Site Loader
Préparer son voyage

Un voyage se prépare, surtout qu’il va se dérouler assez loin à l’île de la Réunion. En effet,  elle se trouve à l’autre bout du monde. Plusieurs paramètres doivent donc être considérés et pris en compte. Chacun d’eux mérite beaucoup d’attention. C’est encore plus important au cas où le voyage comprend une famille avec des enfants. Toutefois, les préparatifs se basent sur des éléments précis. L’essentiel consiste à n’emporter que le nécessaire, le temps d’une villégiature. Évidemment, il est plus que capital  de ne rien oublier pour un séjour à plus de 10000 km de la France. L’indispensable est d’avoir avec soi tout ce qui apparaît comme important pour bien préparer son voyage à la Réunion.

important pour bien préparer son voyage à la Réunion.

Tout connaître sur le voyage

 L’île de la Réunion se trouve dans l’hémisphère sud au milieu de l’Océan Indien. En tant que département d’outre-mer français, les visiteurs de la métropole n’ont aucun problème. Ainsi, pour partir en voyage à la Réunion, être en possession d’une carte d’identité valable suffit. Si le programme comporte une visite des îles voisines, un passeport valide est quand même nécessaire. Pour un voyage avec des enfants, ils doivent aussi avoir leurs passeports individuels, quels que soient leurs âges.

Cela étant, se familiariser avec la Réunion avant le départ s’avère essentiel. Surtout, l’importation de végétaux est strictement interdite. Chaque passager peut voyager avec un bagage cabine et enregistrer d’autres bagages en soute. Si la compagnie de transport aérien l’autorise, un enregistrement en ligne est à retenir. Elle est plus simple et plus rapide. Enfin, les bagages spéciaux peuvent être emportés comme les poussettes ou les équipements sportifs. Toutefois, les conditions fixées par la compagnie aérienne doivent être au préalable consultées.

La durée moyenne du vol est de 11 heures. Ensuite, le décalage horaire est à tenir en compte. Il est de 2 heures en été et de 3 heures en hiver. Les Réunionnais parlent le Créole en plus du Français.

Bien connaître la période idéale pour aller à la Réunion 

Bien connaître la période idéale pour aller à la Réunion 

Avant de bien préparer son voyage à la Réunion, tout voyageur doit se mettre au courant des conditions climatiques sur place. D’abord, les saisons sont inversées par rapport à l’hémisphère Nord en France. L’île jouit d’un climat tropical. Ainsi, la chaleur et le soleil sont présents toute l’année. Pendant l’été austral, en moyenne une température de 30°C sévit de novembre à avril. Il correspond à la saison chaude et humide. Quant à la saison sèche et la plus fraîche, elle se déroule de mai à novembre.  Pour un voyage en altitude, la température est moins élevée et peut baisser d’une dizaine de degrés. La menace cyclonique sur l’île couvre la période novembre-avril. Enfin, la température de l’eau avoisine les 26°C surtout sur les plages de la côte Ouest.

À partir de telles informations, la fixation de la période de séjour devient plus facile. En plus, cela permet aisément et sereinement de faire l’inventaire de ce qui est nécessaire pour faire partie des bagages en priorité. Dans la mesure du possible, le lieu de séjour est également à fixer. C’est capital, car en montagne se vêtir chaud est vital. Par contre, sur le littoral, s’habiller léger est de rigueur. Cela concerne aussi les éventuels itinéraires à faire comme les randonnées en montagne, les activités marines ou aquatiques, le sport ou la prise de photos.

Selon chacun, les choix des meilleures périodes pour aller à la Réunion sont les suivantes :

– la période idéale pour le soleil, la plage et la randonnée de mai à novembre,

– de juillet à septembre, c’est la période où la fréquentation touristique est élevée,

– la très haute saison avec une affluence touristique au maximum couvre les mois d’octobre, novembre et décembre,

– décembre représente le mois des fruits et des fleurs.

Préparer son voyage à la Réunion

Avec tous ces éléments en main, il devient maintenant plus facile d’organiser et de bien préparer son voyage à la Réunion. Le mieux est de commencer  par composer soi-même son voyage. D’ailleurs, Internet est à la disposition. Les recherches effectuées vont contribuer pleinement à des comparaisons de vols avec les compagnies aériennes qui desservent la Réunion.  Ensuite, c’est au tour des activités à entreprendre. Des fois, elles peuvent se réaliser toutes dans une seule localisation pendant toute la durée du séjour. Cependant, des déplacements  pour une nuitée ou plus peuvent être requis. Cela concerne surtout les hébergements en montagne après quelques jours passés sur la côte ou vice-versa. Pour une éventuelle aide, le recours à une agence de voyages représente une solution.

L’étape suivante intéresse plus spécifiquement  l’hébergement. Le choix est assez vaste que ce soit sur le littoral ou dans les montagnes. Le comparateur d’hôtels aidera beaucoup pour arrêter le choix définitif. La saisonnalité est aussi à tenir en considération. Par exemple, une réservation n’est plus nécessaire pendant la basse saison. Toutefois, elle s’impose impérativement pour la haute saison. En outre, les logements en certains endroits enregistrent beaucoup de séjours. Cela concerne surtout les cirques. C’est le cas spécifique du Cirque de Mafate qui reste inaccessible en voiture. Le mieux est donc de faire une réservation à l’avance.

