Site Loader
Un requin dans l'eau

Depuis 2011, les requins sont considérés une menace sérieuse à la Réunion. La crise requin a été même évoquée. Cette situation a engendré le non accès à la mer pour une partie de la population de l’île. Certes, les utilisateurs habituels de la mer acceptent le fait que les requins sont toujours présents à la Réunion. Cependant, le risque d’attaques est bien plus courant que dans n’importe quelle autre mer de la planète. Face à une telle conjoncture, les squales sont vus d’une manière différente. Dans la mesure où les requins représentent une menace à la Réunion, une présentation de la situation est fournie. Elle vise à expliciter dans quelle mesure le contexte actuel peut être accepté de sérieux ou non. Mais séparément de la réponse, quelles précautions la population réunionnaise doit-elle prendre? Le présent article va donc donner un aperçu sur les problèmes liés aux requins à la Réunion.

Les dangers occasionnés par les requins de la Réunion

Les dangers occasionnés par les requins de la Réunion

 L’histoire des requins, en tant que menace à la Réunion, remonte à 1913. En effet, des cas mortels ont été recensés depuis cette date. Cependant, un recensement précis ne devient opérationnel que depuis les années 1980. Ainsi, des statistiques affichées qu’entre 1980 et 2011, 36 attaques de requins ont été identifiées à la Réunion. Parmi elles, 18 sont des surfeurs. Durant la période, 4 photos peuvent être observées. Ils concernent les années 1992, 1997, 2001 et 2005. Quant à la seule année de 2011, elle compte 7 attaques. Les attaques se répartissent de manière homogène toute l’année. Cependant, il en ressort que 60% des attaques mortelles se produisent entre avril et septembre. C’est la période de l’hiver austral.

Entre 2011 et 2019, 27 attaques ont été enregistrées, dont 11 mortelles. Rien qu’en 2019, la Réunion a connu deux attaques mortelles. Elles se sont passées à Saint-Leu et à Sainte-Rose. Parmi les 11 victimes se trouvaient deux femmes.

Pour l’année 2020, aucune attaque n’a été signalée. Toutefois, les requins menacent continuellement la Réunion. À cet effet, le programme réunionnais de pêche et de prévention continue toujours de travailler durant la période de confinement. Ainsi, 22 requins ciblés ont fait l’objet de prélèvement depuis  le 18 mars 2020. Parmi eux figure un  requin-tigre de 4,20 m, réputé pour être dangereux.

Pour l’année 2017, le Muséum d’histoire naturelle de Floride aux États-Unis a classé la Réunion comme la première pour les attaques mortelles de requins dans le monde. Pour une meilleure information, il est nécessaire de rappeler que les requins ne tuent que 10 personnes par an sur toute la planète. C’est une moyenne mondiale. Donc, par rapport aux moustiques, ils sont relativement moins dangereux. Celles-ci tuent environ 800 000 morts sur la terre.

Mythe ou réalité de la menace des requins à  la Réunion ? 

Sur le plan géographique, le plus grand nombre d’attaques à la Réunion se  localisent surtout sur les côtes Ouest et Sud-Ouest. En outre, celles-ci représentent aussi les principales zones balnéaires et touristiques de l’île. C’est ainsi qu’elles ont fait la une des actualités depuis 2011 pour les attaques de requins.

Les dangers occasionnés se distinguent par quelques espèces spécifiques. Cinq d’entre elles sont classées comme dangereuses pour l’être humain. Toutes, elles sont présentes dans les eaux réunionnaises.

Les attaques à la Réunion concernent surtout le requin-bouledogue.  Il se présente avec un corps massif et lourd avec un museau aplati et court. Il est agressif et jugé dangereux pour l’homme, également au Brésil et en Australie. Le requin-tigre arrive en seconde position dans les attaques envers les êtres humains. Il pèse en moyenne  jusqu’à 300 kg.

Le Programme Charc ou Connaissance de l’écologie et de l’habitat de deux espèces de requins côtiers a permis de 2012 à 2015 de mieux comprendre les requins. Il s’agit donc des requins-bouledogues et des requins-tigres dans les eaux réunionnaises. Ainsi, 170 requins de ces deux familles ont été marqués. Cela a facilité la connaissance de leur présence régulière près de la côte. En outre, il est apparu que la côte Ouest est visitée par des spécimens de taille importante.

Les attaques de requins à la Réunion  

Selon les spécialistes, les requins ne présentent aucune attirance particulière pour la chair humaine. En général, ils  aiment mieux les proies grasses. C’est pourquoi assez souvent, un requin donne l’assaut et mord un être humain pour le relâcher et s’enfuir. Quant aux attaques à la Réunion, elles se passent dans l’habitat naturel de ces squales. Cela se traduit par les alentours immédiats de l’île. Un tel constat a amené certains médias à inventer le terme crise requin.

Les études scientifiques affirment que le risque d’attaques de requins se produit :

– à sa phase maximale en avril et mai lors du refroidissement hivernal,

– surtout l’après-midi plutôt que le matin, soit deux fois plus important,

– surtout après 16 heures jusqu’au coucher du soleil, avec 3 attaques sur 4,

– d’une manière plus conséquente lorsque l’eau est troublée et agitée.

La menace des requins à la Réunion se produit également avec les premiers fronts froids de la saison et les trains de houle qui viennent avec. En effet, ils ne permettent pas le déploiement des engins de pêche aux alentours des zones de baignade ou de surf. Cela concerne spécialement les côtes Ouest et Sud de l’île. En outre, les mouvements des bateaux dans les ports et les abris-côtiers sont très dangereux pour la sécurité des pêcheurs. Ces paramètres représentent une ouverture pour les requins et un danger pour l’homme.

