Site Loader
Le Trou de Fer - Une Dépression Rocheuse avec ses Cascades Insolites

Le Trou de Fer ou Trou d’Enfer symbolise une dépression géologique du massif du Piton des Neiges. C’est alors un énorme gouffre de près de 300 mètres de profondeur. Plusieurs cours d’eau irréguliers s’y engouffrent dont le Bras de Caverne  et la Ravine Mazerin. Ces cours d’eau forment une chute qui atteint 725 m de dénivelé. Elle représente donc la plus haute chute d’eau de la France. En outre, elle figure aussi parmi les chutes d’eau les plus élevées du monde. En contrebas, le Bras de Caverne s’échappe par le nord à travers un étroit défilé. Enfin, il se jette dans la rivière du Mât. Le site est difficile d’accès pour le grand public. Toutefois, des pratiquants confirmés de canyoning peuvent s’en approcher. Un belvédère est offert pour apprécier une vue magnifique sur ce gouffre géant. À cet effet, une présentation vous est proposée ci-dessous pour une meilleure connaissance du Trou de Fer.

La cascade impressionnante du Trou de Fer

Elle est presque fabuleuse, d’où son surnom de chutes du Niagara de la Réunion. En effet, les cascades de celles-ci constituent l’une des plus grandes attractions touristiques de l’île. Elles se jettent du haut d’une falaise. Cela se produit à plus de 700 mètres de hauteur. Le site se dévoile de différentes façons. La première approche se réalise en randonnée. Elle s’effectue grâce à l’accès à un belvédère depuis un sentier balisé. Ensuite, le survol en hélicoptère offre une  autre vue de la cascade à partir de divers angles.

Début de l’exploration

Le Trou de Fer est très inaccessible. Cela a donc retardé son exploration. Enfin, celle-ci a vraiment démarré vers la fin du XXe siècle. Ce sont des hommes encordés qui ont réalisé l’opération. C’était en 1989, mais ce fut un échec éprouvant. La seconde a par contre réussi en octobre 1990. L’expédition a été sponsorisée et filmée par Ushuaïa-TF1. Le tournage a duré plus de deux semaines.

Depuis, le Trou de Fer devient l’un des passages obligés des touristes. À ce sujet, une photo sur place est presque une obligation lors d’un séjour à la Réunion. En outre, nombreux sont ceux qui ne ratent pas l’occasion de le survoler en hélicoptère.

Maintenant, il est possible d’accéder à un point de vue par la voiture. Il suffit après de marcher pendant quelques heures à travers la forêt le long d’un chemin assez facile. Toutefois, le spectacle tant attendu de la cascade est souvent invisible à cause de la brume. De toutes les façons, la visibilité n’est pas toujours bonne, même tôt le matin.

À la découverte du Trou de Fer

Le Trou de Fer un endroit difficile d'accès mais qui en vaut le coup

Si vous voulez découvrir les paysages extraordinaires du Trou de Fer, les solutions qui se présentent ne sont pas nombreuses. Pour un accès à un point de vue global, il ne reste que l’hélicoptère comme unique moyen. D’ailleurs, c’est le choix des excursions les plus prisées à la Réunion. Toutefois, un budget adapté est plus que nécessaire. Cependant, 3 versions vous sont offertes, et vous êtes libre de faire votre sélection.

Le Trou de Fer : version randonnée pour prioriser la nature

Les amateurs de randonnée peuvent admirer la cascade dans les alentours de la Plaine des Palmistes.  En effet, un belvédère est localisé au bout d’un chemin balisé qui part du gîte de Bélouve. De là, le spectacle s’offre déjà à vous. Il faut donc en tirer profit avant de s’engager dans la forêt. Environ, 3 heures pour un aller-retour s’avèrent nécessaires. La rando en direction du Trou de Fer est tout ce qu’il y a de féerique. En plus, vous profitez d’un splendide panorama sur le cirque de Salazie.

Évidemment, les forêts primaires que vous allez traverser représentent une beauté inoubliable. Il s’agit en particulier de la forêt de tamarins. Il ne faut pas oublier d’aller admirer la Reine des Tamarins du haut de ses 300 ans. Toutefois, attention à la saison des pluies, car le chemin devient souvent boueux. Des fois, il se transforme même en un itinéraire impraticable. Malheureusement, le sentier présente une marche classique et facile.

Une autre solution consiste à prendre le sentier de l’École Normale. Il est facilement accessible à tous malgré la boue. En moins de 2 heures de marche, vous arrivez au belvédère. Celui-ci surplombe le Trou de Fer et vous offre une vue magnifique. Par ailleurs, la rando traverse la forêt réunionnaise. Elle vous propose donc une occasion de découvrir une faune et une flore avec leurs particularités.

