Site Loader
Le volcan le Piton de la Fournaise

Le piton de la Fournaise est le seul volcan encore actif à la Réunion. Les volcans de la Réunion ont façonné son paysage au fil des siècles. Il y a deux volcans, tout d’abord celui qui créa l’île il y a plus de deux millions d’années : le Piton des Neiges. Celui-ci est inactif depuis plus de 12 000 ans. Il a contribué à la majorité de la géographie de l’île, notamment grâce à ses cratères ayant formé les cirques.
Plus jeune, âgé d’environ 500 000 ans, c’est le Piton de la Fournaise. Considéré comme l’un des volcans les plus actifs au monde. Il offre chaque année de nombreux spectacles de part ses coulées de lave.

La Réunion est non seulement une île tropicale où il fait bon y vivre mais aussi une île volcanique. Les volcans de l’île sont une attraction touristique à fort succès. Non seulement ils offrent des paysages considérablement différents d’un endroit de l’île à un autre mais l’activité du Piton de la Fournaise permet d’observer des coulées de lave en toute sécurité. De nombreuses activités sont possibles que cela soit de la randonnée, du camping ou encore de la spéléologie avec la possibilité d’observer un tunnel de lave ayant refroidi. Les volcans de la Réunion font le charme de celle-ci.

Le Piton des Neiges

Le sol volcanique à la Réunion

Le Piton des Neiges n’est plus actif depuis au moins 12 000 ans. Il a créé les trois cirques de l’île qui l’entourent : Mafate, Salazie et Cilaos. Chacun d’une beauté exceptionnelle, Mafate possède un point de vue incroyable des hauteurs de Maïdo. C’est le seul des trois cirques a être uniquement accessible à pied (des hélicoptères alimentent également les habitants y vivant pour les cas les plus urgents).
Chacun de ces cirques offrent à eux seuls des kilomètres de randonnées possibles.

La géographie du Piton des Neiges

Désormais endormi, c’est le point culminant de l’île mais aussi de l’Océan Indien avec une hauteur de 3070 mètres. Il occupe plus de la moitié de la surface de l’île. Il a contribué à la formation de l’île de la Réunion. Son nom est trompeur, il peut geler parfois mais la neige est très rare voire anecdotique et uniquement aux sommets des volcans. Depuis les années 2000, il a neigé quatre fois au Piton des Neiges, la dernière remontant à 2013.

C’était un volcan bouclier, nom donné par sa forme le caractérisant ainsi que des coulées de lave fluide. Les cratères du volcan se sont affaissés au fil des siècles grâce à l’érosion suite aux importantes précipitations donnant lieu aux cirques de Cilaos, Mafate et Salazie.

Le Piton des Neiges a été inscrit depuis 2010 à l’Unesco comme bien naturel du Patrimoine mondial. Il en est de même pour les cirques, le Piton de la Fournaise, les remparts et le parc national de la Réunion.

L’ascension du Piton des Neiges

Ceux qui désirent pleinement profiter de l’expérience et atteindre le sommet du Piton des Neiges peuvent le faire par le biais de trois points de départ différents. Le premier se trouve à Salazie plus exactement à Hell-Bourg. Le second est à la Plaine des Cafres, c’est un chemin assez humide et long à parcourir. Le dernier étant le plus utilisé car plus court même s’il est assez épuisant de part son dénivelé important c’est le sentier accessible depuis Cilaos.

Peu importe votre choix, vous arriverez au bout du chemin vers le gîte du Piton des Neiges aussi appelé gîte de la caverne Dufour. C’est ici en général que les randonneurs passent leur nuit. Avant de repartir le lendemain ou tôt dans la nuit pour voir le levé de soleil depuis le sommeil. En effet, ce gîte est situé à environ 600 mètres du sommet. Le dénivelé étant important gravir ces derniers précieux mètres vous prendra un certain temps en fonction des conditions météorologiques.

