Site Loader
Les Meilleurs Parcs de L'île de la Réunion

Les meilleurs parcs de la Réunion constituent un ensemble avec de multiples vocations suivant la localisation, l’état naturel et la finalité. Ainsi, un parc peut être maintenu dans son état naturel, semi-naturel ou paysagé. Globalement, il se distingue dans l’île les parcs à caractère national ou régional et en parcs de loisir. À la Réunion, les visiteurs peuvent trouver un parc paysager, un parc zoologique et un parc d’attractions. Comme ils sont nombreux ces sites, cet article essaye de donner un aperçu global. Comme cela, il pourra vous servir de repères une fois à la Réunion.

Les meilleurs parcs paysagers de la Réunion

Un parc paysager est représenté normalement par un terrain dans son état naturel ou semi-naturel destiné à la promenade. Il se peut qu’il contienne de forêts ou champs dans lesquels des allées et des chemins sont tracés. Ceux-ci facilitent ainsi la visite des lieux.

Le Parc National de la Réunion

Le Parc National de la Réunion

Il a été créé en 2007. Le Parc National de la Réunion couvre 1 054 km², soit 42% de l’île. Il englobe donc la faune, la flore, la forêt, les volcans, les cirques, les paysages et les traditions de l’île.

Le Parc est visité par des centaines de milliers de touristes chaque année. En effet, il constitue l’un des 25 points chauds de la biodiversité mondiale. En outre, il présente un taux d’endémisme record. Vous y verrez donc des paysages volcaniques du Piton de la Fournaise, un des volcans les plus actifs du monde. Les remparts vertigineux des 3 cirques de la Réunion ne manqueront pas de vous étonner. L’itinéraire permet en même temps de traverser les forêts primaires de Bébour et de Bélouve.

Un paysage culturel vous est également offert en visitant les îlets de Mafate, Cilaos et Salazie. Le Parc vise aussi à être protégé face à la présence des milliers de visiteurs. C’est pour cette raison qu’il se fixe comme objectif d’assurer une éducation écologique  aux visiteurs afin de préserver le patrimoine naturel.

Le Parc Boisé

Le Parc Boisé représente un parc urbain de la commune du Port, au nord-ouest de l’île. Il couvre une superficie de 17 hectares. Le Parc offre une belle promenade en famille pour un véritable parcours botanique. Environ, 150 espèces d’arbres sont offertes pour la visite. Pour faciliter celle-ci, des panneaux jalonnent le parcours pour expliquer les différentes espèces rencontrées.

Le Parc possède 2 îlots. Il s’agit de l’arboretum et l’île aux oiseaux. Depuis 2004, un bâtiment accueille l’insectarium de la Réunion. Il dispose d’une salle de projection permanente pour y voir de nombreuses espèces d’insectes. Avec des caméras grossissantes, vous allez découvrir la relation étroite entre plantes et insectes. En un mot, le Parc Boisé constitue une ballade pour la détente et la découverte de la flore de la Réunion.

Le Parc des Palmiers

Le projet de créer un vaste parc consacré exclusivement à la grande famille des palmiers a vu le jour en 1988. Ainsi, le Parc des Palmiers est devenu à l’heure actuelle un complexe d’une superficie de près de 3 hectares. Il abrite actuellement plus de 2 000 palmiers. À terme, il est prévu une superficie de plus de 20 hectares. En effet, une pépinière à palmiers, proche du Parc, est opérationnelle depuis 2000. Elle renferme plus de 30 000 plants.

Il accueille les visiteurs en leur offrant sur place des aires de pique-nique et des restaurants. En outre, un espace exposition-conférence s’y trouve. Enfin, ils peuvent acheter des palmiers auprès de la pépinière.

Les meilleurs parcs zoologiques de la Réunion

La Réunion possède une extraordinaire faune dans ses eaux et sur ses terres. Elle est en plus très diversifiée. Après les plages, les volcans et les villages créoles, les meilleurs parcs zoologiques de l’île font la joie des petits et grands. En effet, ceux-ci leur permettent d’approcher de près les animaux qu’ils aiment.

