Site Loader
Découvrir la Culture et les Traditions à la Réunion

La population de l’île de la Réunion se compose de nombreuses migrations. Elles viennent d’Europe, d’Asie, d’Afrique et des îles de l’Océan Indien. C’est pour ces raisons qu’elle se qualifie d’île métissée. Celle- ci a donné la naissance à une culture riche et des traditions réunionnaises aux racines multiples. Celles-ci se retrouvent actuellement à travers tous les événements qui se déroulent chaque année. Ainsi, les visiteurs peuvent les apprécier par la musique locale, la cuisine et la gastronomie, la danse. Même l’habitat porte la marque de cette culture. Ce sont ces fameuses et riches culture et tradition réunionnaises qui vous sont présentées pour mieux connaître l’île.

Culture et traditions à la Réunion

D’une manière générale, la culture et les traditions à la Réunion se reflètent à travers les différentes facettes du quotidien de la population. Certes, des coutumes et traditions viennent de l’extérieur de la Réunion. Elles sont entièrement intégrées à la vie quotidienne de tous les Réunionnais. Il peut s’agir de la cuisine comme des religions.

Par ailleurs, d’autres coutumes sont actuellement devenues des traditions locales. Elles se fêtent périodiquement chaque année. Vous aurez ainsi l’occasion d’assister au Nouvel An chinois,à  la marche sur le feu, au pique-nique réunionnais ou de voir les marchés locaux. Tous, ils illustrent à merveille la pluralité des cultures et traditions réunionnaises.

Enfin, les traditions gardent une valeur inestimable pour les Réunionnais. En principe, elles sont toujours respectées. À chaque opportunité, elles démontrent l’unité de l’île dans la diversité. En effet, c’est toute la population qui participe à chaque grand événement. Elle se trouve même prête à accueillir les visiteurs venant du monde entier.

Les langues parlées à la Réunion

La langue parlée à la Réunion est le français. Toutefois, la première langue parlée par la population est le créole. C’est vers le début de la colonisation de l’île qu’il a vu le jour. Sa naissance est marquée par la nécessité de pouvoir se communiquer entre des personnes venues de différentes origines. Ainsi, le créole évolue très vite au fil des années et des siècles. En cours de route, il ne cesse de s’enrichir de nouveaux apports venus notamment de Madagascar et de l’Inde.

L’usage du créole est actuellement très répandu dans la société. Aucunement, il ne s’oppose pas au français. D’ailleurs, dans la vie courante, votre interlocuteur passe d’une langue à l’autre selon la situation.

Le créole reste une langue parlée et imagée. Aujourd’hui, il est enseigné du collège à l’université. En outre, de nombreuses publications existent en créole. Elles vont de la poésie aux bandes dessinées.

Les Réunionnais et la religion

Les traditions à la Réunion avec la Vierge Parasol

Les différentes origines de la population réunionnaise aboutissent à la pratique de nombreux cultes. Globalement, les religions nées de ces cultes ont permis l’installation de quatre religions importantes. La vie religieuse produit beaucoup d’éléments de la culture et des traditions à la Réunion. C’est pour dire que toutes les religions sont acceptées. Elles cohabitent au sein de la société, car les Réunionnais sont assez pratiquants. D’ailleurs, les diverses fêtes religieuses au cours de l’année en sont les preuves.

Le christianisme

Le christianisme, spécifiquement catholique, reste la principale religion pratiquée à la Réunion. Elle est établie dès l’origine du peuplement de l’île par les premiers colons français. À cet effet, Saint-Denis, l’actuel chef-lieu, devient un évêché dès 1850. La religion est pratiquée par les créoles. Ceux-ci forment la plus grande majorité de la population réunionnaise.

Toutefois, la double pratique religieuse est un phénomène courant. Ainsi, différentes communautés en font partie. Il s’agit notamment de Chinois et Tamouls.

L’hindouisme

L’hindouisme est pratiqué par la communauté tamoule de la Réunion. Elle vient du Sud de l’Inde. Dans l’île, il est surtout connu pour ses temples très colorés et ses nombreuses divinités. En plus, quelques cérémonies assez spectaculaires constituent des événements importants dans la vie de l’île. Cela concerne, par exemple, la marche sur le feu et les processions tout au long de l’année.