Il est aussi possible de camper par vous-même mais assurez-vous d’avoir l’équipement nécessaire ainsi que les vêtements. Les nuits peuvent être très fraîche à cette altitude voire frôler les 0 degré à certaines époques de l’année. De plus, des vents assez forts peuvent se manifester. Faites-en sorte d’avoir des vêtements chauds, des gants et de bonnes chaussures : c’est le strict minimum.
Pour plus de sécurité, il est également possible de vous procurer un accompagnateur en montagne. Les sentiers étant la plupart équipés en réseaux de téléphonie afin de contacter les secours en cas d’urgence.

À noter que lors d’éruptions, l’enclos Fouqué et aussi le cratère Dolomieu sont fermés pour des raisons évidentes de sécurité.

Le Piton de la Fournaise

Éruption du Piton de la Fournaise

Second volcan de l’île de la Réunion, bien plus jeune que son aîné, le Piton de la Fournaise culmine à une altitude de 2632 mètres. Il est âgé d’environ 500 000 ans. C’est également un volcan bouclier de part sa forme et ses coulées de lave fluide. Il représente environ 40% de l’île notamment l’est et le sud de celle-ci.
Faisait partie des volcans les plus actifs du monde, rares sont les années sans coulées de lave. La fréquence des éruptions étant d’en moyenne de une tous les neuf mois. C’est le site naturel et touristique le plus visité de la Réunion.

Le Piton de la Fournaise sous toutes ses coutures

Le Piton de la Fournaise est accessible et visible de divers endroits. Tout d’abord vous pouvez l’admirer principalement par la route de l’est entre Saint-Philippe et Sainte-Rose aussi appelée Route des Laves. Dans ce décor bien différent du reste de l’île, vous pourrez apercevoir toutes les coulées qui ont eu lieu au fil des années. Comme par exemple celle de 1977 s’arrêtant devant l’église de Saint-Rose. Ou bien celle de 2007 allant se jeter dans l’océan agrandissant par la même occasion l’île de 45 hectares.

Il est possible également d’explorer des tunnels de lave avec des spécialistes de la spéléologie. Par exemple le tunnel bleu à la Plaine des Cafres. Découvert il y a quelques années par hasard, celui a été estimé âgé de 22 000 ans.

L’enclos Fouqué est une autre façon d’aller au cœur du Piton de la Fournaise. Il s’agit en réalité d’une des plus récentes caldeiras formée par ce volcan d’une longueur d’environ 13 kilomètres. Depuis l’éruption de 2007, le cratère Dolomieu s’étant partiellement effondré il n’est plus possible d’en faire le tour entièrement car le danger d’effondrement reste présent. En revanche, un point stable situé sur ce cratère a été rouvert depuis 2009.

La randonnée au cœur du Piton de la Fournaise

Vue du ciel du volcan Piton de la Fournaise

Pour accéder à l’enclos Fouqué il faut tout d’abord se rendre vers la Plaine des Cafres. Ensuite aller jusqu’à la plaine des Sables (possible en voiture) pour finir au terminus du pas de Bellecombe qui est également une caldeira. C’est à partir de là que vous pourrez commencer une randonnée de l’enclos Fouqué jusqu’au point unique du cratère Dolomieu.

Un gîte appelé gîte du Volcan est présent à proximité où il est possible d’y passer la nuit. Tout comme pour le Piton des Neiges vous pouvez trouver un accompagnateur afin de vous guider dans votre périple. De même prévoyez des vêtements chauds et de bonnes chaussures. À cette altitude, les températures peuvent avoisiner 0 degré la nuit à certaines époques de l’année. Des vents assez violents peuvent aussi se manifester.
Le paysage est très différent de ce que vous pouvez voir ailleurs et semble venir tout droit d’une autre planète notamment avec son aspect rougeâtre.

