Site Loader
Les tunnels de lave à la Réunion

Des tunnels de lave existent à la Réunion. Ils se sont formés grâce aux éruptions volcaniques du Piton de la Fournaise et du Piton des Neiges. Ce sont les deux volcans de l’île et seul le Piton de la Fournaise est encore actif. Les anciennes coulées de lave ont effectivement mis en place d’incroyables circuits. Ce sont des tunnels sous terre constitués de lave. Les visiter représente une activité unique et à faire au moins une fois dans sa vie. Ainsi, une descente dans ces mystérieux tunnels va permettre de découvrir des lieux inhabituels. 

La visite des tunnels de lave à la Réunion

Les tunnels de lave à visiter à la Réunion

Lorsque la lave jaillit du volcan, elle bâtit des galeries souterraines. Puis, elles forment des tunnels. Plus tard, ceux-ci deviennent accessibles. À ce sujet, la Réunion est une île volcanique. Elle dispose de 2 massifs. Le Piton des Neiges est un volcan éteint et le Piton de la Fournaise, ce dernier est le plus jeune volcan et toujours actif. Sa dernière éruption a eu lieu le 2 avril 2020.

Les tunnels deviennent maintenant accessibles pour les visiteurs. Ainsi, ils offrent une occasion de découvrir l’intérieur et les profondeurs du volcan. Évidemment, ils restent fragiles et méritent d’être attentifs et accompagnés de professionnels lors des visites. Pour celles-ci, inutile de s’en inquiéter, surtout avec le Piton de la Fournaise. En effet, ses éruptions et ses coulées de lave se passent la plupart du temps sur les pentes sud-est du massif. C’est une zone presque inhabitée.

Un guide obligatoire

La plupart des sites de tunnels de lave de la Réunion à visiter et à parcourir se trouvent autour du Piton de la Fournaise. Une visite guidée obligatoire  est exigée. En effet, elle s’effectue comme la spéléologie. Ainsi, pour toute personne novice dans ce domaine, il est vivement déconseillé de s’y aventurer tout seul. Le guide rendra le parcours hautement sécurisé en plus de vous informer de toutes les merveilles à découvrir et il vous expliquera l’histoire de la volcanologie. Vous devrez vous équiper d’une lampe et d’un casque mais aussi vous habiller s’habiller d’un pantalon long et de bonnes chaussures fermées afin de progresser dans ces tunnels.

Les visites ne sont pas recommandées aux claustrophobes, aux femmes enceintes, aux asthmatiques. Ceux qui ont mal aux genoux ou au dos sont vivement dissuadés d’abandonner. En effet, le plus souvent les visiteurs sont obligés de s’accroupir ou encore de ramper. En outre, ils vont circuler dans des endroits très étroits et humides.

Plusieurs tunnels de lave s’offrent à la portée des visiteurs pour un parcours. Un grand nombre d’entre eux restent ouverts toute l’année, même aux enfants à partir d’un certain âge. Par contre, pour quelques-uns, la visite est plutôt réservée à certaines périodes de l’année.

Le tunnel de lave « Caverne Gendarme » 

Le volcan de la Réunion

Le tunnel se trouve au cœur d’une forêt assez dense à Saint-Philippe. Pour y arriver, le parcours de 45 minutes dans cette majestueuse forêt est obligatoire. Cet itinéraire pour l’approche ne présente pas de  difficultés majeures. Toutefois, il peut être glissant avec 150 mètres de dénivelé. Lors de la marche, le guide donne déjà un aperçu sur le volcanisme et sur la flore de la Réunion.

Le tunnel de lave offre des dimensions assez variables avec un sol oxydé de couleur rouge. Le paysage est à vous couper le souffle. Tout d’abord, le franchissement par un court passage étroit  vient en premier. Il permet ensuite de réaliser l’intégralité du parcours. En outre, en certains endroits il est nécessaire de marcher à 4 pattes. C’est donc un circuit assez difficile à déconseiller aux enfants. Il exige un groupe de 8 personnes au maximum. C’est recommandé pour une raison de sécurité et de convivialité. L’excursion est faisable toute l’année. La visite se déroule dans de meilleures conditions.  Il est fourni un casque homologué spéléologie et une puissante lampe frontale. À cela s’ajoutent une paire de genouillères de qualité et une paire de gants anti coupures et anti-abrasion. Comme le lieu est plein d’argile, il est donc recommandé de s’habiller en conséquence.