Bioparc : Parc zoologique de  la Réunion

Bioparc est un parc zoologique localisé dans la forêt sèche de L’Étang Salé sur les vestiges d’un ancien zoo. Il accueille diverses espèces d’animaux. Ceux-ci sont à découvrir durant un parcours pédagogique. Ainsi, les visiteurs auront à admirer des oiseaux. Ils sont composés de rapaces, perroquets, ratites, anatidés et d’autres. Il y a aussi des reptiles comme les iguanes ou les tortues. Enfin, des mammifères sont visibles dans une mini-ferme. Il s’agit d’ânes, poneys, alpagas, dromadaires, moutons et cochons.

Le propriétaire vise loin. Ainsi, il réalise des animations pour le public. Elles consistent à expliquer, par exemple, pourquoi une espèce se trouve en captivité, et pourquoi on la reproduit.

L’Aquarium de la Réunion

L’Aquarium de la Réunion offre une belle occasion de découvrir la flore et la faune sous-marine à Saint-Gilles-les-Bains.  Il présente 700 poissons. Ce sont, par exemple des carangues, des requins et des hippocampes. Tous, ils évoluent sous vos yeux dans un parcours plein de féerie, ludique et éducatif.

La boutique propose une vaste collection de souvenirs et d’idées cadeaux. En tout, la visite dure une heure. Pour les étrangers, des livrets sont disponibles en allemand, italien, espagnol, anglais et chinois.

Kélonia, l’Observatoire des Tortues Marines

Kélonia représente à la fois un centre de recherche, d’observatoire, centre de soins et centre pédagogique. L’Observatoire des Tortues Marines est construit en partie à ciel ouvert. Il offre ainsi une visite éducative et intéressante dans le monde plein de mystère des tortues. Celle-ci permet de se rapprocher de près de ceux-ci, à la joie des enfants et des adultes. Les visites guidées se trouvent sous l’encadrement du personnel soignant. Kélonia se répartit sur 1 500 m3 de bassins alimentés en eau de mer. Ensuite, des locaux scientifiques et pédagogiques sont également inclus. Une boutique et une vitrine de l’artisanat local centré sur les produits des écailles sont à la disposition des visiteurs.

Le plus intéressant est d’assister au secours apporté sur place aux tortues blessées par les filets des pêcheurs. SI vous avez de la chance, vous pourrez être le témoin d’un relâcher de tortues. Une fois soignées, elles sont renvoyées à la mer. C’est spectaculaire de les voir se hâter de rentrer chez elles.

Croc Parc

Le parc zoologique de 5 hectares se trouve à L’Étang Salé. Il offre une occasion unique de pouvoir observer des crocodiles du Nil. Croc Parc dispose de 4 bassins où sont répartis les crocodiles mâles et femelles. Il est également doté d’un jardin botanique et d’une mini-ferme. Pour les enfants, ils peuvent disposer d’un espace Aqua glisse avec 3 toboggans et d’une aire de jeux.

L’événement à ne pas rater concerne le repas des crocodiles. Il constitue une attraction à voir en famille ou entre amis. Le nourrissage des crocos se déroule tous les mercredis et dimanches à 16h 00.

Les meilleurs parcs de loisirs de la Réunion

Les meilleurs parcs de loisirs de la Réunion

Les parcs de loisirs ou parcs d’attractions proposent des activités diverses destinées pour la détente, l’amusement et le divertissement des visiteurs. Elles peuvent revêtir différentes formes.

Parc akOatys

Le Parc aKoatys représente le plus grand parc aquatique de la Réunion. Il est entièrement propre et sécurisé.  Tous les goûts y trouveront du plaisir. Cela se réfère tout spécialement à la vague statique. La machine produit une vague artificielle à chevaucher en bodyboard. Cela s’effectue par petits groupes encadrés par des moniteurs.

