Site Loader
Mafate vue depuis les remparts du Maïdo

Le Piton de Maïdo se trouve à 2190 mètres d’altitude. Il constitue l’un des points de vue les plus exceptionnels sur le cirque de Mafate et la côte Ouest de l’île. Toutefois, tout dépend de la météo à Maïdo. Celui-ci représente un site naturel, accessible en voiture. Lors de la grimpée, le visiteur aura l’occasion d’apercevoir que la végétation évolue au fur et à mesure qu’on monte. Les palmiers et les bananiers cèdent la place à la pinède pour finir avec une sorte de maquis.

Le Piton sert en quelque sorte de balcon sur la Réunion. C’est pour cette raison qu’il constitue un site incontournable pour tout visiteur de l’île. Il abrite le cirque de Mafate. Il est accessible uniquement à pied ou en hélicoptère. En plus, les habitants qui y vivent en pleine nature offrent un accueil chaleureux. Pour tout cela, quelques conseils sont utiles pour rendre votre voyage le plus inoubliable possible.

Ce qui est à découvrir à Maïdo

Les remparts du Maïdo au sommet-météo-Maïdo

C’est un sommet qui se trouve au-dessus de la ville de Saint-Paul. Son site naturel est inscrit au Patrimoine Mondial de l’Unesco. En plus, il fait partie du 9e Parc National français. Des milliers de touristes y viennent chaque année. Ils sont, dès leur arrivée, surpris par la diversité de la végétation. En outre, le panorama unique offert sur le cirque de Mafate à 1000 mètres plus bas est à couper le souffle. Si avec la météo Maïdo le temps est dégagé, la vue va jusqu’à l’autre côté de l’île sur la côte Est. Même si Mafate n’est accessible qu’à pied, l’aperçu offert par Maïdo est plus que satisfaisant.

L’ensemble du site met à la disposition des visiteurs des espaces naturels. Ils sont équipés pour le pique-nique. De plus, des sentiers de randonnées balisés restent à la portée des adeptes de tout âge. Ensuite, des activités de plein air, des gîtes et des bonnes tables créoles vont agrémenter le séjour. Enfin, Saint-Paul dispose l’un des marchés les plus populaires de la Réunion. Une visite de celle-ci permet de plonger avec chaleur et intimité dans le mode de vie créole de l’île. Bien que ça ne soit pas à côté du Maïdo ça reste toujours un endroit sympathique à découvrir !

Conseils sur la météo Maïdo

La meilleure saison pour profiter des beautés de l’île est l’hiver austral. Cela concerne plus particulièrement les mois d’août, de septembre, d’octobre et de novembre. En effet, ils coïncident avec les mois les plus secs de l’année. La météo de Maïdo est assez clémente. Les températures sont douces et les précipitations faibles. Ainsi, pour les randonneurs, les chemins demeurent parfaitement praticables. Le reste de l’année, la plupart des sentiers se conservent pour être viables. Seulement, ils peuvent devenir plus boueux, donc plus glissants avec la pluie.

À la Réunion, la prévoyance est de rigueur. En effet, le climat change vite en haute montagne. Des chaussures bien adaptées sont vivement recommandées. Par contre, en hiver  une température aux alentours de 0°C peut être enregistrée. Pour les vêtements à porter, tout est fonction de la pluie et du soleil.

Le Piton Maïdo offre l’avantage d’être accessible à tous ou presque. Le départ est fixé par le soleil. Il est vital de partir à la pointe du jour le matin pour une ascension qui dure moins de 2 heures. Le plus souvent, dès 8 heures du matin, les nuages bouchent la vue sur le cirque de Mafate. C’est ainsi qu’il est impératif de commencer tôt. La seule solution est de venir avant 6 heures du matin. Au cas où le budget le permette, la meilleure façon consiste à prendre l’hélicoptère ou un ULM pour un survol.

