Site Loader
Mafate à la Réunion

Le cirque de Mafate fait partie des 3 grands cirques naturels de la Réunion. Il se trouve au centre d’un volcan délabré situé au cœur de l’île. Il est formé de remparts abrupts. Ceux-ci offrent une vue plongeante depuis quelques crêtes célèbres auxquelles il faut accéder pour bénéficier du paysage. Le cirque n’est accessible que par la marche à pied par de petits sentiers de montagne. L’accès en hélicoptère est la seconde solution. Malgré cette difficulté de passage, le lieu est très bien connu sur le plan touristique. D’ailleurs, la visite d’une dizaine d’îlets entourés de remparts reste plus qu’intéressante. Elle permet de découvrir le vrai visage des villages créoles. Ainsi, pour y parvenir, il est nécessaire de bien s’informer sur les sentiers à parcourir. Cela concerne surtout votre sécurité.

L’état des sentiers de randonnée du cirque Mafate

À cause des variations des conditions climatiques, des sentiers de randonnée peuvent être fermés pour une durée déterminée. L’objectif principal vise surtout à assurer la sécurité des randonneurs. La fermeture s’effectue suivant les recommandations de l’Office National des Forêts de la Réunion. La liste des sites fermés est portée à la connaissance du public et des touristes.

Les sentiers fermés au cirque de Mafate

Les sentiers suivants ont dû être fermés pour cause de pluie. Il se peut aussi que la raison provienne d’un manque d’entretien. Ceux qui ont été fermés à la date du 25 juin 2020 concernent un certain nombre de sentiers. Il s’agit du sentier du Bras de Sainte-Suzanne, du sentier du Fond de Mafate à Cap Noir. Le sentier du Bras des Merles, à partir de deux-Bras jusqu’à Aurère termine la liste.

La carte des sentiers

Les sentiers de Mafate

Une carte des sentiers du cirque de Mafate doit constituer un outil indispensable pour votre voyage. Elle donne de précieuses informations. Si c’est vert, le sentier est ouvert au parcours. Par contre, la couleur rouge indique une fermeture. Ainsi, il vous est possible d’obtenir une vue d’ensemble sur les chemins de randonnée praticables. Cela permet donc d’éviter les sentiers dangereux, car ils restent interdits. En outre, cela aide beaucoup pour l’élaboration de votre prochain voyage.

Le choix des accès pour plus de sécurité

Le choix des accès prouve toute son importance dans la mesure où ils permettent de bénéficier de meilleurs points de vue. En outre, il offre également l’opportunité de choisir les sentiers les plus pratiques ou les moins fatigants selon les randonneurs. Dans la  réalité, le cirque de Mafate est abordé par 3 voies qui vous sont présentées ci-dessous.

L’accès par le Sud : 2 cirques en 1 d’un coup

L’accès du cirque de Mafate par le Sud oblige de passer par un petit village du cirque de Cilaos. Ainsi, en une seule randonnée vous arrivez à traverser 2 cirques. Mais, qu’en est-il de la sécurité pour cet itinéraire ?

En bus ou en voiture, vous empruntez la fameuse sinueuse Route des 400 virages. Elle se trouve pleine de falaises, ravins et virages. Malgré cela, elle n’est pas dangereuse.  Même si le danger ne reste pas permanent, des précautions sont toujours exigées pour passer les courbes, les tunnels sombres et les tronçons assez étroits. La route vous mène jusqu’à un îlet dans les montagnes de Cilaos. C’est le début de la randonnée.

Le sentier à suivre est de courte durée, de 3h à l’aller. Toutefois, il n’est pas simple, mais ne présente aucun danger. En effet, des sentiers balisés indiquent l’entrée de votre circuit. Il commence par une montée d’une quinzaine de minutes jusqu’à 1500 mètres d’altitude. Au village, il vous sera proposé l’Ascenseur, une tisane pour affronter la suite. Pour arriver au cœur du fabuleux cirque de Mafate, vous aurez encore une série d’ascensions, de marche et enfin une descente pour terminer. Donc, un parcours plutôt dur, mais,  en tout cas il est sûr.

Trois itinéraires pour le cirque de Mafate par l’Ouest

Pour se rendre à Mafate du côté ouest, 3 itinéraires s’offrent à vous. Le plus assuré pour les randonneurs de niveau intermédiaire concerne celui qui passe par la canalisation des Orangers. Quant au second accès par la Rivière des Galets, il n’y a aucun danger. Seulement, il apparaît comme étant le plus complexe.

Le troisième parcours semble plus dangereux pour les non-initiés. En effet, il est à réserver aux téméraires. Il constitue la randonnée de Mafate par le Piton de Maïdo qui culmine à 2200 mètres d’altitude. Avant tout, vous êtes obligé de prendre la route tôt le matin. C’est la condition exigée pour pouvoir admirer du Piton une vue spectaculaire sur les villages mafatais. En effet, l’après-midi les nuages vont couvrir le paysage.

Pour cet itinéraire, il faut être bien averti. Effectivement, vous allez aborder des sentiers par des descentes à forts dénivelés. Ensuite, une descente à l’aide de plusieurs échelles sur certains parcours est à faire. Même pour les sportifs, les risques de chute dans le vide sont à craindre. Enfin, les enfants ne doivent pas être inclus pour de tels itinéraires.