Si les sites choisis sont bien identifiés et planifiés, la réservation de la logistique de transport est à effectuer éventuellement. Normalement, cela se fait avec l’hôtel réservé pour les vacances. En effet, la voiture  reste toujours comme le seul moyen à utiliser pour les déplacements. C’est surtout indispensable pour un séjour en famille. En outre, si le budget vacances le permet, un survol de l’île est à envisager. Pour cela, le recours à l’hôtel ou à l’agence de voyages suffit. C’est faisable par ULM ou par hélicoptère. C’est une opportunité rare de voir du ciel les cirques, remparts et pitons de la Réunion. Le Piton de la Fournaise en fait partie, il représente l’unique volcan encore en activité de l’Océan Indien.

Que mettre dans sa valise pour préparer son voyage à la Réunion?

Que mettre dans sa valise pour préparer son voyage à la Réunion

 Que vous soyez seul, en couple ou en famille, ce n’est pas toujours facile de préparer son voyage à la Réunion ou ailleurs. Au début, la connaissance des activités à entreprendre une fois sur place est utile. Et ce n’est qu’à partir d’un tel constat que confectionner au mieux sa valise devient plus facile.

Des vêtements pour un climat tropical

 Un séjour de quelques jours dans une île tropicale implique certaines contraintes. Des habits conformes à la chaleur restent les plus indiqués. En effet, les températures sont assez élevées. La pratique exige aussi de se munir de certains médicaments de base. Ils vont couvrir les petits maux presque quotidiens. Les enfants sont notamment les plus concernés.

Ensuite, les vêtements longs, amples  et légers sont recommandés. Ils permettent également de se protéger des moustiques, surtout en soirée et près des points d’eau. La crème antimoustique figure impérativement dans la liste. D’une manière générale, les jupes, shorts, T-shirts, chemisettes, maillots de bain et tongs constituent votre tenue. Un polaire, un coupe-vent, un pull assez épais pour les montagnes  ne sont pas à oublier. Comme la plage est inévitable pour cette petite île à l’intention des touristes, un chapeau, une paire de lunettes et de la crème solaire ne sont pas de trop. Cette dernière est toujours la bienvenue avec les coups de soleil.

Des vêtements en fonction de la saison

 Les vêtements à prendre avec soi sont généralement en fonction de la saison lors du séjour. Pour la saison des pluies, un imperméable est fondamental. En effet, même s’il fait très beau et très chaud, les orages subits sont assez fréquents. Toutefois, la pluie est tiède et les risques de maladie sont nuls.

Quant à la saison sèche, un gilet n’est pas à négliger. Une petite averse peut se produire de temps en temps. Ensuite, le touriste nouvellement débarqué doit dans la mesure du possible s’habituer à la température. Elle est agréable en journée pour baisser la nuit. L’écart est très palpable avec l’altitude. Ainsi, un gilet ou un polaire vaut tout ce qu’il vaut.

Pour l’hiver austral, de mai à octobre, les températures se rafraîchissent. Attention, le long du littoral, notamment dans la région des plages de la côte Ouest, l’eau est assez chaude. Par ailleurs, les lainages spécialement  pour la montagne sont vivement conseillés.

 Des vêtements et équipements en fonction des randonnées

 Selon les périodes et les randonnées à effectuer, des vêtements chauds sont à prévoir impérativement. Ils englobent le polaire, les gants, le bonnet, l’écharpe, le coupe-vent, et pourquoi pas une doudoune. Cette dernière est hautement recommandée pour une éventuelle ascension du Piton des Neiges.

Les chaussures de randonnées figurent à la bonne place. De bonnes chaussures de marche peuvent également être incluses. Et naturellement, le sac à dos de randonnée n’est pas à oublier. À la Réunion, les conditions de marche sont assez dures. Quelques équipements sont à porter avec soi. Ils comprennent essentiellement le téléphone, les lunettes, la casquette, la lampe frontale, la couverture de survie et les pansements.

Éviter les oublis de dernière seconde en préparant son voyage à la Réunion

Éviter les oublis de dernière seconde en préparant son voyage à la Réunion

Même si toutes les précautions sont prises, quelque chose risque toujours d’être oubliée. Ainsi, pour bien préparer son voyage à la Réunion, il n’est nullement de trop de vérifier et de revérifier le contenu de la valise. Celui-ci doit contenir les éléments suivants :

– lunettes de soleil, casquette et crème solaire

– chargeurs pour les smartphones, tablettes, ordinateurs et appareils photo

certificats médicaux, surtout que certains prestataires de balades à VTT, de plongée ou d’escalade en réclament

ordonnances médicales  et médicaments

 Une valise bien préparée constitue un prélude à un voyage qui ne manquera pas de bien commencer. Pour y arriver, une meilleure préparation longtemps à l’avance s’impose. Certes, il est toujours possible d’acheter sur place. Seulement, cela risque de rogner le budget vacances. Dans le cas des préparatifs d’un voyage en famille, la collaboration de tout le monde constitue la meilleure solution. Alors, pourquoi ne pas prendre un peu de temps pour correctement préparer son voyage à la Réunion?

 

Si vous voulez en savoir plus sur Se loger à la Réunion.

Suivez-nous nous sur Instagram
Suivez-nous sur Twitter
Suivez-nous sur Facebook
Suivez-nous sur Pinterest

Laisser un commentaire