Le second point fort du Parc se rapporte au large choix de toboggans géants. Ceux-ci atteignent les 87 mètres de glisse. Il est possible de se mettre à deux en bouée sur le toboggan. Pour les enfants, 3 spéciaux toboggans leur sont réservés. Dès qu’ils dépassent les 90 cm, ils peuvent se lancer en autonomie dans le toboggan à boucle. Ils ont également le choix pour l’une des 2 pentes de course.

En plus, un bassin de faible profondeur est accessible aux tout-petits de moins de 109 cm accompagnés de leurs parents. Ainsi, ils vont vivre leurs premières aventures aquatiques. Pour cela, ils vont glisser sur le dos de Abyss, le gentil dragon toboggan. Enfin, tout le monde peut faire la fête avec les différents bassins dans le Parc.  Il s’agit d’une grande piscine, d’un espace pataugeoire et de 2 bains à remous.

Le Cilaosa Parc Aventure

À Cilaos, un parc acrobatique en hauteur au cœur de la forêt de Bras Sec est opérationnel depuis 2013. Il offre des activités ludiques et sportives familiales et amicales. Ainsi, le Cilaosa Parc Aventure ouvre ses portes aux visiteurs de 3 ans et plus. En outre, il est gratuit pour les 3 à 6 ans sur le filet Ouistiti Chasse au trésor en forêt. Pour les autres, plus de 52 jeux sont à leur disposition.

Le Parc vous invite pour découvrir les 6 parcours accrobranche perchés dans les arbres entre 2 à 12 mètres du sol. En fait, le programme se compose de Tyroliennes géantes, boule coco, skate, pont de singe et d’autres. Tous les parcours sont adaptés à tous les niveaux, du débutant au sportif endurci. Ainsi, tout le monde y trouvera son plaisir pendant les 3 heures d’activité. Toutefois, la réservation est fortement conseillée pour éviter l’attente.

L’Oasis Lagoon

Oasis Lagoon est un parc aquatique à Saint-Gilles. Il accueille enfants et adultes.  Tous y trouveront du plaisir, car le parc de loisirs offre différents espaces ludiques. Outre les jeux d’eau, les toboggans aquatiques et bassins feront la joie de tout le monde.

Sous le regard attentif d’un personnel qualifié, les enfants et les adultes peuvent en toute sécurité profiter de l’enthousiasme de la glissade. Quant à la pataugeoire, les enfants peuvent y jouer, glisser, s’arroser et se promener sur les bouées. Les parents se relaxent en toute sérénité à l’ombre des palmiers. En option, des manèges pour les moins âgés sont également disponibles. Il s’agit de la tour infernale et du bateau pirate.

La Forêt de l’Aventure

La Forêt de l’Aventure est située au Maïdo dans les hauts de Saint-Paul. Elle vous propose un parcours ludique et familial avec 41 activités sur 8 sites. Par contre, un parcours de 22 activités est accessible aux enfants à partir de 5 ans. Le tout s’étend sur 3 hectares avec des ponts de singe, lianes de Tarzan, Tyroliennes et balançoires.

Elle répond parfaitement aux besoins des fanatiques de sensations fortes. Ainsi, la Forêt de l’Aventure vous propose des parcours acrobatiques à quelques mètres du sol. Cela vous permet en passant de profiter d’une vue magnifique sur les alentours. C’est donc un véritable moment de plaisir à partager et à ne pas oublier.

Les meilleurs parcs à la Réunion

Les meilleurs parcs zoologiques de la Réunion

Il ne vous reste plus qu’à faire votre choix pour votre prochain séjour à la Réunion. Que vous soyez seul, en famille ou avec des amis, aucun problème ne se pose. Il existe beaucoup de parcs à la Réunion qui méritent d’être visités, je ne vous en ai présenté que quelques uns parmi les meilleurs.

 

Découvrir la Ville de Saint-Denis

Cap Noir et Ses Vues Panoramiques – Les Avis

Suivez-nous sur Pinterest

Laisser un commentaire