Que faire face à la menace des requins à la Réunion ?

Le grand bleu de l'île de la Réunion avec la menace des requins

D’après les conclusions des scientifiques, il est tout à fait envisageable de prévenir une menace des requins. Ainsi, il est impérativement conseillé aux baigneurs et aux surfeurs d’éviter les conditions de turbidité de l’eau, de houle et de crépuscule.

Depuis la publication des résultats de l’étude Charc, un certain nombre de mesures ont été prises et mises en application. Cela concerne surtout l’installation de filets anti requins sur deux plages ouvertes sur l’océan. Ceci concerne la côte Ouest, de Boucan Canot et des Roches Noires. Toutefois, elle ne signifie nullement que la baignade est possible et autorisée tous les jours.  Les filets font l’objet d’une inspection chaque matin. Effectivement, ceux-ci sont soumis d’une manière permanente aux effets de la houle et du courant. Si les conditions ne sont pas remplies, la zone se trouve déclarée strictement interdite aux baignades et aux activités nautiques. Les endroits sécurisés répondent donc à un protocole de mise en service et de sécurité stricte. Il est en outre accompagné d’une signalisation précise.

Toujours dans le cadre de la sécurisation des eaux réunionnaises, l’échange pêche de requins-bouledogue contre bons d’achat est mis en place. Le pêcheur reçoit un bon d’achat qu’il peut utiliser dans un magasin de pêche spécialisé. C’est la récompense de sa prise. C’est ainsi que le 18 février 2020, un pêcheur a réussi un triplé avec 2 mâles et une femelle.

Les  requins et la réglementation en vigueur

requins une menace à la Réunion

Selon un arrêté préfectoral en date du 13 février 2019, la baignade temporaire  et certaines activités nautiques se trouvent réglementées. Celles-ci se passent donc dans la bande des 300 mètres du littoral réunionnais. Toutes les activités les plus exposées aux menaces de requins à la Réunion sont strictement interdites. Globalement, elles incluent la baignade même si elle s’effectue à l’aide d’un équipement comme les palmes, masque et tuba. Les activités nautiques sont aussi visées lorsqu’elles utilisent la force motrice des vagues.  Le surf, bodyboard, bodysurf, longboard et paddleboard sont concernés.

Des dispositifs de prévention et de surveillance sont également mis en place sous forme de signalisation. Elle se matérialise par un drapeau rouge vif qui indique une  interdiction de baigner. Quant au drapeau jaune orange, il signifie une baignade dangereuse, mais surveillée. Enfin, le drapeau vert offre la liberté en indiquant une baignade surveillée et absence de danger particulier.

Par contre, certaines plages présentent un dispositif complété par une signalétique spéciale correspondant au risque requin. Elle se concrétise par une flamme. De couleur rouge avec un requin indique la présence de celui-ci et qu’il a été  signalé depuis peu ou observé dans la zone ou aux abords de celle-ci. Quant à la flamme orange comportant  un requin, elle veut dire que les conditions sur zone sont favorables à la présence de requins. Cela concerne par exemple de la météo ou de récents signalements. Enfin, en l’absence de signalétique, la pratique des activités nautiques concernées par la réglementation reste interdite.

Le risque requin et la fin du confinement

 La fin du confinement lié au COVID-19, annoncée dès le 11 mai dernier, offre la liberté aux adeptes de la mer et des plages. La baignade et les sports nautiques sont ouverts au même titre que la pratique sportive, la balade et à la pêche de loisirs à pied et en mer. Seulement, la baignade n’est autorisée que dans le lagon et les zones spécialement aménagées  pour cela.

Des conditions ont été fixées. Ainsi, le stationnement sur la plage est interdit. Le bronzage n’est donc pas possible. Toutefois, les maires des communes concernées peuvent obtenir une autorisation s’ils arrivent à présenter un protocole sanitaire maîtrisé. Pour la mairie de Saint-Paul, 5 postes de secours sont ré ouverts à Boucan Canot, Roches Noires, Hermitage Village, Hermitage La Passe et La Saline. Cependant, pour Boucan Canot et Roches Noires, la baignade est autorisée en fonction de l’état de la mer et de la présence du filet anti requin.

Une baignade sans menace de requins à la Réunion ?

Les cascades du Cap Blanc

 Il est tout à fait possible de se baigner sans requin à la Réunion. Des plages sécurisées restent disponibles et ouvertes. La plage de l’Ermitage ou celle de Saline-les-Bains en sont des exemples.

Parallèlement, les plages surveillées sont aussi magnifiques. Le choix se fait entre celle de Trou d’Eau ou le lagon de l’Ermitage. Les activités nautiques sont ouvertes pour la famille. En tout, 22 km de lagons et plusieurs sites de baignade sont à la disposition de tout le monde. Ils sont équipés de dispositifs avec filets anti requins.

Les endroits pour se baigner sans risquer de faire face à un requin sont les suivants :

– Plage de l’Ermitage.

– Le Bassin Bleu.

– Plage de la Saline.

– Îlet Coco.

– Plage de la Grande-Anse.

– Plage de Boucan-Canot.

– Bassin Bœuf.

– Langue de Trou d’eau.

Certes, les requins existants dans les eaux réunionnaises. Cependant, ils viennent là où se trouvent des êtres humains à des périodes bien déterminées. En plus, un certain nombre de dispositions, de signalisations et de précautions sont mises en place. Du moins, vous pouvez nager loin de la menace des requins.

 

 

Si vous voulez en savoir plus les Activités à la Réunion :

Suivez-nous nous sur Instagram
Suivez-nous sur Twitter
Suivez-nous sur Facebook
Suivez-nous sur Pinterest

Laisser un commentaire