Une randonnée dans l’Est pour les moins endurcis

Le parcours pour les randonneurs les moins aguerris conseillé pour le cirque de Mafate couvre la partie Est.  Il commence par une descente vers le magnifique village de La Nouvelle. Tout au long du parcours sans embûches, c’est une randonnée en pleine nature. Elle se compose d’arbres, de plantes endémiques, de forêts de tamarins. Cela dure environ 2h30 pour admirer le décor d’un vert admirable et de jolies cases créoles du village.

La population qui y vit est ravitaillée par hélicoptère. Peut-être, vous allez partager la joie de la population pour l’accueillir. Vous pouvez vous nourrir sur place. Il est même possible d’ y dormir et passer la nuit dans un gîte ou sous votre tente. Une belle aventure en perspective en toute sécurité.

Les informations pour une rando sans danger à Mafate

Des informations capitales ne peuvent être négligées pour une randonnée dans le cirque de Mafate. Il s’agit avant tout de connaître l’état des sentiers. Pour les renseignements officiels, n’hésitez pas à consulter le site de l’ Office National des Forêts Réunion (ONF). Cela se trouve dans la rubrique « Info Sentiers ».

Quant à la météo, il est recommandé d’avoir un aperçu des prévisions météo. Dans ce cadre, il est conseillé de tenir compte de toutes les éventuelles vigilances. Elles peuvent concerner le cyclone, les orages, les fortes pluies ou vents forts. Attention, les prévisions peuvent changer très vite à la Réunion.

Ensuite, il ne faut pas oublier d’emmener avec vous pour vos déplacements en montagne le numéro du Secours en montagne. Évidemment, les numéros traditionnels d’urgence comme le SAMU ou le pompier restent toujours disponibles. Il est décisif de charger le téléphone ou smartphone à 100% avant le départ. Une fois à Mafate, cela pourrait être compliqué.

Enfin, l’eau s’avère importante durant le parcours. Une provision doit être prévue. Cela concerne aussi tout ce qui se rapporte à se protéger contre le froid, la pluie et le soleil.

La sécurité sur les sentiers de Mafate

La sécurité sur les sentiers de Mafate

Même si les sentiers sont banalisés et sécurisés, des accidents peuvent provenir de l’inattention ou de la négligence des randonneurs. Ainsi, la sécurité et la prudence ne doivent en aucun cas être négligées. Cela commence par le respect des banalisations mises en place par l’ONF.

Beaucoup de prudence

Par conséquent, pour votre propre sécurité, il ne faut jamais emprunter des sentiers fermés ou non banalisés. La marche dans la nuit n’est pas conseillée dans le cirque de Mafate. Il faut veiller à arriver largement avant la tombée de la nuit, normalement entre 18h et 19h. Attention, les gîtes de Mafate ne vous accueillent pas avant 15 h.

Votre propre sécurité dépend aussi d’un certain nombre d’équipements à se munir. Ils englobent, entre autres :

  • les chaussures de randonnée,
  • les vêtements chauds pour la nuit,
  • la protection contre la pluie ou le soleil comme le chapeau et la crème solaire ne sont pas à oublier; en outre, une carte de sentiers ou d’un GPS de randonnée doit être incluse,
  • de l’eau et de quoi grignoter, car les dénivelés sont assez souvent et cela creusent,
  • éventuellement une lampe de poche, couverture de survie et les trousses de premiers soins.

Pour plus de sécurité sur les sentiers de Mafate Réunion 

Toutes les précautions sont toujours bonnes à prendre. Ainsi, avant de partir pour une randonnée vers le cirque de Mafate, les conseils de l’ONF ne sont pas à négliger. En effet, l’année dernière, deux chutes mortelles se sont produites sur le sentier Augstave. De tels événements entraînent automatiquement la fermeture. Ensuite, les randonneurs doivent attendre jusqu’à la réouverture.

Pour les journées de mauvaises conditions climatiques, vous devez éviter toute sortie vers le cirque de Mafate. Cela concerne notamment les pluies et les vents. Après une journée de pluie, mieux vaut rester très prudent sur les itinéraires traversant une rivière. À cet effet, le cas de la rivière des Galets et ses affluents peuvent être cités. Face à un débit important, faire demi-tour s’avère être la meilleure solution. De même, il faut également s’abstenir de traverser les zones des remparts où des chutes de pierre se produisent assez souvent. Il se peut aussi que la végétation tropicale assez fournie dissimule une embûche. Cela peut cacher un vide et gêner pour éviter le danger.

Un Mafate sans danger avec beaucoup de prudence

Les randonnées à Mafate

Les sentiers du cirque de Mafate sont tous attirants pour une randonnée. Leurs attraits se divisent en parcours accessibles à tous, même les débutants et les enfants. Par contre, pour d’autres, ils exigent plus d’expérience et de vigueur. Sans être un vrai professionnel, une certaine audace est exigée pour affronter des descentes à très forts dénivelés. Mais qu’importe le sentier choisi, l’essentiel est d’être toujours sur ses gardes. Ainsi, beaucoup de prudence vous est demandée à tout moment du parcours.

 

Les 3 Villes à Visiter à la Réunion

La Forêt de Bébour – Toutes les Informations

 

Suivez-nous sur Pinterest

 

Laisser un commentaire