Site Loader
Voir Salazie et ses Chutes D'eau à la Réunion

Salazie à la Réunion est une commune du centre de l’île. Elle provient des effondrements liés à l’activité du Piton des Neiges, un volcan éteint depuis longtemps. Le cirque de Salazie fait partie des 3 cirques de l’île avec Cilaos et Mafate. Il détient plusieurs records de journées et de quantités de pluie qu’il reçoit. Ainsi, Salazie est réputé pour ses cascades. En plus, le cirque se qualifie de plus vert de toute l’île. Pour y arriver, il ne reste qu’une seule route. Elle part de Saint-André pour traverser des villages et cascades symboliques de la Réunion. Pour vous inviter à y venir, il vous est livré ci-dessous quelques éléments utiles pour arrêter votre décision.

Mieux connaître le Cirque de Salazie de la Réunion

Le Cirque de Salazie, tout en étant le plus vert, reste aussi le plus humide. En plus, il se présente comme le plus accessible des 3 cirques de la Réunion. Salazie est situé au nord-est de la Réunion. L’accès ne pose aucun problème. Seulement, il nécessite beaucoup de précautions en cas de fortes pluies. En effet, les éboulis ne sont pas rares sur la route.

La flore de Salazie est également remarquable, étant bien arrosée. Les remparts sont caractéristiques de la multitude de cascades qui y sont présentes. Toutes, elles rendent les visiteurs ébahis. En outre, de nombreux sentiers sont disponibles à l’intention des randonneurs. En bref, le cirque représente aussi une porte d’entrée vers l’autre cirque, celui de Mafate.

Le village d’Hell-Bourg fait partie intégrante de Salazie. En effet, elle est bien connue avec ses maisons créoles colorées et son ambiance héritée du passé. Par conséquent, de milliers de visiteurs y viennent pour un bref séjour ou pour une étape. Enfin, il représente le seul « Plus beau village de France » de toute l’île de la Réunion.

Ainsi, découvrir Salazie à la Réunion, c’est également voir Hell-Bourg. En même temps, vous aurez l’occasion d’admirer et de côtoyer les cascades, sans oublier les cases créoles.

L’accès au Cirque de Salazie de la Réunion

Le Cirque de Salazie est accessible en voiture. Ainsi, sa visite s’effectue aisément, même à partir de Saint-Denis.

L’accès en voiture

Si vous résidez à Saint-Denis, il faut partir tôt en voiture pour éviter les embouteillages. Vous prenez à l’Est la RN2. En moins d’une heure, l’itinéraire côtoye les grandes exploitations de cannes à sucre. Puis, il s’agit de contourner Saint-André et longer la rivière du Mât. Enfin, vous approchez des premiers lacets de l’étroite route qui grimpe au village de Salazie.

À partir des plages de la côte Ouest, une trentaine de minutes sont suffisantes par les routes des Tamarins et du littoral. Avant Salazie, vous abordez quelques virages. L’entrée du cirque est symbolisée par la Cascade Pisse en l’air. Celle-ci arrose le toit de votre véhicule en passant.  Vous vous trouvez maintenant dans le Cirque de Salazie avec ses cascades vertigineuses, torrents impétueux et vallées encaissées. Enfin, une cinquantaine de kilomètres de sentiers balisés vous attendent pour les visites.

L’accès en randonnées

Le Cirque de Salazie offre des possibilités d’effectuer de nombreuses randonnées. Celles-ci restent ouvertes à tous les goûts et à toutes les disponibilités et capacités. Ainsi, les moins sportifs peuvent aller à la Mare à poule d’eau. Ils pourront observer diverses sortes d’oiseaux. Ils peuvent également flâner aux anciens thermes. Ces deux randonnées s’exécutent en moins d’une heure.

Quant aux cascades accessibles en sentiers de randonnées, le parcours dure environ une heure ou plus. Des fois, ceux-ci peuvent présenter quelques difficultés.

À la découverte des cascades au Cirque de Salazie de la Réunion

Salazie abrite la plus haute cascade de France. Elle se situe au Trou de Fer. Un grand nombre de cours d’eau s’y jettent. Le trou est formé par un effondrement du Piton des Neiges. Le plus impressionnant atteint 725 mètres.

Une autre cascade parmi les plus hautes de France se trouve à la Cascade Blanche. Elle est localisée sur la route entre Saint-André et Salazie. Elle est facile à repérer après être passé sous la Cascade Pisse en l’air.

Juste après la sortie du village, vous tombez face à la Cascade du Voile de la Mariée. Elle symbolise la chute d’eau de Salazie. Vous allez voir qu’il s’agit de plusieurs cascades qui se jettent sur le rempart. Elles sont visibles de la route. Un petit sentier permet aussi d’aller au pied du Voile de la Mariée.

Le Voile de la Mariée à Salazie la Réunion

La Cascade du Voile de la Mariée se trouve sur la route d’Hell-Bourg. Quand il pleut, le spectacle de la cascade dévalant les remparts est plus qu’impressionnant.