Les tunnels de lave de la coulée 2004 à la Réunion

Les tunnels sont localisés dans la zone du Grand Brûlé de la commune de Sainte-Rose. Il y est possible de visiter 6 km de tunnels souterrains du Piton de la Fournaise. En effet, c’est l’un des plus grands sites dotés d’un circuit sportif de 7 heures. Enfin, il reste ouvert à tous les niveaux de clients.

Lors du parcours, les visiteurs pourront mieux comprendre les processus de la genèse d’un volcan de l’île de la Réunion. Les nombreuses formations géologiques de l’intérieur sont observables à loisir. Ainsi, les hôtes du tunnel pourront admirer les stalactites de lave, les banquettes de lave, les stalagmites bulbeuses. Des parois vitrées et des puits de lumière embellissent le décor. C’est tout un réseau de tunnels qui s’offre au plaisir des yeux. D’ailleurs, il représente le plus long tunnel de découverte jusqu’ici à la Réunion. Ainsi, plus de 6 km de galeries de dimensions variables restent offerts. Un groupe de visite comprend au maximum 8 personnes. Pour les tunnels de la lave de 2004, 3 circuits sont offerts.

Le circuit Découverte

Le circuit sous terre dure 2h30 au maximum. Il représente le plus facile des circuits. C’est pour cela qu’il devient accessible dès l’âge de 5 ans. De toutes les façons, les excursions restent adaptables suivant le niveau du groupe. Les envies de celui-ci sont également tenues en compte.

Le parcours s’évolue dans des galeries assez larges. Ainsi, il n’est pas nécessaire de ramper. Mais pour ceux qui sont prêts à le faire, c’est possible sur de courts passages. Toutefois, sur une quinzaine de mètres, il est recommandé de marcher courbé de temps en temps. De même, il faut aussi marcher à 4 pattes. Durant le parcours, les visiteurs peuvent admirer l’essentiel des formations du tunnel. Elles comprennent des stalactites et des stalagmites. En outre, des parois vitrifiées, banquettes de lave et cascades de lave s’offrent encore pour le plaisir des yeux.

Le circuit Traversée

Le circuit comprend un parcours assez sportif. Il dure au maximum 3h 30. En effet, des passages à 4 pattes sont nombreux. Évidemment, les observations des formations basaltiques et de jolis puits de lumière s’effectuent en cours de route.

La visite reste ouverte aux enfants âgés de 12 ans et plus. Il est toujours possible d‘adapter le circuit. Cela peut devenir plus ou moins sportif selon chacun. Tout est fonction du niveau et des envies du groupe de 8 personnes au maximum.

Le circuit Sportif

Il représente le circuit le plus long. Effectivement, il dure jusqu’à 6 heures au maximum sous terre. Il est aussi dénommé le tunnel du dimanche. Celui-ci est assez étroit et plein de labyrinthes pour arriver au pied des grandes pentes. De là, on entreprend la descente dans les tunnels de lave pour environ 3,5 km. Le parcours est long et sportif. Il exige donc une bonne condition physique.

La visite inclut des zones reculées du tunnel de lave et très peu fréquentées. Ces lieux regorgent évidemment de merveilleuses formations basaltiques.  Un certain nombre d’itinéraires sont envisageables. Cela se fait en fonction du niveau du groupe. En effet, des passages courbés à 4 pattes et à plat ventre sont obligatoires par endroits.

Le tunnel de lave Tunnel Bleu

La lave visqueuse formant les tunnels

C’est un tunnel identifié récemment. Toutefois, il date de plus de 20 000 ans. Il est tout indiqué pour une visite et une découverte en famille. L’accès reste facile pour tout le monde. C’est un tunnel de lave privé, ouvert à partir de 12 ans. Le parcours dure environ 2h 30. Il se trouve classé parmi les 3 plus beaux tunnels de lave de la Réunion.

