Les 24 communes de la Réunion présentent chacune leurs caractéristiques propres. La majorité d’entre elles sont localisées sur le littoral. Cependant, certaines se trouvent perchées. Enfin, une partie est préservée dans les Hauts. Toutes, elles sont dotées de villes. Leurs activités économiques et touristiques restent en liaison directe avec leurs localisations et leurs vocations. Choisir parmi les villes de la Réunion n’est pas facile. Par conséquent, 3 villes sont proposées en vue d’un éventuel séjour. Elles méritent d’être découvertes, et plus tard, d’être visitées. Saint-Denis vient en premier. C’est la plus grande ville de la Réunion et aussi la ville principale. Ensuite, Saint-Joseph est présentée en tant qu’endroit désigné pour passer des vacances. C’est Cilaos qui termine la liste. Elle est localisée au centre de l’île dans un cirque naturel.
La ville de Saint-Denis, le chef-lieu de la Réunion
Elle représente le chef-lieu de la Réunion. Elle est située à l’extrême Nord de l’île. Pour le touriste, c’est la portée d’entrée par l’aéroport Roland Garros. Par conséquent, beaucoup s’accordent à dire qu’elle ne constitue pas véritablement une destination de vacances. Toutefois, une partie des touristes y séjournent soit à l’arrivée soit au retour. De plus, la ville offre un certain nombre d’atouts.
Présentation de la ville de Saint-Denis au nord de la Réunion
La ville de Saint-Denis de la Réunion mérite surtout d’être incluse dans le séjour. En effet , quelques principales découvertes peuvent être entreprises. Également, des visites captivantes ne manqueront pas d’intéresser les visiteurs. Après cela, des balades au soleil couchant resteront inoubliables.
La rue de Paris
C’est l’axe historique de Saint-Denis en centre-ville. La rue a connu son âge d’or au 19e siècle. Cependant, elle laisse encore apparaître une cinquantaine de maisons de l’art de vivre créole. Elle rappelle la vie de l’élite coloniale de l’époque. C’est pour cela qu’elle représente un héritage unique parmi les monuments historiques. Le visiteur va y trouver la mairie, des musées, beaucoup d’anciennes maisons coloniales rénovées. Nombreux sont les petits commerces qui agrémentent également la rue. Aucun souci n’est à craindre. Des panneaux à la portée des touristes fournissent les informations utiles et intéressantes.
Le Barrachois
Le Barrachois est un ancien petit port. Il servait auparavant à l’embarquement et au débarquement des voyageurs et des marchandises. Il est quand même arrivé à préserver son riche passé. Ses vieux canons sont toujours tournés vers la mer. De nos jours, l’emplacement représente une petite promenade sympathique surtout au coucher du soleil. Il est aussi devenu le lieu de rendez-vous dominical de la population et des visiteurs. Le Barrachois est l’endroit le plus convivial de la ville. Des snacks, des marchés, des concerts et des tournois amicaux de pétanques font la renommée de la place.
Le Jardin de l’État
C’est un jardin botanique. Il fut créé par la compagnie des Indes dans les années 1760. L’objectif en ce temps-là visait à y acclimater les plantes du monde entier. Actuellement, il héberge le magnifique bâtiment du Muséum d’histoire naturelle. La visite de ce jardin est une occasion rare pour découvrir de nombreux arbres exotiques. Il s’agit, entre autres, du baobab, de l’arbre du voyageur et du talipot. Cet arbre centenaire ne fleurit qu’une seule et unique fois avant de mourir. Une zone scénique pour les animations comme les concerts et spectacles est disponible. En plus, un espace réservé aux expositions et aux arts reste à la disposition des clients.
Le Muséum d’histoire naturelle
La création du muséum eut lieu le 1er février 1854. Le visiteur y trouve une exposition permanente d’espèces animales, de plantes endémiques et de minéraux variés. Plus de 560 000 pièces sont répertoriées aujourd’hui. Les 2/3 proviennent des îles de l’ouest de l’Océan Indien. Quelques spécimens parmi les plus rares y sont exposés, comme un canard grec ou une perruche à collier Ward. De plus, le muséum offre aux visiteurs un nombre important de livres et gravures scientifiques. Ils datent du 18e et du 19e siècles. En 2010, la collection s’est vue complétée de divers oiseaux, mammifères et autres vertébrés.