Le Trou de fer : version découverte d’un canyon

Avant de poursuivre, sachez que le Trou de Fer est devenu un endroit prisé pour la pratique du canyoning. Cela se passe même au niveau international. En plus, le sport dont il est question ici fait partie du très haut niveau. Ainsi, la cascade est incluse parmi les canyons les plus réputés au monde. Normalement, pour s’y aventurer l’accompagnement par des guides professionnels est exigé, et même obligatoire.

À la Réunion, de nombreux clubs de canyoning proposent la prestation. La découverte peut se réaliser en une expédition de 2 à 3 jours. Évidemment, le bivouac se trouve compris. Tous les trajets durent au minimum 13 à 15 heures. C’est un facteur important  à prendre en compte. L’accès se pratique par la ravine Bras de Caverne avec le sentier qui part du gîte de Bélouve à travers la forêt. L’arrêt à ce gîte offre un splendide panorama du Cirque de Salazie.

Au minimum, deux jours sont nécessaires pour effectuer la descente. Dès le départ de la forêt de Bélouve, le canyon se présente comme une véritable expédition. Ainsi, elle exige beaucoup d’engagement et d’autonomie. Pour ce voyage vers le Trou de Fer, vous allez vivre de bivouacs et de plaisirs d’aventure.

Une première journée facile et impressionnante

La première journée se réserve pour la descente. Elle englobe 3 cassés, sans trop se mouiller. Le premier cassé comprend environ 200 mètres. Il se passe en 4 relais.  Après une courte marche dans les blocs s’offre le deuxième cassé. Il est plus impressionnant que le précédent. Puis, vous arrivez au troisième cassé, le Trou de Fer lui-même. Donc, c’est un vide de 250 mètres qui se présente devant vous.  La descente s’exécute en deux rappels pendulaires d’une centaine de mètres. Une fois en bas, c’est le bivouac qui va se tenir sous un bloc. Et c’est aussi le repos pour la nuit.

Une deuxième journée mouillée

Le jour suivant inclut la descente du corridor du Bras de Caverne. Il est très encaissé et plutôt sauvage. En effet, il offre 2 à 10 mètres de large au maximum. Certes, la descente est assez dangereuse. En effet, le sentier peut devenir plus étroit, abrupt et envahi de végétation. Heureusement pour le canyoning que la trace reste toujours visible. Par conséquent, il est impossible de s’égarer. Il présente également une étroiture longue de 3 kilomètres. L’engagement devient donc total. Il n’y a pas d’échappatoires avant d’arriver avant l’îlet Bras de Caverne.

La journée ne peut être exécutée que pour une bonne météo. Dans ce cas, la descente est à annuler s’il pleut. En plus, la mesure est aussi à adopter au cas où le premier cassé coule. Le retour s’effectue au bout du corridor. Celui-ci s’élargit pour donner de la place à un îlot de végétation. Vous arrivez ainsi au camp Braco. Et tout le monde retrouve Salazie après une à deux heures de marche sur la sente de retour située en rive gauche.

Avant de terminer, il est à rappeler que le canyoning du Trou de Fer est réservé aux personnes qui ont déjà pratiqué ce genre d’activité. En plus, elles doivent être autonomes au relais. Enfin, il leur est exigé une pratique physique régulière.

Le Trou de fer : version plaisir des yeux en hélicoptère

Un certain nombre de prestataires réunionnais proposent une balade en hélico pour admirer la beauté du Trou de Fer. En effet, elle permet d’obtenir le meilleur aperçu du gouffre. Des fois, les clients peuvent choisir le circuit selon leurs besoins.

Pour le survol de la cascade en hélicoptère, l’excursion est assez rapide. Il dure en moyenne 30 minutes de vol. Dans ce cas, il englobe le survol des cirques de Mafate et de Salazie. En outre, le pilote prend en charge l’obligation de vous transmettre les anecdotes et les explications des sites visités. L’hélico descend même dans le Trou. Ainsi, tout le monde se retrouve dans la verdure et la cascade.

En conclusion

Tout comme le Trou de Fer la Réunion regorge de magnifiques paysages

L’article est peut-être trop condensé pour vous. Si c’est le cas, il est largement facile de compléter vos acquis à travers les quelques photos qui sont jointes. En effet, les merveilleuses photos sur le gouffre ne manquent pas. Si par contre, la lecture vous a donné des envies d’aventure pour le Trou d’Enfer, il ne faut pas hésiter. Au cas où un vol est à réserver, il est temps de s’y consacrer dès maintenant. Pour le canyoning sportif au gouffre, la période de juin à novembre est à privilégier. Et si c’est réalisable en fonction de vos disponibilités, les mois de septembre et octobre représentent les jours les plus favorables. Ce sera une occasion inoubliable pour être le plus près possible du Trou de l’Enfer.

 

Voir Salazie et ses Chutes D’eau à la Réunion

Les Meilleurs Parcs de L’île de la Réunion

 

Suivez-nous sur Pinterest

 

Laisser un commentaire