L’islam

Plusieurs communautés pratiquent l’islam dans l’île. La plus grande partie des musulmans de la Réunion sont des sunnites. Ils sont originaires de l’Ouest de l’Inde. Le second groupe de musulmans, en majorité chiites, provient de Madagascar après la crise politique de 1972. Enfin, l’arrivée la plus récente se compose de Comoriens. Principalement, ils viennent de l’île voisine de Mayotte. Ils sont sunnites.

Les grandes fêtes religieuses musulmanes sont célébrées ensemble par ces communautés. Il s‘agit entre autres du Ramadan ou de l’Aïd el-Fitr.

Le bouddhisme

Le bouddhisme est pratiqué par des Asiatiques d’immigration qui date du milieu du XIXe siècle. Au départ, ce sont surtout des travailleurs agricoles. Ils sont engagés pour la sériciculture, les grands domaines et travaux. Puis, ils abandonnent les travaux pour devenir épiciers, employés de commerce local. À leur arrivée dans l’île, les Chinois sont évangélisés. Ainsi, une grande majorité est devenue catholique. Toutefois, ils continuent à suivre quelques rites ancestraux. À cet effet, ils vont dans les temples chinois pour pratiquer le bouddhisme. Par conséquent, des fêtes religieuses sont pratiquées dans l’île comme le Nouvel An chinois ou la Fête des Lanternes.

La gastronomie

la cuisine traditionnelle créole

Certains produits de la Réunion figurent parmi les meilleurs du monde. Il s’agit du café bourbon pointu, du curcuma ou de la vanille Bourbon. Ces produits ont encore donné plus de goût à la cuisine traditionnelle créole.

Goûts et saveurs

La cuisine créole, née d’une culture et de traditions de la Réunion, étonne et enchante en même temps. En effet, presque toutes les saveurs s’y mélangent. Ainsi, des goûts appétissants et inoubliables vous sont offerts. Le plat emblématique et traditionnel est servi à tous les repas. Il se rapporte au cari et de ses variantes. Elles comprennent du poulet, du poisson, du mouton ou de langoustes. Le plat s’accompagne systématiquement de riz blanc et de rougail. Ce dernier représente aussi une spécialité locale incontournable.

La cuisson se fait de plusieurs façons. Elle s’exécute comme la cure de poissons à la vapeur, au four, en tartare ou en carpaccio. Les saveurs se trouvent toujours agrémentées de curcuma, gingembre, cardamome.

Une cuisine métissée

La cuisine traditionnelle réunionnaise se compose du résultat d’un mélange de diverses influences. Celles-ci comprennent la cuisine française, malgache, indienne, chinoise et Est-africaine. C’est donc une cuisine hautement métissée, d’où sa richesse. Des fois, elle est épicée pour ne pas dire fortement épicée.

La cuisine tient une place importante pour les Réunionnais. Cela concerne aussi bien les fêtes que les pique-niques de dimanche. En effet, ces derniers représentent une véritable réjouissance familiale. Le repas démarre par l’apéritif traditionnel pour se terminer au dessert.

Les plats à ne pas oublier

La particularité de la cuisine réunionnaise est d’être très colorée. Elle provient des différents épices et ingrédients utilisés. Il s’agit du safran, du curcuma, des tomates ou des brèdes. Cette dernière se compose d’un ensemble de feuilles comestibles consommées crues ou cuites.

Il arrive que les plats se composent d’un seul service. Ainsi, tout est servi à table et toujours accompagné de riz et de grains. Ce sont des haricots rouges, blancs ou rosés, lentilles ou pois du Cap. Les plats les plus communs restent évidemment le cari et le rougail. C’est un autre plat qui se rapproche du cari. Vous pouvez donc commander du rougail saucisse, rougail boucané ou du rougail morue. Attention, c’est également le nom d’un condiment frais et très épicé. Il accompagne systématiquement le cari et les rougails ou les civets.

Des plats asiatiques sont également servis. En l’occurrence, le cabri massalé est un plat traditionnel indien. Du côté chinois, le chop suey et le bol renversé méritent également d’être testés.

Les traditions de la Réunion en musique, chansons et danses

Le  folklore traditionnel réunionnais se base surtout sur le maloya et le  séga.  Le maloya prend ses racines chez les esclaves pour exprimer leur révolte. Il se transmet depuis plusieurs générations. Il représente une musique aux influences diverses. Le maloya est avant tout un chant d’espoir, pratiqué dans le secret au fond des exploitations sucrières. Il était interdit jusqu’à la fin des années 1950. Depuis 2009, il est inscrit au patrimoine culturel immatériel de l’UNESCO.