Le Parc de la Trinité
Le parc représente un lieu assez exceptionnel. Il se trouve en plein cœur de Saint-Denis sur une petite colline. Il est rempli de verdure. En plus, les promeneurs et les joggeurs y bénéficieront d’ un point d’eau. Des aires de pique-nique et de jeux pour les enfants sont spécialement aménagées. Ensuite, il suffit de continuer à monter la colline pour se dégourdir les jambes. La récompense équivaut à une vue incomparable sur la capitale
Aquanor
C’est un complexe composé de plusieurs espaces avec de nombreux réservoirs différents. Tous les goûts sont présents. La zone aquatique offre un bassin de 25 m. Pour la détente et les loisirs, les infrastructures se composent de toboggans et d’un bassin à vague. Une salle de sport demeure à la disposition des amateurs. Il en est de même pour un espace avec sauna et hammam. De plus, un restaurant et un snack sont à la disposition de tous.
La ville de Saint-Joseph
La ville se trouve à l’extrême sud de l’île dans une commune verdoyante. Celle-ci a conservé un riche héritage agricole lié à la culture des épices. Elle n’a pas encore subi les impacts du tourisme. Saint-Joseph garde quand même sa renommée de l’introduction de la muscade et du girofle dès le 18e siècle. C’est dans ce cadre que Safran en fête se passe au mois de novembre. C’est un événement riche en couleurs et en saveurs.
Présentation de la ville de Saint-Joseph dans le sud de la Réunion
Étant une petite ville, le centre n’offre pas beaucoup de choses à voir. Cependant, aux alentours c’est totalement différent. En effet, Saint-Joseph réserve aux visiteurs un bout de la Réunion entre le traditionnel et l’urbain. L’eau et la végétation sont les seules à composer le paysage. C’est ainsi que le style de vie est empreint d’une authenticité spécifique. Tout est lié à la nature. D’ailleurs, l’économie se base essentiellement sur l’agriculture. De multiples lieux d’intérêts existent. Ils ne manqueront pas de plaire aux voyageurs de passage.
Le centre-ville
La visite du centre-ville peut s’imposer. Elle est à retenir lors d’un passage. C’est justifié dans la mesure où le nombre de visites est très limité. Elles se réduisent à celles d’un tour à la mairie et à l’église. Les deux bâtiments font face, donc pas de longs itinéraires. Toutefois, leur architecture est à l’image même de la ville. Elle reflète à merveille le style créole.
Les plages
Les plages des villes de la Réunion se localisent surtout à l’Ouest. Toutefois, Saint-Joseph a aussi ses atouts avec ses plages. Ils ne disposent pas de barrières de corail. Cependant, ils possèdent un petit bassin artificiel. La plage de Manapany se situe juste à quelques minutes du centre-ville. C’est une plage de galets avec un bassin de baignade. Celui-ci est aménagé dans la mer pour une baignade en toute sécurité. À la plage de Grande Anse, la baignade est seulement autorisée dans un bassin spécial. Toutefois, l’endroit est parfait pour une balade ou un pique-nique en famille. Dans le cadre de l’exotisme, la plage de Ti Sable n’offre pas d’infrastructure pour les bains, mais du sable noir. C’est idéal pour pique-niquer et prendre des photos.
Langevin
C’est une rivière à l’Est de la ville. Elle offre un petit paradis de nature idéal pour parents et enfants. Elle tire sa renommée de sa succession de cascades et de bassins. Y baigner est possible en faisant attention aux courants. En remontant en amont, l’occasion est offerte pour admirer la cascade de Grand Galet. Pour les amateurs, le canyon de Langevin est indiqué pour une sortie en famille. C’est une opportunité de s’initier au canyoning. Les enfants à partir de 7 ans peuvent s’inviter.
Le Labyrinthe en-Champ-Thé
Il offre une occasion de découvrir le thé, de l’arbre jusqu’à la tasse. C’est un voyage entre les dédales de théiers, surtout pour les enfants. Le tout se termine par une dégustation de tous les produits de l’exploitation. Les visiteurs peuvent ainsi goûter au thé, aux sirops et aux gelées. Évidemment, l’obtention d’une boisson comme le thé blanc ou thé vert sera bien expliquée.