Sa renommée vient surtout des reflets bleus et jaunes qu’il prodigue. Ceux-ci sont visibles sur les parois. En plus, une quantité incroyable de formations de stalactites et stalagmites géantes de lave restent à la disposition des visiteurs. Elles montrent des sculptures de laves impressionnantes, datées d’il y a plus de siècles d’années.

Le tunnel est très peu visité, car le propriétaire veut à tout prix protéger ce joyau de la nature. Ainsi, le nombre de visiteurs est limité. Les précautions sont à prendre pour la période de haute saison, d’octobre à janvier. La réservation doit se faire au moins 2 semaines à l’avance.

Le tunnel de lave de la coulée de 1998 à la Réunion

L’activité comprend une ascension du célèbre Piton de la Fournaise culminant à 2631 mètres d’altitude. Elle se termine par la visite du tunnel de lave coulée de 1998. Il figure parmi  l’un des plus beaux tunnels de lave du monde. La lave provient de la coulée du Piton Kapor. L’éruption a duré 196 jours et se classe comme la plus longue du 20e siècle à la Réunion.

La visite permet de vivre une aventure inoubliable pour découvrir en premier le cratère d’une profondeur de plus de 300 mètres. Ensuite vient le tour du parcours du tunnel de la coulée de 1998. Il constitue la visite des grandes formations de stalactites et de stalagmites de lave solidifiées. Du sol rougeâtre oxydé et des dents de lave s’offrent également au plaisir des yeux.

La randonnée s’effectue hors sentiers. Elle nécessite aussi une capacité pour marcher une journée entière. Ainsi, le terrain peut être instable avec un dénivelé positif de 700 mètres environ. Ensuite, une allure correcte est à adopter afin d’éviter de finir le parcours la nuit. L’âge minimum requis est de 12 ans.

Quant à la visite du tunnel, aucun problème ne se pose. Seulement, l’accès est assez escarpé et vertigineux. Certains passages nécessitent toutefois de marcher à 4 pattes et à ramper pour accéder à la salle finale. Évidemment,  les visites restent suspendues quand le Piton de la Fournaise se trouve en phase de gonflement.

Les tunnels de lave de la Grande Ravine

Les coulées à la Réunion

Le parcours est réservé spécialement aux grands sportifs. En effet, ils peuvent combiner en une seule les 3 activités disponibles. L’escalade à plus de 200 mètres de descente en rappel fractionné vient en premier. Ensuite, c’est la randonnée. Enfin, le groupe arrive à la découverte du tunnel de lave du Nez Cassé. Cette dernière dure 1h 30. La visite est destinée aux personnes déjà initiées aux techniques du rappel et non sujettes au vertige. En effet, l’accès au tunnel se trouve en plein milieu d’une paroi de 1 500 mètres. Il s’exécute par rappels de 20 à 30 mètres.

Après avoir réalisé les deux premiers rappels, une pause à l’entrée du tunnel prend place avant d’en faire la visite. Elle s’effectue en véritables spéléologues pour croiser les salanganes en abondance avec leurs nids. En plus, les galeries sont larges et spacieuses. Les sorties ne présentent aucun problème. Elles sont accessibles dès l’âge de 8 ans.

La visite des tunnels de lave à la Réunion représente un parcours à réaliser au moins une fois dans sa vie. D’abord, c’est une chance de visiter le volcan d’une autre perspective. Ensuite, c’est un parcours sous terre avec tout ce que les laves peuvent offrir comme spectacles pour les yeux. Enfin, pour certains, la visite peut se faire en famille. Des enfants à partir d’un certain âge sont autorisés à voyager dans le ventre d’un volcan.

 

Si vous voulez en savoir plus les Activités à la Réunion :

Suivez-nous nous sur Instagram
Suivez-nous sur Twitter
Suivez-nous sur Facebook
Suivez-nous sur Pinterest

Laisser un commentaire