Quant au séga, il remonte aussi à la même époque que le maloya.  C’est l’âme musicale de la Réunion. Elle se dansait auparavant aux sons des tams-tams et des tambours africains. Actuellement, la danse se base sur un dandinement des hanches et un tour sur soi-même et autour de sa partenaire.

Le séga et le maloya se pratiquent toujours avec des instruments traditionnels. Il s’agit du roulèr et du kayamb.  Avec l’influence actuelle, d’autres sonorités font leur apparition comme la batterie ou la guitare.

L’art et la littérature

Avant la moitié du XIXe siècle, la littérature réunionnaise fusionne avec celle de la métropole. Le début de celle-ci s’effectue vers 1950 avec l’apparition de plusieurs poètes et écrivains réunionnais. De nombreux ouvrages se trouvent actuellement édités en créole réunionnais. En outre, des poésies, de la littérature jusqu’à la bande dessinée fleurissent dans l’île.

La Réunion dispose d’un certain nombre de musées et d’espaces culturels. Ils offrent une opportunité aux visiteurs pour mieux comprendre l’histoire, la culture et la tradition réunionnaises. En plus, ces édifices proposent également une programmation variée. Elle inclut la musique, la danse, le théâtre, la peinture et tous les arts. Ces derniers englobent les arts anciens et contemporains, les arts visuels et les arts de la rue.

Deux événements entrés dans la tradition

Les traditions et les fêtes ne manquent pas à la Réunion. Elles représentent pour l’île un moyen d’offrir et de faire connaître la large variété des cultures de sa population. Pour les visiteurs de passage, elles vous offrent le temps de découvrir en profondeur l’île métissée. C’est aussi une occasion de participer aux événements culturels et cultuels. En plus, ils se déroulent tout au long de l’année. Dans ce cadre, deux manifestations qui sont entrées dans la tradition de l’île vous sont présentées.

Le carnaval « Grand Boucan »

Le carnaval Grand Boucan constitue l’événement phare de l’île. Outre le bruit qu’il produit, il offre aussi une explosion de couleurs et de gaieté. Cela se passe dans les rues de Saint-Gilles-Les-Bains. Beaucoup de personnes ne manquent pas à ce rendez-vous. Elles viennent pour admirer les chars, les danses et le feu d’artifice. Évidemment, les concerts sur la plage ne seront pas oubliés.

Le carnaval est créé en 1997. Il se tient chaque année pendant l’hiver austral. Le défilé s’arrête en début de soirée par l’incendie volontaire sur la plage du personnage appelé roi Dodo. Il représente un géant processionnaire qui est censé être le roi du défilé.

Les marches sur le feu

Chaque année, les marches sur le feu ou la fête de Pandialé glorifient la pureté de la déesse hindoue Pandialé. Elle a osé braver les flammes pour prouver sa fidélité. Pour les visiteurs et les touristes, l’événement constitue un total dépaysement et une fascination garantie.

Après 17 jours de carême de rites et de prières et une longue procession, les pénitents se sentent prêts à affronter l’épreuve de feu. En échange, ils reçoivent la grâce divine. La fosse prévue pour accueillir le brasier est creusé longtemps à l’avance. Quant au site pour l’épreuve, il est parsemé de beaucoup de pétales de fleurs.

Le jour J, le prêtre ouvre la cérémonie. Il s’avance pieds nus sur la braise. Il se met après à marquer au front d’une poudre rouge les pénitents. Ensuite, chacun d’eux traverse le brasier pieds nus en portant un objet cultuel. La cérémonie se termine par le sacrifice de boucs et de coqs en signe de remerciement.

En conclusion

Les traditions à la Réunion

La culture et les traditions à la Réunion méritent un voyage sur place pour les vivre en direct en chair et en os. En effet, elles représentent tout un vaste programme. Ainsi, vous aurez beaucoup à apprendre et à connaître dans cette petite île de l’Océan Indien. C’est un voyage qui combine tout. Celui-ci englobe les visites culturelles et cultuelles, en passant par la musique pour se terminer avec la gastronomie. En plus, il suffit de programmer votre séjour avec la tenue de certains événements emblématiques de la Réunion.

 

L’histoire de la Réunion – Les Faits Saillants

Les Cyclones à la Réunion – Rester Vigilant

 

Suivez-nous sur Pinterest

Laisser un commentaire