En effet, pouvoir voir le cirque de Mafate depuis les remparts de Maïdo est très souvent le but ultime. Cependant il est au gré de la météo, il y aura des jours où cela sera dégagé toute la journée et d’autres où on ne verra rien du tout. La tendance reste tout de même avec une probabilité élevée que la vue soit plus appréciable dès les premiers rayons du soleil et cela jusqu’en fin de matinée. L’après-midi ça a souvent tendance à se couvrir à cette altitude même si ce n’est pas toujours vrai.

Rejoindre le Piton Maïdo en voiture ou à pied

La météo au Maïdo peut vite changer-météo-Maïdo

Pour mieux découvrir le Piton et la région avoisinante d’une manière plus approfondie, la marche à pied est vivement conseillée. Pour cela, de bonnes chaussures feront l’affaire. Le  départ s’effectue entre 4 et 5 heures du matin. L’objectif est de pouvoir observer le magnifique et inoubliable lever du soleil sur l’île. Vers 9 heures, les nuages envahissent tout ce qui entoure le piton. Ainsi, la dame météo Maïdo va bloquer la vue.

La marche offre l’avantage de grimper en toute tranquillité au milieu de la végétation. Petit à petit, les plantes vont changer au fur et à mesure de la montée. Au final, une vue magnifique sur l’île est présentée en guise de récompenses. Il s’agit du cirque de Mafate ou du Piton des Neiges.

Avec la voiture, la Route Forestière 8 permet de rejoindre le sommet de Maïdo. L’itinéraire commence à Saint-Paul jusqu’au Guillaume. C’est le point de départ de l’ascension, le long d’une route sinueuse. Ainsi, la forêt de Tamarins figure parmi la nature à traverser. Au moins, 45 minutes séparent le Guillaume au sommet. Tout comme la marche à pied, il faut se lever tôt pour devancer les nuages de la météo Maïdo au cirque de Mafate.

De là, des vues sur la côte ouest de la Réunion s’étalent à  perte de vue. Les plages protégées par la barrière de corail sont si proches et lointaines. Le site offre déjà un espace naturel aménagé pour les pique-niques. Enfin, des informations sont fournies pour spécifier les indications des randonnées, gîtes et restaurants. Un grand parking est disponible pour se garer très facilement.

Les randonnées dans le Cirque de Mafate

À la Réunion, le cirque de Mafate est celui qui attire le plus de randonneurs. Sa renommée provient de son isolement, car il n’est pas ouvert aux véhicules. Plusieurs entrées sont accessibles. Chacune d’elles présente des difficultés différentes. Elles donnent accès à plusieurs sentiers toujours bien entretenus. Ils permettent en plus de découvrir et de visiter plusieurs îlets et de rencontrer leurs populations. Ensuite, de nombreux gîtes restent ouverts pour les marcheurs afin de passer une nuit. Des fois, le camping est autorisé sous réserve de quelques conditions.

En tout, 7 randonnées sont offertes. Elles vont du « difficile » au « très difficile ». Deux d’entre elles méritent d’être retenues. Certes, elles sont classées difficiles quoique la distance à parcourir n’est pas assez importante. Il faut comprendre que la Réunion offre de nombreux dénivelés et c’est là l’une des plus grandes difficultés en plus de rendre les terrains souvent accidentés de par ce fait.

La première destination va vers les îlets des Orangers. Elle est la plus courte, mais avec très peu de portions plates. Toutefois, des descentes et des montées assez fortes se présentent. La marche peut se combiner avec une descente en pente douce vers Sans Souci  si un véhicule est prévu à la fin. Un retour vers Maïdo par les Lataniers et Roche Plate est également envisageable. Aux Orangers, une montée vers le Rempart permet d’apprécier des paysages exceptionnels. En plus, certains habitants aiment discuter. Un gîte attend aussi les randonneurs qui veulent se reposer. La randonnée dure 5h30 pour une distance de 13,5 km.

Le tour du sommet du Bronchard constitue la seconde destination. La randonnée à boucler en une journée inclut la descente et la remontée. Elle peut également servir d’étape pour une autre destination. La montée s’effectue en 5 minutes. Le tour du sommet est totalement plat. Ce sont surtout les magnifiques panoramas offerts qui constituent la joie des visiteurs. En effet, une vision de 360° englobe l’ensemble du cirque de Mafate. La distance à parcourir totalise 15 km. Elle peut être couverte en 6h30.

