brulé se situe sur le rempart de Saint-Denis à environ 12 km du centre-ville. Sa localisation de semi-rurale constitue tout son attrait pour les touristes. En effet, les quelques cases créoles rappellent son passé. Vous allez y trouver la Vallée Heureuse, un ancien jardin créole. La propriétaire des lieux propose aux visiteurs de les découvrir à travers des allées de camélias, thés, azalées et hortensias. En outre, quelques arbres remarquables agrémentent le paysage. Vous allez donc admirer diverses espèces de bambous et un certain nombre d’arbres fruitiers rares. C’est en quelque sorte une découverte d’une forêt primaire de moyenne altitude.

À mi-parcours, du thé est offert aux visiteurs. Ensuite, des plantes et quelques objets faits maison sont disponibles pour la vente.

La randonnée de la Roche Ecrite

Saint-Denis se fait également connaître avec ses points de départ pour de nombreuses randonnées. À cet effet, sont à citer le Sentier de la Providence, le Chemin des Anglais, le Pic Adam, la cascade Maniquet, le Parc du Colorado.

La Roche Ecrite mérite d’être mentionnée. En effet, elle domine le cirque de Mafate. Elle est également classée Réserve Naturelle. Le site est recommandé dans la mesure où il présente l’un des plus beaux aperçus de la richesse végétale de la Réunion. Le sentier traverse une plantation de cryptomérias. Ensuite, il s’enfonce dans la forêt où de nombreuses troupes de cerfs et de biches vivent. Après une heure de grimpe, au final s’offrent les plus beaux points de vue. Il y a le cirque de Salazie, la crête de Mafate, et les silhouettes du Piton des Neiges.

Les astuces pour un hébergement comme il faut à Saint-Denis

À Saint-Denis, il faut également penser à l’hébergement. Aucun problème ne se pose aux touristes qui viennent d’arriver. Les hôtels ne manquent pas. Toutefois, les prix varient d’un endroit à un autre. Vous aussi, vous avez vos besoins et priorités. À cet effet, quelques astuces vous sont proposées afin de parfaire votre séjour à Saint-Denis.

Si votre priorité est de pouvoir profiter des commerces, le mieux pour vous est de trouver un hébergement dans certains quartiers. Ils vous permettront d’apprécier une immersion au cœur de la ville : Chaudron, Champ Fleuri et Vauban. Par contre, si vous optez pour la nature et les grands espaces, allez aux quartiers de la Montagne et de la Grande Chaloupe.

Pour les prix des hôtels dans la ville de Saint-Denis, il suffit de s’éloigner du bord de la mer. En effet, les prix vont diminuer. Il est donc possible de trouver facilement des hôtels pas chers dans le centre-ville.

En conclusion

Le Barachois à l'entrée de la ville de Saint Denis

Un séjour à Saint-Denis peut être programmé, même si c’est juste pour une courte durée. En effet, les visites ne manquent pas pour mieux connaître la ville. Des fois, vous arriverez à comprendre aussi la vie des Réunionnais. Vous avez même l’occasion d’effectuer une randonnée qui vous permettra d’admirer presque la moitié de l’île. Alors, il ne faut plus hésiter, la ville de Saint-Denis vous attend les bras ouverts.

 

 

Les 3 Villes à Visiter à la Réunion

Cap Noir et Ses Vues Panoramiques – Les Avis

 

Suivez-nous sur Pinterest

 

 

Laisser un commentaire