Description de la cascade

La cascade se subdivise en plusieurs chutes dévalant la montagne. Au moins, il existe une douzaine de chutes de tailles différentes. Celles-ci tombent des hauteurs. Seulement, elles sont souvent masquées par les nuages jusqu’à la ravine située en contrebas de la route. L’effet visuel de la longue fine chute d’eau rappelle les tulles vaporeux d’un voile de mariée.

La légende de la cascade est une véritable histoire plutôt romantique. C’est un homme riche qui s’installe dans Salazie avec sa femme et leur fille. Malheureusement, sa belle femme meurt. Il se retrouve ainsi seul avec sa fille. Celle-ci ressemble tellement à sa mère que le père a pris la décision de la garder près de lui. Il refuse donc systématiquement toutes les demandes en mariage.

L’itinéraire pour la Voile de la Mariée

La cascade peut être admirée depuis la route. Toutefois, la randonnée qui vous y mène offre une vue encore meilleure. Après Salazie, il suffit de continuer par la route D48 en direction de l’îlet Bananiers. Le départ du sentier se trouve juste après la sortie du village à gauche de la route. Le chemin en béton qui descend devient un sentier en contournant par la droite un portail. Très vite, vous arrivez à plus d’un kilomètre au pied de l’une des cascades qui forment le fameux voile.

Le Trou de Fer

Les chutes d'eau de Salazie à la Réunion

Le Trou de Fer ou Trou d’Enfer provient d’une dépression géologique du massif du Piton des Neiges. Il figure parmi les principales attractions touristiques de la Réunion.

Description de la Cascade du Trou de Fer

Elle est qualifiée de la chute du Niagara de l’île de la Réunion.  La cascade se présente sous la forme d’un gouffre de près de 300 mètres de profondeur. De nombreux cours d’eau se déversent dans le Trou de Fer. Ils forment ainsi une chute de 725 m de dénivelé. Puis, celle-ci constitue une rivière baptisée Bras de Caverne qui se jette dans la Rivière Mât.

L’itinéraire pour Trou de Fer

Il est possible d’emprunter un sentier au départ de la Plaine des Palmistes. Il passe par les forêts de Bébour et de Bélouve.  À partir du gîte de Bélouve, un chemin balisé mène au belvédère sur le Trou de Fer.  Au minimum, il faut compter 3 heures aller et retour. À cause des nuages, il est important de commencer tôt le matin.

Il est également possible de survoler le Trou de Fer en hélicoptère.

La cascade Blanche

La Cascade Blanche est formée par la Ravine Blanche, un affluent de la rivière du Mât. Elle se jette du haut du Piton Bonnet de Prêtre.

Description de la cascade

Elle constitue la troisième cascade la plus haute de la France avec ses 640 mètres. Du haut de sa chute, elle offre une vue impressionnante. La cascade figure parmi les favorites des amateurs du canyoning de la Réunion. Elle a été inaugurée en 1992 pour cela.

La Cascade Blanche est très accessible à tous les randonneurs en rive gauche pour le point de vue. Seulement, de la prudence est exigée dans la mesure où les roches mouillées sont glissantes. Cela s’applique surtout au cas où vous voulez rejoindre à pied la rive droite.

L’itinéraire

Avant d’arriver à Salazie, il est déjà possible de voir la chute de la Cascade sur la gauche de la route. Depuis la RN2 à Bras-Panon, il faut prendre la sortie « Rivière du Mât les Hauts Salazie ». Après la mini-cascade Pisse en l’air, un premier pont traverse la rivière au Pont-de-l’Escalier. Un parking s’y trouve. Ensuite, vous prenez un chemin. Il vous conduit à la Case Blanche après environ 3,5 kilomètres. Il est également nécessaire de prévoir un départ tôt le matin pour éviter les nuages.

Randonnée à la Ravine des Trois Cascades

La randonnée consiste en une petite balade d’une heure pour aller au pied de l’une des Trois Cascades. Le site est très beau et sympathique. Vous aurez l’occasion de voir un oratoire et la vierge Notre-Dame les Pieds dans l’Eau. Ils sont situés près de l’endroit où se jette la Ravine des Trois Cascades en trois bras. C’est peut-être l’origine du nom donné au lieu.

Pour aller au site, il suffit de se rendre à Salazie en partant de Saint-André et rejoindre Hell-Bourg. À partir de là, il faut poursuivre en direction d’Hell-Bourg pour arriver à Salazie. Le parcours est à continuer en direction de l’îlet à Vidot et garer à la sortie de la ville. Vous prenez la rue sur la gauche et vous rejoignez ainsi les Trois Cascades.

Salazie à la Réunion

Non loin de Salazie de la Réunion

Voilà, vous êtes en possession de tous les éléments utiles sur le cirque de Salazie de la Réunion et les merveilleuses cascades qu’il offre aux visiteurs. Elles sont magnifiques, auréolées de records et d’une histoire séduisante. Si vous êtes décidé à y aller, n’oubliez pas votre appareil photo. De photos, vous en aurez beaucoup à faire. Bon voyage !

 

Les Meilleurs Parcs de L’île de la Réunion

Découvrir la Ville de Saint-Denis

 

Suivez-nous sur Pinterest

Laisser un commentaire