Pour les deux itinéraires, les randonneurs doivent présenter une bonne condition physique. En plus, ils doivent être de bons marcheurs. Quant aux enfants, un adulte qui doit les accompagner est impérativement requis.

Les activités en plein air

Une flore très luxuriante au Maïdo

Un certain nombre d’activités aériennes en montagne sont possibles sur place. Elles se passent au-dessus du Piton Maïdo.

Vols en parapente

Plusieurs variétés sont offertes. La plus pratiquée est le vol en parapente biplace accompagné d’un moniteur. Ce dernier est diplômé d’État. C’est un vol exceptionnel, car le décollage s’effectue à 2000 mètres face au Piton des Neiges. Il se déroule sur le rempart du cirque. Ainsi, c’est une occasion rare de découvrir le décor le long des parois abruptes du cirque.

En fonction de la météo de Maïdo, l’atterrissage peut aller jusqu’à la plage de Saint-Paul. Durant le vol, un panorama à couper le souffle s’offre sur Mafate, le Piton des Neiges, les îlets Orangers, Roche Plate, Lataniers et d’autres. Normalement, les enfants de moins de 16 ans doivent être accompagnés d’un adulte. Les participants qui pèsent plus de 100 kg sont refusés. Le vol dure environ une heure. Toutefois, tout dépend de la météo. Il est capital de s’informer auprès des instructeurs à Saint-Paul ou à Saint-Leu.

Descente en VTT

Le Piton Maïdo offre également la descente en VTT. D’ailleurs, il désigne le point de départ des vététistes passionnés de hors-piste. Tous les adeptes qui veulent vivre des sensations fortes tout en découvrant la nature luxuriante de l’île y sont les bienvenus. Normalement, 5 excursions différentes sont offertes :

La Mégavalance symbolise jusqu’ici la descente par excellence prisée par les champions de vélo de montagne ; elle  est assez technique et débute à 2200 mètres d’altitude pour 30 km ;

– Volcan/Rivière des Remparts représente une descente exceptionnelle destinée aux riders expérimentés en descente VTT et en bonne condition physique ;

– Le Maxi Cap Ouest est réservé pour les freeriders afin de découvrir un terrain varié et unique ; le départ s’effectue sur les laves à 2000 mètres d’altitude pour se terminer au bord de la mer après la traversée de la forêt des Tamarins ;

– Le Rando Réunion Passion où tous les participants sont obligés de pratiquer régulièrement le cross-country ou la descente : départ à 7h30 du matin et retour à 12h30 ;

– Le Classique s’adresse à tous jusqu’au débutant grâce aux vélos « tout suspendus » mis à la disposition des participants ; le trajet se termine par une petite baignade à la plage.

En Conclusion

Vols en parapente

Visiter Maîdo présente tout les intérêts. Les conseils pour un éventuel séjour contribuent à fournir une vision assez complète des opportunités offertes.

Cela commence par la nature et les multiples vues panoramiques à apprécier. Ensuite, la marche et la randonnée figurent au menu pour se terminer par une descente en VTT. Évidemment, une baignade à la plage termine le voyage mais nous ne sommes plus à Maïdo dans ce cas-ci !

Une activité que je n’ai pas mentionné mais qui est très sympathique à effectuer au moins et qui est pour le moins atypique c’est la luge ! En effet, il y a une sorte de parc à Maïdo permettant de faire de la luge tractée par une chaîne (pas de neige ni de glace dans le coin). C’est une expérience amusante et forte en émotion à essayer au moins une fois pour les petits comme les grands !

 

Si vous voulez en savoir plus les Activités à la Réunion :

Suivez-nous nous sur Instagram
Suivez-nous sur Twitter
Suivez-nous sur Facebook
Suivez-nous sur Pinterest

Laisser un commentaire