Les autres activités possibles au Piton de la Fournaise

Au-delà du paysage venant d’un autre monde et des randonnées réalisables, d’autres activités s’offrent à vous. Comme mentionné plus tôt dans cet article, je vous parlais de visiter les tunnels de lave d’anciennes coulées.

Il existe aussi un musée répondant au nom de Cité du Volcan à la Plaine des Cafres. Un lieu à ne pas rater si vous voulez en savoir davantage sur les volcans de la Réunion et leur histoire. De nombreuses interactions technologiques sont présentes de même qu’un cinéma 4D.

Les randonnées à part, grâce à cet énorme terrain naturel il est également possible de faire des balades à cheval pour les amoureux d’équitation. Une autre façon originale de découvrir ces lieux est en y accédant en roulant debout sur des gyropodes. Ces engins sur deux roues allant à une vitesse de20 kilomètres / heure apportent une vision différente de ce spectacle naturel en vous faisant visiter les recoins du volcan. Plus simple mais tout aussi excitant, vous pouvez observer la végétation en ballade à VTT, le terrain s’y prête à merveille.

Les volcans de la Réunion sous surveillance

Comme tout phénomène naturel existant dans le monde, un volcan peut être dangereux et meurtrier. Néanmoins, le Piton des Neiges étant en sommeil depuis fort longtemps même si un réveil non brutal a été émis par les scientifiques pouvant survenir dans le siècle ou les siècles à venir. Le Piton de la Fournaise quant à lui possède depuis la fin des années 70 l’Observatoire Volcanique du Piton de la Fournaise. Celui-ci permettant de surveiller ses moindres faits et gestes. Les coulées étant relativement lentes, elles ne présentent pas de risques majeurs pour la population. Qui plus est elles se produisent la plupart du temps dans des zones inhabitées (bien que rien ne peut dire si ça sera toujours le cas). Les volcans de la Réunion sont un événement touristique peu dangereux du moment que les règles de sécurité sont respectées.

La mission de l’observatoire est double. D’une part étudier le volcan afin d’améliorer les connaissances scientifiques, d’autre part permettre de prévenir les autorités compétences afin d’entretenir la sécurité des populations de l’île. Le Piton de la Fournaise est sur surveillance continue à l’aide de nombreux capteurs présents sur le terrain. Un réseau d’appareils permettant de détecter le moindre séisme pouvant prévenir d’une éruption, des appareils pour analyser chaque changement de terrain ou encore détecter les émissions de gaz. L’ensemble de ces outils sont les signes les plus fiables pour prévenir d’une éruption.

D’autre part il existe un site web qui permet de consulter en temps réel l’activité du volcan et de se tenir informé de tout changement. C’est aussi un bon moyen pour apprendre plus sur ce phénomène naturel qui touche fréquemment notre île.

Les volcans de la Réunion : un spectacle magique et une menace moindre

Le Piton de la fournaise en activité

C’est un phénomène à voir au moins une fois dans sa vie. La nature et la transformation de celle-ci par les volcans de la Réunion et leurs coulées sont quelque chose d’incroyable. Avoir la chance de pouvoir observer une coulée de lave que cela soit à plusieurs kilomètres ou à quelques mètres, notamment la nuit, relève d’une expérience à vivre au moins une fois dans sa vie. Les coulées sont aléatoires et peuvent durer quelques heures comme plusieurs jours.

Il est donc difficile de prévoir ses vacances par rapport à ce phénomène naturel. En revanche, si vous êtes à la Réunion lorsqu’un tel événement arrive, renseignez-vous sur les façons d’y accéder en toute sécurité et savourez l’expérience pleinement ! Le piton des Neiges tout comme le Piton de la Fournaise vous apporteront de quoi profiter pleinement de vos vacances. Encore plus si vous êtes amateur de randonnées !

 

Si vous voulez en savoir plus sur les Activités à la Réunion :

Suivez-nous nous sur Instagram
Suivez-nous sur Twitter
Suivez-nous sur Facebook
Suivez-nous sur Pinterest

Laisser un commentaire