Le Cap Jaune
Un déplacement de deux heures aller-retour est à prévoir. La prime est de pouvoir contempler des falaises de couleur ocre. Elles représentent une curiosité géologique unique à la Réunion. La couleur jaune provient de la présence de magma et de lave volcanique dans la roche. C’est un spectacle splendide en direct sur les côtes maritimes réunionnaises.
La ville de Cilaos
La ville de Cilaos est un endroit à part parmi les 24 villes de la Réunion. En fait, c’est un véritable village de montagne. Il est abrité au creux du cirque de Cilaos. Certes, il se trouve isolé. Un accès unique permet d’y arriver. C’est la célèbre route de Cilaos. Elle est bien connue pour ses 400 virages. Toute seule, elle constitue un spectacle majestueux. Très sinueuse, elle ne s’arrête de grimper, de contourner ou de traverser des tunnels. Tout au long du trajet, des panoramas à couper le souffle sont présentés. Certes, le voyage est assez long. Mais, des paysages grandioses sont offerts en contrepartie
Présentation de Cilaos à la Réunion
Cilaos est nichée au cœur de l’île de la Réunion. La ville et la Commune tout entière se trouvent dans une situation d’enclavement. Toutefois, malgré cet isolement, elle présente assez d’atouts touristiques. L’endroit est localisé au pied du Piton des Neiges. C’est le plus haut sommet de la Réunion à 3071 m. Ainsi, Cilaos attire tous les amateurs de randonnée. En même temps, les amis de la nature et ceux qui recherchent de la fraîcheur et du calme seront satisfaits.
Le centre-ville
Cilaos ressemble vraiment à un petit coin agréable et plein de vie. Il est totalement différent des autres villes de la Réunion. C’est pour cela que dans la rue principale il fait beau d’y flâner. Elle offre de nombreuses petites boutiques. Elles proposent de souvenirs, de spécialités locales. Parallèlement, de multiples restaurants et terrasses sont prêts pour accueillir locaux et visiteurs. C’est en fin de journée que la rue devient la plus animée. Tout ce qui est à voir à Cilaos est localisé autour de cet axe. Il s’agit de l’église et du marché dominical. Dans les ruelles avoisinantes se trouvent des villas créoles.
La Mare à joncs
Elle est localisée juste à quelques pas du centre-ville à 1200 m d’altitude. L’endroit invite à la détente. D’abord, une végétation aquatique de diverses variétés y abonde. En outre, la poule d’eau et des amphibiens constituent la faune. Par ailleurs, plusieurs espèces d’oiseaux y viennent pour se nourrir. Périodiquement, des activités nautiques se déroulent sur la Mare à joncs. Des balades en bateau électrique ou du pédalo peuvent être effectués. Il est possible de faire le tour à pied. D’ailleurs, des restaurants, snacks et bars assurent le service sur la berge.
Les Thermes
Les Thermes de Cilaos représentent les seuls pour toute l’île de la Réunion. En outre, l’établissement est localisé dans un environnement naturel exceptionnel. Les soins, le massage ou les bains se déroulent dans un cadre propice pour le repos. La végétation luxuriante, les cascades et la Forêt de cryptomerias sont là pour donner un air frais. Elle est composée d’un conifère originaire du Japon atteignant 25 m de hauteur. Les Réunionnais et les touristes y débarquent pour une cure. La qualité et les propriétés des eaux et du centre de cures thermales attirent du monde.
Les villes de la Réunion en conclusion
Les 3 villes de la Réunion qui viennent d’être présentées disposent chacune de leurs atouts et de leurs mérites. Après les avoir découvertes et visitées, c’est presque la Réunion que vous avez vue. Il y a un peu de vérité, car le trajet va de l’Ouest au Sud en passant par le centre de l’île. Les souvenirs inoubliables ne manqueront pas. C’est la rue de Paris à Saint-Denis, la plage de sable noir à Saint-Joseph et la cure thermale à Cilaos.
Les Différentes Villes des 24 Communes de la Réunion
Comment préparer son voyage à la Réunion ?
Le Piton de la Fournaise de L’île de la Réunion
Suivez-nous sur Pinterest